Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Présentez ici la restauration de votre Golf 2 GTI
Répondre
Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Bils »

Si l'esprit du site et du forum est orienté d'origine mettre un collecteur ne sera pas non plus un sacrilège!
Nota, pourquoi mettre un radiateur d'eau d'occasion??

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Simplement parce que c'est le radiateur qui était sur la voiture. Tu veux dire pourquoi je ne le change pas?

Avatar du membre
looping
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 2171
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 20:34
Localisation : Haut Bugey AIN

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par looping »

Hello,

Pour la peinture du collecteur avec le gris de chez RESTOM cela est jolie.
Mais ne tient pas dans le temps, je l'ai fait sur le mien...bref un bon sablage :up:

Top travail :bravo:
La resto de ma 1800 c'est ici
viewtopic.php?f=69&t=7949
Suprême Raskal Racing Team
Philippe / Looping

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Bils »

traxs a écrit :Simplement parce que c'est le radiateur qui était sur la voiture. Tu veux dire pourquoi je ne le change pas?
Oui!
C'est le genre de pièce ( comme le radiateur intérieur) qui se bouche et créent des pannes evitables.

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Merci du conseil. Tu ne crois qu'un bon produit pour le nettoyer de l'intérieur ne suffit pas? Car je préfère garder le radiateur d'origine plutôt que de monter un pirate neuf.

J'ai besoin d'une pièce plus dispo chez vw. Il s'agit de 063 133 541 :
063 133 541.JPG
063 133 541.JPG (144.93 Kio) Vu 1646 fois
Les deux filets ont été mangés par le traitement zingage bichromaté. Il s'agit de la fixation du tuyau de carburant du retour du régulateur de réchauffement.
Des filets mangés par le traitement il y en avait d'autres, comme le banjo sur le régulateur de réchauffement mais encore dispo chez VW :) !

Quelqu'un aurais cela chez lui? Ou connais un bon plan pour me dépanner? Je ne trouve pas et c'est embêtant. HELP plzzz :jmerend:

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Bonjour,

Je n'ai plus eu beaucoup de temps à consacrer à la golf ces dernières semaines. Voici un résumé de ce qui a été fait entre temps.

Quelques actions sur le moteur:
- Nouveau allumeur. J'ai cassé l'ancien en le démontant :oops:
- nouveau échangeur et son joint
DSC_3065 - Copie.JPG
DSC_3065 - Copie.JPG (143.85 Kio) Vu 1619 fois
DSC_3068 - Copie.JPG
DSC_3068 - Copie.JPG (136.88 Kio) Vu 1619 fois
Le moteur dans l'état actuel. Il reste à peindre l'inscription sur le collecteur d'admission (j'ai déjà la peinture).
Insérer les injecteurs et mettre les durites de carburant. Je pense faire cela moteur en place :bizarre: Avec le doseur distributeur bien en place sur la boite à air pour un montage correct sans que tout soit pendant jusqu'au montage dans la caisse.
Les durites d'air ont toutes des nouveaux colliers de serrage 8)
DSC_3261 - Copie.JPG
DSC_3261 - Copie.JPG (184.46 Kio) Vu 1619 fois
Deux vues plus proche :up: Je pense faire sabler et thermolaquer la poulie de pompe à eau :)
Je ne suis pas fier non plus de la poulie de vilebrequin... :|
DSC_3254 - Copie.JPG
DSC_3254 - Copie.JPG (216.83 Kio) Vu 1619 fois
DSC_3257 - Copie.JPG
DSC_3257 - Copie.JPG (196.59 Kio) Vu 1619 fois
Bonne nouvelle!!! La voiture est de retour de carrosserie. Je n'ai pas encore reçu toutes les photos du carrossier, mais voici un aperçu en allant la chercher.
Je vous partagerai les travaux de carrosserie plus tard :) Ce bleu Helios :amour: On passe du noir au blanc par rapport à avant. La peinture avait bien souffert.
DSC_3116 - Copie.JPG
DSC_3116 - Copie.JPG (208.33 Kio) Vu 1619 fois
J'ai remplacé les flasques avant de frein. J'avais restauré en 2015 les existants, mais ils avaient mal supporté le sablage!
DSC_3240 - Copie.JPG
DSC_3240 - Copie.JPG (201.68 Kio) Vu 1619 fois
DSC_3246 - Copie.JPG
DSC_3246 - Copie.JPG (169.91 Kio) Vu 1619 fois
Je restaure actuellement la partie freinage sur la caisse. Je m'étais arreté en 2015 au flexible de frein.
Cette fois-ci, nouvelles durites rigides ou cela est nécessaire, nouveau maître cylindre et révision du servofrein.
Mise en peinture des durites rigides avec la couleur d'origine, un vert militaire RAL 6006
DSC_3277 - Copie.JPG
DSC_3277 - Copie.JPG (193.3 Kio) Vu 1619 fois
Je prévois de prendre 2 semaines de congés durant octobre pour mettre un gros coup sur le remontage :wink:
A bientôt pour la suite :up:

