28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDOGNE

Se voir autrement que par claviers interposés. Organisation et partage des souvenirs.
Règles du forum
Merci d'indiquer en début de sujet dans quelle région est votre sortie.
msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDOGNE

Message par msobo »

Bonjour à tous,

Pour cette dernière sortie GGCC de l’année 2017, je vous invite tel Top Gear (clin d’œil à la sortie GB) non pas à la découverte des sources du Nil (pas le temps sur un WE) mais de celles de la Dordogne, qui, comme chacun ne le sait sans doute pas, prennent naissance en Auvergne dans le département du Puy de Dôme. Cette ballade nous fera découvrir aux confins de la Corrèze et du Cantal, la Haute vallée de la Dordogne, depuis l’un des premiers ouvrages majeurs de sa domestication en remontant son cours sauvage jusqu’à son berceau taillé dans les flancs du massif volcanique du Sancy.



BUGET & LOGISTIQUE
Le budget du WE devrait tourner (à affiner en fonction du nombre) autour de 120-130€/adultes (comprenant, les 2 repas du midi, le diner, la nuit, le pt'i déj, l'excursion en téléphérique, la visite du château).
Pour des questions d'organisation et de logistique, j'ai besoin d'avoir une idée du nombre de participants. Qui compte venir ? Ray si tu peux ajouter le module des participants :wink:


LE PROGRAMME :hinhin:

JOUR1 / BORT LES ORGUES – LE MONT-DORE

La Haute-Dordogne compte plusieurs barrages, dont le plus important et le plus exceptionnel reste celui de Bort-Les-Orgues, avec 120 m de hauteur pour 390 m de longueur et un réservoir long de 21 km. Il marque l'entrée du cours d'eau dans ses gorges.
10H : RDV plein de carburant fait au pied du barrage de Bort-Les-Orgues (1143 Avenue Victor Hugo, 19110 Bort-les-Orgues, suivre les indications « espace touristique EDF » c’est plus simple).
10H30 : Départ du roadbook « Bort-Les-Orgues »

- Arrêt 1 : Les Orgues
Non nous n’irons pas à confesse dans une église écouter de la musique, mais bien découvrir un site naturel ! qui a laissé son empreinte éponyme indissociable de la ville. La coulée de lave, située à environ 750 mètres d'altitude et qui domine la ville de Bort et la vallée de la Dordogne, s'est épanchée sur une courte distance de 1 500 mètres en s'épaississant jusqu'à une hauteur de 80 mètres. Au cours de son refroidissement, la roche s'est rétractée en colonnes polygonales que l'on appelle communément « orgues volcaniques ». La coulée, autrefois en fond de vallée, a été mise en relief par l'action de l'érosion, et se trouve donc en « inversion de relief ».
Magnifique point de vue sur la vallée, les massifs volcaniques du Cantal et du Sancy.
Les orgues
Les orgues
ORGUES.jpg (69.29 Kio) Vu 7274 fois
- Arrêt 2 : Le haut du barrage
Nous emprunterons ensuite la route sur le barrage. Arrêt prévu pour observer le barrage depuis son sommet et le lac de l’autre côté.
La mise en eau du barrage a notamment occasionné la submersion du bourg de Port-Dieu et de la voie ferrée Bourges - Miécaze, qui ne sera jamais rebâtie.
Le barrage
Le barrage
BARRAGE.jpg (62.94 Kio) Vu 7274 fois
11H30-13H30 : pause déjeuner dans le charmant petit bourg de Lanobre au restaurant « Le Delmas »

14H : Le château de val (visite guidée) http://www.chateau-de-val.com/fr,1,7653.html
Nous poursuivrons par la visite du château de Val, initialement destiné à être englouti il a été finalement épargné in extremis.
Site incontournable de la région, le château de Val fait partie des monuments historiques les mieux conservés et les plus remarquables de la Haute-Auvergne. Pointe limousine en terre auvergnate, il appartient à la ville de Bort tout en étant situé dans le Cantal, sur la commune de Lanobre. Construit sur un rocher de plus de 30 mètres, il a vu son environnement modifié suite à la mise en eau de la vallée qu’il surplombait. Sauvé de justesse de la noyade, sa silhouette se reflète maintenant dans les eaux du barrage de Bort, lui donnant ainsi un cadre exceptionnel. Il est désormais niché sur une petite presqu’ile en bordure de lac.
Le château de Val
Le château de Val
VAL.jpg (57.53 Kio) Vu 7274 fois

15H :
Départ du roadbook « Gorges de la haute vallée de la Dordogne ». Enfin un peu de route pour nous dégourdir les roues (être très vigilants routes escarpées, étroites et sans parapets !), d’abord jusqu’à l’extrémité du lac, puis en recoupant les gorges pour rejoindre la Dordogne dans sa partie ultime au cœur du massif du Sancy

- Arrêt 1 : Eglise de Port-Dieu, seule rescapée de l’ennoiement de la vallée. Routes et points de vue magnifiques sur les 21km de la retenue d’eau.

