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Courbe d'avance à l'allumage pour puissance max
Posté : mar. 3 juil. 2018 15:05
par VW 59
Hello,
Je viens de faire l'acquisition d'un allumage électronique programmable pour ma Golf 1 GTI de course avec moteur JJ (Idem DX)
Mais avant de le poser, il faut le programmer et je n'ai pas trouvé de courbe pour puissance max. autre que celle-ci :
http://www.passiongolfgti.com/imprimer. ... rticle=184
Mais ici il est indiqué déjà un début de cliquetis à 10° et 1500 t/min, alors qu'on peut régler sans problème le DX à 11° à 950 t/min.
Pour l'instant j'ai rentré la courbe d'origine :
Mais je ne suis pas sûr qu'elle soit juste, il faut ajouter les 6° de base à toutes les valeur du tableau ci-après ou ils sont déjà compris?
Quelqu'un aurait il une courbe d'allumage pour puissance max, de limite du cliquetis, ou les valeurs en degrés à différent régimes.
Si oui, merci d'avance de votre aide

Re: Courbe d'avance à l'allumage pour puissance max
Posté : mar. 3 juil. 2018 19:30
par Fr@nky
11° "si leur taux de compression est en limite basse". On parle donc de la dispersion liée à la différence entre les pièces lors de la fabrication, ou éventuellement usé.
Donc 11° sans problème... sur un équipage mobile revu (remplacement des pistons, segments, bougies,...) à voir, autrement, je ne tenterais pas !
Sur mon EV le moteur est d'origine, mis à part un filtre à air sport. Un réglage de l'avance sur banc a donné une valeur de base optimale de 5,5° au lieu des 6° d'origine. Sur une voiture destinée à la course on peut gagner quelques degrés en allant chercher l'avance maxi, mais pour moi on a vite fait de jouer à l'apprenti sorcier. Mieux vaut passer par un pro qui pourra régler ça finement en fonction de ton setup, ou faire confiance à un ancien.
Andy, billb, on a besoin de vous !

Re: Courbe d'avance à l'allumage pour puissance max
Posté : mer. 4 juil. 2018 08:28
par VW 59
Merci de la réponse
Les compressions sont à 12 Bar sur mon moteur
Je roule à 11° depuis longtemps avec ce moteur sans problèmes.

Re: Courbe d'avance à l'allumage pour puissance max
Posté : mer. 4 juil. 2018 17:02
par Bill Blue
Pour régler les paramètres déterminant la puissance maxi il faut un banc ou un bon Chrono tout en pouvant s'en servir de manière répétitive!
Ton moteur fonctionne bien avec 11° au ralenti, mais ceci n'est pas un facteur de performance, ce qui l'est c'est l'avance après 4000 t/min, par addition de l'avance au ralenti, de l'avance centrifuge et de sa modification par la dépression, sur ma voiture de course avec un haut rapport volumétrique on était à 29/30° d'avance au ralenti, mais comme on avait modifié l'allumeur, en supprimant la capsule et en bloquant l'avance centrifuge, on avait aussi cette avance à 5000 t/min. Un Kr doit avoir 42° au delà de 4000 t/min en partant de 6 au ralenti; lorsque j'ai reçu la mienne, je me suis aperçu que le boitier était hs et qu'on avait calé l'avance de manière fixe à 34°, la voiture marchait très bien ainsi, juste parfois un hoquet lors de la mise en marche.
Donc 11° au ralenti, ça ne veut rien dire sans connaître les courbes réelles d'avance de ton allumeur, la centrifuge et celle par dépression, les 2 systèmes montrant chacun des dispersions de 4 - 5° soit une variation totale possible de 8 - 10°.
De quelle marque est ton nouvel allumeur programmable? 123 Ignition?
Re: Courbe d'avance à l'allumage pour puissance max
Posté : jeu. 5 juil. 2018 08:13
par Verne
Bonjour,
WV59, as tu des informations sur la fiabilité de ton nouveau allumeur ?
Si on regarde les avis des acheteurs, pour d'autres marques, Renault, Citroen, Ford, etc. tous sont ravis mais dans le temps ?
Tous ces machins électroniques (sauf si il y a des composants militaires dedans) dons des fois plein de surprises !
Re: Courbe d'avance à l'allumage pour puissance max
Posté : jeu. 5 juil. 2018 08:17
par VW 59
Hello,
Merci de ta réponse
Oui c'est un 123 Ignition.
Oui effectivement il faudrait déjà que je mesure les valeurs actuelles données par l'avance centrifuge avec et sans dépression à différents régimes.
