[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => J-1 avant l'opération réparatrice 🤩 👍

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daniel 33
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par daniel 33 »

Mes amis se sont réveillés 😁😁 aujourd'hui, une boîte de vitesse Getrag est monté en joint silicone 👍👍 et suppose que tous les fabricants font pareil 😁

daniel 33
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par daniel 33 »

Roumiguier 👍👍 il me vendu une porte quand je faisais la remise en état, un super garage, rangé, propre, des mécanos et un patron sympas, un excellent préparateur aussi, si j'étais pas si loin, j'irai de temps en temps 😁

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andy
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par andy »

daniel 33 a écrit : sam. 28 août 2021 12:44 Mes amis se sont réveillés 😁😁 aujourd'hui, une boîte de vitesse Getrag est monté en joint silicone 👍👍 et suppose que tous les fabricants font pareil 😁
On parle ici de "pommes" et toi tu nous parles de "poires" ! :roll: :herbe:

Non ... tous les fabricants ne font pas pareil ! 8)
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David33
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Message par David33 »

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andy a écrit : sam. 28 août 2021 12:04Tu postes une photo du pignon de 2ème vitesse sans explication .
Ce pignon est rarement endommagé et à remplacer.
Je me pose la question si tu ne confonds pas avec le syncro de 2ème vitesse qui, lui, est toujours à remplacer systématiquement !

Voici une photo où l'on voit à droite un syncro de 2ème comme ils sont généralement usés. Ils sont tout noircis et n'ont plus aucunes stries intérieures comme on peut les apercevoir sur le syncro de gauche provenant d'une autre vitesse.
Salut Christian :coucou:
Oops, tu as totalement raison, j'ai mal traduis et surtout mal regardé la photo. :o
C'est le syncro graphité, que je souhaite, c'est d'ailleurs le seul syncro dans cette matière si je ne me trompe pas. :bizarre:



Je suis totalement d'accord avec toi, c'est le syncro de seconde qu'il faut que je remplace et non le pignon.
J'allais passé commandé, merci de ta remarque, j'allais faire une grosse boulette. :evil: :twisted: :portnawak:

J'espère que lors de l'auto-contrôle, j'aurai remarqué cette erreur, mais bon, le côté facteur humain a démontré à maintes reprises, que plus l'erreur est grosse, moins elle se voit. Je doute vu le prix, que je ne vérifie pas bien, mais on ne sait jamais, ma vue qui baisse, mes bras qui tremble, mes doigts incontrôlables ... oops, je parle du vieux Daniel33 :mrgeen: :lol:






Désolé Daniel, vu tout ce que tu me mets, je n'ai pas pu m'empêcher. :wink:
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Message par David33 »

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andy a écrit : sam. 28 août 2021 12:43 :shock: :shock: :meuh: :meuh: :moche: :mouais: :o :o :nontsstss: :nontsstss: :nontsstss: :nontsstss: :nontsstss: :nontsstss:
Je m'inscris totalement en faux contre ces affirmations !
J'ai ouvert des boîtes "d'origine" de pratiquement tous les millésimes depuis 1974 jusqu'à 1992 ... absolument TOUTES avaient un joint en papier à l'origine. :wink: :biensur: :rock:

S'il a découvert des boîtes "sans joint" ... c'est forcément qu'elles avaient déjà été démontées et que le joint papier a été remplacé par du silicone (ce qui est un choix technique tout à fait acceptable, mais ... à la condition impérieuse de rectifier la précharge des roulements en fonction ! :wink: )
Ouh là, la vache noire !!! :o :portnawak: :peur:
Plus sérieusement, cela me paraît en effet surprenant, mais bon, vu qu'il a bricolé sur des centaines de Golf ... je ne peux pas le contredire, qui plus est, avec mes maigres connaissances techniques sur la Golf. :oops:

Image

Pour lui, il n'est du même avis que toi, concernant le joint en silicone, tout en m'affirmant que l'achat des joints papiers, ce n'est pas le prix qu'ils coûtent qui va faire gonfler la facture finale. :wink:
Techniquement le joint siliconé, c'est très bien, s'il est mis correctement et de manière régulière tout le tour :ugeek: . Pour lui, cela ne sert à rien que ça déborde, il suffit de mettre juste comme il faut et partout la même quantité.... lors de nombreuses déposes, il a été surpris de voir certaines quantités importantes de silicone apposées qui n'étaient pas efficaces. :evil:

Par contre il m'a donné un conseil, si utilisation très intensive de la boîte, comme citée sur des posts plus haut, automatiquement, c'est kit vis, joints papier, tous les roulements, toutes les bagues, obligatoirement en neuf.... et bien sûr toujours un réglage Tip Top de la précharge.

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Modifié en dernier par David33 le sam. 28 août 2021 14:37, modifié 1 fois.
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par andy »

Je ne conteste nullement la technique du joint silicone (il suffit de faire attention de ne pas en mettre de trop pour ne pas qu'il déborde à l'intérieur de la boîte lors du serrage).

J'affirme simplement que toutes les boîtes 020 sortent de l'usine AVEC un joint papier. :wink: (Elle peuvent bien évidemment être modifiées ultérieurement).
Modifié en dernier par andy le sam. 28 août 2021 20:09, modifié 1 fois.
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Message par David33 »

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daniel 33 a écrit : sam. 28 août 2021 12:47Roumigier 👍👍 il m'a vendu une porte quand je faisais la remise en état, un super garage, rangé, propre, des mécanos et un patron sympas, un excellent préparateur aussi, si j'étais pas si loin, j'irai de temps en temps 😁
En effet, c'est un gars très très carré, il se doit d'être comme cela, il n'a pas des clients bas de gamme. Ses clients ont la chance de ne pas trop regarder les factures, par contre, ils sont ultra exigeants. :bizarre: :batte:

Image

On est loin du temps de l'agent VAG, dans le petit atelier route de Pau, puis dans le second route de Lourdes.

Image

Maintenant, après avoir passé la main très très en douceur ... l'atelier va continuer à vivre avec un nouveau patron aussi passionné, le nom va rester et la qualité des prestations devraient ne pas changer.

Image

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Message par David33 »

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:o Madre mia ... Page 139! :shock:

Comme 139 chevaux du KR !!! :vivemoi:

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Message par David33 »

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Fallait pas y toucher p'tit con ! :oops:


Image
13 août 2021


Image
14 août 2021

La commande des pièces de la boîte, n'est toujours pas réalisée. :nontsstss: :portnawak:
Début du nettoyage

Image
Image
28 août 2021

Pas prêt de démarrer, le graäl ! :cry:






Daniel33, je crois que je suis bien au niveau du planning .... remarque, je n'ai pas fait grand chose depuis 15 jours ! :P :lol:

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TONKA
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par TONKA »

Question a deux balles:. Pourquoi c'est toi qui commande les pièces ? Le gars qui s'occupe de la demonter ne sait pas faire?
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par louflo »

TONKA a écrit : sam. 28 août 2021 20:04 Question a deux balles:. Pourquoi c'est toi qui commande les pièces ? Le gars qui s'occupe de la demonter ne sait pas faire?
La peur de se chopper quatre pages de capture d'ecran !!!!
"Vous savez ce que c'est qu'un copilote? C'est un pilote qui a un cerveau ! "
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Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par yannis »

:lol:

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andy
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Ouverture de la boîte de vitesses et premiers constats 🛠🤔

Message par andy »

David33 a écrit : sam. 28 août 2021 18:56 .

Image
Je constate que tu n'as pas encore démonté le syncro de 3ème vitesse. :roll: (Pas du tout facile à démonter sans presse ... hein !? :wink: 8) )

Après le syncro de 2ème, c'est celui qui souffre le plus ! Il est fortement conseillé de le vérifier.

Puisque tu es un brave ... je vais te révéler une confidence ... que vraiment très peu de personnes connaissent ... même parmi les professionnels ! ;)
Fais gaffe au sens de montage du baladeur de 3ème. Sans l'examiner, il parait symétrique ... alors qu'il ne n'est pas tout à fait ! :wink: Certains n'y prêtent pas attention au remontage.
Si tu te trompes de sens, à l'usage si tu introduis la 3ème une peu trop brutalement ... et bien ... la boîte risque de rester carrément bloquée en 3ème ! :evil:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

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Message par David33 »

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TONKA a écrit : sam. 28 août 2021 20:04Question a deux balles:. Pourquoi c'est toi qui commande les pièces ? Le gars qui s'occupe de la demonter ne sait pas faire?
Salut Thomas🤔
:o Toi, tu n'as pas lu tous les posts ! :evil: :wink:
C'est très simple et logique :🤔 :biensur:

Pour commencer, j'ai fait faire des devis pour la réfection de boîte c'est hors de prix.(entre 1600 et 2200€)😱🤯😡 plus la dépose et la repose de l'embrayage et de la boîte. (Environ 450 à 650€) :tefou:

J'ai envisagé un échange standard de la boîte, c'est bien plus abordable mais je ne sais pas ce qui est fait dedans. A cela, certains ici m'ont fait comprendre que la Golf GTI 16S ne serait plus machin number ! 🥴👎 interdit ⛔️

Il me reste donc la solution de réparer moi-même, pour limiter les coûts de main d'oeuvre, Je préfère privilégier la qualité des pièces et de la prestation que de payer de la main d'oeuvre. :biensur:

Le souci, je ne sais pas faire ce type de réparation, :nontsstss:
La seule solution était donc de trouver un technicien qui maîtrise parfaitement la remise en état d'une boîte mécanique. :bizarre:

Le hasard a voulu qu'un très bon ami facteur (il a un trafic jaune :lol: :lol: :lol: ) connaisse un technicien spécialisé dans les boîtes mécaniques pour les véhicules anciens. :top:

Pour tout dire c'est presque son voisin, ça aide aussi à limiter le coût de la main d'oeuvre, la fourchette de prix proposée est ultra compétitive. :top:



Après une première rencontre qui s'est très bien passée, j'ai choisi cette façon de faire car cela me permet de maitriser un peu la remise en état de la boîte sur les plans. :woohoo:

1/ Facture des pièces à mon nom, pour une éventuelle expertise derrière.👍

2/ Le fait d'acheter les pièces moi-même, je sais ce qui est acheté et remonté et ce qui sensé rester dans le carton qu'on me rend. (Je précise que j'ai confiance en ce technicien)👍👍

3/ Le technicien n'avance pas d'argent. par contre c'est lui qui passe la commande et moi qui valide le paiement💰

4/ Je profite de l'occasion pour nettoyer toutes les pièces démontées, de restaurer esthétiquement certains pièces et de poursuivre le nettoyage du compartiment moteur.👍

5/ Je ne paye que la main d'oeuvre d'ouverture, de réfection et de fermeture (estimatif déjà connu)👍

Image

6/ Avec un ami, je dépose la boîte, je change l'embrayage, je change les freins AV (disques et plaquettes) , je remplace les soufflets de transmission côté AVD et je remonte la boîte ..., en clair une sacré économie en main d'oeuvre.(environ 600€ de gain rien que pour cela)👍

7/ Le technicien n'avance pas d'argent. par contre c'est lui qui passe la commande et moi qui valide le paiement💰

8/ Je n'ai pas de majoration financière comme font les garages d'habitude, cela me permet de choisir plus cher si besoin et surtout de la qualité.👍Cela me permet de continuer à découvrir la mécanique.👍👍👍

9/ Cela m'oblige à me gratter la tête, à admettre certaines choses :megaloldebile: , pour ne pas dire que parfois je rame bien pour comprendre ce qu'il faut faire :jmerend: , comment le faire, à comprendre pourquoi je fais telle ou telle chose, bref à ouvrir mon esprit 🤯🤩👍

