Bloc 9A sur un KR

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 2 et 3, jusqu'au 1.8 l 20s turbo de la Golf 4, ceci excluant les motorisations V5 et V6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
Cthuulu
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 15:43

Bloc 9A sur un KR

Message par Cthuulu »

Salut,
J'ai pas mal de pièces récupérées par ci par là depuis que j'ai acheté et rénové une golf 2 16V, et même si je compte garder cette voiture d'origine le plus possible, c'est sur celle-ci que je teste des trucs, des réglages, et je fais quelques expérimentations réversibles.

Actuellement c'est le KR d'origine, bien réglé et avec des AAC ABF et un collecteur 4/2/1. J'ai d'autres blocs KR en rabe mais aussi un bloc 9A, et au vu de ses caractéristiques, je me demandais ce que ça pourrait donner de remplacer le bas-moteur du KR par un 9A.
Vu que j'ai déjà le bloc, ça serait une expérience à moindre coût et je garderais le bloc d'origine de côté. A minima je vais peut-être devoir remettre des segments et coussinets, quelques joints et visserie, peut-être un équilibrage, mais à part ça il m'a l'air conforme : pour la compatibilité culasse ça m'a l'air OK, les deux sont identiques et les blocs aussi en terme de mesures. Je vais peut-être aussi devoir mettre un plus puissant démarreur, voire un plus gros radiateur (je les ai déjà aussi en récup, en provenance d'un diesel).

L'idée c'est d'interchanger seulement le bloc avec son vilebrequin bielles cylindrée, mais en gardant le volant moteur du KR et la culasse du KR avec ses arbres ABF.
Les choses qui vont changer :
Cylindrée 1800 -> 2000, mais un poil moins "carré" donc d'avantage de frottements
Taux de compression 10 -> 10.8

Je me demandais si certains avaient fait la modif, ce que ça donnerait et les conséquences que j'aurais peut-être pas prévues. Je me pose aussi la question pour l'allumage, si je dois mettre des bougies plus froides (au hasard celles du 9A tiens) idem pour la bobine

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Bloc 9A sur un KR

Message par Fr@nky »

Pour les bougies froides oui, tu devras en mettre puisque tu augmentes le taux de compression. Le niveau de température dans la chambre va augmenter donc il te faudra des bougies qui dissipent mieux la chaleur. Des bougies de 9A sont une bonne base si tu restes d'origine. Si tu fais de plus grosses modifs oui, il vaudrait mieux trouver des bougies encore un peu plus froides. J'ai jamais fait la modif, quel est l'avantage d'un bloc 9A par rapport à un KR ? J'ai cru comprendre que c'était un graal mais mis à part passer en deux litres je n'ai jamais su quel était l'avantage.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Bloc 9A sur un KR

Message par Bill Blue »

Passer en 2.0 l signifie gagner en puissance mais surtout en couple avec la course plus importante, mais intrinsèquement un moteur 9A est moins puissant qu'un KR, (136cv contre 139) ceci dû à l'aàc d'admission avec moins de levée et les soupapes 1 mm plus petites (à l'échappement), malgré un rapport volumétrique plus élevé.

Ce que tu appelles le "Graal" est dû au fait que le bloc est de même hauteur que le KR, contrairement à l'ABF 15 mm plus haut, ce qui peut créer problème au moment de fixer l'échappement 15 mm plus haut, et il aussi qu'il a été moins fabriqué que l'ABF.

Donc le mieux en pièce d'origine: un bloc 9A ou un bloc KR réalésé avec tout le bas moteur du 9A, une culasse KR et les aàc ABF.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Bloc 9A sur un KR

Message par andy »

Je n'ai pas vérifié, mais de mémoire je ne pense pas que les soupapes d'échappement du 9A sont plus petites que le KR. Je pense plutôt que ce sont les conduits d'échappement qui sont juste un peu plus petits.
Il vaut mieux utiliser un bloc 9A plutôt qu'un KR réalésé avec le vilebrequin 92.8, car la pompe à huile est différente sur le 9A ainsi que les conduits de retour d'huile.
Il vaut mieux utiliser une culasse 9A (légèrement retravaillée) plutôt qu'une KR, car les conduits de retour d'huile sont également plus gros et elle va refouler beaucoup moins d'huile vers le reniflard (ce qui est un problème sur les KR de compétition). :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Bloc 9A sur un KR

Message par Bill Blue »

C'était vérifié avant d'écrire !! Soupapes de 28 mm sur KR et 27 mm sur ABF et 9A.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

julien1800
Messages : 689
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Bloc 9A sur un KR

Message par julien1800 »

Je suis à la recherche des tolérances d'usure des pistons 9A, à défaut celles d'ABF pourront m'aider.
merci

Répondre