Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Bonjour,
Ça y est, je me suis lancé dans la restauration de ma golf ! Au programme, nouvelle peinture d'origine bleu Helios (elle en a bien besoin) et de nettoyer, remettre à neuf le moteur autant que possible. Mais avant d'en arriver là, petit récapitulatif en plus de ma présentation ici. C'est une millésime 88', donc petit pare-choc mais gros carreaux. Couleur bleu Hélios , toit ouvrant, DIGIFIZ , liseret rouge sur les pc (16v belge), pas de da, pas de vitres electrique.
Entre son achat en 2012 et sa restauration aujourd'hui, j'ai effectué quelques travaux que je vous montre rapidement avant de rentrer dans le vif du sujet!
1. Nouveaux disques, plaquettes, 2 nouveaux étriers AR (grippés) le tout avant de la mettre sur la route 2. J'ai installé le verrouillage central par mes soins, d'origine bien sur 3. Remplacement pompe à essence, accumulateur bosch, pré-pompe suite à des ratés lors des montées en régime. 4. En 2015 j'ai remis à neuf les deux trains roulants en préparation de la restauration d'aujourd'hui. Au programme thermolaquage bichromatage, nouveau silents blocs, supports moteurs, durites freins AR, etc.
Le zingage bichromaté Les pièces thermolaquées noir satin + tole par chaleur réservoir couleur alu Le berceau avant L'essieu AR
Ça y est, je me suis lancé dans la restauration de ma golf ! Au programme, nouvelle peinture d'origine bleu Helios (elle en a bien besoin) et de nettoyer, remettre à neuf le moteur autant que possible. Mais avant d'en arriver là, petit récapitulatif en plus de ma présentation ici. C'est une millésime 88', donc petit pare-choc mais gros carreaux. Couleur bleu Hélios , toit ouvrant, DIGIFIZ , liseret rouge sur les pc (16v belge), pas de da, pas de vitres electrique.
Entre son achat en 2012 et sa restauration aujourd'hui, j'ai effectué quelques travaux que je vous montre rapidement avant de rentrer dans le vif du sujet!
1. Nouveaux disques, plaquettes, 2 nouveaux étriers AR (grippés) le tout avant de la mettre sur la route 2. J'ai installé le verrouillage central par mes soins, d'origine bien sur 3. Remplacement pompe à essence, accumulateur bosch, pré-pompe suite à des ratés lors des montées en régime. 4. En 2015 j'ai remis à neuf les deux trains roulants en préparation de la restauration d'aujourd'hui. Au programme thermolaquage bichromatage, nouveau silents blocs, supports moteurs, durites freins AR, etc.
Le zingage bichromaté Les pièces thermolaquées noir satin + tole par chaleur réservoir couleur alu Le berceau avant L'essieu AR
Modifié en dernier par traxs le mar. 23 janv. 2018 22:27, modifié 1 fois.
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Bref, voici maintenant le vif du sujet!
Le lundi matin avant de commencer On attaque par l'avant, pare choc, spoiler, calandre, jupe, radiateur, boite à air, doseur distributeur, etc. Le moteur prêt à descendre sous terre, non en cave plus réellement Mais il est ou le petit ? Ha le voila, descendu avec un palan une tonne Le voila prêt a être démonté La boite de vitesse On continue avec le reste, les vitres, le pare-brise, les baguettes de carroserie, tous l'arrière etc. Les sièges, les panneaux de portes, le volant, les commodos, le digifiz, la radio (VW beta II), le tableau de bord, etc. Le bloc chauffage, les moquettes, les insonorisants, les faisceau électriques habitacle + moteur La voila presque sur le plateau pour reprendre la toute première photo du sujet Elle n'est pas encore en carrosserie, mais dans un box pour poncer la carrosserie avec une ponceuse excentrique et du papier 80. N'étant pas carrossier, mon travail coté carrosserie s'arrêtera la. Le compartiment moteur sera dans un premier temps dégraissé au TIX, on verra s'il faut le repeindre ou non.Car il semble relativement propre à première vue. La caisse a donc toujours ces deux essieux et freins (rénovés en 2015). Voici ou j'en suis à ce jour. Quelques bémoles lors du démontage:
Un pare-brise ... brisé! Pas évident à sortir, le joint collait au pavillon et p-e pas la meilleur des manières de le sortir Du coup, j'ai acheté 2 ventouses et la vitre de hayon arrière est intacte
Un échappement extrêmement dur à démonter du collecteur. Goujons cassés, écrous foutu ... Mais on l'a eu !
