David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, recherche PDR en cours

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Hauteur de caisse avec amortissement d'origine 🧐

Message par David33 »

.
Dom a écrit : mar. 18 janv. 2022 11:25SUpRem RAsKaL attitude. :mrgeen: :lol:
Dom :coucou:
Il est toujours en vie ..., il se fait discret en ce début d'année, je lui souhaite d'ailleurs une excellente année "Tunninje" :P

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 671
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Hauteur de caisse avec amortissement d'origine 🧐

Message par jetta-12 »

Tu pourra pas être pile a la hauteur d'origine théorique. Le modèle des pneus, la monte, le niveau du plein etc tout influe. :roll:

En plus si on regarde la ligne de la golf tu remarquera que les arches de roue avant son dessiné plus proche de l'arrête de l'aile où se trouve le liseret. Ce qui permet un dégagement de roue plus important. Un peu comme si on compare les ailes avant et arrière d'une clio 16s en exagérant !!

Je pense qu'en réalité la voiture est à plat au niveau du bas de caisse, mais que l'aile avant est simplement plus dégagée pour le dégagement du pneu en cas de fort appuie en virage et ne pas toucher.

J'en conclu que c'est parfaitement normal que l'avant soir plus "haut"

:coucou:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Hauteur de caisse avec amortissement d'origine 🧐

Message par David33 »

.

Arrière plus bas sur les GTI. Pourquoi ?

Je ne sais où j'ai lu sur le forum, ou ailleurs que Volkswagen avait volontairement rabaissé l'arrière des GTI et GTI 16S pour améliorer la tenue de route.

Si quelqu'un en sait plus sur la raison technique, je suis preneur.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Hauteur de caisse avec amortissement d'origine 🧐

Message par Ivan »

Arrière plus bas sur les GTI. Pourquoi ?
houla attention, ce n'est pas un fait avéré ça, c'est ton avis...
In golf we trust!

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Hauteur de caisse avec amortissement d'origine 🧐

Message par David33 »

.

Je l'ai lu quelque part, comme d'ailleurs beaucoup de choses, mais je n'ai pas retenu où.

Je crois que c'est pour une meilleure stabilité de l'arrière.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6897
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Hauteur de caisse avec amortissement d'origine 🧐

Message par andy »

Sur les voitures destinées à un usage compétition, on met généralement l'avant un peu plus bas que l'arrière.
Le but est d'obtenir une meilleure motricité à l'accélération.
Le fait que "l'avant soit un peu plus bas" contrecarre en partie le fait que l'avant se soulève à l'accélération ... d'où un gain de motricité !
Modifié en dernier par andy le mar. 18 janv. 2022 19:57, modifié 1 fois.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Hauteur de caisse avec amortissement d'origine 🧐

Message par David33 »

.

Salut Andy :coucou:

Je suis totalement d'accord avec toi, ça paraît même plus que logique.

Par contre, il y a une raison pour que l'arrière soit plus bas que l'avant, et je n'arrive pas à retrouver pourquoi ! :bizarre:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.

Un jour, une balade, une photo (66) :

Image



J'en ai vraiment raz le bol de ce brouillard. :evil:
La nuit, l'auto est au chaud dans le garage, tu sors l'auto, tu roules un peu ... elle est humidifié de partout :tefou:
Rien de bien méchant, mais après, impossible de remettre la housse. :nontsstss:
Le seul point positif, cela permet quelques photos sans arrière plan ce qui améliore la réussite d'une photo ... léger comme avantage,

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Hauteur de caisse avec amortissement d'origine 🧐

Message par David33 »

.
jetta-12 a écrit : mar. 18 janv. 2022 13:42Tu pourra pas être pile a la hauteur d'origine théorique. Le modèle des pneus, la monte, le niveau du plein etc tout influe. :roll:
Hello Robin :coucou:
Totalement d'accord avec toi.

Comme je l'ai dit, le but est d'avoir un ordre d'idée, une estimation et non détenir la vérité.




jetta-12 a écrit : mar. 18 janv. 2022 13:42En plus si on regarde la ligne de la golf tu remarquera que les arches de roue avant son dessiné plus proche de l'arrête de l'aile où se trouve le liseret. Ce qui permet un dégagement de roue plus important. Un peu comme si on compare les ailes avant et arrière d'une clio 16s en exagérant !!
Ton raisonnement est vraiment intéressant. :up:
Je n'avais pas du tout remarqué ce détail.

Image

J'ai vite fait une photo en partant d'une Golf GTI 16S blanche, histoire que l'on voit bien la différence.... et c'est bien le cas, pour ne pas dire que c'est flagrant. :o




jetta-12 a écrit : mar. 18 janv. 2022 13:42Je pense qu'en réalité la voiture est à plat au niveau du bas de caisse, mais que l'aile avant est simplement plus dégagée pour le dégagement du pneu en cas de fort appuie en virage et ne pas toucher.
Tu as sans doute raison.
J'ai pris trois photos que j'ai méga zoomées pour être le plus précis possible.
Au final, on voit qu'au niveau de l'empattement, c'est plat.

Image
Pigeage théorique d'une VW Golf 2 GTI 16S toute neuve

Demain, si j'ai le temps et si j'y pense, je vais mesurer en réel. :wink:




jetta-12 a écrit : mar. 18 janv. 2022 13:42J'en conclu que c'est parfaitement normal que l'avant soir plus "haut"
Je te laisse seul juge de ta conclusion. C'est mon côté "suisse" !!! :mrgeen:
Ce n'est pas déconnant :nontsstss: , je ne sais pas si c'est parfaitement normal (avant haut = perte motricité possible)
J'essaye de retrouver où j'ai lu que VW a volontairement baissé l'arrière, mais incapable de savoir où j'ai pu lire cela. :oops:

Ci-dessous, voici deux VW Golf II prises en photo, qui sont toutes neuves :
Pour comparer, je me suis basé à la ligne supérieure de caisse des bandes latérales

Image
La toute première Golf 2 GTI livrée à Villers Cotterêts et qui date de février 1984

Image
La toute première Golf 2 GTI 16S livrée à Villers Cotterêts qui date d'octobre 1985


Attention, la GTI 1983/1984 dispose de jantes en 13 pouces, alors que la GTI 16S de 1985/1987 a des jantes en 14 pouces.
Cela étant, on voit que la différence entre l'avant et l'arrière est plus importante sur la Golf GTI 16S.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Hauteur de caisse avec amortissement d'origine 🧐

Message par daniel 33 »

Il faudrait que tu fasses passer ta ligne jaune par le haut des jantes ou le milieu des roues, là tu verras dans quel sens la caisse penche ...

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Hauteur de caisse avec amortissement d'origine 🧐

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : mar. 18 janv. 2022 22:58Il faudrait que tu fasses passer ta ligne jaune par le haut des jantes ou le milieu des roues, là tu verras dans quel sens la caisse penche ...
Salut Daniel :coucou:
Les jantes les pneus font la même dimension🤷🏽‍♂️.
Tu te doutes donc que si les pneus sont gonflés à l'identique, ta ligne sera bien à plat en passant par le haut de la jante avant et par le haut de jante arrière.🥴🤗.
Pas besoin de sortir de l'école de Pugnac pour comprendre cela. 😉





Pour finir sur une anecdote, Coluche a dit : la bonne taille, c'est quand on a les pieds qui touchent le sol.👍
Pour une VW Golf, c'est pareil ... c'est quand les roues tournent en même temps sur le sol !!!🤣🤣🤣

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Hauteur de caisse avec amortissement d'origine 🧐

Message par David33 »

.

Là, sur cette Golf GTIi 16S de parc presse, c'est plus que flagrant :

Image

Si on se base aux deux liserés noirs des pare-chocs ... on voit que la ligne a été dessiné pour montrer que l'arrière est plus bas.

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Hauteur de caisse avec amortissement d'origine 🧐

Message par David33 »

.
jetta-12 a écrit : mar. 18 janv. 2022 13:42Je pense qu'en réalité la voiture est à plat au niveau du bas de caisse, mais que l'aile avant est simplement plus dégagée pour le dégagement du pneu en cas de fort appuie en virage et ne pas toucher.
J'ai pris les mesures sur ma Golf, à l'arrêt dans le garage, sans vitesse ni frein à main enclenché depuis au moins 6 heures de temps.

Image


à comparer éventuellement avec une Golf GTI 16S neuve (photo de mars 1986)

Image

Conclusion, je crois que c'est Robin qui a raison, c'est la ligne de caisse (celle du stripping latéral) qui donne l'impression que l'arrière est plus bas que l'avant.

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

daniel 33
Messages : 854
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Hauteur de caisse avec amortissement d'origine 🧐

Message par daniel 33 »

David33 a écrit : mar. 18 janv. 2022 23:53 .
daniel 33 a écrit : mar. 18 janv. 2022 22:58Il faudrait que tu fasses passer ta ligne jaune par le haut des jantes ou le milieu des roues, là tu verras dans quel sens la caisse penche ...
Salut Daniel :coucou:
Les jantes les pneus font la même dimension🤷🏽‍♂️.
Tu te doutes donc que si les pneus sont gonflés à l'identique, ta ligne sera bien à plat en passant par le haut de la jante avant et par le haut de jante arrière.🥴🤗.
Pas besoin de sortir de l'école de Pugnac pour comprendre cela. 😉
Pour finir sur une anecdote, Coluche a dit : la bonne taille, c'est quand on a les pieds qui touchent le sol.👍
Pour une VW Golf, c'est pareil ... c'est quand les roues tournent en même temps sur le sol !!!🤣🤣🤣
Au lieu d'essayer de me faire passer pour un guignol 😁😁 tu aurais analyser un peu plus ce que j'ai écrit et tu aurais compris... en tirant un trait entre des points qui sont horizontaux, tu aurais pu voir si la caisse était // à cette ligne ou pas, mais ça pour un électricien c'est peut-être difficile à comprendre 🤣
Et tu n'as certainement pas vu, mais j'avais aussi écrit que les hauteurs d'arches de roues ne veulent rien dire et que pour voir si ta merguez était horizontale il fallait mettre un niveau sur un seuil de porte , car je pense que sur beaucoup de caisse les seuils de porte sont horizontaux 😁
Au bout de 2 pages, tu me rassures, t'as quand même réussi à faire les bonnes mesures, celles entre le bas de caisse et le sol , bravo 👏👏👏👏👏

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Hauteur de caisse avec amortissement d'origine 🧐

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : mer. 19 janv. 2022 08:59Au lieu d'essayer de me faire passer pour un guignol 😁😁 tu aurais analyser un peu plus ce que j'ai écrit et tu aurais compris... en tirant un trait entre des points qui sont horizontaux, tu aurais pu voir si la caisse était // à cette ligne ou pas, mais ça pour un électricien c'est peut-être difficile à comprendre 🤣
Salut Daniel :coucou:
Je savais que ma réponse allait te piquer vif !!!🤣

Par contre loin de moi, de te faire passer pour un guignol.Tu l'as très bien expliqué, si je tire un trait horizontal, la caisse n'est pas parallèle.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en conformité du bolide toujours pas finie 🥴🤬👎

Message par David33 »

.

Déflecteur d'essuie-glace AV :

Autant le dire, je n'en ai pas, j'en cherche un depuis des mois, mais hormis des neufs en provenance des US à des prix plus qu'élitistes pour des copies, c'est introuvable.

Image

La référence du bar avec le déflecteur est VW 191 955 407 A :

Image

Si vous en avez un d'occase, même en mauvais état, cela pourrait m'intéresser.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en conformité du bolide toujours pas finie 🥴🤬&#128078

Message par Ivan »

Bon, j'ai rien lu du texte, mais en tout cas, j'adore les chiffres après la virgule en mesurant les pixels :megaloldebile:
J'adore aussi les lignes sur des photos d'époque (déformation de l'optique de l'appareil photo, voiture exactement dans l'axe, mesure par rapport à un sol horizontal, on ne sait pas comment la voiture est chargée, on ne sait pas si la voiture accélère ou décélère etc....)
:meuh:
In golf we trust!

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Hauteur de caisse avec amortissement d'origine 🧐

Message par David33 »

.

Bonjour Ivan :coucou:
Les chiffres sont dus à la proportionnalité donnés par les mesures.
Bien entendu, comme je le dis depuis le départ, c'était pour avoir une idée et non pour affirmer que les chiffres sont réels.
Comme tu le dis si bien, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, en réel et encore plus à partir d'une photo, que cela ne peut qu'une estimation et rien de plus.

La conclusion démontre que l'empâtement est plat, et avec mes ressorts d'origine et les amortisseurs Bilstein B4, je suis à peu près semblable à 1 centimètre près, aux données approximatives d'une auto neuve prise en photo.
J'ai d'ailleurs relevé les mêmes hauteurs que la 16S Match de Marc083, qui a des 15 pouces, mais aussi des amortisseurs B8.

Tout le reste est un position des lignes de l'auto, des pare-chocs (AV un peu plus bas que AR), des arches de roues, ...etc... et cela joue sur le visuel.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en conformité du bolide toujours pas finie 🥴🤬👎

Message par David33 »

.

Déflecteurs d'essuie-glace étaient montés sur quelle finition de Golf en quelle année ?

Est-ce les mêmes avant fin juin 1987 et après juillet 1987 ?

J'ai cru comprendre en regardant les photos officielles mais aussi des photos d'époque que cet accessoire était sur les finitions GL, GTD, GTI et GTI 16S entre janvier 1985 et cela jusqu'en juin 1987.

Image

A noter que sur lors du lancement de la GTI fin 1983, c'est la seule finition où l'on voit un déflecteur sur une Golf 2. :bizarre: :biensur:

Image

Après c'est bien plus confus, je n'ai pas trouvé une seule photo officielle où l'on voit le déflecteur sur des VW Golf 2 y compris les finitions GTI, rallye, Carat, ...etc.
A contrario, sur certaines autos en circulation on en voit. Est-ce que cela a été rajouté par le propriétaire ? That's the question !

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

SYNCROMAN
Messages : 315
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 18:56

Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en conformité du bolide toujours pas finie 🥴🤬&#128078

Message par SYNCROMAN »

J'ai un déflecteur aussi sur ma 1988 :)

Répondre