Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par Ivan »

>Quand tu dis fuite à l'admission Yvan, ce serait éventuellement la pipe d'admission à resserer ou le joint fatigué ??
C'est Gilloo. Moi j'y crois pas trop :mrgeen:

>Pour la vis de ralenti, je vais en commandé une et la changer, je compte le nombre de tours au moment du démontage ??? tant que j'y suis, pensez vous que 900 tr/min soit un peu leger ??
Il faut la revisser à peu près pareil, et regler le ralentit à 900/950 t/mn à chaud, en débranchant la prise blanche près de la bobine.

>Concernant la richesse, je vais regarder sur la RTA pour savoir où elle se trouve, comment puis-je la régler ?? je sais que c'est risquer d'avoir une richesse un peu faible....
C'est sur le k-jet, il faut introduire une clé allen entre la tête et le doseur, c'est assez sensible et il faut mieux avoir un appareil pour mesurer les gaz.

>pensez vous que je commence par l'admission et la vis de ralenti, moins risqué, et je verrais par la suite la vis de richesse dans un second temps, car pas eu de soucis au CT l'année dernière sur l'anti-pollution..de mémoire j'étais aux alentour de 1% de CO2..mais je vérifierais..
Commence par faire le test que je t'ai proposé avant de toucher à tout ;)

>avez vous une astuce pour nétoyer l'ISV..en dehors de le tremper dans l'essence...?? j'en reviens pas du prix de cette piéce..quelle est sa complexité pour qu'elle coute 300€...??
White spirit. mais si il était HS ou trop encrassé, tu aurais des pb de ralentit à froid ce qui n'est pas ton cas. Concernant le prix, ce n'est pas tant la complexité, mais il faut de la qualité et la pièce est rare. J'en avais acheté une en neuf en 2002 je crois, et ça piquait déjà :hinhin:
In golf we trust!

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Désolé Yvan, je m'es gourré !! :mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

je vais faire le test que tu évoques merci !!!

Tu restes longtemps sur Niort ??? je suis en vacances tout le mois d'août mais pas sur Niort du 17 au 24, ce serait super sympa que tu passes voir ma ptite golf, depuis le temps que je voudrais qu'un connaisseur y regarde, surtout l'éssayer, car je trouve qu'elle est un peu molle.... :up: :up:

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Merci encore, je reviens vers vous apres le test, Yvan, tiens mois au jus si tu passes sur Niort, les bieres seront au frais, bye !

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par Fr@nky »

Intéressant ! Il m'arrive d'avoir les mêmes soucis sur ma 16S moteur bien chaud (bouchons parisiens par exemple). Le régime chute parfois puis remonte à sa valeur initiale.
Je pensais à des symptômes de fatigue de la pompe de gavage... un bon réglage de la richesse s'impose pour moi aussi ! Quand j'aurai remplacé mon collecteur d'échappement.

:zen:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

J'ai pris la golf hier, cela faisait quelques semaines que je l'avais pas prise, 35-40 bornes de routes de campagne, nickel, huile à 96 - 100 ° selon la douceur du pied :D ,

Au moment d'arriver chez moi, en arrivant sur un rond point, température aux alentours de 100° car je venais de m’arrêter à un feu ou deux, je rétrograde 3eme - 2eme, donc le régime chutte le temps de remettre les gaz en seconde, et bingo la golf cale, j'ai rien compris...elle a redémarrée aussitot, mais bon c'est vraiment pas cool (surtout que c'est un rondpoint en déscente, avec deux voies et cela m'arrive a coté d'une voiture de bleus..j'ai les plaques noires donc je ne suis jamais vraiment serein....

voilà le genre de merdouilles..je pensais que cela ne m'arrivait qu'en faisant de la ville, mais là juste une chute de régime au moment de rétrogader à suffit à faire caler mon auto...

je suis arrivé chez moi, je l'ai laissé tourné jusqu'a 104°, ventilo en route, elle n'a pas broncher, pas d'oscillation de ralenti, rien...vraiement space comme truc...

