Seriez-vous prêt pour le Rétrofit

La GTI 2 dans le temps
Répondre
Avatar du membre
MIALHE
Messages : 83
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 16:45
Localisation : ALBI

Seriez-vous prêt pour le Rétrofit

Message par MIALHE »

Seriez-vous prêt à convertir votre Golf moteur thermique en électrique

Retrofuture propose des conversions pour des véhicules similaires pour 18000€ sachant qu'il y a des aides de l'état jusqu'à 5000€ et aussi certaines aides régionales

Les Avantages:

Technologie plus simple et plus fiable

Économie d'énergie (pour ceux qui roulent beaucoup)

Puissance identique à l'origine


Les moins:

Le prix

L'autonomie des batteries (Mais il faut dire que les technologies évoluent rapidement)

Les puristes vont s'arracher les cheveux [emoji16]

https://youtu.be/8mkQ-Vcwy-c

https://retrofuture-ev.com/cars/plaisir/

Vous ne pourrez pas voter par Tapatalk, il faut passer par un navigateur

Jim
membre du GGCC
Messages : 1434
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Seriez-vous prêt pour le Rétrofit

Message par Jim »

Ce qui me gêne particulièrement c'est qu'on nous vend l'électrique comme moins polluante alors que l'empreinte carbone d'une ancienne est amortie et que l'utilisation/pollution mérite une enquête approfondie.

Comparer l'amortissement carbone d'un tel moteur dans une ancienne par rapport à son utilisation réelle km/an.

D'un point de vue passion, c'est un swap et donc ca n'a rien à faire sur le forum :lol:

On peut détourner le sujet et se poser la question, pourquoi ne pas poser un 2.0tfsi euro 5/6?

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5274
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Seriez-vous prêt pour le Rétrofit

Message par Ivan »

La Golf est polyvalente, ça fait son charme, mais tout de même, un gros point fort c'est le charme de son moteur, et son faible poids. Je comprends que ça puisse être envisageable pour certains véhicules anciens mais pour la gti, je ne suis pas convaincu.
C'est comme faire l'amour à une love doll... :mrgeen: :icon_arrow:
In golf we trust!

Avatar du membre
Marc 083
Messages : 1287
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 22:12
Localisation : 83 var

Re: Seriez-vous prêt pour le Rétrofit

Message par Marc 083 »

pour moi c est hors de question ,je prefère la mettre dans un musée.
Alors maintenant l état légalise le swapp quand ça l arrange :bizarre:

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Seriez-vous prêt pour le Rétrofit

Message par traxs »

Ivan a écrit : jeu. 12 nov. 2020 09:39 C'est comme faire l'amour à une love doll... :mrgeen: :icon_arrow:
J'adore :hinhin: :D
:megaloldebile: :megaloldebile: :megaloldebile: :herbe:

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Seriez-vous prêt pour le Rétrofit

Message par MAGOLF »

Sujet très intéressant !
Je finis par me demander si avec la répression ecolo ce ne sera pas un passage obligé pour nos « anciennes »

Personnellement je ne rejette pas forcément l’idée...

Une vidéo très intéressante de POA sur le sujet :

https://youtu.be/8mkQ-Vcwy-c
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3352
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: Seriez-vous prêt pour le Rétrofit

Message par SebLM »

C'est une fois de plus une sélection qui s'annonce, 18K € la conversion, perso je peux pas, et quand bien même je ne voudrais pas.
Bien sûr, si ça ce démocratise, les tarifs baisserons, mais le charme est rompu comme avec ce comparo de Porsche, sur ces autos , ce qui donne vie c'est le son du moteur,
idem pour nos GTI !
Ou alors , la solution est envisageable: diffuser dans l'habitacle et à l'extérieur ( pour les piétons qui traversent sans regarder...) via des hp ,l'équivalent du "vrai" bruit de l'auto.

Mais comme dit Marc, l'état autorise le swap quand ça l'arrange... :roll:
Ce qui m'agace le plus ,c'est qu'on tape sur les anciennes qui représentent 5% du parc, roulant chacune en moyenne 2000 km/an....

Pourquoi ne pas "électriser" les déplaçoirs insipides genre autobus, camion de livraison ( qui eux roulent beaucoup en ville ) et autre véhicules utilitaires ?
Ah oui, je suis bête : l'autonomie.... 20 piges que les ingénieurs bossent la dessus et toujours pas foutu de nous pondre quelque chose de décent , ou alors
au prix fort du kilo !
Combien pèse la VW i chépokoi déjà ? Pas légère la bestiole... le poids c'est énergivore, le serpent se mord la nuque...

