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Compteur HS ?

Posté : jeu. 14 sept. 2017 18:49
par fabulous fab
Bonjour à tous,
j'ai parcouru plusieurs topic mais je n'ai pas trouver de sujet similaire alors j'ouvre un nouveau post.

Depuis l’achat de ma 16S j'ai l'aiguille de température d'eau qui est au 3/4 quand elle est chaude, quelque soit le trajet (rocade, ville). Mon MFA m'indique une température d'huile comprise entre 96 et 100° généralement.
Mon ventilo se déclenche, mes durites sont chaudes, ma pompe à eau débite bien et mes sondes seraient ok d'après un ami. (il a inversé les fils pour tester et vérifier les infos).
Cette ami m'a réglé mon avance à l'allumage dernièrement et m'a signalé un suintement d'huile au niveau du joint de l'allumeur.
Selon lui, ce serait mon compteur qui serait défectueux, l'état mécanique de ma 16S n'étant pas à revoir.

La semaine dernière, alors que je rentrais du travail et que j'avais roulé 20 kms environ, mon aiguille de t° d'eau va se caler à droite et mon mfa m'indique 160° pour l'huile et une température extérieure de 50° !!!.... Je décide de rentrer tranquillement chez moi et je constate qu'il n'y a aucune fuite, pas de mayo, rien...

Ma question : est ce que mon compteur est HS ? Ou, pensez vous à autre chose ?
Merci

Le radiateur est neuf et le thermocontact aussi

Re: Compteur HS ?

Posté : lun. 18 sept. 2017 08:20
par fabulous fab
Personne pour me donner une piste ?
:(

Re: Compteur HS ?

Posté : lun. 18 sept. 2017 19:53
par yannis
Tu as vérifier la masse du compteur qui se trouve tout à droite du couvre culasse ?

Re: Compteur HS ?

Posté : mar. 19 sept. 2017 07:21
par fabulous fab
Merci Yannis.
Tu parle bien de la masse prise sur la vis de l'allumeur ?
J'avais lu cette "piste" mais malheureusement ce n'est pas ça.

Re: Compteur HS ?

Posté : mar. 19 sept. 2017 23:59
par yannis
Heu... chez moi la masse compteur est sur un des écrous du couvre culasse...

Re: Compteur HS ?

Posté : mer. 20 sept. 2017 11:39
par Bill Blue
Avant de tout changer essaie un nouveau tripode sur la nappe, c'est un stabilisateur de tension!

Re: Compteur HS ?

Posté : mer. 20 sept. 2017 12:24
par fabulous fab
yannis a écrit :Heu... chez moi la masse compteur est sur un des écrous du couvre culasse...
J'ai changé l'emplacement de la masse. Elle est désormais sur le couvre culasse mais ça ne change rien.

Je vais regarder pour ce "tripode", mais pour l'instant je ne sais pas ce que c'est :D

Re: Compteur HS ?

Posté : mer. 20 sept. 2017 12:33
par Bill Blue
juste au dessus du compteur, au bord de la nappe.

Image

Re: Compteur HS ?

Posté : sam. 23 sept. 2017 09:36
par fabulous fab
Merci Billb.
Je vais trouver ça en occas' et essayer dès que j'ai un moment.

Petite question bête : mon joint spi d'allumeur semble HS, l'huile suinte. Est ce que ça aurait un lien avec mes valeurs erronées au MFA ? Si l'huile coule sur les sondes ou contacts des sondes. :?:

Re: Compteur HS ?

Posté : lun. 9 oct. 2017 20:24
par bastounesox
Bonjour,

Mon compteur déconne également, vous savez ou je peux trouver ce fameux regulateur de tension...dur à trouver sur le web, ref vw : 171 919 803 si je ne trompe pas !!!merci !

Re: Compteur HS ?

Posté : lun. 9 oct. 2017 20:45
par Bill Blue
Ceux-là sont à 10 ou 15 € chez VW, moins de 2€ dans un magasin d'électronique!

Ce qu'en avait dit Raphaël sur l'ancien forum:

"Le composant fourni aujourd'hui par VW est un KA7810A, en remplacement du TCA700Y. Si le coeur t'en dit, tu peux l'acheter pour une misère dans tout magasin d'électronique, il faut juste savoir que les polarités ne sont pas les mêmes, qu'il faut couper les 2 pattes de calage sur le bloc compteur pour pouvoir le monter "à l'envers" (par rapport au TCA700Y). Cela implique de monter une vis plus longue, et une petite douille pour conduire la chaleur vers le dissipateur thermique situé sur le bloc compteur.
Chez VW ça a l'avantage d'être prêt à poser, avec la nouvelle vis et une petite notice explicative ;)

A++
Raphaël
"

Re: Compteur HS ?