Avatar du membre
Jazzerfou
Messages : 194
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 12:20
Localisation : Biarritz

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Jazzerfou »

Très beau travail
Par contre tu vas pouvoir prévoir deux roulements de roues avant je pense!
J’ai eu le coup sur ma golf 1 gti lors de sa restauration, les roulements n'apprécient pas si les cardans sont pas serrés dessus pédant une longue période
Les miens grognaient énormément au remontage de la caisse et pourtant je venais de les changer avant la restauration
Tu nous diras ...
A plus

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Salut,
Ok merci du conseil. Je verrai cela car je suis dans le même cas que toi, je les avait remplacé en 2015 en refaisant les trains roulants.
A plus !

Jim
membre du GGCC
Messages : 1444
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Jim »

Magnifique !

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Merci. Je suis impatient de le remettre dans la caisse maintenant :bravo:

La touche finale, le bleu Florida LA5A 8) 8) 8)
DSC_3313 - Copie.JPG
DSC_3313 - Copie.JPG (201.39 Kio) Vu 1585 fois
J'avais tellement peur de rater cette peinture! Mais ça a bien été :D
Autre activité du we:
- Remontage des tuyaux de frein et flexible
- J'ai recollé le ciel de toit avec du TEROSON VR 5000

A bientot pour la suite :coucou:

Avatar du membre
vigvig
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 19:20
Localisation : Igoville

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par vigvig »

Super travail ! T'as pas des photos en détail du ciel de toit ? J'ai peur de me lancer sur ma match... J'hésite à recoller le ciel de toit sans tout démonter... La structure semble bonne juste la toile qui se détend et se décolle...

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par jetta-12 »

Tu a recoller ton ciel de toit sur place? Si tu dois le démonter vigvig il va se casser et il te faudra le fibrer/résiner entièrement..

En tout cas je suis tout ça, il me tarde de faire pareil sur la mienne :bien:

Avatar du membre
vigvig
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 19:20
Localisation : Igoville

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par vigvig »

Voilà exactement pourquoi je voudrais recoller le mien sur place sans démonter la partie rigide !

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Oui moi je n'ai pas sorti non plus le ciel de toit de la voiture. Le vinyl s'est décollé du rigide car plus tenu aux extrémités par les plastiques intérieurs, joint de vitres etc.

Je n'ai pas de photo de détails, car rien de particulier. Il faut asperger le vinyl et la partie rigide avec la colle. Attendre 2-3 minutes que les solvants s'évaporent et les coller ensemble.
Il faut procéder par partie et bien insister sur les lignes creuses du ciel de toit pour éviter que le vinyl ne soit trop tendu à cet endroit (tu perds alors le design du creux).
J'ai commencé seul, mais j'ai du appeler de l'aide. A deux c'est beaucoup mieux ;)

Le mien était décollé de l'arrière jusqu'au deux clip centraux. C'est à dire la ou le ciel de toit descend pour laisser place au toit ouvrant quand il est totalement ouvert. Donc décollé sur un bon mètre sur toute la largeur.

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par yannis »

J’ai fait le flemmard pour le ciel de toit, la colle en bombe ne résistait pas dans le temps, j’ai donc appliquer de la Néoprène et ensuite aggrapher a plusieurs endroit pour plaquer le ciel à la partie rigide ( bon ça fait 3ans et j’ai jamais retirer les agraphes ( faut que je m’y colle mais vu que je monte jamais à l’arrière j’oublie ! )

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Fr@nky »

Avec la peinture de a caisse et la fin du remontage moteur la fin commence à poindre le bout de son nez !
Comme dit Bils, état d'origine oui mais si la modif est logique et permet de pallier à des défauts constatés du modèle alors pourquoi pas ? Tu as rénové tes trains il y a trois ans mais j'y vois des flexibles de frein souples. Je suis sur le train arrière de ma 16S aussi et je pense à profiter de l'opération pour mettre des flexibles de frein aviation. J'ai ça sur ma 8S, tu optimises ton freinage car les durites aviation ne se déforment pas sous la pression, donc tu réduis les pertes de pression sur les plaquettes lors des freinages et la course "morte" de la pédale est réduite. Pour continuer sur le sujet on peut remplacer le maître cylindre mais on s'éloigne de l'origine.
Moi en tout cas j'aime bien ce genre d'optimisation, discrète mais efficace. J"aime à penser que c'est ce qu'auraient choisi les ingénieurs à l'époque s'ils étaient moins contraints par les coûts de fabrication :up:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Bils »

traxs a écrit :
La touche finale, le bleu Florida LA5A 8) 8) 8)
J'aime le bleu florida!! :bravo: :D