Allez, je vais essayer de trouver un musée qui veut bien reprendre ma Golf et je vais acheter une Prius. :grimace:

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4507
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: Seriez-vous prêt pour le Rétrofit

Message par Gilloo »

Perso, je suis entre les deux.
Ca me ferait chier de transformer la Rabbit ou la 911 ou le Z3 parce que les trois ont un caractère fort lié à leur mécanique, mais je me verrai plus rouler dans une ancienne électrifiée que dans un paquebot moderne (même si ça a ses avantages aussi).

Après, sur le côté écolo réel de la chose, c'est encore un autre problème, électrifier une ancienne a au moins l'avantage de ne pas produire un véhicule entier.

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Seriez-vous prêt pour le Rétrofit

Message par Fr@nky »

Avis très, très contrasté : quid de l'implantation des batteries et de leur système de refroidissement ? C'est le nerf de la guerre des constructeurs, les constructeurs ont tous développé une plateforme leur permettant l'intégration. Sans place suffisante l'autonomie ne sera suffisante que pour une balade dominicale. Et n'allez pas croire que les perfos des batterie augmenteront à l'infini ; les constructeurs arrivent globalement aux limites des technos actuelles. Et on fait quoi des batteries quand elles sont nazes ? Le recyclage des batteries et composants électriques est une catastrophe, et l'utilisation de matériaux recyclés pose un vrai problème aux fabricants de machines électriques.

Jim marque un excellent point sur l'empreinte carbone : la fabrication d'une batterie représente l'équivalent de 100000 km de pollution d'un diesel je crois. Il en faudra des balades du dimanche pour amortir le nouveau coup de griffe fait à la planète ! Sans évoquer les problématiques géopolitiques d'approvisionnement en terres rares, qui créent des désastres environnementaux (c.f. province chinoise du Baotou) où la population locale y est décimée par les maladies graves. Plus le travail des enfants pour extraire les matériaux, etc.

Une vieille voiture qui pollue c'est pas si mal, parce que même si les émissions de CO2 sont plus élevées, une injection indirecte essence -sans cata, certes- ne génère "que" du CO2, HC, CO quand un turbo injection directe moderne fait maintenant des NOx comme un bon diesel :herbe: et particules fines qui s'insèrent bien plus profondément dans l'organisme. Jugulées par des systèmes de dépollution performants. Quand on ne triche pas, et qu'ils sont fonctionnels.

Pour finir, on est sur Passion Golf GTI... nous avons une passion pour le modèle qui nous vient de l'affectif, des souvenirs. Est-ce qu'une Golf GTI avec un moteur électrique correspondra aux souvenirs qu'on s'est créés à l'époque où on l'a découverte, qu'elle nous a plu ? Je pense qu'une voiture électrique n'est pas une voiture passion. D'ailleurs, la conversion fait perdre le statut de véhicule de collection.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Seriez-vous prêt pour le Rétrofit

Message par Laurent79 »

Fr@nky a écrit : jeu. 27 janv. 2022 20:39 Avis très, très contrasté
Pour finir, on est sur Passion Golf GTI... nous avons une passion pour le modèle qui nous vient de l'affectif, des souvenirs. Est-ce qu'une Golf GTI avec un moteur électrique correspondra aux souvenirs qu'on s'est créés à l'époque où on l'a découverte, qu'elle nous a plu ? Je pense qu'une voiture électrique n'est pas une voiture passion. D'ailleurs, la conversion fait perdre le statut de véhicule de collection.
Fr@nky, mon avis sur cette question n’est pas contrasté, il est sévère.
Mon job d’avant m’a permis d’aborder la question de l’électro-mobilité de près. Dès 1995, nous produisions pour PSA des AX et 106 électrifiées : Moteur à courant continu et batterie nickel-Cadmium ( NiCd ) . C’était si on veut une sorte de rétrofit puisqu’on plaçait des batteries SAFT et une machine de traction Leroy-Somer dans une auto conçue en thermique, sauf qu’ici c’était du 100% neuf, on assemblait tout nous même sur des caisses fournies par PSA. Résultat très très moyen, pour rester poli et pas dire autre chose. Perfs minables, autonomie ridicule, poids élevé, batterie à effet mémoire ( faut charger quand la batterie est très basse, pas question de biberonner pour ne prendre que 10% sinon ça flingue les batteries très vite)
Plus tard on a électrifié 80 Kangoo pour la Poste, batterie moderne (LiNiMnCoO2) Lithium nickel Cobalt Maganèse. + un range extender thermique (petit moteur Diesel Lombardini pour faire tourner une génératrice et alimenter la batterie pour augmenter l’autonomie). Ça donnait une Kangoo qui montait à 140 kmh avec 250 bornes d’autonomie, très bien pour un facteur.
On a fait des protos Qashqaï pour Better Place ( la boite Israélienne qui à coulé) et qui avait développé un concept de changement de batterie rapide en 5 mn entièrement automatisé ( dans une station spéciale au bord des routes ) , on a réalisé aussi divers protos et Show cars dont celui-là : https://www.autonews.fr/voiture-bio/min ... tion-15882.
Mon histoire pro avec les voitures à piles s'est finie en jus de boudin avec le naufrage MIA electric en 2014. ( 1700 bidules vendus, batterie LiFePo4 : Lithium Phosphate Fer).

