[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, PDR toutes trouvées 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
VW 59 a écrit : lun. 16 août 2021 08:45Au top :up:
Salut triple green :coucou:
Je sais, I'm the best !!!🤩👍😉


🤣🤣🤣
Plus sérieusement, beaucoup de plaisir à déposer la boîte avec mon ami David. 🤩👍

J'ai appris pas mal de choses, j'ai découvert que la clé de 9 à 12 pans manquaient à ma caisse à outils ! 😡👎




VW 59 a écrit : lun. 16 août 2021 08:45Bien bossé ce week-end :bravo:
:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
Bien bossé, je ne sais pas, on verra lors de la repose.
Ne vendons pas l'ours avant de l'avoir tué ! :bizarre:


Et puis j'ai un secret non divulgué jusqu'à maintenant, il y a le joker qui est venu ! 👍 Mister Daniel33, himself !!! :tropfort:

Image

Il a fait comme les grands chirurgiens, il était présent au moment crucial quand la boîte de vitesses a été décrochée du moteur :shock: .... et après il est parti :peur: , laissant les ouvriers continuer les étapes de démontage moins importantes et nettoyer et ranger. :honte: :portnawak: :triste:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par Ivan »

Il ne faut pas laisser le petit personnel désœuvré :bravo:
In golf we trust!

daniel 33
Messages : 858
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par daniel 33 »

David, tu en oublies 1 que tu connais pas, depuis ce matin j'ai récupéré une Golf 1 GTI anciennement VHC 😀😀

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : lun. 16 août 2021 21:00Avec une brouette pardi, un peu de sport les gars :mrgeen:
Tu fais bien de le dire, la boîte est dans une brouette, :biensur:
Ce n'est pas des conneries. :nontsstss:
Demain, je te fais une belle photo. :P

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par David33 »

.

Alors ce post écrit par notre Daniel33 national, je me l'étais mis à côté de l'oreille !!! I'attendais le moment "M" pour le sortir :P :lol:




daniel 33 a écrit : ven. 13 août 2021 13:43Alors comment dire, je vais pas surveiller le chantier 😀 plusieurs raisons 😁😁
Le Daniel33, comment il m'a michtonné ! :o :shock: .... il était dans mon garage :biensur: avant même que la boîte soit déposée :lol: :lol:
Sans doute le bon état d'esprit du forum, qui l'a envahi et l'a guidé vers chez moi pour me filer un coup de main :up: :lol:




daniel 33 a écrit : ven. 13 août 2021 13:43quand tu vas emmener la boîte toute propre, si tu arrives à la démonter et à la nettoyer, je serai en partance pour le Morvan ou un super rallye VHRS m'attend en tant que Navigo d'une GTI 1 légèrement préparée 👍👍
1ère raison, non valide
La boîte de vitesses de ma Golf GTI 16S est démontée et nettoyée.
Elle est prête à partir chez le technicien depuis hier soir. :biensur:
Comble de l'histoire de Pic et Poc (Daniel33 est Poc et moi, je suis Pic :P :P :lol: ), le Joker a eu la gentillesse de me proposer de transporter la boîte chez le technicien :top: :tropfort:




daniel 33 a écrit : ven. 13 août 2021 13:43Quand je rentre, tu seras toujours dans les recherches des roulements et moi le préparerai sérieusement la Panda pour ma virée en Espagne 😀😀
On en reparlera dans quelques jours ... on connaît toujours la théorie, la pratique est si différente ! :old: ... parfois avec des êtres exceptionnels bien organisés, la pratique se passe encore mieux que la théorie ! :mrgeen:




daniel 33 a écrit : ven. 13 août 2021 13:43Donc le Joker n'aura que quelques conseils à donner, passes dans toutes les églises, brûles des cierges, fais des prières devant tous les calvaires que tu verras entre chez toi et le mécano, pries pour que les roulements ne soient pas en rupture de stock, comptes bien le nombre de cannelures sur l'embrayage, remplaces les rivets si tu as un doute et tu verras tout se passera bien 👍👍
Je te rappelle que je suis né à Lourdes, pas très loin de la vierge Marie :herbe:

Image

Tu peux donc en conclure que je suis un saint homme ! :lol:
Il y a un an, j'avais une Merguez ... maintenant, j'ai une Golf ... il est là, le miracle ! :P :lol:




daniel 33 a écrit : ven. 13 août 2021 13:43un gars a dit qu'un chantier bien préparé, c'était 50% de fait 😀 moi j'avais dit que je ne préparais bien des chantiers que lorsque je savais les faire 😁😁
Je ne connais pas ce gars ... moi, j'ai toujours entendu dire que c'était 60% du travail qui était fait. :bizarre:
Dans la vie, 10%, ce n'est pas rien ! :bizarre:
Une chose est sure, moi, je ne savais pas faire le chantier, et pourtant suite à une belle préparation, il se passe pas trop mal ! :bizarre: :biensur: :top:




daniel 33 a écrit : ven. 13 août 2021 13:43Et si elle ne doit plus rouler, j'achèterai du charbon de bois pour fait griller la merguez 👏👏👏
Ah Daniel33, ton côté pessimiste ressort tout le temps. :evil:

Image





Positive dans la vie, ne voit pas que la fumée et la suie. Si je n'avais pas eu de penser positive, je ne serai pas passer de cela ...

Image

à ça !

Image

:lol:


.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : lun. 16 août 2021 21:00Avec une brouette pardi, un peu de sport les gars :mrgeen:
Au pays Basque, on dit que la parole de l'homme ne vaut rien quand l'homme ne vaut rien.

Je t'avais promis une photo, là voici :

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état des freins ! 😩 😤

Message par David33 »

.

SOS Freins AV :

J'ai beau cherché, je trouve sur Etka le freinage de bon nombre de VW Golf de 1987, dont les KR avec ABS, par contre, je ne trouve pas la planche qui va bien pour la Golf GTI 16S qui ne dispose pas de l'ABS.

Image

Ma Golf est de mars 1987, sans ABS, si je ne me trompe pas, ce sont donc des disques de frein avant en 239 x 20 mm. Pour moi, je ne trouve que cette référence VW : 321615301C ...hors partout, cela me met que c'est avec l'ABS, option que je n'ai pas :nontsstss:

Quelqu'un aurait-il la référence VW des plaquettes et des disques, s'il vous plaît ? :?:

Voulant partir comme l'AR sur du Brembo, est-ce qu'il faut à tout prix choisir des disques avec traitement anti-corrosion. Quel intérêt à cela ?

J'hésite entre ces deux jeux de disques !

Image

Image


Merci d'avance de votre aide
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.

Nettoyage boîte de vitesses

Autant le dire de suite, j'ai été très déçu par le nettoyant moteur, que l'on m'a vendu pour être super efficace. :evil:

Image

J'ai donc essayé le nettoyant frein, comme beaucoup ici me l'ont conseillé. :biensur:

Image

Cela a nettoyé un peu mieux (voir photo juste au dessus, mais rien de transcendant.
Attention, il y avait beaucoup de soleil au moment de la photo, ce qui trompe pas mal.

Du coup derrière, on m'a aussi conseillé le produit dégoudronnant ... j'ai donc voulu tenter l'expérience :bizarre: .
Comme tout nettoyage supplémentaire, rien que le fait de frotter, on enlève quelques points noirs, mais bon, là aussi, ce n'est pas top :portnawak:

Image

Je dirai même qu'après en séchant, cela fait comme une couche légèrement blanchâtre mat, qui n'est pas du plus bel effet. :evil:



Reste donc le nettoyant jantes, que l'on met sur de l'alu, sur des jantes acier qui va aussi sur les pneus lors de sa projection. :bizarre:

Image

Dès que je laisse le produit, on voit de suite qu'il change de couleur de suite ...

