Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Répondre
Jim
membre du GGCC
Messages : 1444
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Jim »

Beau projet, beaucoup de travail mais la base est bien avec toute ses options !

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

Merci.

En revanche, il me manque un bon mécano en Ardèche pour démonter le moteur, les trains, etc... du côté d'Aubenas, ou pas très loin.

Vous auriez une référence d'un bon mécano, qui connait le sujet "Golf", pour démonter, remonter, refaire entièrement la mécanique, etc ?

Merci par avance !
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

Bonjour à tous,

Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2019 !

Petite mise à jour de l'état d'avancement de ma G2 :)

Je vais poster des photos d'ici quelques jours.

En attendant, cela fait plusieurs fois que j'entends dire qu'une 16S de 1989 (petits pare-chocs) ne pouvait pas être "française" en ayant à la fois la clim, la direction assisté, le toit ouvrant, etc.
Notamment la clim > les mêmes me disent que ça vient souvent d'Allemagne ou de Suisse lorsqu'ils ont cette option.

Pourtant c'est une 1ère main, j'ai les papiers d'origine, le carnet d'entretien avec le tampon de la concession, etc.

Savez-vous si les 16S achetées en France à 0 km en 1989 pouvaient ne pas avoir l'option clim / DA ou les 2 à la fois ?

Merci par avance !
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Philippe »

Meilleurs voeux à toi et ta 16S!

Balivernes que tout ça!
Quand on commandait une Golf à l'époque, on partait du modèle avec sa dotation de base choisie par chaque importateur. En France contrairement à la Belgique ou autre, il avait choisi en équipement de série les VT, VE VC et les jantes Montréal (comme la tienne).
Ensuite le client choisissait sa personnalisation: clim, TO, teinte métallisée, radio, sièges Récaro....
Ce qui alourdissait fameusement la note car ces options étaient très onéreuses.
De là leur rareté.

Fie-toi aux amateurs contemporains et ici sur PGG.
Tu y trouveras moult réponses à tes interrogations.
http://www.passiongolfgti.com/spip.php?rubrique39
Modifié en dernier par Philippe le jeu. 3 janv. 2019 13:30, modifié 1 fois.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

Salut Philippe,

Merci pour tes voeux !
Je préfère ce genre de réponse !

Je me fie donc à tes propos. Et tant mieux, la voiture de famille qui n'est pas de France, ça m'aurait embêté... Surtout quand j'ai l'ensemble de l'historique de la voiture.

Me manque que la facture d'achat. Je bataille avec VW France et le garage d'origine (racheté 2 fois depuis, par de gros distributeurs VW en France) mais visiblement, pas de "scan" à l'époque donc zéro trace de l'achat...
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Philippe »

Tu as des phares jaunes, la France était le dernier pays à les utiliser. Un indice supplémentaire.
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

Ah ?
C'était une autre de mes interrogations.

- Est-ce que les feux de croisements étaient jaunes ou blanc à l'époque, en France ? (Sachant que les longues portées étaient, eux, toujours jaune)
- Est-ce que les 4 feux étaient jaunes ?
- Est-ce que les 4 feux étaient blancs ?

Je veux coller au plus près de l'origine, mais les avis des uns et des autres laissent à penser qu'on ne voit vraiment rien, la nuit, avec les jaunes... Et comme je risque de rouler un peu avec, il faut quand même un peu de sécurité :)
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par yannis »

En France les 4 phares jaunes !

Si tu sors d’une voiture avec les xénons, tu auras limpression de ne rien voir...

Honnêtement après 60.000kms avec et beaucoup de roulage de nuit lors de longs trajets, aux vitesses réglementaires sur petites routes on y voit suffisamment. Idem sur autoroute même à +30...

Pour asrouiller de nuit, un coup de plein phares te permet de visualiser le virage lointain à venir.

Perso, les yeux jaunes font une grande partie de la « gueule » de la face avant, surtout sur une petit PC ! Garde-les !

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

Merci Yannis de ton retour.

Je m'inquiète un peu de la visibilité des feux jaunes, mais je pense en effet les garder.

Es-tu bien sûr (certain, à 100%) qu'en France, les G2 16S de 1989 avaient bien les 4 jaunes ?

Je te remercie
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par yannis »

De mémoire, phares jaunes et plaques noires jusqu’au début des années 90. Il me semble 93’ mais à vérifier !

Toutes lés golf 2 françaises ont donc eues les phares jaunes !

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1291
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Marc 083 »

bonsoir
phares jaunes obligatoire jusqu'au 01/01/93 : toutes les golf 2 françaises ont été livrées en phares jaunes et meme les premières golf 3 :wink:

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

Bonsoir,

Super ! 3 personnes qui soutiennent l'idée, ça commence à être crédible !

