[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, PDR toutes trouvées 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de l'allumeur 🧐🧾

Message par David33 »

.

Bon, c'est décidé, Louflo, m'a convaincu :up: ... et surtout l'excellent tutoriel d'Ivan. ( https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article291 ) :tropfort:

Au lieu de mettre une fortune dans un distributeur d'allumage qui n'est en fait qu'un échange standard, je vais essayer de réparer le mien.
J'essaierai de vous faire un sujet spécifique avec quelques photos prises avec mon oeil de débutant en mécanique du dimanche.

D'abord, il faut choper la bonne référence :

Image

Sur le logiciel Etka, pas évident de s'y retrouver :

Image




Pour une fois, je vais essayer de réfléchir plus que d'habitude, je risque d'immobiliser la voiture pendant un certain temps, je vais essayer de combiner cela, avec la remise en état de la sellerie.
Avant de commencer la réfection, je veux être sur d'avoir toutes les pièces à remplacer.

Pour l'instant, cela commence mal. Image
Après plus d'une heure de recherche, je ne trouve pas de prise 12V "hall" neuve, j'ai la référence VW 35 905 331B. Image





Concernant les joints, j'ai trouvé deux infos concernant les dimensions : Image

La première donnée par le cahier technique pour le joint spi : 19 x 12 x 5

Image
Photo issue du tuto d'Ivan

Est-ce que l'on peut dire 19 x 12 x 5 , c'est la même chose que 12 x 19 x 5 ? Image


La seconde pour le joint torique vert, via le site suivant : https://www.motordoctor.fr/products/165 ... d-allumage

Image

Image
Photo issue du tuto d'Ivan





En attendant, la Golf roule, j'en profite.

Image

Je vais continuer à faire la tournée des selliers que l'on m'a conseillés . Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

daniel 33
Messages : 858
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de l'allumeur 🧐🧾

Message par daniel 33 »

Faut quand même être sacrément gonflé pour s'arrêter n'importe où pour prendre sa voiture en photo 🤔🤔

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.

Tu connais la rue très bien, ce n'est pas les bouchons qui caractérisent cette rue, que beaucoup conducteurs locaux évitent de monter, de peur de se retrouver bloquer en plein milieu de la côte et de devoir redémarrer.

Il est vrai que les pavés mouillés, c'est idéal pour patiner :vroum:

Comme tu le vois, je gène personne et s'il y avait une personne ou une auto, dans la rue, je ne me serai pas arrêté ... à part si c'était toi :biensur:

:lol:




Une photo reflète un moment, un objet, une personne, un lieu, un décor, une météo ...

On peut avoir envie d'une photo à un endroit précis, mais ce n'est jamais le moment.
Il faut attendre, patienter longtemps pour arriver à ses fins, voire demander pour pouvoir la réaliser quand c'est une propriété privée.
Je confirme donc qu'il faut parfois être gonflé (comme tu le dis), barjot aussi, inventif et visionner le rendu avant la réalisation de la photo.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Pour arriver à ce que l'on veut voir sur une photo, parfois, il faut réaliser des dizaines de photos et cela se joue à des détails pour avoir le résultat désiré.
Parfois, et ça je le vois sur de nombreux topics de présentation, la photo est réussie dès la première prise :up: sans doute lié à l'oeil du passionné qui sait mettre en valeur sa belle Golf :bravo:

.... le pire, parfois, on attend des mois pour réaliser une photo et au final, le résultat est très en dessous de l'attendu souhaité pour de multiples raisons :
- La Golf n'est pas propre,
- L'arrière plan est décevant,
- Un imprévu se greffe à la photo,
- Le soleil n'est pas au bon endroit,
- La vision ne l'oeil n'est pas identique à l'expression de la photo
- ....


Exemple sur la photo ci-dessous :

Image

Lors de la prise, j'essaye de me positionner en fonction des reflets sur la carrosserie ... et tout d'un coup, il y a un groupe de personnes qui arrivent derrière moi, ils reflètent sur la carrosserie. Image
= Photo ratée

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de l'allumeur 🧐🧾

Message par Ivan »

Tu devrais te mettre à la retouche photo! :mrgeen:
golf.jpg
golf.jpg (227.74 Kio) Vu 785 fois
In golf we trust!

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de l'allumeur 🧐🧾

Message par David33 »

.

Rénovation de l'allumeur :

J'ai un peu de mal à comprendre comment à la base, la prise électrique tenait voire tout simplement tient. :bizarre:
Si quelqu'un a une photo d'un allumeur Bosch récent démonté, je suis très intéressé. Merci d'avance

Lorsque que je regarde des distributeurs anciens, la prise ne tient que les fils raccordés, mais aussi par un serflex, ce n'est pas du tout qualité. :nontsstss:

Image

Image
(Photo issue du tutoriel créé par Ivan)

Sur vos KR, cette prise est maintenue comment ?

