GTI 16S 1986 Ralenti trop haut et retour au ralenti trop lent
Posté : ven. 6 nov. 2020 00:37
Bonjour à tous, je vous présente un problème qui existe depuis que j'ai la voiture, c'est à dire presque 10 ans.
Il y a plusieurs symptômes qui se cumulent mais que je ne pense pas forcement liés.
Premièrement, le ralenti est impossible à baisser en dessous de 1000 tours minutes, la vis de butée est au minimum et la vis de réglage est visée au minimum. A noté que au cours de ces dix années, il est arrivé une dizaine de fois que le ralenti tombe à 750 trm environ sur une courte période de temps avant de revenir à ma " normale".
Deuxièmement, au démarrage, le ralenti est instable, il oscille le temps que le moteur soit chaud pour enfin se stabiliser.
Troisièmement, j'ai l'impression que à la coupure d’accélération, l'aiguille n'est pas assez prompte à redescendre.
Quatrièmement, il arrive le plus souvent à froid que la voiture ne démarre pas tout de suite, je dois alors insister une dizaine de seconde pour que le moteur s’ébroue, et encore sur trois pattes.
Cela fait un moment que je cherche la cause de cette ou ces pannes et la j'abandonne sans aide.
Le circuit d'air et de dépression est étanche, enfin je pense. J'ai déjà changer depuis que j'ai l'auto l'allumeur, les bougies, le faisceau de bougies, les injecteurs et leurs joints. Le filtre à air est propre, l'avance bien réglée et le CO dans les clous. J'ai déjà tester plusieurs ISV d'occasion sans changement. l'IDF ne fuit pas. J'avais mesuré les pressions du système de carburant, tout était OK
Il y a un tableau des pannes pour le kjet. Pour un problème de ralenti trop haut et pour un ralenti instable, le tableau incrimine le tiroir d'air additionnel, sauf que sur ce modèle il n'y en a pas. C'est une piste à suivre mais je ne sais pas comment.
Pour le fait que le régime ne descende pas promptement je pense encore à une fuite mais je n'en trouve pas. (ça expliquerais aussi le ralenti trop haut)
Si quelqu’un à un regard neuf à apporter....
Mise à jour des symptômes au 03/01/2021
Démarrage à froid, le regime grimpe immédiatement à plus de [2200 tours]edit , puis baisse en 15 seconde jusqu'à 1250 tours et ensuite se stabilise au régime à chaud àpres 2 minutes.
Démarrage à chaud, normal.
Moteur chaud, la chute du régime est franche jusqu'à environ 1500 tours puis lente jusqu'au regime de ralenti.
Le reglage de raenti à 1000 trs régulation débranchée donne un ralenti à chaud d'environ 1150 trs avec la régulation débranchée.
Pannes trouvées:
Thermocontact temporisé qui laisse l'injecteur de départ à froid en fonction bien après le démarrage.
Changement de la pièce. S'en suit un retour au ralenti à la décélération un poil plus rapide.
Papillon encrassé. En rétroéclairage, en position de repos, la lumière passe sur tout le pourtour du petit papillon.
Changement de la pièce. S'en suit un retour au ralenti à la décélération plus rapide ainsi qu'une baisse du régime minimum de ralenti de 1100 à 950 trs minute.
Joint de vis de ralenti sec et craquelé.
Pour l'instant graissage pour étanchéifier sur les conseils de GILOO, puis changement du joint par un torique. S'en suit une meilleure stabilité du ralenti en toute circonstance et en particulier en phase de réchauffage du moteur. Dans ce cas on parle d'une oscillation franche de 150trs minute qui à quasiment disparue.
Injecteur qui bouge anormalement.
Changement des bakélites d'injecteur et des joints d'injecteur et le joint de collecteur bas. Pas d'amélioration notable mais l'injecteur qui ne bouge plus.
Accumulateur de pression non étanche.
Changement de l'accumulateur, fiabilisation.
Régulateur de réchauffement mal réglé
Remise en état et reglage du régulateur
Une des deux modifications précédentes à comme effet que le régime baisse plus vite et s' arête de façon plus nette , mais toujours avec une baisse très lente de 1500 au régime de ralenti.
Vérification du système de dépression et mise en place de colliers aux endroits douteux. Pas de changements significatifs , mais en même temps pas de fuite évidente réparée....
Avance vérifiée à 6 degrès et richesse à 1.3.
IDF étanche et au fonctionnement vérifié.
Injecteurs neufs.
Coupure en décélération vérifiée.
Soupe de stabilisation de ralenti changée avec d'autres d'occasion sans amélioration. (occasion non vérifié)
Module de gestion de ralenti changé avec un autre d'occasion sans amélioration. (occasion non vérifié)
Le fait de pincer la durite de la soupape de ralenti n'a pas d'effet. ( à vérifier au démarrage)
Piston du doseur libre.
Sonde de température qui dévie légèrement Température prise sur la sonde:
815 ohm à 23 degrés.
127 ohm à 38 degrés.
109 ohm à 60 degrés.
87 ohm à 75 degrés.
Si je pince la durite qui part de la soupape de ralenti pour aller à l'admission d'air, le problème persiste. (essai fait en démarrant)
Reste à faire/
Changement de la sonde de température?
