Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Beau boulot
Tu tire pour combien a peu pres de l'ensemble des pieces en bichromatage ? Histoire d'avoir une idée de prix
Tu tire pour combien a peu pres de l'ensemble des pieces en bichromatage ? Histoire d'avoir une idée de prix
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Sablage ou aerogommage ? Tu utilises quoi comme matos ?
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Pour le bichromatage, ça dépend du nombre de bains, de pièces etc. Pour toutes les pièces exposées sur le carton en photo page 3, compte 200€ (et c'est un bon prix apparemment).polo40g a écrit :Beau boulot
Tu tire pour combien a peu pres de l'ensemble des pieces en bichromatage ? Histoire d'avoir une idée de prix
@Vigvig:
Quel est la différence entre les deux?
Pour toutes mes pièces "sablées", j'ai utilisé:
- une cabine à manche avec un espace de travail L58xP47xH35cm
- un spot led pour plus de luminosité dans la cabine
- Abrassif: Bille de verre 200-300 microns
- un compresseur en W (3cylindres), 12 bar max, l/min et quantités réservoir je ne connais plus de mémoire, mais c'est déjà un gros.
- un manodétendeur pour limiter la projection de l'abbrassif à 5 bar max.
Pour obtenir un bon résultat, rien que la partie haute du collecteur d'admission il faut compter 3h de boulot. Quand c'est pour soit, on ne compte pas
Je suis sur que les professionnels avec un meilleur matos le fond beaucoup plus vite
La partie basse est plus petite, mais les surface sont moins "droites", moins "planes". Il y a beaucoup de recoin et donc elle prend 2h30 aussi !!!
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Salut alors l'aérogommage est je crois à base de bicarbonate de soute, moins agressif et qui de dissout, donc si tu fais cela en extérieur ca va fondre avec l'eau...
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
merci
l'aerogommage est une bonne alternative pour la carrosserie car bien moins abrasif que le sablage ou grenaillage , je viens de faire faire un capot de simca 1000 dernièrement la tôle n'est pas du tout marqué
l'aerogommage est une bonne alternative pour la carrosserie car bien moins abrasif que le sablage ou grenaillage , je viens de faire faire un capot de simca 1000 dernièrement la tôle n'est pas du tout marqué
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Très beau travail !
J'ai changé de navigateur car avec chrome plus moyen de poster quelque chose...
J'ai changé de navigateur car avec chrome plus moyen de poster quelque chose...
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Oui je compte faire le compartiment moteur de ma One comme cela... Je vais voir !
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
En parlant de carrosserie, justement, quelques news.
Le carrossier a fini de débosseler les ouvrants. Sur les photos, elles sont prêtes à recevoir le primer epoxy avant le second primer. Exemple: 10 bosses sorties du hayon. La portière conducteur qui a fort souffert. La partie inférieur ou les deux tôles se rejoignent a été sablé et un nouveau joint a été fait. J'avais malencontreusement fait une bosse en plein milieu du capot en le faisant tomber. Il a su la sortir Il me dresse un dossier complet de photos dont je partagerai avec vous les plus pertinentes plus tard Celle-ci sont les miennes et datent de 2 semaines.
Coté planning, il pense avoir fini pour juin. J'espère début juin pour attaquer le remontage le plus tôt possible!!!
Autre info, il utilise Standox et Dupont comme marque de peinture. Je n'en sais pas plus pour le moment
Petit délire sur cette dernière Premier assemblage de pièces restaurées A bientot pour la suite
Le carrossier a fini de débosseler les ouvrants. Sur les photos, elles sont prêtes à recevoir le primer epoxy avant le second primer. Exemple: 10 bosses sorties du hayon. La portière conducteur qui a fort souffert. La partie inférieur ou les deux tôles se rejoignent a été sablé et un nouveau joint a été fait. J'avais malencontreusement fait une bosse en plein milieu du capot en le faisant tomber. Il a su la sortir Il me dresse un dossier complet de photos dont je partagerai avec vous les plus pertinentes plus tard Celle-ci sont les miennes et datent de 2 semaines.
Coté planning, il pense avoir fini pour juin. J'espère début juin pour attaquer le remontage le plus tôt possible!!!
Autre info, il utilise Standox et Dupont comme marque de peinture. Je n'en sais pas plus pour le moment
Petit délire sur cette dernière Premier assemblage de pièces restaurées A bientot pour la suite
- Bils
- Dupond
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Très beau détails! Bravo à ton carrossier les arêtes seront vives!!