Afin de faire plaisir à beaucoup d'entre vous, je viens de créer un sujet spécifique "[Golf 16S] Rénovation de l'allumeur" : viewtopic.php?t=9270

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

guiguiexige
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 sept. 2022 10:29

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de l'allumeur 🧐🧾

Message par guiguiexige »

T'es un vrai fan :shock:
Mes respects

guiguiexige
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 sept. 2022 10:29

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de l'allumeur 🧐🧾

Message par guiguiexige »

Tu as résolu ton problème de démarrage/calage?
Le souci peut venir du fait que tu as une prise d'air quelque part

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de l'allumeur 🧐🧾

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : ven. 25 nov. 2022 11:35Tu devrais te mettre à la retouche photo! :mrgeen: golf.jpg
Bonjour Ivan :coucou:

Merci pour cette retouche photo. :up:

Je devrai en effet, mais bon, je n'ai pas photoshop (je suis d'ailleurs incompétent sur ce logiciel), juste Ms Paint qui n'offre pas autant de possibilités et puis mon côté "artiste poète Golfiste fou" m'incite à vouloir une photo la plus proche de la réalité. :wink:

Modifier l'arrière plan, les reflets, supprimer une personne, ... , cela revient à transformer, le lieu, le moment de la photo. La photo n'est donc le reflet de ma vision, même si je reconnais que les vrais professionnels de la photo sont les premiers à retoucher une photo pour s'approcher de la perfection.Image

Certaines photos ont une histoire certes anodine, mais une histoire.Image
Quand je revois la photo des mois après voir des années, je me souviens de l'anecdote qui a permis tel cliché (ex : le groupe de personnes à qui je n'ai pas osé demander de se déplacer pour améliorer la photo, ou récemment sur la photo ci-dessous, un chien qui arrive derrière moi avec plus une intention de me mordre que de le lécher le tibia).

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
louflo
Messages : 737
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 23:28
Localisation : 06 chateauneuf de grasse

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de l'allumeur 🧐🧾

Message par louflo »

il y a deux "oreilles" qui permettent que la prise se clipse.
change le joint et ça suffira
la prise de ma polo g40 tient ainsi depuis une bonne décennie
"Vous savez ce que c'est qu'un copilote? C'est un pilote qui a un cerveau ! "
By [Daniel ELENA]

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de l'allumeur 🧐🧾

Message par David33 »

.
guiguiexige a écrit : sam. 26 nov. 2022 06:03T'es un vrai fan :shock:
Mes respects
Hello Guillaume :coucou:

Merci du compliment :tropfort:

Certains diront même que je suis extrémiste fan, trop passionné si tu préfères, mais pas aveugle pour autant.
L'auto qui a fêté ses 35 ans, commence à retrouver la forme, mais les objectifs fixés sont loin d'être atteints sachant qu'en plus, j'en rajoute régulièrement

Conclusion, le prévisionnel avance, mais il y a encore pas mal de taf :

Image








NB : Toi qui est de Touraine, c'est dans ton département (Tours et Langeais) où j'ai développé ma passion pour la Golf ... à l'époque, je mitraillais toutes les Golf 2 que je voyais avec mon argentique (Il faudrait que je récupère les photos, stockées, je ne sais dans quel carton), ...

Image

Image

..., et je trainais souvent chez Intersport (Saint Avertin et Tours/Saint-Cyr-sur-Loire). Je crois que la concession existe toujours.
C'est d'ailleurs à cause de ce concessionnaire, qui exposait beaucoup de miniatures dans ses vitrines que ma passion pour les miniatures VW et Audi est née.

Image

Image

.
Modifié en dernier par David33 le dim. 27 nov. 2022 17:38, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de l'allumeur 🧐🧾

Message par Dom »

David33 a écrit : ..., et je trainais souvent chez Intersport (Saint Avertin et Tours/Saint-Cyr-sur-Loire). Je crois que la concession existe toujours.
Les deux concessions existent toujours dans ces deux lieux, mais avec quelques changements au niveau des marques constructeurs distribuées, depuis que le groupe régional Warsemann les a absorbées.
Voilà le détail en Indre et Loire: https://www.warsemann.fr/concession?con ... &ville=All :wink:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par David33 »

.

Merci pour cette info :top:

Il est vrai, que je vois souvent via l'autoroute/rocade de Tours, l'arrière de la concession de Saint Avertin (je crois que c'est plus que VW et Skoda, exit Audi) qui se trouvait pas loin de chez moi.
Il y avait aussi la concession BMW pas très loin mais ma préférée était la concession Chassay à Tours nord ... j'adorais la Saab 900 Turbo 16 Cabriolet.