Posté : lun. 9 oct. 2017 21:34
par bastounesox
Merci Bilb!! Je pensais pas qu'il etait toujoursdidpo chez vw, a choisir je ne prendrais pas le risque de bricoler.

Re: Compteur HS ?

Posté : lun. 9 oct. 2017 23:21
par Bill Blue
Ca date de 2007... :roll:

Re: Compteur HS ?

Posté : mar. 10 oct. 2017 08:02
par bastounesox
J'appellerais vw pour voir si ils font toujours la piece!!

Re: Compteur HS ?

Posté : mar. 10 oct. 2017 22:15
par Fr@nky
Tiens-nous au courant :wink:

Re: Compteur HS ?

Posté : mer. 25 oct. 2017 14:13
par fabulous fab
Je n'ai pas changer le tripode comme conseillé par Billb... J'ai trouvé d'occasion un compteur complet pour une somme "raisonnable" (j'avais aussi mon compte tour HS).
Verdict : ça ne change rien... j'ai toujours mon aiguille de température d'eau qui dépasse le milieu et reste au 3/4. Vous avez une autre piste ? Je suis dans une impasse.

Et, le nouveau MFA ne fonctionne pas correctement : j'ai une valeur de 99.9 en conso instantannée et une température extérieure de -40°C. Pour ce défaut, est ce que ça peut venir du module ?

Merci pour vos pistes

Re: Compteur HS ?

Posté : ven. 27 oct. 2017 12:54
par bastounesox
Bon, désolé de revenir vers vous aprés un peu de temps, un peu débordé cet an ci,

bref, je suis allé chez vw ce matin, le régulateur de tension est toujours dispo, sur commande bien sur, et au prix exorbitant de 29€...bref, j'en ai commandé un, paye ta marge de ouf sur un composant électronique au coût de revient infime, bref quand on aime on compte pas :lol: :lol: :lol: ...je ferais le montage - démontage prochainement et vous tiendrais au jus, je vous rappelle la ref : 171 919 803,

voilou, bon we !!!

Re: Compteur HS ?

Posté : sam. 24 mars 2018 13:05
par fabulous fab
Petit déterrage de post.
Je n'ai toujours pas trouvé la solution pour mon problème de température d'eau.
Mais surtout, ce matin, j'ai ma température d'huile qui s'est affolée à 206° à plusieurs reprises... :shock: :bizarre: Elle est passée de 96 à plus de 200 en 1 seconde, et la température d'eau est allé se coincer à droite aussi mais sans allumer la diode. Ça n'a pas duré longtemps, quelques secondes, et puis retour à la normale (comme avant : T° eau au 3/4 et huile à 96°). A noter que le ventilo ne s'est pas déclenché à ce moment là.
J'ai "rafistolé" une cosse dans la semaine, celle de la sonde de température d'huile justement, qui ne tenait qu'à quelques fils. Ma réparation est surement mal faite.

Ma question concerne le rapport entre la valeur de la t° huile et celle de la t° d'eau : elles sont liées ? Mon problème pourrait venir du faisceau des sondes ? Fils coupés ? Oxydation ?
Je suis une bille en électricité (vous l'aurez compris).
Je suis malheureusement obligé d'utiliser ma Golf au quotidien en ce moment mais j'aime pas voir ces températures au tableau de bord.
Merci pour votre aide.

Re: Compteur HS ?

Posté : dim. 25 mars 2018 09:05
par Bill Blue
Pour info 206°F = 96° C au même moment la t° extérieure devait aussi être en °F (t° Farenheit = 1.8 x t° Celsius +32°) j'ai eu le phénomène 1 fois sur l'EG, il faut se dire que les voitures sont aussi vendues outre Manche et qu'il doit suffire d'une simple manip pour changer les unités! Cette manip doit sans doute être reproduite lors de contacts électriques défectueux, mais à quel niveau???

Les valeurs de t° d'huile et d'eau ne sont pas directement liées, bien que s'influençant l'une et l'autre via l'échangeur: l'eau chauffe plus vite et amène l'huile plus vite en t°, puis à chaud, la refroidit!

Re: Compteur HS ?

Posté : dim. 25 mars 2018 10:44
par fabulous fab
Merci pour ce retour. Je n'aurais pas du tout penser à la conversion en Farenheit !!
Je ne sais pas quelle valeur j'ai en température extérieure parce que ma sonde doit être hs (j'ai -40 au tdb).
Je ne trouve pas non plus de lien entre les valeurs de T° d'huile et d'eau mais bizarrement les 2 se sont affolées au même moment et proportionnellement...

Pour rentrer du taf hier soir, aucun dysfonctionnement comme le matin : huile entre 96 et 102° et aiguille d'eau au 3/4...