Mesure de l'avance à plusieurs régimes.
Il y a plusieurs symptômes qui se cumulent mais que je ne pense pas forcement liés.
Premièrement, le ralenti est impossible à baisser en dessous de 1000 tours minutes, la vis de butée est au minimum et la vis de réglage est visée au minimum. A noté que au cours de ces dix années, il est arrivé une dizaine de fois que le ralenti tombe à 750 trm environ sur une courte période de temps avant de revenir à ma " normale".
Deuxièmement, au démarrage, le ralenti est instable, il oscille le temps que le moteur soit chaud pour enfin se stabiliser.
Troisièmement, j'ai l'impression que à la coupure d’accélération, l'aiguille n'est pas assez prompte à redescendre.
Quatrièmement, il arrive le plus souvent à froid que la voiture ne démarre pas tout de suite, je dois alors insister une dizaine de seconde pour que le moteur s’ébroue, et encore sur trois pattes.
Cela fait un moment que je cherche la cause de cette ou ces pannes et la j'abandonne sans aide.
Le circuit d'air et de dépression est étanche, enfin je pense. J'ai déjà changer depuis que j'ai l'auto l'allumeur, les bougies, le faisceau de bougies, les injecteurs et leurs joints. Le filtre à air est propre, l'avance bien réglée et le CO dans les clous. J'ai déjà tester plusieurs ISV d'occasion sans changement. l'IDF ne fuit pas. J'avais mesuré les pressions du système de carburant, tout était OK
Il y a un tableau des pannes pour le kjet. Pour un problème de ralenti trop haut et pour un ralenti instable, le tableau incrimine le tiroir d'air additionnel, sauf que sur ce modèle il n'y en a pas. C'est une piste à suivre mais je ne sais pas comment.
Pour le fait que le régime ne descende pas promptement je pense encore à une fuite mais je n'en trouve pas. (ça expliquerais aussi le ralenti trop haut)
Si quelqu’un à un regard neuf à apporter....
Mise à jour des symptômes au 03/01/2021
Démarrage à froid, le regime grimpe immédiatement à plus de [2200 tours]edit , puis baisse en 15 seconde jusqu'à 1250 tours et ensuite se stabilise au régime à chaud àpres 2 minutes.
Démarrage à chaud, normal.
Moteur chaud, la chute du régime est franche jusqu'à environ 1500 tours puis lente jusqu'au regime de ralenti.
Le reglage de raenti à 1000 trs régulation débranchée donne un ralenti à chaud d'environ 1150 trs avec la régulation débranchée.
Pannes trouvées:
Thermocontact temporisé qui laisse l'injecteur de départ à froid en fonction bien après le démarrage.
Changement de la pièce. S'en suit un retour au ralenti à la décélération un poil plus rapide.
Papillon encrassé. En rétroéclairage, en position de repos, la lumière passe sur tout le pourtour du petit papillon.
Changement de la pièce. S'en suit un retour au ralenti à la décélération plus rapide ainsi qu'une baisse du régime minimum de ralenti de 1100 à 950 trs minute.
Joint de vis de ralenti sec et craquelé.
Pour l'instant graissage pour étanchéifier sur les conseils de GILOO, puis changement du joint par un torique. S'en suit une meilleure stabilité du ralenti en toute circonstance et en particulier en phase de réchauffage du moteur. Dans ce cas on parle d'une oscillation franche de 150trs minute qui à quasiment disparue.
Injecteur qui bouge anormalement.
Changement des bakélites d'injecteur et des joints d'injecteur et le joint de collecteur bas. Pas d'amélioration notable mais l'injecteur qui ne bouge plus.
Accumulateur de pression non étanche.
Changement de l'accumulateur, fiabilisation.
Régulateur de réchauffement mal réglé
Remise en état et reglage du régulateur
Une des deux modifications précédentes à comme effet que le régime baisse plus vite et s' arête de façon plus nette , mais toujours avec une baisse très lente de 1500 au régime de ralenti.
Vérification du système de dépression et mise en place de colliers aux endroits douteux. Pas de changements significatifs , mais en même temps pas de fuite évidente réparée....
Avance vérifiée à 6 degrès et richesse à 1.3.
IDF étanche et au fonctionnement vérifié.
Injecteurs neufs.
Coupure en décélération vérifiée.
Soupe de stabilisation de ralenti changée avec d'autres d'occasion sans amélioration. (occasion non vérifié)
Module de gestion de ralenti changé avec un autre d'occasion sans amélioration. (occasion non vérifié)
Le fait de pincer la durite de la soupape de ralenti n'a pas d'effet. ( à vérifier au démarrage)
Piston du doseur libre.
Sonde de température qui dévie légèrement Température prise sur la sonde:
815 ohm à 23 degrés.
127 ohm à 38 degrés.
109 ohm à 60 degrés.
87 ohm à 75 degrés.
Si je pince la durite qui part de la soupape de ralenti pour aller à l'admission d'air, le problème persiste. (essai fait en démarrant)
Reste à faire/
Changement de la sonde de température?
Mesure de l'avance à plusieurs régimes.