A ma grande désolation, un commodo d'essuie glace avec MFA cassé ! J'en cherche un nouveau, je posterai une photo, p-e que quelqu'un aurait cela pour moi ?
A part ces trois points, rien de bien méchants tels que des clips en plastique brisés, car durcit par le temps et des joints de vitres un peu vieillot qui seront remplacés.
Le lundi matin avant de commencer On attaque par l'avant, pare choc, spoiler, calandre, jupe, radiateur, boite à air, doseur distributeur, etc. Le moteur prêt à descendre sous terre, non en cave plus réellement Mais il est ou le petit ? Ha le voila, descendu avec un palan une tonne Le voila prêt a être démonté La boite de vitesse On continue avec le reste, les vitres, le pare-brise, les baguettes de carroserie, tous l'arrière etc. Les sièges, les panneaux de portes, le volant, les commodos, le digifiz, la radio (VW beta II), le tableau de bord, etc. Le bloc chauffage, les moquettes, les insonorisants, les faisceau électriques habitacle + moteur La voila presque sur le plateau pour reprendre la toute première photo du sujet Elle n'est pas encore en carrosserie, mais dans un box pour poncer la carrosserie avec une ponceuse excentrique et du papier 80. N'étant pas carrossier, mon travail coté carrosserie s'arrêtera la. Le compartiment moteur sera dans un premier temps dégraissé au TIX, on verra s'il faut le repeindre ou non.Car il semble relativement propre à première vue. La caisse a donc toujours ces deux essieux et freins (rénovés en 2015). Voici ou j'en suis à ce jour. Quelques bémoles lors du démontage:
Un pare-brise ... brisé! Pas évident à sortir, le joint collait au pavillon et p-e pas la meilleur des manières de le sortir Du coup, j'ai acheté 2 ventouses et la vitre de hayon arrière est intacte
Un échappement extrêmement dur à démonter du collecteur. Goujons cassés, écrous foutu ... Mais on l'a eu !
A ma grande désolation, un commodo d'essuie glace avec MFA cassé ! J'en cherche un nouveau, je posterai une photo, p-e que quelqu'un aurait cela pour moi ?
A part ces trois points, rien de bien méchants tels que des clips en plastique brisés, car durcit par le temps et des joints de vitres un peu vieillot qui seront remplacés.
Modifié en dernier par traxs le mar. 23 janv. 2018 22:43, modifié 3 fois.
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Je te conseille de repeindre directement ton compartiment moteur, ca va jurer sinon.
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Bon courage pour la suite, et quand je vois toutes les pièces que tu a fais bichromaté ou peindre en noir, n’hésite surtout pas a peindre le compartiment moteur, car je suppose que le moteur sera aussi niquel que le reste, et ça va faire tache.
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
+1 avec les collègues, autant tout repeindre ! Il va falloir qu'on pense à établir un groupuscule des adorateurs de 16S bleu hélios d'ailleurs...
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Beau chantier ! C'est tellement beau des pièces sous caisses refaites a neuf que ça donnerais presque plus envie de l'utiliser !
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Beau chantier ! C'est tellement beau des pièces sous caisses refaites a neuf que ça donnerais presque plus envie de l'utiliser !
- Bils
- Dupond
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- Localisation : Belgique - Prov. de Liège
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Chouette projet!
On voit encore très peu de Golf 2 restaurées à ce point.
À propos pas mal du tout le double garage sur deux niveaux!
On voit encore très peu de Golf 2 restaurées à ce point.
À propos pas mal du tout le double garage sur deux niveaux!
-
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
En effet Bils. Telle restauration sur golf 2 c'est pas courant.
Mais je pense que ca va venir petit a petit.
Le garage est genial
Mais je pense que ca va venir petit a petit.
Le garage est genial
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Merci à vous pour vos remarques. J'en parlerai avec le carrossier pour le compartiment moteur.