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Merci. Le carrossier m'a longuement parlé de sa façon de faire. Il ressort toutes les bosses au lieu de mastiquer. Car selon lui, les zones de mastic peuvent ressortir et se voir au travers de la peinture après 3 ans au soleil par exemple.
Il effectue les travaux pour obtenir un résultat impeccable sur le long terme, sinon cela ne sert à rien de restaurer la carrosserie dit-il, et je suis d'accord avec lui. Seul hic, cela coûte plus cher et prend plus de temps (surtout quand il y a plusieurs bagnoles à refaire).
Donc pour les différentes couches c'est:
- un primer epoxy. Résiste à tous impacts sur la carrosserie et protège ainsi la tôle de la rouille
- une couche de mastic pistolable (uniforme)
- un primer de surfaçage noir
Poncage entre chaque couches évidemment, je ne connais plus la taille des grains...
Puis peinture et vernis.
Je maîtrise pas le coté carrosserie. Si j'ai dis une bêtise, dites le moi. J'essaie de vous relater ce que l'on s'est dit à propos de ma golf
Amicalement.
Il effectue les travaux pour obtenir un résultat impeccable sur le long terme, sinon cela ne sert à rien de restaurer la carrosserie dit-il, et je suis d'accord avec lui. Seul hic, cela coûte plus cher et prend plus de temps (surtout quand il y a plusieurs bagnoles à refaire).
Donc pour les différentes couches c'est:
- un primer epoxy. Résiste à tous impacts sur la carrosserie et protège ainsi la tôle de la rouille
- une couche de mastic pistolable (uniforme)
- un primer de surfaçage noir
Poncage entre chaque couches évidemment, je ne connais plus la taille des grains...
Puis peinture et vernis.
Je maîtrise pas le coté carrosserie. Si j'ai dis une bêtise, dites le moi. J'essaie de vous relater ce que l'on s'est dit à propos de ma golf
Amicalement.
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
elle va être splendide !
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Merci Jim! J'espère aussi
Suite et fin des travaux de démontage la semaine passée.
Je pense être arrivée au plus bas, au plus profond, du démontage d'une golf 2 Si l'on compare cela à un puzzle, il faut repartir dans l'autre sens maintenant
Reportage photos et détails des travaux à la fin.
Démontage de la culasse Les poussoirs hydrauliques rangés dans l'ordre et vidé de la vieille huile. Ils seront remplis avec de la neuve pour éviter de redémarrer à vide. Démontage des soupapes avec l'outil qui va bien Tous le monde a bien sa place Voici comment se présente la culasse, je détaille en bas les travaux prévus dessus On passe ensuite au bas moteur.
L'ensemble piston-cylindres-vilebrequins n'ont pas l'air d'avoir souffert.
Les pistons Les segments repérés dans l'ordre, vers le haut et par piston bien sur (ils seront changés). Les cylindres 1+2 (C'est pas très clair sur les photos, mais on voit encore les rayures du honage d'origine [à 45°?]) Les cylindres 3+4 (idem pour les rayures du honage d'origine) Le bloc et le plan de joint en bon état Les pistons en cours de nettoyage: 3 sur 4. J'ai utilisé pour cela du TIX, du papier Mirka gamme Mirlon et une brosse à dent pour les gorges des segments.
Le vilebrequin déposé.
Avant démontage, vérification du jeu axial. Il est compris entre 0,05 et 0,10 mm (tolérance 0,07 à 0,17mm; max 0,25mm) Vue sur le bas moteur par dessous L'ensemble équipage mobile juste pour le plaisir
Suite et fin des travaux de démontage la semaine passée.
Je pense être arrivée au plus bas, au plus profond, du démontage d'une golf 2 Si l'on compare cela à un puzzle, il faut repartir dans l'autre sens maintenant
Reportage photos et détails des travaux à la fin.
Démontage de la culasse Les poussoirs hydrauliques rangés dans l'ordre et vidé de la vieille huile. Ils seront remplis avec de la neuve pour éviter de redémarrer à vide. Démontage des soupapes avec l'outil qui va bien Tous le monde a bien sa place Voici comment se présente la culasse, je détaille en bas les travaux prévus dessus On passe ensuite au bas moteur.
L'ensemble piston-cylindres-vilebrequins n'ont pas l'air d'avoir souffert.
Les pistons Les segments repérés dans l'ordre, vers le haut et par piston bien sur (ils seront changés). Les cylindres 1+2 (C'est pas très clair sur les photos, mais on voit encore les rayures du honage d'origine [à 45°?]) Les cylindres 3+4 (idem pour les rayures du honage d'origine) Le bloc et le plan de joint en bon état Les pistons en cours de nettoyage: 3 sur 4. J'ai utilisé pour cela du TIX, du papier Mirka gamme Mirlon et une brosse à dent pour les gorges des segments.