Ptite question subsidiaire, ya deux vitesse sur le ventilo non ? mois j'ai l'impréssion d'en avoir qu'une seule..merci et bonne semaine!

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1290
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par Marc 083 »

bonjour
pour les deux vitesses regarde le thermotast sur le radiateur il doit avoir trois fils si deux vitesses :up:

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Ben moi j'ai que deux fils, bizarre non ???

Image


Image

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1290
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par Marc 083 »

tu as un ventilo mono vitesse , sur la mienne c est un 2 vitesses : elle est d octobre 88

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Juillet 1989 la mienne, c'est étonnant qu'avec une chaleur pareille dégagée par le moulin je n'ai pas deux vitesses...merci Marc

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Ivan a écrit :Peut être que le ralentit est un poil bas hors régulation et que l'ISV est au max de ses possibilités, et n'arrive pas à suivre pour les grosses connexions.
Un truc de base à faire: à chaud, débranche le connecteur "blanc" près de la bobine pour désactiver la régulation (ou bien débranche carrément l'ISV). Vérifie que ton ralentit ne chute pas trop. Sinon, remonte un peu le ralentit.
Ensuite, coupe le contact, rebranche tout et regarde la différence.
Au pire du pire, je serai sur Niort à partir de la mi-aout... :mrgeen:

Bonjour, je vais faire le test demain matin, c'est bien la fiche blanche sur la bobine que je débranche ?? la fiche est dans un sale état, notamment l'isolant plastique, il casse comme du verre...

je vous ai mis la photo du branchement, il y a des fils "maison", tout vous semble correct ?? merci et bon we !

Image


[URL=https://www.casimages.com/i/19080306502699385.jpg.html]Image

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Ce matin, j'ai fait des essais...

j'ai démarré la golf, et l'ai laissé monter tranquillement,

Premier constant, j'ai vérifier que mon ISV vibrait bien à la mise au contact,

Ensuite, le temps qu'elle chauffe, j'ai voulu voir cette vis de ralenti, et constater comment elle influ sur le ralenti, alors là, je ne sais pas si c'est normal, mais je la tourne, et cela ne change rien...je m'attendais à des différence dés un quart de tour...que dalle, bon passons.

Une fois à 70° j'ai débrancher la fiche blanche, mon ralenti à perdu 50tr/min, n'a pas franchement chutté, et le moteur à continuer a tourner.
j'ai coupé de contact, rebrancher la prise, redémarrer, et là mon ralenti a pris 50tr par rapport à avant et était désormai à 950tr / min..je suis parti content..

j'ai roulé, laissé la voiture monter en température, fait des rétrogadage, mon ralenti restait bien aux alentour de 1000 tr, au relenti au feu, ras..

je m'arrete à un rasso, je repars, je me dis mon probleme est réglé!! youpi,

je roule 20', un peu de nationale, et en arrivant chez moi, au moment de m'arreter devant mon portail, le temps qu'il s'ouvre, et bien même bordel, ralenti qui oscille, plonge, peut etre un peu moins franchement, qu'avant, elle n'était pas au bord de caler comme avant, mais bon pas cool...

je vous ai fait une vidéo...qu'en pensez vous, merci pour votre aide !!!

https://youtu.be/wByxnfS9lvw

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par Ivan »

C'est la fiche blanche qui relie les 2 fils rouges/noirs qu'il faut débrancher pour régler le ralentit.
C'est bien celle là que tu as testée?
In golf we trust!

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Oui oui, j'ai regarder sur la RTA, et en effet j'allais me tromper, j'étais parti pour debrancher celle sur la bobine, mais non j'ai bien débranché la bonne...

et en effet j'ai eu un résultat ...mais mon probleme persiste..

autre chose, c'est normal que je puisse tourner ma vis de ralenti a la main??

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par Ivan »

Elle est plutôt libre, juste un peu freinée par un joint torique. Il est peut être un peu sec.
Donc, ok, ton calculateur de ralentit à l'air de fonctionner, ta soupape aussi, le ralentit est pas mal.