J'ai toujours voulu restaurer une auto de mes mains. C'est une première pour moi et c'est avec passion que je me lance dans ce projet, tous comme dans l'achat de cette dernière
Ah bon? J'ai pourtant vu quelques restaurations de golf 2 sur ce forum. Je pense qu'avec les années, les golf 2 seront de plus en plus rare, comme la G1.golf fahrer a écrit :En effet Bils. Telle restauration sur golf 2 c'est pas courant.
J'ai toujours voulu restaurer une auto de mes mains. C'est une première pour moi et c'est avec passion que je me lance dans ce projet, tous comme dans l'achat de cette dernière
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Quelqu'un pourrait m'aider à trouver cet arretoir pour radiateur?
Je l'ai sectionné en démontant ... Pos 9: 191121265C
Pas dispo sur classic parts, ni chez mécatechnic.
Que pensez-vous de werk34 ? Avez-vous déjà commander là bas? Quel est la qualité des pièces qu'ils reproduisent (équivalant à mécatechnic ou pas) ?
https://www.werk34.de/index.php/cat/c13 ... MK-II.html
Merci à vous.
Je l'ai sectionné en démontant ... Pos 9: 191121265C
Pas dispo sur classic parts, ni chez mécatechnic.
Que pensez-vous de werk34 ? Avez-vous déjà commander là bas? Quel est la qualité des pièces qu'ils reproduisent (équivalant à mécatechnic ou pas) ?
https://www.werk34.de/index.php/cat/c13 ... MK-II.html
Merci à vous.
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Bonjour,
Werk 34.de, pour pièces de carrosserie et bumpers, ils dépannent, mais la qualité est médiocre : si t'est du genre perfectionniste, il faut chercher ailleurs; m'enfin, leurs pièces carrosserie sont "adaptables", et c'est déjà quelque chose surtout quand tu ne trouve nulle part ailleurs.
Werk 34.de, pour pièces de carrosserie et bumpers, ils dépannent, mais la qualité est médiocre : si t'est du genre perfectionniste, il faut chercher ailleurs; m'enfin, leurs pièces carrosserie sont "adaptables", et c'est déjà quelque chose surtout quand tu ne trouve nulle part ailleurs.
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
J’aurais tendance à croire qu’elles sortent du même « moule »
Vu la demande, je pense pas que plusieurs fournisseurs se lancent dans une refabrication...
Pour méca, j’avais pris un pare choc arrière, le grain était assez semblable par contre l’ajustement y’a du boulot et ce n’était qu’à 90% parfait une fois réglé et monté ! Disons que pour le prix ( 79€ ) ça fait le taf...
Vu la demande, je pense pas que plusieurs fournisseurs se lancent dans une refabrication...
Pour méca, j’avais pris un pare choc arrière, le grain était assez semblable par contre l’ajustement y’a du boulot et ce n’était qu’à 90% parfait une fois réglé et monté ! Disons que pour le prix ( 79€ ) ça fait le taf...
- Loick2803
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Hello
Beau Projet en prevision...
Pour le commodo avec MFA j'ai eu la blague (il était cassé et recollé par "bob le bricoleur"). J'ai donc cherché pour en trouver un nouveau... VW n'en fabrique plus... mais si tu trouve un commodo sans MFA qui va sur ta 16V, tu verra a l'arrière de ce dernier un petit "clip", il suffit de démonté la tête du commodo sans le MFA pour la changer avec celle qui a le MFA et rebrancher la fiche sur la tresse sous la colonne de direction et hop commodo avec MFA
Beau Projet en prevision...
Pour le commodo avec MFA j'ai eu la blague (il était cassé et recollé par "bob le bricoleur"). J'ai donc cherché pour en trouver un nouveau... VW n'en fabrique plus... mais si tu trouve un commodo sans MFA qui va sur ta 16V, tu verra a l'arrière de ce dernier un petit "clip", il suffit de démonté la tête du commodo sans le MFA pour la changer avec celle qui a le MFA et rebrancher la fiche sur la tresse sous la colonne de direction et hop commodo avec MFA
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Ok pour werk34, c'est l'impression que me laissait le site. C'est de la reproduction acceptable quand il y a pas d'autres choix. Je connaissais pas, c'est une alternative à mécatechnic et ils ont d'autres pièces non dispo chez mécatechnic par exemple.
