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Perte de pression d'huile après vidange
Posté : sam. 14 avr. 2018 17:59
par Gilloo
Bonjour à tous,
Ayant entrepris de repeindre le carter d'huile de la Rabbit, j'ai fait la vidange, sorti le carter et puis repeint le carter avant de le remonter et de refaire le niveau.
Depuis, la diode au tableau de bord clignote et le manomètre reste désespérément sur 0 bar...
J'ai laissé le bas moteur à l'air libre pendant quelques jours, le temps d'aller sabler le carter et de le repeindre, puis j'ai refait le plein avec une 10W40 de chez Elf.
Le niveau est bon, mais l'huile me semble assez liquide. En dehors de ça, je n'ai pas touché à autre chose.
Pour info, j'ai une sonde VDO deux pôles pour le mano à la place de la sonde d'origine de la culasse, mais les contacts sont bons.
J'ai jeté un oeil par le bouchon de remplissage en faisant tourner le moteur et on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'huile à circuler...
Est-ce que la pompe à huile peut avoir du mal à réamorcer sachant qu'elle doit avoir 250000 Km bientôt ?

Re: Perte de pression d'huile après vidange
Posté : sam. 14 avr. 2018 23:14
par Ray-2.0
Hello.
As tu changé le filtre à huile ?
J'en ai déjà vu des bouchés qui bloquaient t le flux de l'huile.
Re: Perte de pression d'huile après vidange
Posté : lun. 16 avr. 2018 15:26
par Gilloo
Nope, le filtre a je pense deux ou trois sorties GGCC et quelques centaines de kilomètres de balade, de même que l'huile que j'ai vidangée.
Je n'avais pas une pression excellente avant la vidange ceci dit... mais une pression quand-même
Je vais redémonter le carter, histoire de vérifier que j'ai pas fait mon boulet et laissé un bout de sopalin dans la crépine.
De toutes façons, ça fuit encore sous le carter donc ce sera l'occasion de trouver d'où ça fuit.
Au passage, vous êtes plus joint de carter papier ou caoutchouc ?
Il y a un modèle avec inserts métalliques comme le couvre-culasse ?
Re: Perte de pression d'huile après vidange
Posté : mar. 17 avr. 2018 06:59
par polo40g
caoutchouc avec insert cela t’éviteras de trop le serrer
Re: Perte de pression d'huile après vidange
Posté : dim. 22 avr. 2018 09:28
par msobo
Sur la g2 fuite quelque soit le type de joint.
Du coup pate a joint ( bleue il me semble) en deux temps. On serre pas trop juste pour faire contact et une fois sec on sert bien pour faire étanchéité. Depuis Ras.
A+
Re: Perte de pression d'huile après vidange
Posté : dim. 22 avr. 2018 21:48
par Gilloo
Merci Manu,
Je vais ptet partir sur cette méthode aussi.
Re: Perte de pression d'huile après vidange
Posté : lun. 23 avr. 2018 06:29
par polo40g
j'ai jamais eu de soucis et sans patte qui est le meilleur moyen que sa dégueule a l’intérieur pour finir par bouche la crépine
au pire de la loctite or et mais en très très fine épaisseur
Re: Perte de pression d'huile après vidange
Posté : lun. 23 avr. 2018 10:45
par Ivan
Pour réamorcer si tu n'es pas sûr, mieux vaut le faire sans les bougies pour limiter les contraintes.
Après pour le reste, j'espère que le carter a bien été nettoyé après sablage. Un golfiste avait eu le soucis.. on a dû changer la pompe à huile et nettoyer plusieurs fois tout le moteur.
Re: Perte de pression d'huile après vidange
Posté : lun. 23 avr. 2018 15:19
par Gilloo
Carter bien nettoyé et plusieurs fois.
Je n'ai pas sablé l'intérieur ni repeint d'ailleurs, je ne voulais pas prendre le risque d'avoir de la peinture qui se décolle et qui bouche la crépine.
Si j'avais fait un thermolaquage, j'aurais sablé l'intérieur, mais là c'est juste une peinture classique sur un apprêt, donc je n'ai pas pris de risques.
Dans le doute, j'ai commandé une pompe Febi Bilstein neuve, la mienne étant certainement d'origine... et un joint de carter neuf.
Je vais redémonter dans la semaine, et faire le changement (et vérifier que la fuite vient bien du carter, ce que je n'ai pas encore fait).
@Ivan : j'imagine que si elle n'a pas réamorcé en faisant tourner le moteur au ralenti voire avec un coup de gaz, elle ne le fera pas non plus juste avec le démarreur.
Je me souviens avoir trouvé un arc de cercle d'1 cm de long en plastique noir cassant (enfin ça y ressemblait) dans le carter, je ne sais pas d'où il vient, mais j'ai peut-être un souci plus haut dans le moteur...
Je vous tiens au jus et merci pour vos conseils.
Re: Perte de pression d'huile après vidange
Posté : mar. 24 avr. 2018 13:49
par Ivan
Ce que je voulais dire, c'est qu'après une vidange ou une intervention sur le moteur ou tu es succeptible de vider le circuit, il faut mieux réamorcer en douceur, sans les bougies.
Re: Perte de pression d'huile après vidange
Posté : mar. 24 avr. 2018 22:52
par Gilloo
Oki !
Bon j'ai redémonté le carter, tombé la pompe à huile, pas d'obturation, les jeux sont dans les tolérances, j'ai changé le joint torique de la pompe, et je n'ai pas monté la nouvelle, elle semblait avoir plus de jeu que la mienne...
J'ai remonté après avoir nettoyé, joint neuf, filtre neuf, plein d'huile, et c'est tout !
Plus de batterie pour démarrer...
Re: Perte de pression d'huile après vidange
Posté : sam. 12 mai 2018 17:14
par Gilloo
Pour faire suite à tout ça, le problème venait bien d'un branchement défectueux du mano derrière la console centrale.
Après correction, j'ai 4,5 bars au ralenti à froid et 1 bar à chaud.
Plus qu'à passer le CT...

Re: Perte de pression d'huile après vidange
Posté : lun. 14 mai 2018 20:48
par Ivan
Bon, ça s'arrange en fait.. Un mano de pression d'huile mécanique, ça aide

Re: Perte de pression d'huile après vidange
Posté : mer. 16 mai 2018 13:23
par Philippe
Ouf!
Plus de peur que de mal.
En 1979 j'avais remplacé une pompe par une vraie OEM.
La pression est montée à 8 bars à froid pour 4,5 auparavant et 1,5 voire 2 à chaud pour moins de 1.
Avec de la 20W50 multigrade il est vrai.
Re: Perte de pression d'huile après vidange
Posté : mer. 16 mai 2018 15:28
par Gilloo
J'avais monté mes manos avec des raccords modélisme pour accus, le contact n'était visiblement pas top et le fil s'est découpé à l'entrée de la prise.
Je suis passé sur de bonnes vieilles cosses et du chatterton
En démontant la pompe, j'ai pu tester les jeux et voir qu'ils étaient largement dans les tolérances.
J'ai juste remarqué quelques traces de dégradation du métal mais rien d'inquiétant.
La Febi que j'ai achetée ne m'a pas convaincue (et en plus j'en ai retrouvé une que j'avais achetée pour l'EV et qui me semble bien mieux que la Febi...

Re: Perte de pression d'huile après vidange
Posté : ven. 18 mai 2018 07:33
par Philippe
Pour l'anecdote j'avais 19 ans et je faisais tout au pif avec la revue technique.
Il n'était pas noté qu'il fallait réamorcer la pompe à vide
Quand j'ai lancé le moulin, je ne te dis pas le bruit des engrenages à sec!
J'ai cru que le moulin était out!

Re: Perte de pression d'huile après vidange
Posté : sam. 23 juin 2018 12:00
par Didier 76
Bonjour,
J'avais eu un problème de réamorçage du circuit d'huile après remplacement de la pompe. Pour résoudre le problème, j'avais retiré le filtre à huile et fait tourner le moteur au démarreur avec le relais de pompe à essence déconnecté pour interdire le démarrage. Un gobelet à la place du filtre à huile et dès que de l'huile a giclé dans le gobelet, arrêt. Remontage du filtre à huile. Puis de nouveau action sur le démarreur jusqu'à extinction du voyant basse pression d'huile. Reconnexion du relais pompe à essence et démarrage du moteur. La pression est montée instantanément. Si le circuit a été complètement vidé, il arrive qu'une poche d'air n'arrive pas à s'évacuer par le circuit normal. En ôtant le filtre, elle s'évacue facilement.
La seule contrainte: être 2 car pour tenir le gobelet et actionner la clé du démarreur, à moins d'avoir des bras d'1,50m, ce n'est pas simple.