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GTi 87

Posté : ven. 17 nov. 2017 17:55
par Jim
Bonjour les gars, quand je lis le post de Traxs ca m'a fais pense que je n'avais jamais terminé le post que j'avais commencé sur ma GTi 8V :bravo:

Je recommence donc le tout.

Il s'agit d'une petits carreaux de 87 moteur PB avec Digifiz acheté en 2010 avec ce que j'avais gagner en deux ans de job étudiant. J'avais 22 ans, j'avais une GTD vert montana et je rêvais d'une GTi. Elle est restée un an dans un hangard au sec parce que je n'avais pas de sous pour l'assurer :lol:

Et en 2011, j'ai commencé à travailler et la la décision a été prise de la refaire.

Alors après des heures de lectures sur les forums je m'y suis mis, la restauration a durée 3,5 ans à coup dr samedi et dimanche...

Voici le début et je posterai la suite petit á petit:

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Mon ancienne GTD
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Et c'est parti !

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Et on sort le moteur
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On enleve les silents blocs:
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Et hop !
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Pret pour le sablage:

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De retour, on prépare tout:
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Résultat avec peinture Epoxy de chez Matthys:

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Pret pour une seconde couche:
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Les nouvelles conduites de freins:
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Les futurs disques en 256mmImage

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Révision des étriers:

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Commande de toute la boulonnerie VW:

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J'ai gardé la couronne ABS pour un futur montage sait-on jamais

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Et nouveau MC de 22mm, qui pour finir à été remplacer par un 24mm:

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Nettoyage du bloc, quelle misère à nettoyer:
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Deux bonne couche de peinture noir moteur de chez Mathys:
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Révision de la commande de boite, joint orange en PU de chez ClausVonEssen, le reste de chez VW:
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Et une petite trouvaille, depuis le temps que j'en cherchais!
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Re: GTi 87

Posté : ven. 17 nov. 2017 18:50
par Jim
Petite commande chez VW:
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Le reste des pièces, ici thermolaquée:
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Répartiteur de freinage:
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Compartiment moteur peint:
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Cire de protection VW:
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Boite révisée, roulements, synchro, rivets de différentiel, extérieur microbillée et vernis haute température:

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Alors la suite pour le moteur, mauvaise nouvelle, pistons ovalisés, bloc marqué au niveau des têtes de pistons...

Alors au programme honage en +50 et nouveaux pistons ainsi que révision du bloc bien entendu.

On commence par la culasse:

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Le distri est montée, conduits d'admissions et d'échappements rectifiés avec leurs collecteurs.

Re: GTi 87

Posté : ven. 17 nov. 2017 22:04
par klem
C'est plus une restauration, c'est carrément une remise à neuf à ce niveau là :up: :bravo:

Merci pour le partage, ça profite à tous :up:

Qu'est-ce que tu entends par piston ovalisé ? C'est dû à quoi ? Impossible de les garder :?:

Re: GTi 87

Posté : sam. 18 nov. 2017 00:19
par Bils
Bien!
Tiens c'est marrant tu avais des décos et une grise gti comme chez Promotor.. :lol:

Re: GTi 87

Posté : sam. 18 nov. 2017 10:24
par Jim
L'oeil du lynx !

C'est promotor qui a refait mon moteur et ma boite :bravo:
C'est Stéphane qui m'a conseillé de réalesé et de changer les pistons pour repartir totalement bien.

Montage de la boite sur la bloc
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Révision du papillon de gaz :

Pour rappel avant:

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Pendant:

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Après:

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Pour finir j'ai choisi de monté un VM allégé:

3,7Kg
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Et de monter un Sachs
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réfection du filet du papillon de gaz qui était mal en point:

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Pose du joint:

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Master vac, maitre cylindre, récipient liquide, tuyauterie, bobine, tout est neuf :

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Coulisseaux d’étriers:

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En place:

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Pose de la tole protectrice du cardan:

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Pose du ventilateur:

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Pose des nouvelles durites d'essence avec la bonne pince pour les colliers:

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Serrage au couple du détecteur de cliquetis:

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Nouveau goujons et joint de cache soupapes:

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Pose des silents blocs de traverse avant avec l'outil fait maison:

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En place:

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Et le moteur reprend sa place !

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J'ai changé de cache soupape parce que j'avais du sable dans le grille du reniflad d'origine, le sable est bloqué et j'ai peur que moteur en marche le sable se décolle et refait un tour dans le moteur.

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Le moteur est enfin dedans !

Re: GTi 87

Posté : sam. 18 nov. 2017 10:31
par SebLM
Très belle remise en état du moteur!
Ca fait plaisir à voir. :up: :bravo:

Les trains roulants étaient bien piqués !

Concernant la sellerie, tu as aussi la banquette arrière et les panneaux XR ?

Re: GTi 87

Posté : sam. 18 nov. 2017 11:46
par yannis
C’est magnifique ! J’aurais plus envie de la rouler avec un compartiment moteur dans cet état !

Re: GTi 87

Posté : sam. 18 nov. 2017 23:19
par pagemag
Salut,

que dire à part BRAVO !!!

Et merci pour les photos. :sage:

Re: GTi 87

Posté : dim. 19 nov. 2017 11:22
par Jim
Merci, pour l'intérieur la suite arrive :)

Remplissage de l'huile de boite:

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Par le trou de la carotte du compteur:
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Huile de freins:
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Démarrage imminent
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Les cardans sont montés, il me manque une rondelle qui est en commande chez VW, il y a de la 10W40 toute fraiche dans le moteur, un filtre à huile et à essence tout neuf aussi.