Super l'astuce pour le commodo, mais le hic c'est que j'ai cassé le MFA justement il faut vraiment que je fasse une photo pour vous montrer cela. Oui plus dispo chez VW, du moins pour mon modèle de 88'. Car j'en trouve, même sur ebay, des commodo MFA avant 87 et celui après en grosse colonne, mais pas le modèle que j'ai sur ma golf
Super l'astuce pour le commodo, mais le hic c'est que j'ai cassé le MFA justement il faut vraiment que je fasse une photo pour vous montrer cela. Oui plus dispo chez VW, du moins pour mon modèle de 88'. Car j'en trouve, même sur ebay, des commodo MFA avant 87 et celui après en grosse colonne, mais pas le modèle que j'ai sur ma golf
- Loick2803
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Aie... donc si tu n'as pas cassé le comodo, Ben c'est vraiment La m parce que c'est une pièce introuvable en nouveau...
Je pense que le mieux c'est de trouver sur une 88 pour pièce ou alors une bonne âme sur une brocante ou une ncasse auto, un garage qui garderai Ca dans ses pièces sans trop savoir pourquoi...
Mnt oui je pense qu'une photo parlera bien plus et on verra mieux ce qu'on peut faire pour t'aider
Je pense que le mieux c'est de trouver sur une 88 pour pièce ou alors une bonne âme sur une brocante ou une ncasse auto, un garage qui garderai Ca dans ses pièces sans trop savoir pourquoi...
Mnt oui je pense qu'une photo parlera bien plus et on verra mieux ce qu'on peut faire pour t'aider
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Une petite news. J'ai réussi à récupérer le MFA ! Après avoir redresser quelques spires de ressort, réfléchis au montage, car en l'ouvrant tous est sorti (billes, ressorts, etc).
Voici quelques photos pour ceux que ca intéresse de voir à l'intérieur Je partage !
La vue éclatée La piste. Si pas de 12V vers MFA2 alors MFA1. Le "chariot" avec 2 patins. L'un pour faire le pont 12V dans le fond et l'autre pour le choix MFA1 ou 2.
Un trou pour introduire un système de ressort et 2 billes pour verrouiller le choix en MFA1 ou 2. Le bouton swith MFA avec un patin (un peu cassé mais une fois en place dans sa rainure, il fonctionne bien) "Chariot" en place, on voit les ergots et la bille de verrouillage en position. L'ensemble remonté. Référence 191 953 503 M. Commodo essuie glace avec MFA entre 88 et 89. Voilà ci cela peu aider quelqu'un ou en éclairer d'autres !
Voici quelques photos pour ceux que ca intéresse de voir à l'intérieur Je partage !
La vue éclatée La piste. Si pas de 12V vers MFA2 alors MFA1. Le "chariot" avec 2 patins. L'un pour faire le pont 12V dans le fond et l'autre pour le choix MFA1 ou 2.
Un trou pour introduire un système de ressort et 2 billes pour verrouiller le choix en MFA1 ou 2. Le bouton swith MFA avec un patin (un peu cassé mais une fois en place dans sa rainure, il fonctionne bien) "Chariot" en place, on voit les ergots et la bille de verrouillage en position. L'ensemble remonté. Référence 191 953 503 M. Commodo essuie glace avec MFA entre 88 et 89. Voilà ci cela peu aider quelqu'un ou en éclairer d'autres !
Modifié en dernier par traxs le mar. 23 janv. 2018 22:51, modifié 1 fois.
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
merci très interessant , faut que je regarde ça sur la mienne car je n ai plus la commutation mfa1/2 fonctionnelle
Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Bien joué !
- Loick2803
- Messages : 122
- Enregistré le : mer. 26 avr. 2017 10:01
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Re: Restauration Golf GTI 16V Bleu Helios 1988
Bien joué Traxs moi j'ai chipoté parce que c'est le comodo qui a cassé (au niveau de la colonne de direction, plastique fragilisé et en fin de vie), donc j'ai d'une trouver un sans le MFA (parce que la "broche" De 89 est bien spéciale et rare... donc après j'ai du adapter le comodo pour mettre le MFA dessus (faire un petit trous pour passer les fils).
Le principal c'est que Ca fonctionne
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