Le vilebrequin déposé.
Avant démontage, vérification du jeu axial. Il est compris entre 0,05 et 0,10 mm (tolérance 0,07 à 0,17mm; max 0,25mm) Vue sur le bas moteur par dessous L'ensemble équipage mobile juste pour le plaisir
Modifié en dernier par traxs le jeu. 3 mai 2018 20:29, modifié 1 fois.
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Le coussinet intermédiaire coté courroie a bien souffert (30ans et 210.000kms).
Avec un outil maison pour sortir celui coté engrenage pompe à huile. Nettoyage de la pompe à huile et vérification du jeu entre dents: compris entre 0,05 et 0,10mm (tolérance 0,05 à maxi 0,20mm). Nettoyage de la crépine!!! Tiens donc, des résidus du coussinet intermédiaire? Très certainement Nettoyage du bloc moteur également au TIX et papier Mirka Mirlon pour finalement rien. Je m'explique plus bas.
Rangement de tous les petits jeunes bien comme il faut et en route pour la révision/rectification.
Mon nouveau V8, enfin H8, enfin bi-moteur J'ai eu le retour aujourd'hui de la part de l'atelier qui va s'occuper de la culasse et le bas moteur, alors:
Culasse
- Nettoyage de l'ensemble (avec couvercle culasse) dans une machine "à laver";
- Planification du plan de joint;
- Rectification 16 soupapes;
- Rectification 16 sièges de soupapes;
- Remplacement des 8 guides soupapes échappement car jeu hors tolérance
- Rodage des soupapes
- Démontage et remplacement des joints queue de soupapes.
Bloc moteur
- Nettoyage du bloc dans une machine "à laver" (donc je me suis fait du mal pour rien à nettoyer le bloc );
- Honage des 4 cylindres;
- nouveaux coussinets palier vilebrequin;
- nouveaux coussinets bielles;
- Pose de 2 nouveaux coussinets d'arbre intermédiaire;
- Nouvelles pastilles de sablage;
- Nouveaux segments;
- une pochette de joints bas moteur.
Le vilebrequin a été contrôlé de partout (jeu radial bielle, palier vilo, etc) et est bon pour toutes les tolérances.
Pour ceux qui se pose la question, j'ai confié mon moteur chez Mathonet à Stembert (Verviers).
A bientôt pour la suite (remontage alternateur, tringlerie de vitesses, facade avant, radiateur)
On sort donc les deux coussinet d'arbre intermédiaire. A bien replacer car orifice pour la rampe d'injecteurs d'huile vers le dessous des pistons!Avec un outil maison pour sortir celui coté engrenage pompe à huile. Nettoyage de la pompe à huile et vérification du jeu entre dents: compris entre 0,05 et 0,10mm (tolérance 0,05 à maxi 0,20mm). Nettoyage de la crépine!!! Tiens donc, des résidus du coussinet intermédiaire? Très certainement Nettoyage du bloc moteur également au TIX et papier Mirka Mirlon pour finalement rien. Je m'explique plus bas.
Rangement de tous les petits jeunes bien comme il faut et en route pour la révision/rectification.
Mon nouveau V8, enfin H8, enfin bi-moteur J'ai eu le retour aujourd'hui de la part de l'atelier qui va s'occuper de la culasse et le bas moteur, alors:
Culasse
- Nettoyage de l'ensemble (avec couvercle culasse) dans une machine "à laver";
- Planification du plan de joint;
- Rectification 16 soupapes;
- Rectification 16 sièges de soupapes;
- Remplacement des 8 guides soupapes échappement car jeu hors tolérance
- Rodage des soupapes
- Démontage et remplacement des joints queue de soupapes.
Bloc moteur
- Nettoyage du bloc dans une machine "à laver" (donc je me suis fait du mal pour rien à nettoyer le bloc );
- Honage des 4 cylindres;
- nouveaux coussinets palier vilebrequin;
- nouveaux coussinets bielles;
- Pose de 2 nouveaux coussinets d'arbre intermédiaire;
- Nouvelles pastilles de sablage;
- Nouveaux segments;
- une pochette de joints bas moteur.
Le vilebrequin a été contrôlé de partout (jeu radial bielle, palier vilo, etc) et est bon pour toutes les tolérances.
Pour ceux qui se pose la question, j'ai confié mon moteur chez Mathonet à Stembert (Verviers).