Je verrai bien pour ma part un soucis avec ton contacteur de papillon. C'est lui qui permet au calculateur de savoir si les gaz sont coupés, pour gérer la coupure en décélération lors des phases de frein moteur, et également la régulation au ralentit.

Moteur arrêté, si tu ouvres le papillon a la main et que tu le relâches, tu devrais entendre un léger clic (et aussi constater avec un multimètre que les contacts se font bien).
- vérifier que le cable d'accélérateur ne soit pas trop tendu
- nettoyer le contacteur de papillon
- vérifier le fonctionnement du contacteur avec un multimètre
In golf we trust!

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Merci Ivan,

Concernant le cable d'accélérateur, il n'est pas super tendu c'est une certitude...je vais faire ce que tu indiques, et regarder céla...je vais voir aussi à partir de tes pistes avec la rta, je pense que j'aurais les info concernant le test concernant le fonctionnement du contacteur...

je te tiens au jus !! merci encore !

tu passes quand tu veux !! :coucou:

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Ivan a écrit :Elle est plutôt libre, juste un peu freinée par un joint torique. Il est peut être un peu sec.
Donc, ok, ton calculateur de ralentit à l'air de fonctionner, ta soupape aussi, le ralentit est pas mal.

Je verrai bien pour ma part un soucis avec ton contacteur de papillon. C'est lui qui permet au calculateur de savoir si les gaz sont coupés, pour gérer la coupure en décélération lors des phases de frein moteur, et également la régulation au ralentit.

Moteur arrêté, si tu ouvres le papillon a la main et que tu le relâches, tu devrais entendre un léger clic (et aussi constater avec un multimètre que les contacts se font bien).
- vérifier que le cable d'accélérateur ne soit pas trop tendu
- nettoyer le contacteur de papillon
- vérifier le fonctionnement du contacteur avec un multimètre

J'ai bien le ptit clic lorsque je relache le boitier papillon, j'ai débrancher la fiche du contacter, la prise est plutot belle et les fiches non oxidées, il faut que je creuse sur la RTA pour effectuer les test au multimetre que tu évoques..

Penses tu que ca vaille la peine de nettoyer le boitier papillon, je ne l'ai jamais fait...

je viens également de penser à un truc, quand j'ai acheté l'auto, l'ancien proprio avait enlever des morceaux de la boite a air pour faire du bruit à l'accélération, moi j'avais trouvé ça naze et avait remis les pieces qu'il manquaient, par contre, je suis persuadé que mon clapet qui doit se ferme à chaud relié au collecteur ne fonctionne pas...se pourrait il que l'air chaud en exces ai un rapport avec mes soucis ou aucune chance?? merci

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Bonjour,


j'ai éffectué les tests avec mon multi, tout est raccord avec les données de la RTA, je pense que tout va bien de ce coté,

je me tate à démonter la partie supérieure de la pipe d'admission pour nétoyer le papillon, le plus petit orifice est un peu noir..ca fera pas de mal...est-ce utile??

J'ai quand même regardé du coté des injecteurs, et ils sont moches, surprise, le premier sort tout seul...il est crado a souhait et les joints font triste mine..savez ou puis-je ne commander ?? ailleurs que chez mecatruc ?? ils sont vert on dirait..dispo chez vw peut être..

j'avais déja d'avance 4 support marron en plastique et 4 joint noir plus fins, je ne sais pas si cela me sera utile..

les deux suivant sont sortis en faisant levier avec un tournevis sur la pipe...ils sont sales, on dirait qu'il y a une sorte de circlips dessus...par contre impossible de les remettre à leur place, j'ai l'impréssion qu'il faut forcer pour faire rentrer le joint vert...peut être faut il tapoter dessus avec un maillet ?? merci de me dire, je ne veux pas faire de connerie...en tout cas, même les orifices ou sont inséré les injecteurs sont drôlement noires avec des morceaux de vieille huile...