Cette semaine elle a démarrée pour la première fois mais que sur 3 cylindres.

La cause du problème, c'était l'injecteur nr 4 qui ne fonctionnait pas...
Branchement de deux fils et on fait contact avec la batterie jusqu'a ce qu'on entend "clip, clip" ça y est il est dégrippé !

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Et broaaapp ! xD

Réglage de l'avance:

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Le thermostat se déclenche, le niveau d'eau est bon, l'avance est réglée, ne reste plus qu'a repurger une bonne fois le circuit de frein et de remonter la face avant.

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Étrier arrière droit grippé, montage de ceci:

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J'ai inversé les étriers arrières... pourquoi, parce que les flexibles Goodridge était trop court, du coup le purgeur est vers le bas... => impossible de purger :nontsstss:

Quid pourquoi le flexible est trop court ?

Sur les modèles jusque Aout 87 les flexibles rigides de freins passent par le dessous et que sur les modèles 88 les flexibles passent par au dessus...

Alors provisoirement, aujourd'hui j'ai fais un montage qui me permet d'avoir des freins et qui sera changé par la suite pour une vrai durite plus longue au lieu de deux durites.

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Sinon j'ai encore déniché ceci :lol: deux autres Recaro XR:

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Il y a une différence, le RECARO est ici brodé dans le tissu et sur les autres c'est une plaquette en plastique.

Voila pour l'instant :)

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Re: GTi 87

Posté : dim. 19 nov. 2017 20:18
par bastounesox
chapeau ! super taf !! mes respects :bravo: :bravo: :bravo:

Re: GTi 87

Posté : lun. 20 nov. 2017 09:41
par SebLM
C'est quoi ce faisceau de d'allumage rouge ?
Ca apporte réellement un plus ?

Re: GTi 87

Posté : lun. 20 nov. 2017 13:19
par andy
Superbe qualité de boulot ! :up: :bravo: :D

Mais quand on se donne la peine de faire un si gros boulot, j'ai difficile à comprendre pourquoi l’entacher avec des éléments non d'origine qui gâchent un peu tout et qui n'apportent absolument rien ! :bizarre: :?

Re: GTi 87

Posté : lun. 20 nov. 2017 16:01
par VW 59
Au top :up:

C'est du tout beau boulot :bravo:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Re: GTi 87

Posté : lun. 20 nov. 2017 20:39
par Fr@nky
Belle remise en état, même s'il est vrai que je partage ton avis Christian, les Recaro sont beaux mais bon, la sellerie d'origine est en bel état pourtant. Avec le reste de l'intérieur à la limite...pas besoin d'accessoires pour apprécier une belle Golf GTI. Less is better !

Re: GTi 87

Posté : lun. 20 nov. 2017 21:11
par Bils
Andy a écrit :Superbe qualité de boulot ! :up: :bravo: :D

Mais quand on se donne la peine de faire un si gros boulot, j'ai difficile à comprendre pourquoi l’entacher avec des éléments non d'origine qui gâchent un peu tout et qui n'apportent absolument rien ! :bizarre: :?
Hum parce que le couvre chef renferme plus que de l'origine. :P
Et les goûts sont dans la nature. :mrgeen:

Je l'avais déjà lu sur v-dubs. :wink:

Re: GTi 87

Posté : lun. 20 nov. 2017 22:48
par Jim
Les fils d'allumages n'apportent aucun gain, j'avais très envie de fils bougies rouges c'est tout :)

Installation d'un récupérateur d'huile:

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Il faut lui trouver une bonne place, alors je vais l'installer à coté de la batterie, je refais le filet:

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Ainsi que sur le récupérateur:
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Pour éviter de le déposer nu dans le compartiment, je lui fais un petit support en caoutchouc, 3 morceaux de 5cm sur 5 et ça me créée une petite épaisseur:
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Je branche le tout avec des colliers en inox:
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Manque plus qu'un coup de noir sur l'ISV, laver le bocal de lave glace...


Je voulais un échappement en acier inoxydable, alors j'ai pris rendez-vous chez BFR:

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Le son est bien entendu un peu plus intesse, avec le pied léger cela reste discret, le moteur étant en rodage à ce moment là je n'ai pas dépasser les 3000 trmin.

Aujourd'hui je peux vous dire que le son est terrible en pleine charge sans pour autant passé pour un keke cassoulet :)

Re: GTi 87

Posté : lun. 20 nov. 2017 23:02
par Jim
A propos de l'intérieur, j'ai essayer de trouver un intérieur complet XR mais à ma grande surprise je n'ai trouvé que des sièges avants en bonne état et jamais des panneaux ou une banquette arrière correcte, alors avec le tissus d'origine j'ai apporté tout ca chez un sellier et voilà le resultat :

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Montage d'une console Votex et un range cassette Foha:

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Les photos font ressortir le centre mais c'est plus homogène en réalité.

L'intérieur est les manometres et le volant BBS:

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Re: GTi 87

Posté : mar. 21 nov. 2017 00:37
par yannis
Miam miam les recaro en UN ! J’en bave !

Petite question, l’apport d’un récupérateur au reniflard ? Ça donne quoi ?

Re: GTi 87

Posté : mar. 21 nov. 2017 09:49
par VW 59
Le pot fait sur mesure :bravo:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Re: GTi 87

Posté : mar. 21 nov. 2017 13:49
par SebLM
Une ligne inox sur mesure avec le look d'origine c'est top !
A propos: tu as garder tous tes silencieux ou pas ?
Le diamètre de la ligne est resté d'origine ?