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Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : sam. 14 oct. 2017 20:30
par jetta-12
Bonjour je viens vous demander l'avis sur mon moteur, je ne vais pas tarder à le déposer, pour faire la mécanique et de l’esthétique, et je vais surement l'ouvrir.

Au compressiomètre l'aiguille oscille entre 10.5 et 11 bar, par contre j'ai une forte consommation d'huile, je fais le niveau en 600km et pourtant je roule tranquillement, et des que je suis au ralentit à chaud elle fume un peu, mais pas en roulant. J'utilise de la castrol gtx 15w40. A froid elle ne fume pas, elle fume juste à partir de 70° de température d'huile et seulement au ralentit, bien sur en roulant carreau ouvert ça sent légèrement.

La plupart de l'huile semble partir vers le reniflard et se recycle dans l'admission.

Il me semble évident qu'a tomber le moteur et vue son kilométrage de 260000 je ferais mieux de faire la segmentation qu'en pensez vous? :?: Je pourrais a y être faire coussinet de bielle et à froid les poussoirs claquent pendant 2 secondes faut t'ils les changer?


Merci d'avance pour vos réponses :)

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : sam. 14 oct. 2017 22:23
par yannis
Je ne sais pas si ça peut t’aider, javais aussi une importante consommation d’huile mais de très bonnes compressions. Je rajouterais quasiment 1L d’huile tout les 1000-1200km. J’ai juste changer mes joints de queues de soupapes et la conso d’huile est retombée à zéro...

Et plus de fumée bleue au ralenti pour ma part

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : mer. 18 oct. 2017 22:02
par jetta-12
Salut merci pour ton avis, moi j’ai l'impression que l'huile passe plutôt par le manchon d'air.

D'autres avis ? :)

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : jeu. 19 oct. 2017 05:28
par yannis
J’avais aussi une « tache » noire au niveau du retour de reniflard sur le filtre à air ( que je n’ai plus aujourd’hui )

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : mer. 1 nov. 2017 19:44
par jetta-12
D'accord, donc l'huile serais remonté des soupapes jusqu'a au doseur tu pense?

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : mer. 1 nov. 2017 21:52
par Fr@nky
Quand tu parles d'huile dans le manchon d'air, tu parles des vapeurs d'huile ? Sinon pour la tâche au niveau du filtre à air c'est étrange, les vapeurs d'huile sont réinjectées dans le circuit d'air après le filtre à air et le doseur si je ne me trompe pas.
Pour revenir à la question initiale, tu peux déjà commencer par changer les joints de queue de soupapes. Si tu as prévu de sortir le moteur malgré tout, autant en profiter pour lui redonner lune nouvelle jeunesse avec tout ce qui va bien. Nos moteurs sont assez costauds et je ne te conseille pas spécialement de l'ouvrir, mais c'est moi-même ce que j'ai fait au même kilométrage que toi, histoire de mieux connaître l'état du moteur et repartir sur du neuf. (Il faut dire que je m'en sers tous les jours aussi)

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : jeu. 2 nov. 2017 20:46
par traxs
J'ai récemment déposé mon moteur sur ma 16v aussi. Les vapeurs d'huile sont réinjectées dans le circuit d'air par le couvercle de la boite à air. Donc entre le filtre et le doseur (merci au photo :mrgeen: ). J'avais aussi des traces d'huile dans le manchon d'air vers le papillon des gazs. Mais c'était une couche solide d'huile, que j'ai supposé que c'était la avec le temps. J'ai aussi pris les compressions avant de tomber le bloc. A chaud et à froid, quasi pas de différence entre les deux d'ailleurs. Entre 11 et 12 bar, le 4e cylindre presque à 13 bar! Dans la RTA, il est écrit 10 à 13 bar (mini: 7,5) Voilà mon retour. A bientôt :)

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : jeu. 2 nov. 2017 22:58
par jetta-12
Oui les moteurs semblent costaud, il tournais très bien mis a part ça, dans tous les cas il sera tombé, je referais la segmentation et les coussinets de bielle.

Je suis presque sur que tout ce surplus d'huile qui repart dans l'admission viens du bas moteur, comme si un peu de compression passais à travers les segments et me ferais partir les vapeur d'huile présent dans le bas moteur vers la boite a air, en supposant que ce soit possible? Qu'en pensez vous.