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Fr@nky a écrit :Avec la peinture de a caisse et la fin du remontage moteur la fin commence à poindre le bout de son nez !
Comme dit Bils, état d'origine oui mais si la modif est logique et permet de pallier à des défauts constatés du modèle alors pourquoi pas ? Tu as rénové tes trains il y a trois ans mais j'y vois des flexibles de frein souples. Je suis sur le train arrière de ma 16S aussi et je pense à profiter de l'opération pour mettre des flexibles de frein aviation. J'ai ça sur ma 8S, tu optimises ton freinage car les durites aviation ne se déforment pas sous la pression, donc tu réduis les pertes de pression sur les plaquettes lors des freinages et la course "morte" de la pédale est réduite. Pour continuer sur le sujet on peut remplacer le maître cylindre mais on s'éloigne de l'origine.
Moi en tout cas j'aime bien ce genre d'optimisation, discrète mais efficace. J"aime à penser que c'est ce qu'auraient choisi les ingénieurs à l'époque s'ils étaient moins contraints par les coûts de fabrication :up:
Tu as certainement raison, et merci pour ces explications :) Cependant, mon objectif est l'origine (j''ai l'impression de me répéter :mrgeen: ). Sens-tu une réelle différence de freinage rien qu'en changeant le type de flexible ? Si on parle en conduite de course p-e, mais en conduite sur route normale? Enfin je ne sais pas, c'est mon point de vue.

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par traxs »

Hello,

Quelques news. Mon smartphone est cassé. Du coup je continue les photos avec un appareil photo, mais c'est beaucoup moins flexible pour décharger sur l'ordi donc je le fais moins souvent :lol:

Le collecteur d'échappement est sablé et remonté
J'ai encore envoyé quelques pièces au thermolaquage (bras essuie glace, poulie pompe à eau, support servofrein)
J'ai encore envoyé quelques pièces au zingage bichromaté (servofrein, vis écrou, serrure de coffre, etc)
Le bloc chauffage est rénové, càd: nouveaux mousses sur les clapets et nouveau joints entre les différentes parties. Quel changement :o Je me réjouis de voir la différence, je pense que le rendement sera tout autre :up:
Le servofrein est rénové 8) et remonté. Reste un conduit rigide (frein AV G) à cintrer et peindre. Mettre le nouveau maître cylindre et purger.
Le toit ouvrant est remis en place
La tringlerie de vitesse est remontée (la différence, plus aucun jeu :o :twisted: )
Les faisceaux électriques sont nettoyés et replacés dans le compartiment moteur. Je dois encore refaire une gaine avec les deux fils vers l'alternateur.

Prochaine étape, remettre le moteur dedans 8) J'ai pris 2 semaines de congé en octobre pour remontre tous cela avec le reste: habillage portières, hayon et capot avec repose sur la caisse. Remonter tout l'intérieur: insonorisant, bloc chauffage, faisceau électrique, moquettes, tableau de bord, etc etc. Bref beaucoup de boulot en vue, mais on sera loin après cela :bravo: Je vous partagerai des photos dès que possible :up:
A bientôt pour la suite en photo :coucou:

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988

Message par Fr@nky »

La réponse est oui !
Ma 8S en a, ma 16S n'en a pas, je me suis restreint sur les achats compulsifs de pièces détachées pour une fois :peur: mais il y a moins de course morte en durites aviation. J'ai pris la 16S pour aller travailler aujourd'hui et roder un peu les freins, cette pédale à laquelle il faut faire effectuer une certaine course afin d'arriver sur un point plus dur même si un peu spongieux ne me met pas en confiance. Sur la blanche c'est plus réactif, j'ai le sentiment d'utiliser mon freinage à meilleur escient, moins de pertes inutiles qui rendent à mes yeux le freinage plus efficace et sûr !
Après il est du goût de chacun : me concernant j'aime bien avoir un véhicule optimisé tout en conservant les solutions techniques dans l'esprit originel, c'est à dire le moteur revu avec une avance de base personnalisée pour le véhicule, la richesse revue, un amortissement raffermi et un freinage "sport" dans les dimensions d'origine.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Répondre