- Arrêt Surprise : Des sources volcaniques
Après toutes ces petites routes et virages, un moment de relaxation surréaliste (entre chien et loup) au fond des gorges est prévu (tributaire de la météo et du nombre de personnes max. 15 pers).
C’est une surprise ! « Du jamais fait à ma connaissance dirait notre ami Looping » :wink: Maillot de bain obligatoire et prévoir le nécessaire pour se changer en pleine nature sans intimité réellement possible !

18H-19H30 (selon baignade et retard) : étape du soir, après cette pause nous gagnerons l’hôtel gite de l’Ecir pour prendre nos chambres (attention réservation individuelle des chambres nécessaire, un quota est pré réservé pour le GGCC, tel : 04 73 65 22 33, voir http://www.gite-ecir.fr/tarifs-hebergem ... ances.html pour le descriptif), le repas, et le petit déjeuner. L’hôtel est situé à proximité immédiate de la station de ski du Mont-Dore.



JOUR2 / Sancy - Les sources de la Dordogne la croix St Robert – La Croix Morand - Lac du Guéry

Cette demi-journée, (sous réserve d’un temps clément, hé oui nous sommes en montagne la neige peut s’inviter, même sans inscription au GGCC) sera l’occasion de goûter (avant d’autres réjouissances gustatives) à la montagne et aux planèzes auvergnates (haut plateaux volcaniques) qui donnera je l’espère à chacun un petit goût « de reviens-y ».

8H30 : RDV devant l’hôtel avec petit sac au dos pour l’excursion au Sancy (volcan de 250 millions d’années, point culminant de l’Auvergne à 1886 m ) (pas de talons aiguilles merci, mais pas besoin non plus de chaussures de randonnée).
- 8H45 : Départ de l’Ecir à pieds par la piste verte (sans les skis) pour le téléphérique
- 9H : Téléphérique gare basse (1325 m)
- 9H15 : Téléphérique gare haute (1780 m)
- Randonnée aller-retour au Sancy 1886 m, l’accès est aménagé (marches), panorama à 360°, vue sur le Cantal, le Cézallier, l’Aubrac, la Chaine des Puys (Puy de Dôme) et même les Alpes par temps clair !
- 10H15 : Retour téléphérique gare haute (1780 m)
- 10H30 : Retour téléphérique gare basse (1325 m)
- 10H30 – 10H45 : Sources de la Dordogne dans les entrailles du Sancy
- 11H : Retour à l’hôtel

11H15 : Départ du roadbook. Après les jambes, au tour des roues d’affronter la montagne ! Qui dit Mont-Dore dit course de côte, encore cette année, étape du championnat européen au 15 août, nous emprunterons le célèbre tracé en passant par le Col de la Croix St Robert (1451 m) puis en faisant une boucle par le Col de la Croix Morand (1401 m, pour les afficionados https://www.youtube.com/watch?v=xw52_UsBCq0) nous conduisant au lac du Guéry.

- Arrêt 1 : Lac du Guéry, Roches Tuilière et Sanadoire
Le Lac du Guéry est un lac de barrage volcanique. C’est le plus haut lac d'Auvergne à 1250m d'altitude. Chaque année, lorsque le lac est gelé, des pêcheurs venus de toute la France et des pays voisins s'adonnent à une pratique originale : la pêche blanche. Un évènement insolite où chacun creuse son trou dans la glace à l'aide d'une vrille, pour une bonne partie de pêche hivernale !
Cette immense zone d'estive offre un superbe panorama sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy.
Lac du Guéry
Lac du Guéry
GUERY.JPG (157.27 Kio) Vu 7274 fois
Depuis le parking du col du Guéry, on profitera du point de vue sur les roches Tuilière et Sanadoire.
Il s'agit à l'origine de deux volcans dont les profils ont été fortement érodés par les glaciers. Il n'en reste plus que les cheminées d’alimentation séparées par une vallée en auge. La Tuilière présente des colonnes prismatiques disposées en gerbes. Ce sont les fameuses lauzes utilisées pour les toits des maisons.

Arrêt 2 : au pied de la roche Tuilière pour faire sonner la lave (la phonolite, résonne quand on la frappe) !
Les roches Tuilère et Sanadoire
Les roches Tuilère et Sanadoire
TUILLERE.JPG (194.42 Kio) Vu 7274 fois
13H : Pause déjeuner et fin de la sortie chez Marité à la « Ferme du Petit Plancha » pour un déjeuner 100% terroir, outre des apéros inédits, la célèbre truffade d’Auvergne.
Resto
Resto
PLANCHA.jpg (82.69 Kio) Vu 7274 fois
Afin de laisser rentrer ceux qui ont de la route, la sortie prend fin après le café.

ALORS ALORS :vroum:

A+
Manu

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par polo40g »

présent 1 personne et surement un pote et sa femme avec leur gti :up:
j'arriverais surement le vendredi car il y a un peu de route et j'aime pas courir pour arriver a l'heure

je remet le lien de l'hotel le tiens ne fonctionne pas
http://www.gite-ecir.fr/tarifs-hebergem ... ances.html

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par Verne »

Bonjour,
Présent (à deux) .

