Il faut exaucer ces rêves !
Depuis mon adolescence, en 1985, je rêvais d’une VW Golf 2 GTI 16S de couleur foncée (noire ou bleu hélios) avec direction assistée. Le poster « au delà du plaisir » a trôné dans ma chambre pendant des années puis dans mon cellier où j’ai quelques miniatures) en atteste !

Après des mois et des années de recherches, il y a quelques mois, j’ai découvert par hasard une VW Golf 2 GTI 16S de couleur foncée avec direction assistée apparemment full stock, qui pouvait correspondre à mon rêve.... à mon graäl selon moi !!!
Les photos de l’annonce étant de mauvaise qualité, je n’arrivais pas à cerner si la Golf était bleue foncée ou noire.
J’ai donc demandé la référence de la peinture qui se trouve sur l’étiquette dans le coffre et là, j’ai eu droit à une méga surprise !
La teinte LP9V n’était pas au catalogue 86/87 que ce soit de série ou en option !!!
J’ai appelé
L’acte de vente a été signé via le Garage Volkswagen de Saint-Cloud, le 31 décembre 1986.
L’acheteur, personne assez connue dans le monde Volkswagen, voulait à tout prix la même couleur que son ancienne VW Golf 1 GTI 16 soupapes Oettinger, le fameux noir métal référencé : LP9V
Pour obtenir cette teinte, VW France a commandé une Golf GTI 16S « sur mesure » qui est passée par le service personnalisé que l'on connaîtra plus tard sous le nom de « VW individual ». En règle générale, tant qu’on est dans la personnalisation, on se lâche sur la liste d’équipements supplémentaires afin d’avoir une auto unique !

Achetée en LLD et l’auto a d’abord roulé dans le département très chic « 92 ».
Au bout de quelques années, afin de la préserver, la Golf GTI 16S est partie dans la maison secondaire du propriétaire qui se trouvait dans les beaux de Provence
Ne roulant quasiment plus en 11 ans, il a décidé de la vendre à un passionné et fan de VW Golf !!! Ouh Ouh j’suis là !!!
Bon autant le dire de suite, même si je l’ai trouvée par hasard, c’est le fruit de centaines d’heures de recherches que j’ai déniché cette perle rare !
Avant de signer, j’ai déclenché le plan Rouge :
- Mes petites connaissances sur la Golf,
- Les nombreux informateurs j’ai dans plusieurs dizaines de concessions VW,
- Les contacts chez VW France SA voire de la maison mère Volkswagen AG à Wolfsburg
- Pleins de discussions avec des internautes Golfistes GTIstes

Voici les détails de la commande passée en décembre 1986
Prix de base HT facturé en mars 1987 : 80212,50 francs
Cuir intégral : 9465.72 francs
Direction assistée : 3589.64 francs
Toit ouvrant : 2179.78 francs
Banquette 1/3 2/3 : 1536.51 francs
Peinture noire métal LP9V (commande spéciale auprès de VAG France ): 1556.51 francs
Autoradio Gamma II : 3992.93 francs
Lecteur de cartes routières :259.97 francs
Clignotants avant blancs ; 193.31 francs
Poignées de porte chromatées : 126.65 francs
Moquette tableau de bord : 259.97 francs
Boîtier range-cassettes : 156.65 francs
Sur-tapis siglé "GTI" : 306.63 francs
Alarme HPA Cobra AK G193 : 1593.17 francs
soit 146530 francs TTC (à l’époque la TVA était de 33,33%

On rajoute la carte grise, la Golf 2 GTI 16s valait neuve 147295 francs TTC (22454.97€) soit 34.69 fois le Smic de l’époque 4245 francs soit 637€)
Une vraie auto pour BCBG à l’époque !
.