Concernant les soupapes et les poussoir, je peux garder ceux d'origine? J'entends un ou peu être plusieurs poussoir se désamorcer en démarrant le matin, et parfois le soir après le travail ils ne font du bruit seulement 1 seconde. :bizarre:

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : ven. 3 nov. 2017 00:11
par Fr@nky
Si tes poussoirs commencent à se désamorcer il serait peut-être préférable de les remplacer en préventif, tant qu'on y est ! Concernant tes soupapes, un passage au comparateur et un contrôle des portées pour vérifier qu'elles ne sont pas voilées et ferment correctement pourrait être une bonne idée. J'avais eu le cas avec ma 8S dont les soupapes, plus grosses, étaient voilées ! Avec un moteur 16S tu devrais peut-être être exempté du phénomène mais on ne sait jamais.

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : ven. 3 nov. 2017 20:05
par Bill Blue
jetta-12 a écrit :Je suis presque sur que tout ce surplus d'huile qui repart dans l'admission viens du bas moteur, comme si un peu de compression passais à travers les segments et me ferais partir les vapeur d'huile présent dans le bas moteur vers la boite a air, en supposant que ce soit possible? Qu'en pensez vous.

Concernant les soupapes et les poussoir, je peux garder ceux d'origine? J'entends un ou peu être plusieurs poussoir se désamorcer en démarrant le matin, et parfois le soir après le travail ils ne font du bruit seulement 1 seconde. :bizarre:
Avec plus de 260.000 km, les guides de soupapes doivent être bien fatigués, surtout du côté de l'échappement, fais contrôler leur jeu par un atelier, il y a beaucoup de chances qu'il en faille des neufs, tout comme les sièges correspondants! ce serait idiot de devoir à nouveau ouvrir dans 20.000 km!

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : dim. 5 nov. 2017 12:13
par jetta-12
Oui je ne veux pas y revenir c'est clair. Pour les guide ok, mais qu'entend tu par siège?

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : lun. 20 nov. 2017 22:25
par breubiou
Salut

Les sièges sont les portée ou viennent se posée les soupapes lorsqu'elle sont fermé.
Ils sont monté à la presse dans la culasse.

petit témoignage:
Quand j'ai refait complètement mon moulin sur ma golf j'ai du confié la culasse à un motoriste (j'ai pas l'outillage) et il n'avait pas voulu me changer les guides de soupape soit disant que c'était normal chez VW et blablabla :| :comegetsome:
Pourtant les sièges des soupapes d'échappement ont bien un petit jeux et aujourd'hui j'ai un moteur qui consomme de l'huile, modérément mais quand même.
J'étais jeune avec pas trop d'expérience donc j'y ais cru...

Tout ça pour te dire que ton moteur à déjà une certaine usure et changer seulement quelques pièces risque de ne pas servir à grand chose.
par exemple quand on change les segments il faut déglasser les cylindres.
Du coup niveau budget c'est plus la même chose de tous passer en revue mais quel bonheur d'avoir un moteur qui tourne comme une horloge suisse.

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : mar. 21 nov. 2017 23:06
par jetta-12
D'accord, je ne savais pas que les sièges se changeaient, je pensais qu'un simple rodage aurais fait l'affaire, oui je suis carrossier pas mécano :megaloldebile: . Lors du démontage je ferais en sorte de faire les choses correctement alors, merci pour vos précieux conseils :)

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : mer. 22 nov. 2017 08:08
par breubiou
Salut

Surtout ma culasse, le rectifieur avait juste fait un rodage des soupapes. Ca dépendra de l'etat de ton moteurs.

Breubiou

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : mar. 12 déc. 2017 13:29
par jetta-12
Bonjour je reviens vers vous pour une précision, lors du contrôle des compressions, faut t'il ouvrir le papillon des gaz ou non? J'ai fais la mesure à chaud sans ouvrir le papillon mais j'ai lu ailleurs qu'il fallait faire le test avec papillon ouvert :?

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : mar. 12 déc. 2017 19:22
par traxs
Moi quand j'avais été le faire au garage (car j'ai pas l'outil), c'était gaz à fond donc papillon ouvert. On avait fait une mesure à chaud et à froid.

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : mar. 12 déc. 2017 22:15
par breubiou
Gaz à donf :bien:

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Posté : mar. 12 déc. 2017 22:45
par jetta-12
D'accord merci, je referais le test a froid et a chaud, ça va peu être remonter un peu :D