Avatar du membre
Ray-2.0
GB 2017
GB 2017
Messages : 3508
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 17:43

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par Ray-2.0 »

:coucou:

module d'inscription activé !

beau programme !!!!!!

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Aucune demande d'aide technique par MP, email ou tel. Merci.
Le forum est là pour ça.

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par msobo »

Merci Raynald!
A vous de jouer.
A+ Manu

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par polo40g »

C'est bon 1 personne
J'attend les modalité d'inscription maintenant :wink:
Par contre je viendrais surement des le vendredi soir donc 2 nuit d'hotel pour moi

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par Gilloo »

Programme très aléchant Manu !

J'en discute avec ma belle et te dis ça, mais normalement c'est réservé !

:vroum:

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par msobo »

Salut à tous,

Très prochainement quelques news sur les modalités.

Ok super gilloo :up: , parce que à 3 voitures :triste: ...

Allez on se motive, vous êtes où les amis ?
Teasing !!!

https://youtu.be/xigPXy1hyog



A+
Manu
Modifié en dernier par msobo le mer. 30 août 2017 18:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
looping
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 20:34
Localisation : Haut Bugey AIN

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par looping »

:coucou: Hello,

Bon moi je viendrai bien :bizarre: mais j'suis a pied...plutôt au fond du trou...hein non au fond du garage plus exactement :crazy:

Bref je ne sais encore pas si j'aurai fini de la reconstruire...donc ce sera une inscription en dernière limite... :penseur:

Beau programme de visite, bravo :bien:
La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3368
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par SebLM »

Beau programme, sans nous malheureusement, déjà une sortie prévue en octobre, et je ne pourrai pas poser de congés pour ce déplacement. :coucou:

Avatar du membre
mploufeur
membre du GGCC
Messages : 373
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 10:49
Localisation : Grenoble, ou presque

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par mploufeur »

Salut les amis,

J'avais booké la date.
Je vérifie que Ma'ame n'a pas sur-booké (sinon je suis chocolat: à la maison, moi, je commande........ les courses et et rien d'autre). Si c'est OK, je confirme ça rapidement.
Hervé
chambre 7
"week-end de merde"
(G1 1800 grise de 01/1983)

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par msobo »

Salut Hervé
Tu viens avec l ami casimir ?
A+
Manu

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par polo40g »

il me semble que marignane était aussi intéressé mais en vacances début septembre

Avatar du membre
vatanen
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1680
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 21:19
Localisation : Ellezelles - Belgique

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par vatanen »

Couple présidentiel présent :wink:
On descendra le vendredi à l'aise avec la G2 ... :vroum:
Prochain grand voyage du GGCC : la route des Hautes Alpes …

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par msobo »

Yes super David. :bravo:
En plus d avoir le plaisir de vous avoir,
Cela m enleve je pense une contrainte pour le paiement des commerçants sur place.
A+ Manu

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par msobo »

Salut à tous,

Vous avez du recevoir par mail le 3 septembre dernier, l'invitation et le formulaire d'inscription. Si ce n'est pas le cas faites moi un MP avec votre adresse mail pour que je vous les fasse suivre.

Rappel, pour ceux qui sont intéressés par la sortie, vous devez avant la fin du mois :

1/ me renvoyer par mail ou poste, le formulaire d'inscription
2/ régler le WE au GGCC, par virement ou chèque
3/ Mais surtout ne pas oublier l’hôtel (hôtel gîte l'ecir http://www.gite-ecir.fr 04 73 65 22 33) qui est à prendre indépendamment (non compris dans le tarif WE). Je vous recommande de réserver vos chambres dès à présent, le quota de pré-réservation pour le GGCC va bientôt être en dead line. Ça serait très ballot de devoir reprendre la voiture après le dîner pour cause d'hôtel complet...

A+
Manu

Avatar du membre
fab60
GB 2017
GB 2017
Messages : 833
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 08:21
Localisation : Dieppe (76)

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par fab60 »

Salut Manu,

Ta sortie s'annonce riche et intéressante! :bravo:

La fab60'family ne pourra malheureusement pas participer à cet événement. :cry:


Bonne organisation, bonne ballade et à bientôt.
Passe le bonjour à ta petite famille. :coucou:

Fabien
Je roule en Golf et j'aime ça

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par Gilloo »

Formulaire et paiement envoyés !

A nous les petites routes d'Auvergne et les paysages sublimes. :vroum:

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1701
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 19:48

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par msobo »

@ Fabien : c'est bien dommage les enfants et les parents auraient été super contents, une prochaine...
@ Gilloo : j'ai bien reçu ton inscription

Sinon l'invitation et le formulaire sont en ligne : http://www.passiongolfgti.com/spip.php?article668 (merci Ivan).

A vos clavier,
A+
Manu

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: 28-29 Oct. A LA DECOUVERTE DE LA HAUTE VALLE DE LA DORDO

Message par Gilloo »

Chambre réservée à l'hôtel pour le samedi soir.

Je pense qu'on prendra le vendredi pour descendre et profiter un peu du coin, ça a l'air tellement beau comme région :o

Répondre