CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
paulin31
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 16:23

CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par paulin31 »

Hello La Team !

Etant novice dans les essence et encore plus dans les GTI... je me permets de mettre à profit vos compétences !
J'ai lu énormément de post sur le sujet mais je n'ai pas trouvé mon bonheur :bizarre:

Donc mon PB de 88 sent fort l'essence aussi bien dans l'habitacle que au pot d'échappement. Mais aussi dans l'huile, ça sent vraiment fort. (la vidange a moins de 400km , mais seulement petits trajets en ville) Edit: j'ai trouvé un préréglage

Du coup j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous connaît les pré-réglages de base d'une injection digifant (j'avais trouvé un post où quelqu'un les donnait mais je ne le retrouve plus! :cry: ) afin de pouvoir régler l'allumage à la strobo et pour pouvoir l'amener chez un pro pour réglage avec sonde CO. Style : visser la vis de richesse en butée et desserrer de x tours. (j'ai trouvé pour le Ljetronic de 205 gti mais pas pour digifant...)
Puisque actuellement la voiture ratatouille bien trop pour prendre la route.
= PASSONS LA DESSUS Problème en partie résolu.

Mon idée est que:
1- le problème peut venir du débitmètre, et que la voiture donne donc trop d'essence : mauvais réglage de la vis de richesse ou débitmètre foireux.
2- le régul de pression de carburant à l'entrée de la rampe d'injection est foireux : trop de pression d'essence
3- sonde de température qui donne une mauvaise info au calculo (si vous avez la ref je prends !)
4- j'ai entendu parler d'un ou deux capteur sur le boitier papillon qui pourraient faire que la voiture est gavée en essence?

Si vous avez d'autres idées, ainsi que la référence des pièces que je pourrais éventuellement changer, puisque dans tous les cas je compte changer la plupart des pièces par du neuf.
J'ai déjà celle du régulateur de pression que je cherche à un prix correct : 037133035

Bon du coup me reste à régler correctement l'allumage.


Merci d'avance pour votre aide ! ;)
Modifié en dernier par paulin31 le mer. 23 mai 2018 12:12, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: ESSENCE DANS HUILE / REGLAGE INJECTION PB 1988

Message par Fr@nky »

Si tu as de l'essence dans l'huile, alors est-ce que tu n'as pas tout simplement un souci de segmentation ? :shock:
(Très) mal réglée, ta Golf devrait sûrement mal tourner, sentir l'essence, ne pas tenir le ralenti à froid, tousser en charge, et plein d'autres choses. Mais de l'huile qui sent l'essence laisse présager d'un fort taux de dilution de la seconde dans la première, ton huile perd en capacité lubrifiante et pour l'instant ce sont tes coussinets et surtout ton vilebrequin qui subissent. Jusqu'à ce que les dommages ne soient irréversibles. A ta place je ne roulerais plus avec.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

paulin31
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 16:23

Re: ESSENCE DANS HUILE / REGLAGE INJECTION PB 1988

Message par paulin31 »

Bonjour Franky !
Tout d'abord merci de ta réponse.

Quand je dis "essence dans l'huile" j'exagère peut-être un peu. Disons que l'huile sent fortement l'essence, mais ça ne dépasse pas le maximum de niveau d'huile.
Mais je pense qu'il est vrai que les propriétés de lubrification de l'huile doivent en être fortement altérées.
Ne t'inquiètes pas je ne m'en sers pas ;) mais c'est bien embêtant car je souhaiterais bien faire mon contrôle technique pour pouvoir faire la carte grise.

Cependant je ne pense pas que la segmentation soit en cause. La voiture appartenait à un vieux monsieur, l'entretien était suivi, vidange tous les ans à la castrol. La voiture roulait très peu, environs 1000-3000km par ans et seulement de petits trajets. J'ai tout le suivi depuis 99.

Ma théorie, peut être que du coup la voiture n'avait pas le temps de chauffer, tournait trop riche a froid, et donc l'essence n'avait pas le temps de s'évaporer.
La vidange a seulement 900-1000km et moins d'un an.

Je vais quand même acheter un débitmètre d'occasion pour voir si quelque chose change, ainsi qu'un régulateur de pression et un allumeur (ma prise du capteur hall sur l'allumeur est cassée).

L'allumage est mal réglé, mais le weekend dernier j'ai voulu régler l'allumage, et l'allumeur ne bouge pas. Même après avoir retiré complètement la bride. Impossible de le sortir ! :shock:

Bon malgré tout elle sent l'essence au pot, donc je pense qu'elle tourne trop riche. Si quelqu'un à un réglége de base du digifant je prends...