par contre impossible de sortir le dernier...j'ose pas trop forcer...je peux y aller franco?? ou plutot mettre un peu de 3 en 1 une nuit pour l'attendrir...conseils bienvenus;..


bon quand je vois ça je serais quand même bien tenté de démonter la partie basse de pipe d'admission pour nettoyer tout ça...pareil y a-t-il des précautions particulières ?? puis-je désolidariser l'injecteur de départ à froid sans risque...je ne voudrais pas que ca pisse l'éssence..

puis-je nettoyer les injecteur sans les désolidariser des durites d’essence, pas trop envie de toucher à ce genre de piece...je ne vois pas comment ca se démonte d'ailleur..l'éssence n'est alimenter que lorsque la pompe tourne ?? puis-je les démonter au moins pour les décrasser...

quelques photos de mes injecteurs dégueu...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par Ivan »

Ok, c'est une bonne chose pour le test du contacteur, mais comme tout soucis est intermittent...

Pour le démontage de la pipe, fait le plus tard, à l'occasion d'un changement de joint de couvre culasse. orifice est un peu noir..ca fera pas de mal...est-ce utile??

Pou les joints, je crois que c'est du febi bilstein chez mecatechnic, et j'ai eu des soucis avec. Essaie de voir chez VW si ils sont toujours dispos, la texture n'est pas la même.

Pour les supports marron, il faut les changer une fois tout démonté. Ce n'est utile qu'en cas de casse. era utile..

Pour les injecteurs, il sont plutôt propre par rapport à ce que j'ai pu voir. Il faut en effet forcer un peu pour les remettre, surtout si les joints ont durci. Un peu de lubrifiant silicone facilite la tâche.
Tu peux tapoter (gentillement) mais pas sur le tuyau, plutôt sur le raccord, et il faut bien être dans l'axe.

Pour le dernier, il faut essayer de faire levier sur le raccord, surtout ne pas forcer sur le tuyau. De toute façon, autant le faire une fois que tu auras les joints neufs.
bon quand je vois ça je serais quand même bien tenté de démonter la partie basse de pipe d'admission pour nettoyer tout ça...pareil y a-t-il des précautions particulières ?? puis-je désolidariser l'injecteur de départ à froid sans risque...je ne voudrais pas que ca pisse l'éssence..

Tu peux les nettoyer sans démonter les raccords, mais c'est plutôt facile à démonter, avec 2 clés plates (une sur l'injecteur, l'autre sur le raccord). Attention, il y a une pression résiduelle d'essence, ça va un peu couler, mais vite s'arrêter car les pompes ne tournent pas.
In golf we trust!

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Merci Ivan pour ton message,

j'ai commandé hier ces joints, il me paraissaient semblable à l'origine et de meilleur facture que sur Meca :

https://eu.vwheritage.com/034133557e-up ... c-vw-spare

j'attends de les recevoir avant d'attaquer... je vais nétoyer les injecteur "grossierement" sans tout démonter dans un premier temps, et les replacer avec des joint neuf, il n'est en effet peut être pas utile de tout démonter pour l'instant...

bon dimanche !! je vous tiens au jus à reception de ma commande ! :coucou: :coucou: :coucou:

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

La star de la mécanique a encore frappé !! bon recu mes joints d'injecteurs,

j'ai voulu les installer ce matin, ce sont des Fébi, déja c'est tres dur de réussir à les enfiler sur l'injecteur coté "giclage", ensuite il faut le faire passer une petite rondelle avec un joint fin, et là c'est le drame, je les ai tous cassé...

je les ai trempé dans l'eau chaude...mais rien à faire, à l'aide d'un petit tournevis j'ai fait levier à l'interieur du joint pour le faire passer et il cassent tous...quelle loose...

dois-je les faire chauffer tres fort dans l'eau pour les ramollir un max ???

les commander ailleurs ?? (plus dispo chez vw)

étais-ce pas les bons ??

avez vous une technique ??

merci merci !!

Image

Répondre