gros cardan sur gti

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
raph6868
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 20:02
Localisation : haut rhin

gros cardan sur gti

Message par raph6868 »

bonsoir a tous

un membre ou compétiteur aurait il déja essayer de monter des pivot de fusée de golf VR6 avec les cardan en 36 dents sur une golf 1 gti ceci dans le but de profité d'une transmission renforcée.
Certe il faudra soit bouchonné et repercé les moyeu ou passé en 5 trous a l'avant et a l'arrière mais cela éviterais certainement le cisaillement du cardan au niveau de la fusée. je pose cette question car a l'époque ou je courrais un amis a du abandonner plusieurs rallye suite a une casse au niveau de la fusée. comme je prépare ma f2000 je me dit pourquoi ne pas tenté la modif. Je sais qu'il existe des transmission motorsport qui sont hors de prix a moins que vous avez une autre solution a me proposé. En attendant de vous lire je vous remercie du temps que vous voudrez bien accordé a ce sujet.

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: gros cardan sur gti

Message par Bill Blue »

Nous essayons en général de rester au plus près de l'origine et de ce qui est homologué en compétitions historiques, mais dans certaines de ces compétitions on est moins regardant et dans ce cas , pourquoi ne pas utiliser ce qui existe.

En courses de côte, Gaëtan Hayot avait ce montage sur sa Golf Lehmann 2.0l de près de 300 cv, en plus de barreaux construits sur mesure!

J'ai moi-même, en circuit, cassé 3 ou 4 longs cardans, jamais de court, toujours au niveau des cannelures dans les moyeux puis le moyeu lui même! Etant un gros attaquant au freins j'ai soupçonné la chaleur des disques (G60) de se transmettre jusqu'aux moyeux provoquant des dilatation et contraction néfastes pour le cardan, ma prochaine modification, si j'ai encore l'occasion de rouler, consistera au montage de disques sur bol alu pour une meilleure dissipation de la chaleur, en plus de boas de refroidissement! Si ça ne marche pas, on passera aux moyeux de Golf 3 GTI.

Toutes les Golf 3 GTI et VR6 possèdent les mêmes porte moyeu et il suffit d'y monter ces moyeux:
https://www.befr.ebay.be/itm/Radnabe-5x ... 3263426667?
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: gros cardan sur gti

Message par andy »

Georges ... les porte-moyeux des Golf 3 GTI ou des VR6 ne sont pas les mêmes ! :wink:
Sur les GTI, les fixations des rotules de suspensions sont verticales, tandis que sur les VR6, elles sont en obliques.

Personnellement, je monte des arbres de transmissions complets de Scirocco 16V et ... je n'ai JAMAIS cassé un seul cardan ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: gros cardan sur gti

Message par Bill Blue »

Je veux bien en croire ton expérience, mais les différents succédanés d' Etka que j'ai consultés donnent le même n° de pièce pour les moteurs 2E, ABF et AAA !
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

raph6868
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 20:02
Localisation : haut rhin

Re: gros cardan sur gti

Message par raph6868 »

merci pour vos réponse

en effet ABF ET AAA on les même fusée et arbre de transmission. d'autre part de mémoire les 1 ère vr6 on la rotule inférieure droite. je me pose la question sur les moyeu de la golf 4 qui permette de fixerla jambe de force par bridage, mais j'ignore le diamètre des cardans

golf racing
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: gros cardan sur gti

Message par golf racing »

vois mon post
http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... &start=380
pivot renforcé de G60 avec arbre de cardan Marel et pelin

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: gros cardan sur gti

Message par Bill Blue »

Je n'ai personnellement jamais cassé d'arbre ni de noix de cardan intérieure ou extérieure, mais uniquement l'arbre cannelé à l'intérieur du moyeu!
Jamais rien de cassé non plus avec des puissances inférieures à 175 cv!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

raph6868
Messages : 5
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 20:02
Localisation : haut rhin

Re: gros cardan sur gti

Message par raph6868 »

personnellement je n'en ai jamais cassé avec le moteur actuelle, mais comme je reconstruit tout autant renforcer et prévoir pour plus puissant deux question me travaille diametre des arbre cannelé de la g60 et quel longueur donne vous au conne que vous soudé ou visé selon le montage sur la fusée merci de vos repose .Au passage super boulot sur la kamei

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: gros cardan sur gti

Message par Bill Blue »

Chacun a ses propres recettes et un montage n'est pas l'autre, il faut essayer de rendre le plan du triangle parallèle à la barre de direction, mais ça dépend aussi de la discipline, des jantes etc...
Moi j'ai 2 longueurs, pour adapter aux jantes de 14 ou 15" sur des porte moyeu Golf 1, ce montage ne sera pas adapté à ceux de G3!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Répondre