Bloc 9A sur un KR
Posté : ven. 7 déc. 2018 19:56
Salut,
J'ai pas mal de pièces récupérées par ci par là depuis que j'ai acheté et rénové une golf 2 16V, et même si je compte garder cette voiture d'origine le plus possible, c'est sur celle-ci que je teste des trucs, des réglages, et je fais quelques expérimentations réversibles.
Actuellement c'est le KR d'origine, bien réglé et avec des AAC ABF et un collecteur 4/2/1. J'ai d'autres blocs KR en rabe mais aussi un bloc 9A, et au vu de ses caractéristiques, je me demandais ce que ça pourrait donner de remplacer le bas-moteur du KR par un 9A.
Vu que j'ai déjà le bloc, ça serait une expérience à moindre coût et je garderais le bloc d'origine de côté. A minima je vais peut-être devoir remettre des segments et coussinets, quelques joints et visserie, peut-être un équilibrage, mais à part ça il m'a l'air conforme : pour la compatibilité culasse ça m'a l'air OK, les deux sont identiques et les blocs aussi en terme de mesures. Je vais peut-être aussi devoir mettre un plus puissant démarreur, voire un plus gros radiateur (je les ai déjà aussi en récup, en provenance d'un diesel).
L'idée c'est d'interchanger seulement le bloc avec son vilebrequin bielles cylindrée, mais en gardant le volant moteur du KR et la culasse du KR avec ses arbres ABF.
Les choses qui vont changer :
Cylindrée 1800 -> 2000, mais un poil moins "carré" donc d'avantage de frottements
Taux de compression 10 -> 10.8
Je me demandais si certains avaient fait la modif, ce que ça donnerait et les conséquences que j'aurais peut-être pas prévues. Je me pose aussi la question pour l'allumage, si je dois mettre des bougies plus froides (au hasard celles du 9A tiens) idem pour la bobine
J'ai pas mal de pièces récupérées par ci par là depuis que j'ai acheté et rénové une golf 2 16V, et même si je compte garder cette voiture d'origine le plus possible, c'est sur celle-ci que je teste des trucs, des réglages, et je fais quelques expérimentations réversibles.
Actuellement c'est le KR d'origine, bien réglé et avec des AAC ABF et un collecteur 4/2/1. J'ai d'autres blocs KR en rabe mais aussi un bloc 9A, et au vu de ses caractéristiques, je me demandais ce que ça pourrait donner de remplacer le bas-moteur du KR par un 9A.
Vu que j'ai déjà le bloc, ça serait une expérience à moindre coût et je garderais le bloc d'origine de côté. A minima je vais peut-être devoir remettre des segments et coussinets, quelques joints et visserie, peut-être un équilibrage, mais à part ça il m'a l'air conforme : pour la compatibilité culasse ça m'a l'air OK, les deux sont identiques et les blocs aussi en terme de mesures. Je vais peut-être aussi devoir mettre un plus puissant démarreur, voire un plus gros radiateur (je les ai déjà aussi en récup, en provenance d'un diesel).
L'idée c'est d'interchanger seulement le bloc avec son vilebrequin bielles cylindrée, mais en gardant le volant moteur du KR et la culasse du KR avec ses arbres ABF.
Les choses qui vont changer :
Cylindrée 1800 -> 2000, mais un poil moins "carré" donc d'avantage de frottements
Taux de compression 10 -> 10.8
Je me demandais si certains avaient fait la modif, ce que ça donnerait et les conséquences que j'aurais peut-être pas prévues. Je me pose aussi la question pour l'allumage, si je dois mettre des bougies plus froides (au hasard celles du 9A tiens) idem pour la bobine