Merci à vous.
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Philippe »

Comment ça, ça commence à être crédible :evil:

Si c'était une allemande, tu aurais alors beaucoup de chances d'avoir les VE.
Équipement non de série chez eux et très peu demandé.

Des férus des GTI de l'époque te démontrent avec date à l'appui l'existence des phares jaunes sur ta 16S et tu doutes encore?

Si tu as encore l'étiquette cet équipement porte le N°124

Non mais t'es pas sorti de l'auberge pour ta restauration !
Demande au musée allemand VW la fiche de ton auto sur base de son N°de châssis. Tu auras sa date de fabrication et ses options entre autres.

Pour la visibilité avec les phares jaunes, tout le monde s'en accommodait à l'époque.
Quand je roule en phares jaunes (j'adore) c'est avec ces ampoules:
https://www.philips.be/fr/c-p/35024128/ ... automobile
J'en suis très satisfait.
La solution de Billb: ampoules H4 et placement d'un relai pour les H3 le tout en 100 W. Montage non homologué sur route ouverte.

Bonne continuation et restauration :wink:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

C'était une façon de parler ! Difficile sur le web d'y ajouter le ton taquin de ma remarque ;)

C'est parfait, ces informations. Et depuis de toute façon, je préfèrais les 4 jaunes, beaucoup plus esthétique et fidèle !

C'est quoi, les "VE" ?
Je n'ai pas le N°124 sur l'étiquette de coffre (qui est la même que celle présente dans le carnet d'entretien, non ?) Pourquoi, à ton avis ?

Merci pour l'info sur le musée allemand VW. Je les contacte immédiatement :)

Pour la ref ampoules, merci mais elles ne semblent pas jaune ? (En ce qui me concerne, j'ai les 2 feux blancs avec ampoule jaune et 2 avec miroir jaune, je crois...)

Photo ici : https://photos.app.goo.gl/6pGYF5xAjjRbPkaX8
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par yannis »

Il n’y a pas d’ampoule jaune à proprement parler. Ce sont des globes jaunes solidaire du phare qui en donne la couleur

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

Oups, ok ! Sur les photos ça paraissait trompeur. Merci de l'info.

Au fait, que pensez-vous des "bavettes" d'origine VW, qui se fixaient au pare-choc pour protéger des éclats ?
Ca s'ajoute, ou alors ça n'est pas très conforme au style d'époque ?
Quel intérêt ?

Merci !
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par yannis »

Pas mal sur une GL ou Country mais sur une GTI, perso pas fan... y’a rien de « sport » dans une bavette :lol:

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par Bill Blue »

Si tu cherches un peu, il y a quelques sujets concernant les phares LP ou non, jaunes ou non... Un petit exemple, et il y en a bien d'autres!

http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... =24&t=4140

http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... 23&start=0
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

Merci Bill, tu as raison ; pas pensé de jeter un oeil sur le forum sur ce sujet.
C'est maintenant plus clair ; je vais me mettre en recherche des LP avec les références évoquées dans les autres sujets du forum.

pour le gauche :
réf : 191941783C
pour le droit :
réf : 191941784C
Sachant que ma G2 date de juin 1989, normalement ils seront plus faciles à trouver que ceux avant 88.
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Présentation de ma VW Golf II GTI 16S à restaurer

Message par numero13 »

Salut à tous,

Quelques petites questions complémentaires :
- est-ce que les étiquettes de coffre se font reproduire facilement ?
- j'ai remarqué que bcp de G2 n'ont pas de cache de distribution, ni de guide d'air d'air calandre ; vous avez ça sur les vôtres ? (photos ?)
- pareil pour la lampe de coffre ; je n'arrive pas à voir si les 16S -hors série spéciale- en étaient équipé (pas pensé à vérifier avant démontage)
- idem pour les tapis de sol ; les concessions VW de maintenant n'arrivent pas à me dire si à l'époque, les G2 étaient livrées avec des tapis d'origine (fournis par VW) ou non :(

- Pour coller au maximum à l'origine, je pense mettre 4 amorto Bilstein B4, les "classiques" pour éviter un comportement trop dur sur la route. Bonne idée / mauvaise idée ?
Pas encore étudié les ressorts :(
Je ne cherche pas un comportement sportif en particulier même si j'essayerai de me faire plaisir de temps en temps, juste quelque chose de solide, de réputé et qui ne bougera pas pour les 30 prochaines années ;)

- Je vais aller récupérer un ciel de toit en Belgique sous peu, et pense restaurer la clim (radiateur de clim / condenseur comme à l'origine (soit avec des pièces VW, soit avec des pièces de sous traitants VW) mais pas encore une idée bien précise ce que tout ça va coûter :( :( :(

Vous avez quelques photos de G2 3 portes en 16S, petits pare-choc et gros carreaux ? :)

Merci pour vos lumières et remarques
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Répondre