D'après ce que je sais, Chassay a changé d'endroit pour partir encore plus au nord dans un grand bâtiment où ils font les marques américaines, vu que Saab a disparu.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

guiguiexige
Messages : 121
Enregistré le : lun. 26 sept. 2022 10:29

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par guiguiexige »

Chassay est à Tours nord maintenant juste en face de Toyota,de biens belles concessions

Avatar du membre
EricB
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 21:04
Localisation : Paris, France / Courtenay, France

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par EricB »

David33 a écrit : ven. 4 nov. 2022 21:01 .
David33 a écrit : mer. 2 nov. 2022 23:40Je n'arrive pas à trouver les 3 supports moteurs sur le schéma :portnawak:

Image

ou plutôt, je n'arrive pas à voir celui côté courroie de distribution
. :nontsstss:
Il semblerait que le support moteur (patin métal caoutchouc repéré 30) soit celui qui se fixe sur la biellette du silencieux (amortisseur repéré 40).

https://volkswagen.7zap.com/fr/rdw/golf ... -64000/#39

La référence de la pièce 30 est : 191 199 262 A

Image

Ce support n'a jamais été changé depuis que j'ai la voiture.
Lors du contrôle technique, le technicien m'a démontré qu'il commençait à ne plus être efficace et qu'un changement devrait être envisagé dans les 6 prochains mois.

Il va donc faire partie de la prochaine commande.

.
David,
Je prévois aussi de faire changer cette pièce mais est ce que cette opération est compliquée pour un garage ?
Faut-il en même temps faire changer d'autre chose ?
Merci
Éric
GOLF II GTI - 19PB22 - Noir - Août 1989 - 282 000 km

daniel 33
Messages : 858
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par daniel 33 »

Le mieux est de remplacer l'ensemble des supports moteurs et boîte en même temps...
Pour le faire, il fait trouver un mecano qui fait de la mécanique 🤣 pas ceux du genre qui ont la valise de diag entre les mains et qui ne savent faire que des vidanges 🤣

Avatar du membre
EricB
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 21:04
Localisation : Paris, France / Courtenay, France

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par EricB »

David

La dernière fois où je suis allé dans un garage VW la jeune à l'accueil m'a répondu qu'ici il n'y avait que des techniciens et pas de mécanos.
Je vais passer la commande avant de choisir un garage dont l'intérêt de ma question.
Mais
Comment reconnait-on un bon garagiste d'un mauvais garagiste ? (pour les chasseurs, je sais)

Merci
Éric (actuellement à Paris)
GOLF II GTI - 19PB22 - Noir - Août 1989 - 282 000 km

daniel 33
Messages : 858
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par daniel 33 »

Perso, je trouverais le garagiste avant de passer commande, certains n'acceptent pas que le client arrive avec les pièces 😒
Après, comment on reconnaît le bon du mauvais , je sais pas, le feeling, le premier contact, la tenue du garage , le bouche à oreille...
Pour des opérations simples, souvent le bon garagiste tu le connais, c'est toi 👍

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par David33 »

.
guiguiexige a écrit : dim. 27 nov. 2022 08:31Chassay est à Tours nord maintenant juste en face de Toyota,de biens belles concessions
Bonjour Guillaume :coucou:
Je n'ai pas connu la nouvelle concession Chassay, j'ai quitté la Touraine en 1993.

J'ai connu l'ancienne et très belle concession tout en bois à Tours Nord.

Image

Image

Avec la 325i cabriolet, la Saab 900 Turbo 16s Cabriolet sont deux autos (couleur noire bien évidemment) que je regrette de ne pas avoir achetée. :oops:
On ne peut pas tout avoir dans la vie. Image

Je pourrai vendre la Golf GTI 16S ... mais mon coeur me dit non ! :nontsstss:

Désolé, vous allez continuer à me supporter sur le forum :lol: Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
EricB
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2021 21:04
Localisation : Paris, France / Courtenay, France

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 😍🤩👍

Message par EricB »

daniel 33 a écrit : dim. 27 nov. 2022 14:11 souvent le bon garagiste tu le connais, c'est toi
Ok merci !
GOLF II GTI - 19PB22 - Noir - Août 1989 - 282 000 km

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Support ARD moteur à remplacer

Message par David33 »

.
EricB a écrit : dim. 27 nov. 2022 09:24David,
Je prévois aussi de faire changer cette pièce mais est ce que cette opération est compliquée pour un garage ?
Faut-il en même temps faire changer d'autre chose ?
Merci
Éric
Bonjour Eric :coucou:
Je viens de voir ton post

Cela tombe bien que tu en parles, je viens de le commander, vendredi ... j'ai profiter du Black Friday pour commander pas mal de pièces chez Autodoc dont ce fameux support moteur.

Le remplacer, je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait, mais comme tout support moteur, je pense qu'en soulageant un peu le moteur ... il doit y avoir moyen de sortir et de mettre le nouveau support moteur.

Si tu le souhaites ou si d'autres personnes sont intéressées, je peux essayer de réaliser un petit photo-reportage du remplacement du support moteur AR droit.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre