[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, PDR toutes trouvées 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => SOS soufflet de cardan 🧐🧾

Message par David33 »

.
MAGOLF a écrit : dim. 22 août 2021 12:2820 euros.
Chez un pro ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => SOS soufflet de cardan 🧐🧾

Message par MAGOLF »

Oui. J’ai pu trouver quelqu’un qui ne me prenait pas pour un américain. Donc bon, quand je lis « j’aurais pu dire 200 comme 300 » excuse moi mais ça décrédibilise pas mal d’affirmations que tu portes dans les nombreux posts sur ce forum… (et qu’on ne prend parfois plus le temps de contredire tellement c’est usant…)
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => SOS soufflet de cardan 🧐🧾

Message par David33 »

.
Tu as de la chance de connaître du monde ... moi, je ne connais personne qui fait cela dans le coin, que ce soit même en payant avec une factures.

Sabler des pièces, chez un pro, certains te demandent 15 à 30 euros TTC par pièce ... voire 100€ de l'heure.

C'est un peu comme faire restaurer une jante alu polie black (environ 90€) et faire la même chose en payant la TVA avec une belle facture en prime. On double vite le prix. :bizarre:

Bon, ça ne résout pas mon souci de soufflet de cardans :bizarre:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => SOS soufflet de cardan 🧐🧾

Message par MAGOLF »

« Tu as de la chance ».
Je pourrais te rétorquer la même chose pour ton carrossier en or.

J’ai contacté une dizaine de boîtes, ça m’a pris du temps. Aucune chance là dedans.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => SOS soufflet de cardan 🧐🧾

Message par MAGOLF »

Pour tes soufflets, rien ne sert de comparer les tailles, certains sont plus ou moins long au repos.
Tu prends ceux prévus pour les golf 2 GTI 16s, en febi, ya pas 30000 références…
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => SOS soufflet de cardan 🧐🧾

Message par David33 »

.
MAGOLF a écrit : dim. 22 août 2021 13:21Pour tes soufflets, rien ne sert de comparer les tailles, certains sont plus ou moins long au repos.
Tu prends ceux prévus pour les golf 2 GTI 16s, en febi, ya pas 30000 références…
Le souci n’est pas la longueur des soufflets, mais le diamètre intérieur est extérieur.

Image

J’ai du mal à comprendre pourquoi le soufflet que l’on m’affirme compatible me donne des dimensions trop petites (dimensions 22/84 mm), alors qu’il me faut minimum 27/87mm. :twisted:

Fébi-Bilstein propose deux modèles. J’ai regardé d’autres marques qui font du caoutchouc de qualité correctement, j’ai les mêmes dimensions 22/84, pourquoi ? :?:

Je suis en train de me demander si mon arbre de transmission à droite est le bon ! :bizarre:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => SOS soufflet de cardan 🧐🧾

Message par MAGOLF »

Parce que le soufflet a un diamètre légèrement plus petit afin qu’il s’applique avec un peu de force.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suppression du bruit de transmission 🧐🧾 👍

Message par David33 »

.

Ouverture et démontage de la boîte de vitesses :

Image

Image

Image

La provenance du bruit permanent de transmission a été trouvé.

Idem pour le crac crac crac lorsque je tournais à gauche.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

daniel 33
Messages : 858
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par daniel 33 »

Une bonne et une mauvaise nouvelle donc 😁😁
Tu as trouvé ton soucis de boîte 👍👍
T'es revenu 😭

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : mar. 24 août 2021 23:10Une bonne et une mauvaise nouvelle donc 😁😁
Tu as trouvé ton soucis de boîte 👍👍
Salut Daniel33 :coucou:
Quand on est malade, on aime bien savoir ce que l’on a. Là, c’est pareil :bizarre: …, sauf que dans ce cas présent, le docteur, c’est moi !!! :lol: :lol: :lol:

Pour rappel, lors de ma dernière sortie avec la Golf GTI 16S pour le shooting photo, j’ai trouvé que le bruit au niveau de la transmission, s’accentuait. :twisted:

Selon les dires du technicien réparateur de boîtes de vitesses, je n’aurai pas fait 500 kilomètres de plus sans qu’un roulement conique fasse des siennes… avec les conséquences que cela aurait engendré. :o
On en revient à ce que disaient certains sur le forum depuis des mois :up: :
Il était donc urgent d’intervenir :biensur:




daniel 33 a écrit : mar. 24 août 2021 23:10 T'es revenu 😭
En fait, je ne suis jamais parti. :nontsstss:
Quitter le forum, …non :nontsstss: … trop peur que tu me manques ! :P

Bon, je te laisse, 123roulements.com, m’attend. :mrgeen:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠 🤔

Message par David33 »

.

Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats (1)

Pour commencer, le technicien d'entrée a affirmé qu'il trouvait la boîte très propre. :P
Je me doute que toutes les boîtes qu'il a entre les mains n'arrivent pas nettoyer.

Image

Entre ces deux photos, le technicien s'est bien pris la tête, cela ne voulait pas sortir .. il a fallu sacrément taper fort(comme il se doit, bien entendu) et forcer pas mal pour arriver à sortir les premiers pignons.

Image

La dépose du carter se fera sans souci :

Image

Jusqu'à là, aucune anomalie détectée. :nontsstss: :up:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠 🤔

Message par David33 »

.

Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats (2)

Honnêtement, je ne pensais pas que c'était aussi simple à démonter :bizarre: ... bon, il faut un minimum de connaissances que je n'avais pas et que je ne possède qu'un tout petit peu maintenant. :oops:

Image

Moi qui traîne souvent dans les garages, j'ai vu des dizaines de boîtes de vitesses déposées ou dépecées, mais je n'avais jamais assisté au démontage de tous les syncros, de tous les roulements. :shock:

J'ai regardé début de l'ouverture de la boîte : 18h36, le dernier roulement a été enlevé à 18h42. Bon, ok, le gars est un expert, il a quelques outils dans son atelier perso qui vont bien. :bravo:

Ci-dessous, lors de l'ouverture, de suite, le technicien regarde au niveau des 3 petits aimants, un peu de limaille de fer :o :evil: ... il va falloir trouver l'origine de cette limaille avant de remonter tout cela. :bizarre:

Image

La dépose s'est faite sans complication, parfois en forçant un petit peu, mais dans l'ensemble, le légo "technic" est vite en morceau sur l'établi.

Il faut dire que parfois, les outils utilisés ne sont pas ceux que l'on a d'habitude dans les caisses à outils des bricolos du dimanche comme moi. :o :biensur:

Image

En tout cas, le gars m'a expliqué plein de choses, il m'a expliqué en détail le fonctionnement du boîte de vitesses et comme les vitesses se passaient ... bref, être le commis du technicien m'a apporté beaucoup de plaisir. :up:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3368
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par SebLM »

Pour moi, c'est du casse tête chinois tous ces engrenages .
Je veux bien m'intéresser à la mécanique et savoir comment ça fonctionne, mais là j'abandonne . :jmerend:

Heureusement qu'il y a des pros !

En ligne
TONKA
membre du GGCC
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par TONKA »

En plus tu es tombé sur un gars sympa qui accepte que tu l'accompagnes dans son travail! :up:
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

daniel 33
Messages : 858
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par daniel 33 »

TONKA a écrit : mer. 25 août 2021 20:53 En plus tu es tombé sur un gars sympa qui accepte que tu l'accompagnes dans son travail! :up:
Quand tu es sympa et que tu proposes d'assister, le mécano accepte en général, quand j'ai fait la remise en état de la mienne, c'était le deal avec le mécano, il déposait le moteur et je venais pour refaire le moteur avec lui, quand on a mis le premier tour de clé, c'était moi qui était assis ...
Avec un autre mécano, j'ai fait pareil quand j'ai voulu refaire le moteur de la Panda, là, on a tout fait ensemble, dépose, remise en état, repose 👍👍
David33 doit être sympa donc pour que son mécano accepte 😀😀 après est ce qu'il va le supporter longtemps comme vous sur le forum, le remontage de la boîte du Graal nous le dira 😁😁

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par David33 »

.
SebLM a écrit : mer. 25 août 2021 20:15Pour moi, c'est du casse tête chinois tous ces engrenages .
Je veux bien m'intéresser à la mécanique et savoir comment ça fonctionne, mais là j'abandonne . :jmerend:

Heureusement qu'il y a des pros !
Salut Sébastien 72 :coucou:
Chinois, non ... made in Germany pour la boîte !!! :P :lol:

Sincèrement, sans doute que le prof (le technicien réparateur de boîtes de vitesses) était un excellent pédagogue :up: :bravo: , mais à côté, j'étais un élève attentif et motivé :clindoeil: ... cela aide de suite à mieux comprendre le fonctionnement ... bon, de là à démonter tous les mécanismes d'une boîte de vitesses tout seul ... je ne pense pas :nontsstss: , où alors avec pas d'interrogations de ma part. ... il reste donc beaucoup de marge pour que je sois un élève brillant :oops:

Image




SebLM a écrit : mer. 25 août 2021 20:15Heureusement qu'il y a des pros !
Dans tous domaines, il y a des pros. :biensur:
Personne n'est très performant dans tous les domaines liés à la fabrication ou réparation d'une automobile. Il faut donc à un moment donné, se faire aider un peu. :biensur:
Je trouve plus dur le métier de carrossier que celui qui répare les boîtes. :bizarre:
Cela demande plus de technicité, plus de finesse, plus de choses selon moi (si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez le dire).
Comme le technicien m'a dit, quand tu as tombé les 6 ou 7 types de boîtes de vitesses mécaniques qui existent, une à deux fois chacunes, tu connais ton job, tu n'as plus grand chose à apprendre ... d'ailleurs, c'est à cause de cela, qu'il démissionne de son taf, car il se trouve encore jeune pour apprendre de nouveaux boulots et depuis quelques années, il n'apprend plus rien, cela l'agace de ne pas évoluer. :portnawak:

Le souci chez les mécanos, quand ils sortent d'apprentissage avec leur diplôme CAP ou BEP, combien savent faire autre chose qu'une révision, ou des toutes petites réparations. Peu savent faire des remplacements de courroie de distribution, des remplacements de turbo et de vanne EGR ... heureusement qu'il y en a qui tout juste formés, mais ultra motivés et bons, qui savent faire bien plus que cela ... mais rares savent démonter une boîte de vitesses. Beaucoup de garage sous-traitent d'ailleurs cela à des sociétés spécialisés.

Image

Le technicien me disait que dans son grosse société "numéro Une en Europe" dans le domaine des transmissions, qu'il n'y a aucun mécano de base. Tous ces collègues ont des diplômes de BAC voir de BTS en maintenance industrielle.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Jim
membre du GGCC
Messages : 1444
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par Jim »

SebLM a écrit : mer. 25 août 2021 20:15 Pour moi, c'est du casse tête chinois tous ces engrenages .
Je veux bien m'intéresser à la mécanique et savoir comment ça fonctionne, mais là j'abandonne . :jmerend:

Heureusement qu'il y a des pros !
Je pense qu'un moteur est beaucoup plus complexe à demonter/remonter qu'une boîte de vitesse.
J'aimerais bien m'y lancer :D

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par Ivan »

Pour ma part, c'est la boîte de vitesse qui est plus complexe.
En effet, il y a beaucoup de roulements et d'assemblages qui nécessitent la presse / extracteur / chauffe. Il y a la précharge des roulements coniques, et le choix de l'épaisseur des goupilles.
Pour un moteur, la culasse est un peu plus complexe, mais ça reste assez basique.

Pour la boîte, le démontage de base est assez rapide quand on a l'habitude. Après le désassemblage de l'arbre primaire peut prendre un peu plus de temps.

Pour en revenir à celle de David:
  • Concernant l'aimant, il est en une partie.
  • De ce que je vois, la boîte a l'air d'avoir été ouverte (trace de joint?)
  • On dirait aussi qu'il y a qq chose d'étrange sur la fourchette de 5ième.
  • J'en reviens à la charge pour les rivets, je ne suis pas sûr que l'on puisse contrôler leur état au niveau du point de rupture habituel (ultrasons?)
  • Attention aux bagues en bronze au niveau des sorties de différentiel, elles sont fragiles. Je les enlève tout de suite et je les met de côté. Sur ta photo, on en voit une toujours sur le diff.
  • Pour la limaille, c'est plutôt normal si ce sont de fines particules. Là dans ton cas, vu la gueule des roulements, ça doit être bien crade. A noter que j'avais fait le bon diagnostic pour ton soucis de bruit à la décélération :sage:
In golf we trust!