Image

..., conformément au mode d'emploi, je laisse agir 5 minutes et je rince à grande eau.

Image

Image

Le résultat est bien mieux qu'avec le produit dégoudronnant, :bien: cela va donc rester ainsi ! :biensur:

Au passage, les tulipes, sont tachées :evil: je n'arrive pas à supprimer toutes les tâches. :nontsstss:

Image

J'ai fait une dizaine de photos, mais elles ne reflètent pas la propreté de la boîte, il ne fait pas beau, la luminosité matinale n'est pas idéale pour faire de belles photos. :evil:

Image





Détail important :

A noter que les tulipes ne présentent aucun jeu. Le Crac crac crac ne provient pas de cela, donc.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état des freins ! 😩 😤

Message par Ivan »



La solution: Baygon vert :wink:
In golf we trust!

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état des freins ! 😩 😤

Message par MAGOLF »

Tu as mis du décontaminant ferreux je pense, genre iron X. Pas bête, on voit à la couleur que ça agit pas mal !
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : mar. 17 août 2021 15:18
La solution: Baygon vert :wink:
:up: :hourra:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Boîte de vitesses et embrayage déposés 🧐 👍

Message par David33 »

.
MAGOLF a écrit : mar. 17 août 2021 15:21Tu as mis du décontaminant ferreux je pense, genre iron X. Pas bête, on voit à la couleur que ça agit pas mal !
Bonjour Aurélien :coucou:
Tu parles de la couleur rose ?

En fait, la boîte est devenue "gris terne" à partir du moment où j'ai mis du nettoyant/embrayage. :bizarre: et je n'ai pas réussi à la rendre plus brillante, plus gris clair :bordeldemerde:

Daniel33 a vu la boîte aujourd'hui ... sa première réflexion a été : "elle est toute propre la boîte" :biensur:
D'autres personnes l'ont vu et la trouve nickel ... j'avoue que je suis un peu déçu ... c'est mon côté "vouloir tendre vers la perfection" sans doute qui me fait dire cela. :clindoeil:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état des freins ! 😩 😤

Message par David33 »

.

Disques et plaquettes de freins AV pour Golf GTI 16S :

Quelqu'un aurait-il la référence VW des plaquettes et des disques, s'il vous plaît ? :?:

D'après mes recherches, c'est pareil avec ou sans ABS. qu'en pensez-vous ?

Si c'est cela, alors les références sont celles-ci, non ?
Disques AV ventilés : 321615301C
Plaquettes AV : 191698151G

Quelque peut confirmer, s'il vous plaît ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état des freins ! 😩 😤

Message par VW 59 »

Hello,

Je tombe sur les mêmes références que toi pour Golf 1987 "EV,GZ,KR,RD,RG,PB,PF,PL,GT SPEZIAL,HV,GU,GX" :wink:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état des freins ! 😩 😤

Message par David33 »

.
VW 59 a écrit : mar. 17 août 2021 16:22Hello,
Je tombe sur les mêmes références que toi pour Golf 1987 "EV,GZ,KR,RD,RG,PB,PF,PL,GT SPEZIAL,HV,GU,GX" :wink:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
Bonjour Patrice
Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide. :bravo: :top:

Pas faux, mais à côté, j'ai cela d'écrit : roues, freins | Volkswagen Golf 1987, frein a etrier flottant boitier d'etrier de frein disque de frein (ventile) p. vehicules avec dispositif antiblocage -abs- F ..-H-560 001 >> * av GIRLING 239X20MM EV,GZ,KR,RD, RG,PB,PF,PL GT SPEZIAL HV,GU,GX

J'ai mesuré les disques, ce sont bien des 239 mm, par contre l'épaisseur devait être 20mm, ils mesure maintenant hors bourrelet externe, 18,2mm (gauche) et 18.1mm (droite).
Honnêtement, je pense qu'ils sont d'origine. Une chose est sûre, tant qu'à avoir tout par terre, je vais changer, les disques et les plaquettes.

Ayant mis du Brembo derrière, je pense que devant, ce sera aussi du Brembo.

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

daniel 33
Messages : 858
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état des freins ! 😩 😤

Message par daniel 33 »

l'important est d'avoir un frein à mains qui fonctionne, pour pouvoir garer la voiture n'importe où :up:
après, les freins, c'est pour les lâches :lol: :lol:
:bravo: :bravo:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état des freins ! 😩 😤

Message par David33 »

.

Choix des disques et plaquettes fait :

Image

Image

La commande sera validée dans quelques jours après avoir vu les pièces à commander pour la boîte de vitesses qui est arrivée chez le réparateur.





Comparo prix des pièces détachées :

Sinon, depuis plusieurs jours, je fais un comparo avec les mêmes fabricants, sur différents sites internet, chez mon revendeur local ... ce dernier est éliminé de suite car il est carrément hors de prix. :tefou:
Idem pour VAG Discount, Oscaro, piècesdiscount24, ...etc..., ils sont bien placés pour certains articles courants, par contre le reste, les prix s'envolent et cela ne vaut plus le coup d'acheter chez eux. :batte: :nontsstss:

Le plus compétitif est de très loin Autodoc, ils finissent d'abattre la concurrence avec 0€ de frais de port et si je valide sous 8 jours, j'ai une remise de quelques euros supplémentaires.

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état des freins ! 😩 😤

Message par andy »

Concernant le nettoyage de la boîte de vitesses ... je trouve que tu es trop vite satisfait ! :? (A moins que ce ne soit moi qui est trop méticuleux ! :lol: )

Contrairement à ce que Aurélien a dit, à défaut d'un microbillage moi j'aime bien l'aspect donné par des brosses de fer sur foreuse (de différents gabarits pour aller dans les petits recoins).
Après remontage, l'ensemble est ensuite recouvert de 2 couches de vernis transparent (qui ne se voit pratiquement pas) afin d'empêcher un ressallissement trop rapide de la boîte et facilité ultérieure de nettoyage.
Après avoir essayé, comme toi, toutes les solutions ... c'est pour moi, une de celles qui donne un très bon résultat et relativement proche de celui de l'origine (c'est juste un peu plus brillant !).

J'ai cherché un exemple dans mes photos et j'ai juste trouvé une boîte 4 vitesses de GTI 1977 que j'ai restaurée. Mais ce n'est pas le meilleur exemple, car elle est très vieille, elle était dans un état exécrable avec des pores profonds remplis de crasse.
N'oublie pas de faire bichromater tous les leviers et supports métalliques ! ;)
558.JPG
558.JPG (209.53 Kio) Vu 856 fois
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état des freins ! 😩 😤

Message par MAGOLF »

Voici la mienne, microbillee.
Ce n’est qu’une question de goût, mais je trouve le rendu bien plus proche du neuf que la brosse métallique qui ne peut pas aller dans tous les recoins et qui donne un aspect parfois trop brillant à certains endroits.

https://www.flickr.com/photos/189115072 ... 068039541/#

https://www.flickr.com/gp/189115072@N05/o09vc1
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état des freins ! 😩 😤

Message par andy »

MAGOLF a écrit : mar. 17 août 2021 23:35 Voici la mienne, microbillee.
Ce n’est qu’une question de goût, mais je trouve le rendu bien plus proche du neuf que la brosse métallique qui ne peut pas aller dans tous les recoins et qui donne un aspect parfois trop brillant à certains endroits.
J'ai bien précisé "à défaut de microbillage" ... :wink:

C'est certain que le microbillage est l'idéal au niveau aspect ! Mais n'est pas disponible pour le quidam et si les carters sont séparés ... c'est la destruction garantie de tous les petits roulements à aiguilles !

Les moindres petits recoins ne posent aucun problème avec les petites brosses métalliques adaptées (de forme conique). :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Répondre