10/ Je prends plaisir à rénover 🤩😍🛠👍

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Message par David33 »

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louflo a écrit : sam. 28 août 2021 20:50La peur de se chopper quatre pages de capture d'ecran !!!!
Salut Jean No :coucou:
Belle pointe d'humour :up: ... mais ce n'est pas cela :nontsstss: ... J'ai soutraité cela, je ne maîtrise vraiment pas le domaine des pièces détachées pour les boîtes de vitesses. :portnawak: 7/

Depuis le début, il est prévu que je souhaite au technicien de remplir le panier la commande sur 123.roulements.com :yaisse:



Une chose est sûre, mieux vaut 4 pages de captures d'écran que faire une connerie et ne pas avancer dans la remise en état de son auto :bizarre: :wink:

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Message par David33 »

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yannis a écrit : sam. 28 août 2021 21:01:lol:
Yannis, tu as le dentier qui tremble !!! :P

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Message par David33 »

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daniel 33 a écrit : ven. 27 août 2021 10:10Ivan, je conteste pas 😁, des Timken, j'en ai monté un paquet, bon d'accord, chaque roulements devait peser minimum 15kg 😁😁 et toujours avec du jeu 👍 c'est pour ça que je suis surpris 😀
Daniel :fatigue: , avant d'aller au lit, un peu de lecture : :wink:

http://www.type17.net/type17_infos/doc/ ... it_094.pdf

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Message par David33 »

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andy a écrit : ven. 27 août 2021 16:32Finalement, vas-tu oui ou non changer les rivets par un kit boulons ?
Pas encore décidé, mais il faut bien les contrôler, d'où le premier nettoyage pour dégraisser une bonne partie des éléments, avant démontage et contrôles.

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Message par David33 »

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jetta-12 a écrit : ven. 27 août 2021 20:08Si tu ne veux pas chercher une boite à refaire sur leboncoin dans 5 10 ou 15 ans je te conseille vivement de remplacer ces foutu rivets par des boulon!!!
Ouh, là, dans 15 ans ... tu es super optimiste.
Dans 15 ans, on en sera au rétrofit 5.0 sur nos autos qui ne seront plus des Youngtimers. :nontsstss:

A cela, tu peux rajouter, que les écolos détestent les vieilles roulantes comme les notres, plus ça va aller, moins on va pouvoir rouler avec. :bizarre: :evil:

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andy a écrit : sam. 28 août 2021 21:15Je constate que tu n'as pas encore démonté le syncro de 3ème vitesse. :roll: (Pas du tout facile à démonter sans presse ... hein !? :wink: 8) )

Image

Après le syncro de 2ème, c'est celui qui souffre le plus ! Il est fortement conseillé de le vérifier.

Christian
Ce n'est pas moi qui démonte la boîte, moi je suis le commis :oops: ... je fais ce que l'on me demande, :biensur: Sur cette photo, en effet, le démontage n'est pas fini. :nontsstss:

Tous l'intérieur de la boîte est prévu de passer au contrôle et plus particulier les syncros, les roulements, les bagues, ... :ugeek:




andy a écrit : sam. 28 août 2021 21:15Puisque tu es un brave ... je vais te révéler une confidence ... que vraiment très peu de personnes connaissent ... même parmi les professionnels ! ;)
Fais gaffe au sens de montage du baladeur de 3ème. Sans l'examiner, il parait symétrique ... alors qu'il ne n'est pas tout à fait ! :wink: Certains n'y prêtent pas attention au remontage.
Si tu te trompes de sens, à l'usage si tu introduis la 3ème une peu trop brutalement ... et bien ... la boîte risque de rester carrément bloquée en 3ème ! :evil:
La vache, moi, j'aurai écrit en plus petit encore ! :lol:
Remarque prise en compte :up:

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