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par gilles90 »

Massacrée ?

J'ai jamais eu de soucis sur une boite VW, pourtant la vieille Golf Travelling accuse 487000 km et ça passe comme dans du beurre
Gilles

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par David33 »

.
ouh là, quelques posts de retard :o




MAGOLF a écrit : dim. 22 août 2021 13:18« Tu as de la chance ».
Je pourrais te rétorquer la même chose pour ton carrossier en or.
Bonjour Aurélien :coucou:
Carrossier en or, je ne sais, je lui ai laissé un beau billet même je reconnais qu'il m'a fait un beau boulot pour un prix attractif. Il a quelques petits trucs redire (toit ouvrant rayé, sur 3mm, spoiler mal remonté, couleur des pare-chocs trop foncés, manque d'un peu de vernis à deux endroits bien visible, 2 pneus à plat au bout de deux jours, valves VW perdues, ...) mais râler pour cela, me paraîtrait plus que mal honnête et de mauvaise foi vu le prix/prestations. :bizarre:




MAGOLF a écrit : dim. 22 août 2021 13:18J’ai contacté une dizaine de boîtes, ça m’a pris du temps. Aucune chance là dedans.
Faut persister dans tes recherches voire agrandir ton cercle de recherches... j'ai fait le tour des carrossiers, et si tu reviens début décembre, normalement, ce n'était pas ce carrossier qui devait me faire la Golf GTI 16S.

Image

Le carrossier qui m'a fait l'auto se trouvait pas à côté de chez moi..... et vu la prestation, les relations avec lui, le photos en suivi, comme tu le dis, je suis tombé sur un carrossier en or. :biensur:




MAGOLF a écrit : dim. 22 août 2021 14:36Parce que le soufflet a un diamètre légèrement plus petit afin qu’il s’applique avec un peu de force.
Tu as certainement raison. :biensur:
J'ai vite fait regarder d'autres fabricants de soufflets de cardan, tous proposent des valeurs inférieures d'au moins 2 mm, ce qui doit aider fortement à étancher avec en prime le collier qui va bien.





Les soufflets et le reste des pièces sont commandées.

J'ai passé ma commande chez Auto-doc de toutes les pièces nécessaires au remontage de l'embrayage, du volant moteur et de la transmission. Bonjour la facture, mais bon, vu ce que j'économise au dépose/repose de la boîte et de l'embrayage, cela me permet largement de prendre de la qualité en pièces détachées. ... ce qui est bien mieux vu le temps qu'il faut pour déposer l'ensemble.

Pour tout dire, j'ai d'abord fait un comparatif avec un revendeur local, différents revendeurs sur internet ... aucun ne propose un prix compétitif sur la totalité des pièces désirées comme Auto-doc et surtout ce revendeur est le seul à tout me proposer :bravo: ... Chez Oscaro, il me manquait 4 pièces détachées :bide: , chez Mécatechnic, les pièces détachées disponibles (il m'en manquait 3) sont peu qualitatives dans l'ensemble (Topran, Jp Group, pas d'embrayage LUK, ...) :bide:
Cerise sur le gâteau, J'ai eu droit aux frais de ports gratuits et à 15 euros de remise vu que je commandais entre le 15 et le 25 août. Coup de bol, mais fort agréable à accepter ... et sur la foulée, j'ai reçu un mail me proposant 5.70€ de réduction pour ma prochaine facture.
ça brade, ça brade

4 Bougies d'allumage NGK 2078
2 Disques de freins AV
2 Boulons de fermeture de boîte de vitesses
2 Entonnoirs "jauge de niveau d'huile"
1 Kit d'embrayage LUK 621 0359 09
1 Support moteur AR
1 Soufflet de cardan côté roue AVD
1 Soufflet de cardan côté boîte côté AVD,
1 Flasque avec joint spi
1 joint, couvercle de carter de vilebrequin
1 Support caoutchouc de commande d'embrayage
1 Bague d'étanchéité, vilebrequin
1 Kit de plaquettes de freins AV , frein à disque

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre