Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Bonjour,

Je m'apprete a passer mes injecteur dans un bac a ultra son pour les netoyer...avez vous déja réalisé l'opération ?

Merci

En ligne
daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par daniel 33 »

j'ai déjà essayé, j'ai fini par les remplacer, je dis pas que ce n'est pas efficace, c'est certainement moi qui m'y suis mal pris, un gars m'a conseillé de le faire au nettoyant frein, directement la buse de la bombe dans l'injecteur, il y a assez de pression pour l'ouvrir et ça nettoie ...

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par Verne »

Nettoyer les injecteurs par ultrasons ?
Inefficace, donc inutile, donc une perte de temps !

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Ah bon, c'est pourtant un bon mecano qui me l'a conseiller..bon je verrais tfaçon j'ai la machine et le produit, au pire cela ne leur fera pas de mal !! merci pour vos témoignages...

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par Fr@nky »

Je me suis penché sur la question. Un nettoyage classique dans une cuve à ultrasons est à double tranchant: tu décolles les dépôts sur les parois intérieures mais tu ne sais pas si elles seront évacuées ou si elles obstrueront le nez d'injecteur. Pour s'assurer d'un bon nettoyage il faudrait pouvoir nettoyer nez ouvert (donc alimenté) et les faire débiter à une pression suffisante pour s'assurer qu'aucun dépôt ne puisse s'agglomérer.

En conclusion, mieux vaut les remplacer ! J'avais nettoyé avant de remplacer plus tard. Contrairement à beaucoup d'autres voitures, des injecteurs de G2 ne coûtent pas bien cher :wink:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par Verne »

Bastounesox, si après les explications du Yves-Laurent tu persiste dans l'idée de faire nettoyer tes injecteurs par ultrasons, c'est que tu as du temps à perdre !
P.S. Change de mécano, car tu risque d'avoir d'autres "conseils" farfelues.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par Ivan »

Un jour, il va falloir arrêter d'être aussi péremptoire... rapidement en fait...
In golf we trust!

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par Gilloo »

Comme expliqué par Franky, nettoyer des injecteurs aux ultrasons ne fonctionne que si on les ouvre pendant le nettoyage.
L'idéal étant de faire circuler du fluide dedans pendant le nettoyage. C'est simple sur des injecteurs commandés électriquement, un peu moins sur des injecteurs mécaniques.

Nos injecteurs sont conçus comme des soupapes et c'est la portée de cette soupape qui doit être propre pour avoir un jet conique correct.
Si on nettoie avec la soupape fermée, la crasse reste où elle est.

Solution pas très académique, glisser une pointe très fine sous la soupape et y glisser un fil fin. Attention, ne pas violenter le ressort sous peine de dérégler l'injecteur et détendant le ressort.

Ensuite bain à ultrasons et envoi répété du fluide à la seringue dedans.

Après, si la crasse est venue jusque là, souvent le reste du circuit d'injection est également à nettoyer...

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Ivan a écrit :Un jour, il va falloir arrêter d'être aussi péremptoire... rapidement en fait...

Je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs je ne vois pas l'interet de faire des commentaires de ce type, c'est pourquoi je ne releve pas...

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Gilloo a écrit :Comme expliqué par Franky, nettoyer des injecteurs aux ultrasons ne fonctionne que si on les ouvre pendant le nettoyage.
L'idéal étant de faire circuler du fluide dedans pendant le nettoyage. C'est simple sur des injecteurs commandés électriquement, un peu moins sur des injecteurs mécaniques.

Nos injecteurs sont conçus comme des soupapes et c'est la portée de cette soupape qui doit être propre pour avoir un jet conique correct.
Si on nettoie avec la soupape fermée, la crasse reste où elle est.

Solution pas très académique, glisser une pointe très fine sous la soupape et y glisser un fil fin. Attention, ne pas violenter le ressort sous peine de dérégler l'injecteur et détendant le ressort.

Ensuite bain à ultrasons et envoi répété du fluide à la seringue dedans.

Après, si la crasse est venue jusque là, souvent le reste du circuit d'injection est également à nettoyer...
Merci !! je comprends que cela peut être contre productif..merci, je laisse tomber et vais les changer !! merci !!

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par Gilloo »

De toutes façons, ça ne coûte pas grand-chose d'essayer, quitte à les changer quand-même ensuite.
Mais mettre des injecteurs neufs si tu n'es pas sûr du reste du circuit, c'est un peu dangereux aussi.

Commence par regarder l'état de ton filtre à essence, ça te donnera une indication de l'état du circuit, et jette un œil dans le réservoir.

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Merci Giloo,

tout pars d'un probleme de ralenti à chaud, et rien qu'a chaud (à partir de 100° huile), c'est un ami mécano qui connait bien les golfs qui m'a inviter à regarder du coté des injecteur,

j'ai commencé par nettoyer mon ISV (trempé dans l'éssence plusieurs jours) et rien n'y fait, vu que c'est 300 € la pièce je voudrait bien être sur que ce soit lui le fautif avant de le changer...je vais lui faire un bain à l'ultra son pour le coup cela lui fera pas de mal...

pour le reste, j'ai la golf depuis 3 ans et le filtre à essence semble récent, je peux tout de même y regarder, tout comme le réservoir...

Je me demandais si mon problème de ralenti ne pourrais pas être "électrique", j'ai parfois le sentiment que c'est au moment du déclenchement du ventilo que mon ralenti plonge.;évidement ce n'est qu'un "sentiment" car cela ne le fait pas à chaque fois...bref je sèche et plusieurs pistes sont possibles...ce problème de ralenti parviens tout de même à me faire caler parfois..

par contre si je maintient un filet de gaz lorsque je m’arrête à un feu, je n'ai pas d'oscillation du ralenti et tout va bien...j’espère être clair dans mes explications...merci pour votre éclairage...