Je ne reviendrai pas sur toutes les nuisances inhérentes aux batteries tu as déjà tout très bien résumé Fr@nky, rien à ajouter..
Électrifier une ancienne c’est associer les emmerdements de l’électrique avec les défauts des anciennes.
Quand nous avons fait les 106 et les AX puis SAXO avec des morceaux 100% neufs ( 7300 bidules ) , la disparition du bruit moteur et des vibrations ont mis en évidence tous les bruits de casseroles de roulement et les rossignols des AX /SAXO/106 de base. Imaginez ce que ça peut donner sur une caisse de 30 ans et plus avec un wagon de bornes à son actif.
Je tâcherai de fuir ces engins électriques le plus longtemps possible. J’ai essayé la première Tesla , la Roadster basée sur la plate-forme de la LOTUS Elise. ça pousse fort oui, mais dans un bruit de casserole (caisse ) et de soucoupe volante infernale ( chaîne de traction Moteur+variateur). J'ai aussi conduit une OPEL Speedster avec le même châssis avec un Toyota de 180CV dedans, et bah y’ pas photo question fun, c’est l’OPEL qui est bien, l'autre, c'est une ...chose.
Je déteste cette hérésie technico-escrologique qu’est la traction électrique en général, et pour une ancienne en particulier. S’agissant d’une GTI , que celui qui imagine qu’en électrifier une c’est bien , et bah il mérite d’avoir des poux, pour rester poli et un tant soit peu courtois.

Vive la GTI dans la zone rouge, vive le KR..

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5618
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Seriez-vous prêt pour le Rétrofit

Message par David33 »

.

Certes, ce n'est pas une VW ... enfin presque, c'est sur une base de Cox :wink:

Je sais que ce sujet, reste tabou pour beaucoup d'entre nous.

Le rétrofit. On peut le faire sur toutes les autos de collection et garder l'homologation si la puissance du moteur électrique ne dépasse pas la puissance du moteur thermique remplacé.

Lors de l'exposition à l'hippodrome de Becquet, un fabriquant parisien exposait une Porche 912 modifiée... ou plutôt électrifiée.

Image

Image

Image

Après avoir discuté pas mal à l'exposant, ll faut compter autour de 20000€ pour rétrofiter une Golf GTI.

Je vous mets le lien : https://retrofuture-ev.com/

Ses coordonnées : contact@retrofuture-ev.com


A noter qu'avant cette discussion, je ne connaissais ni le patron, ni la société ... je vous laisse vous faire votre propre avis.

Moi ... je garde mon KR. :wink:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Seriez-vous prêt pour le Rétrofit

Message par Fr@nky »

L'homologation reste valide si la puissance reste la même... mais avec le poids des batteries en plus. Du coup, j'aimerais vachement bien connaître la nouvelle masse de ce poids plume :bizarre:

L'homologation reste valide si la puissance reste la même... il y a de quoi ravir bien des possesseurs de R4 et Simca 1000 avec une chouette règlementation comme celle-ci. Pourvu que ça dure !
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1455
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Seriez-vous prêt pour le Rétrofit

Message par freijojo »

Pauvre 911... quand est t'il de sont comportements maintenant que les masses ne sont plus du tout répartis de la même façon ? Le charme de ces voitures vient du 6 à plat en sac à dos. La on as détruit tout ce qui en as fait ça légende.

A faire sur une replique pgo pourquoi pas mais pas une voiture de collection.
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Seriez-vous prêt pour le Rétrofit

Message par Bils »

Il ne faut pas se poser la question à notre niveau. Quel intérêt?
Une voiture historique doit rester historique...

Après, l'histoire commence toujours dans les garages!
https://www.youtube.com/watch?v=4AHStDMhDvE
https://drive-my.com/rimac-automobili-b ... road-test/
https://thelatebrakeshow.com/idol-chat-with-mate-rimac
Life is change! :D :coucou:

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2528
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Seriez-vous prêt pour le Rétrofit

Message par Fr@nky »

AMEN. On a besoin d'un modo pour verrouiller le sujet :lol:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Répondre