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Remise en état du cuir de l'habitacle (2) :
Lors que le sellier m'a envoyé la photo, j'ai été surpris. Je l'ai appellé immédiatement.
Pourquoi ne pas avoir changé le dosseret en entier voir l'assise ?
Il m'a répondu qu'il faut surtout garder un maximum la vieille mousse et changer uniquement les zones en mauvais état.... ce n'est pas à cause du prix de la mousse, c'est parce que la vieille mousse offre une forte densité que l'on retrouve pas sur les nouvelles mousses, sans parler d'une traitement d'époque bien plus efficace (donc moins écologique) que ceux que l'on met maintenant.
Pour lui, la vieille mousse allemande (il m'a confirmé que le siège est strictement d'origine) a une densité de 42 kg/m3.
Cette densité permet à la mousse de se déformer et de reprendre sa forme initiale au fil des utilisations.
Les mousses vendues actuellement dans le commerce ont une densité entre 17 et 30 kg/m3. En clair, elles n'auront pas la même durée de vie.
Le bout qu'il m'a mis, provient d'une assise HS de Mercedes E250 des années 80, elle offre une densité de 41 kg/m3
Après avoir collé le nouveau bout découpé et préformé, deux couches fines de tissu différentes ont été collées dessus.
La première couche de couleur blanche (presque transparente) permet de solidifier la mousse, de lisser la surface de mousse
La seconde noire un peu plus rigide (un peu comme les sacs ultra léger que l'on nous donne) est un tissu étanche qui permet que le cuir glisse légèrement dessus. Cela permet d'avoir un cuir souple lorsque l'on bouge dessus et offre une assise plus confortable
Le cuir est reposé avec des agraphes toutes neuves, un produit (composition maison faite d'huile de lin et de cire d'abeilles (je n'ai pas le dosage par contre) a été mise dessus pendant deux jours à plusieurs reprises pour l'assouplir un maximum.
Le travail effectué est vraiment de qualité, il a refait les deux coutures à l'endroit où c'était déchiré, c'est identique en tout point avec le côté du droit du siège.
Vive le cuir
Quand je vois la remise en état du siège, je me dis que j'ai raison de préférer le cuir à un tissu.
Avec un tissu, j'aurai eu un trou, le sellier me l'a garanti ... vu le trou dans le bourrelet.
Vu le déchirement des deux coutures en haut du siège à gauche, le tissu se serait déchiré.
Conséquence, il aurait fallu changer le tissu et fatalement, on aurait vu la différence avec les autres sièges et les contreportes.
Le cuir étant plus résistant, plus souple, vieillit bien moins avec le soleil et surtout la lune .... résultat, au bout de 34 ans, j'ai le même cuir pour toute l'auto et sa patine offre une esthétique bien plus jolie en accord avec l'âge de l'auto.
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