Merci !

paulin31
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 16:23

Re: RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par paulin31 »

Bon, pour ceux que ça intéresse Mon régulateur de pression est neuf et j'ai trouvé un préréglage de la vis du débimètre:

une fois la vis vissée en butée, dévisser entre 4 et 5.5 tours. Cela permet de faire en préréglage pour régler le reste de l'injection / allumage. Après il faut évidemment peaufiner avec un analyseur de gaz.


Par contre ma golf cliquette grave. Ce n'est pas un bruit de poussoir mais bien d'auto-allumage, car parfois durant le calage de l'allumage, elle ne cliquette plus. Mais dès qu'elle se stabilise... ça recommence.

Mon allumeur a sa prise de capteur HALL cassée, j’en ai donc mis un de Golf 3 75cv (même prise) en attendant de recevoir le kit de réfection de l’allumeur.
Conséquence : avec cet allumeur impossible de régler correctement la voiture (elle cliquette tout le temps même au ralenti, encore plus qu’avec l’ancien allumeur et sa prise cassée)
Pire, lorsque je me mets au point de calage (celui des 6°) à la strobo, la voiture cale. J'imagine que cet allumeur n'est pas compatible.

J’ai donc dans le doute commandé un nouveau capteur de cliquetis au cas ou.
Ainsi que la sonde sur la pipe avant de la culasse (qui est blanche et rectangulaire) => j’entends parler partout de « sonde bleue » mais je n’en vois pas la couleur sur mon moteur.

Questions :
-Lorsque je débranche mon stabilisateur de ralenti : la voiture cale (normal ?)
-Y a-t-il une lambda sur mon PB de aout 88 ? Si oui peut-elle foutre la merdre ?
-Quelqu’un aurait-il la ref de l’allumeur bosch d’origine sur PB (je me demande si le mien est le bon)

Si vous avez des idées...

Merci à tous les connaisseurs de PB.

paulin31
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 16:23

Re: CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par paulin31 »

Alors, ce week-end j’ai changé la sonde sur la pipe d’eau, le capteur de cliquetis, baissé un peu là richesses (1 tour de moins sur la vis)

Une fois tout remonté... coup de clé, et la: démarreur qui tourne dans le vide :D
Donc je ne sais pas si c’est mieux.

Pour info, démarreur reconditionné avec facture du garage. Il a été monté en juin 2017, 300 km effectués depuis. Je suis deg.

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par yannis »

T’es pas gâté mon pauvre... ne t’inquiète pas, rien de bien méchant mais bien chiant...

Tu auras tout oublier à partir du moment où ton PB tourneras comme une horloge !

paulin31
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 16:23

Re: CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par paulin31 »

Bon quelques nouvelles après mes vacances.

J'ai trouvé un démarreur neuf de chez mecatechnic pour 60€, je l'ai donc changé: une fois monté il couine :lol: Vraiment de la merde ce site , quand j'aurais un peu plus de sous je monterai un Bosch.

Alors visiblement après avoir demandé plusieurs avis, mon cliquetis viendrait en fait de mes poussoirs ! Je sais pas si on peut mettre des videos sur le forum pour que vous me dites ce que vous en pensez.

Le fait que la voiture ne fasse pas plus de 500km/an et que l'huile ait l'air vachement diluée par de l'essence (cause encore indéterminée) pourrait ne pas arranger les choses.

J'ai donc acheté un filtre et de la castrol gtx 15w40 pour faire une vidange de nettoyage avant de refaire une vidange avec une bonne huile. Que me conseillez vous comme huile?

a+

Avatar du membre
polo40g
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 21:48
Localisation : bordeaux

Re: CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par polo40g »

ton démarreur couine ou émet un bruit de grognement , as tu changé la bague bronze dans la boite ?
l'huile tu l'a déjà acheté donc un peu tard , perso je prend filtre chez vw ( pas plus chère ) et motul 300v 15w50
si tu as vraiment de l'essence dans l'huile cela peut provenir d'un injecteur qui ferme mal a l’arrêt
concernant les poussoirs hydraulique je pense qu'arrivé 150 ou 200000km ils ont déjà bien servis et cela ne fait pas de mal de les remplacer a un moment

paulin31
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 16:23

Re: CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par paulin31 »

Je dirais plus un bruit de crissement pour le démarreur. Si on peut mettre des videos j'en mettrais une.

Pour l'huile, je comptais simplement faire une vidange provisoire pour avoir de l'huile propre tant que la voiture ne tourne pas bien. Vu que j'ai de l'essence dans l'huile. Une fois ce problème résolu, je mettrais donc de la motul 300v, ça fait plusieurs fois qu'on m'en parle ! ;)

Bah mon huile qui a à peine 300km, sent vraiment fort l'essence, et au touché elle a l'air bien diluée. :roll: Apres voila, c'est une voiture qui appartenait a un papy, qui faisait la vidange tous les ans, mais ne dépassait jamais 500km/an. Et il allait seulement au supermarché et chercher le pain avec la voiture. Donc seulement petits trajets? Du coup peut-être que l'essence n'avait seulement pas le temps de s'évaporait avec la montée en température du moteur?

Je demande car j'y connais rien en essence.

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par yannis »

Huile qui sent l’essence et uniquement des petits trajets je pense que tu as une bonne partie de ta réponse...

paulin31
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 16:23

Re: CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par paulin31 »

Alors pour info, et ceux que ça intéresse, un pote mecano est venu voir la voiture: il m'a dit direct à l'odeur qu'elle tournait trop riche (bon ça merci j'avais remarqué) on a donc baissé la richesse. Il m'a confirmé que de petits trajets + une voiture qui tourne trop riche = pas bon pour l'huile. De même qu'une voiture roulant peu ça arrive que les poussoirs se désamorcent.

Alors j'ai fait une bonne vidange. Après quoi j'ai vérifié tous mes points de calage, tous bons (sauf l'allumeur légèrement décalé: je l'avais calé par rapport à l'ergot du volant moteur au lieux de l'encoche).
J'ai démarré, le cliquetis était très présent, mais la voiture tournait correctement (même si je manque de puissance à mon avis) je suis allé faire un bon plein de 98, et en arrivant chez moi la voiture ne cliquetait presque plus. Ralenti stable, ventilateur qui déclenche. Tout fonctionne niquel.

Donc je vais l'amener au contrôle technique suite à quoi j'irais la faire régler par un pro (bosch car service pas loin de chez moi).

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par yannis »

Super ! Elle ne demande qu’à rouler maintenant.

paulin31
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 16:23

Re: CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par paulin31 »

Bon après avoir roulé un peu avec la voiture, l'huile est toujours polluée avec de l'essence. Du coup même si après la vidange les cliquetis avaient disparus, il reviennent de plus en plus.
Donc demain, la voiture va normalement dans un Bosch Car Service pour réglage injection. Mais je voulais d'abord avoir vos avis

Le mécano m'a annoncé 60€ pour le diagnostic :bizarre: + un prix qu'il ne peut pas savoir pour le réglage (selon le temps qu'il va passer dessus).

Vous en pensez quoi? Honnête ou louche?

Merci de vos retour.

daniel 33
Messages : 859
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par daniel 33 »

honnête ou louche, je sais pas, il faut surtout savoir si le mécano connait vraiment ce type d'injection ... et des gars qui connaissent les vieilles se font de plus en plus rares

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par yannis »

Corrigez mon ignorance mais je vois pas trop ce qu’il y a à régler sur un PB contrairement au K-Jet...

daniel 33
Messages : 859
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par daniel 33 »

Ça revient à ce que j'ai dit, il n'y a plus beaucoup de monde qui sait faire ... perso je pense connaître un peu les k jet, mais pas du tout les pb, c'est certain

paulin31
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 16:23

Re: CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par paulin31 »

C'est un Digifant 1 je n'ai pas de Lambda (c'est une batarde, année de transition). Il faut donc régler la richesse. Il y a une procédure bosch pour le réglage du digifant. Je lui demande simplement d'appliquer la procédure (je n'ai pas l'outillage nécessaire pour)

Quand je dis régler, je pense surtout à "identifier" la source du problème qui fait que l'essence se mélange dans l'huile.
Que la voiture a des ratés. Et parfois des trous.

A part ça mon ralenti est stable RAS. Elle prend bien les tours. Mais ne tourne pas "parfaitement". Et cliquette (poussoirs). Cela disparait après vidange, mais réapparait au bout d'une centaine de km (car melange avec essence j'imagine).

Et comme mon tdi est kapout actuellement j'ai expressément besoin de ma gti. (toutes mes autres caisses ayant le bloc dehors) :roll:
Et j'ai pas envie d'abimer le moteur, donc j'ai préféré l'amener au Bosch Car Service du coin. J'espère simplement qu'il saura faire ça dans les règles.

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par yannis »

Tiens nous au courant !

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par Jos »

commence par un VRAi réglage moteur avec bougie et filtre neuf.
Tant que ça marche, touche à rien !

paulin31
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 16:23

Re: CLIQUETIS RÉGLAGE ALLUMAGE / INJECTION PB 1988

Message par paulin31 »

Bougies, fils, filtres, pompes, distri, tout le système refroidissement, sondes, capteur cliquetis et j'en passe. Tout est neuf même pas 200km. Reste tête delco et doigt à changer (mais avaient l'air bons)

Pour cela que j'ai amené dans un centre Bosch, car je ne suis pas en mesure niveau outillage pour faire un vrai réglage moteur comme spécifié sur la doc Digifant. Ils font le diag dans l'aprèm normalement.

Je verrais ce qu'ils m'en sortent. J'espère ne pas avoir droit à un "segmentation HS" (la voiture ne fume pas et a la pêche)

Répondre