A bientôt pour la suite (remontage alternateur, tringlerie de vitesses, facade avant, radiateur)
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
J'adore cette partie de la restauration !
Il est encore en bon état ton mteur, par contre c'était une question de temps car une fois le pallier d'arbre intermédiaire mort, il aurait serré.
Je ne rappelle plus si tu vas monter un 4-2-1, si c'est le cas il est intéressant que les orifices de culasse match bien avec le collecteur.
Le passage à la machine à laver est toujours top, ca dissout toutes les saletés
Hâte de lire la suite
Il est encore en bon état ton mteur, par contre c'était une question de temps car une fois le pallier d'arbre intermédiaire mort, il aurait serré.
Je ne rappelle plus si tu vas monter un 4-2-1, si c'est le cas il est intéressant que les orifices de culasse match bien avec le collecteur.
Le passage à la machine à laver est toujours top, ca dissout toutes les saletés
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Bravo beau boulot ! C’est de l’horlogerie à ce niveau !
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Merci pour vos commentaires en tous cas c'est du travail. Mais le plus important c'est le plaisir que je prends à la refaire
Jim, non je ne compte pas monter un collecteur 4-2-1. Ni aucun autre. Je veux absolument rester d'origine stock tu voulais dire par là qu'il faut un peu retravailler les orifices d'échappement sur la culasse pour que ça match ? Merci pour le conseil tous de même
Jim, non je ne compte pas monter un collecteur 4-2-1. Ni aucun autre. Je veux absolument rester d'origine stock tu voulais dire par là qu'il faut un peu retravailler les orifices d'échappement sur la culasse pour que ça match ? Merci pour le conseil tous de même
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Super travail, il me tarde de voir le remontage moteur Quand ma 16s sera réparé, ce sera vraiment la partie qui me pèsera le plus à faire
-
- Messages : 317
- Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
- Localisation : niort
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Super taf !! quel courage, j'aimerais oser !! bravo!
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Oui c'est catraxs a écrit :Tu voulais dire par là qu'il faut un peu retravailler les orifices d'échappement sur la culasse pour que ça match ? Merci pour le conseil tous de même
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Ca y est. Les premières pièces commencent à être remontées.
Rénovation alternateur:
- Rectification des 2 bagues du collecteur;
- Nouveau régulateur de tension;
- 2 nouveaux roulements;
- Microbillage des carters;
- Zingage de la visserie;
- Peinture rouge sur le stator.
J'ai également profité pour vérifié les enroulements et par rapport à la masse avec le multimètre. L'alternateur était fonctionnel, donc pas de surprise.
0 ohm entre enroulements du stator. Valeur infinie entre enroulement et masse.
2,9 ohms entre les deux bagues du collecteur du rotor (préconisé 2,8 à 3,1 ohms pour le 65A). Valeur infinie entre collecteur du rotor et masse.
Tringlerie de vitesse:
- Palier intermédiaire + axe vers boite thermolaquage noir satiné;
- Renvoi de tringlerie et visserie zingué bichromaté;
- Nouveau bourrage sortie boite au levier vitesse;
- Nouvelle boule sous le levier vitesse et la pièce ou elle se loge;
- Nouveaux joints au palier et renvois;
- Nouvelles bielles;
- "Short shifter". Possibilité d'avoir la position d'orignie. On verra le réglage que je choisis au remontage et après essai (j'ai personnellement jamais testé). A bientot pour la suite
Rénovation alternateur:
- Rectification des 2 bagues du collecteur;
- Nouveau régulateur de tension;
- 2 nouveaux roulements;
- Microbillage des carters;
- Zingage de la visserie;
- Peinture rouge sur le stator.
J'ai également profité pour vérifié les enroulements et par rapport à la masse avec le multimètre. L'alternateur était fonctionnel, donc pas de surprise.
0 ohm entre enroulements du stator. Valeur infinie entre enroulement et masse.
2,9 ohms entre les deux bagues du collecteur du rotor (préconisé 2,8 à 3,1 ohms pour le 65A). Valeur infinie entre collecteur du rotor et masse.
Tringlerie de vitesse:
- Palier intermédiaire + axe vers boite thermolaquage noir satiné;
- Renvoi de tringlerie et visserie zingué bichromaté;
- Nouveau bourrage sortie boite au levier vitesse;
- Nouvelle boule sous le levier vitesse et la pièce ou elle se loge;
- Nouveaux joints au palier et renvois;
- Nouvelles bielles;
- "Short shifter". Possibilité d'avoir la position d'orignie. On verra le réglage que je choisis au remontage et après essai (j'ai personnellement jamais testé). A bientot pour la suite