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par Ivan »

Et a froid, comment est ton ralentit?
Il va falloir un peu investiguer la régulation de ralentit... Sinon, la richesse et l'allumage sont bien réglés?
In golf we trust!

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Merci Yvan,

Mon ralenti est à 900tr en temps normal, y compris à froid...

au démarrage, je note depuis quelques temps que je n'ai pas de ralenti "haut" au démarrage, sorte d’effet "starter automatique", c'est peut être lié aux températures plus hautes à la belle saison...en tout cas quand je démarre elle est à 900 tr et reste toujours comme cela, elle demarre bien, elle sort tous les 15 jours...grosso modo.

Concernant l'allumage, il a été réglé chez un mécano lambda avec une lampe stroboscopique, il avait l'air de connaitre son affaire (a -t-il mis une avance?), je l'avais emmené car j'avais changé la tète d'allumage sans repérer le calage, et par la suite j'ai eu quelques retour d'allumage, donc l'ai emmené au plus proche pour ne pas perdre de temps et ne pas abimé le moteur...est-il correctement calé ?

La richesse, je ne sais pas du tout, je pensais que mon Kjetronic gérait cela de manière automatique, je ne m'en suis pas préocupé...

Sur la page facebook du club, un membre a également évoqué le débimetre comme cause éventuelle, qu'en pensez vous ??

voila Ivan, tu sais tout ! (enfin ce que je sais :D :D :D )

On peu tester l'ISV ??

Merci !

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par Ivan »

Peux tu me re-décrire le soucis à chaud?
In golf we trust!

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Merci Yvan,

En fait, lorsque la prends, je fais plutôt de la ville, je roule depuis 20-30 min, elle arrive à sa température de fonctionnement fourchette "haute" du fait d'une circulation saccadée (feux, stop..la ville quoi..), lorsqu'elle atteint les 98 - 100 ° en huile, si je m'arrette à un feu ou à un stop, mon ralenti plonge d'un coup, puis remonte normal, replonge, dés fois je cale, dés fois je repars, souvent je pique une suée, du coup je maintien mon ralenti au pied vers 1100 tr, et je rentre chez moi..et j'évite de la prendre...
par contre dés que je roule, impeccable, c'est vraiment aux arrêts que ca merde...

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par Ivan »

Peut être que le ralentit est un poil bas hors régulation et que l'ISV est au max de ses possibilités, et n'arrive pas à suivre pour les grosses connexions.
Un truc de base à faire: à chaud, débranche le connecteur "blanc" près de la bobine pour désactiver la régulation (ou bien débranche carrément l'ISV). Vérifie que ton ralentit ne chute pas trop. Sinon, remonte un peu le ralentit.
Ensuite, coupe le contact, rebranche tout et regarde la différence.
Au pire du pire, je serai sur Niort à partir de la mi-aout... :mrgeen:
In golf we trust!

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par Gilloo »

Et une fuite à l'admission ou un joint de vis de ralenti qui commence à fatiguer ?
Commence par ça, c'est simple et ça coûte rien.

rodymini
Messages : 27
Enregistré le : mar. 9 avr. 2019 20:46
Localisation : Ile de France

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par rodymini »

Bonjour,
J'ai eu un souci très similaire sur ma Golf KR: à chaque décélération (feu rouge, embouteillage, passage clouté...), j'étais obligé d'anticiper le freinage et l'effondrement du régime moteur, qui se traduisait quasi systématiquement par un calage de l'auto... c'est bcp de stress, je confirme, pour garder "au pied" un peu plus de régime en compensation... !!
J'avais incriminé l'ISV à l'époque, à tort. dans mon cas, j'étais un peu trop riche, et l'auto s'engorgeait/s'étouffait. je n'avais jamais touché à la vis de réglage, pourtant.
Je l'avais confié à un petit garage de quartier (quand cela existait encore ...) afin qu'il règle un chouille mieux la richesse avec son banc de mesure, et le souci à disparu.
Il n'a subsisté que des variations de régimes plus classiques, mais dû à un ISV un peu vieillissant et qui mériterait un nettoyage plus approfondi.
As tu moyen de vérifier ta richesse ? pas de souci de pollution au contrôle technique jusqu'à présent ?
Bon courage
Bien à toi
RD

bastounesox
Messages : 317
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 19:54
Localisation : niort

Re: Retour d'experience nettoyage ultra son injecteur

Message par bastounesox »

Bonjour,

merci pour votre aide, c'est super sympa !!

Quand tu dis fuite à l'admission Yvan, ce serait éventuellement la pipe d'admission à resserer ou le joint fatigué ??

Pour la vis de ralenti, je vais en commandé une et la changer, je compte le nombre de tours au moment du démontage ??? tant que j'y suis, pensez vous que 900 tr/min soit un peu leger ??

Concernant la richesse, je vais regarder sur la RTA pour savoir où elle se trouve, comment puis-je la régler ?? je sais que c'est risquer d'avoir une richesse un peu faible....

pensez vous que je commence par l'admission et la vis de ralenti, moins risqué, et je verrais par la suite la vis de richesse dans un second temps, car pas eu de soucis au CT l'année dernière sur l'anti-pollution..de mémoire j'étais aux alentour de 1% de CO2..mais je vérifierais..

avez vous une astuce pour nétoyer l'ISV..en dehors de le tremper dans l'essence...?? j'en reviens pas du prix de cette piéce..quelle est sa compexité pour qu'elle coute 300€...??

merci encore pour vos conseils, astuces et aide :coucou: :coucou:

Répondre