Fr@nky a écrit : ↑jeu. 27 janv. 2022 20:39
Avis très, très contrasté
Pour finir, on est sur Passion Golf GTI... nous avons une passion pour le modèle qui nous vient de l'affectif, des souvenirs. Est-ce qu'une Golf GTI avec un moteur électrique correspondra aux souvenirs qu'on s'est créés à l'époque où on l'a découverte, qu'elle nous a plu ? Je pense qu'une voiture électrique n'est pas une voiture passion. D'ailleurs, la conversion fait perdre le statut de véhicule de collection.
Fr@nky, mon avis sur cette question n’est pas contrasté, il est sévère.
Mon job d’avant m’a permis d’aborder la question de l’électro-mobilité de près. Dès 1995, nous produisions pour PSA des AX et 106 électrifiées : Moteur à courant continu et batterie nickel-Cadmium ( NiCd ) . C’était si on veut une sorte de rétrofit puisqu’on plaçait des batteries SAFT et une machine de traction Leroy-Somer dans une auto conçue en thermique, sauf qu’ici c’était du 100% neuf, on assemblait tout nous même sur des caisses fournies par PSA. Résultat très très moyen, pour rester poli et pas dire autre chose. Perfs minables, autonomie ridicule, poids élevé, batterie à effet mémoire ( faut charger quand la batterie est très basse, pas question de biberonner pour ne prendre que 10% sinon ça flingue les batteries très vite)
Plus tard on a électrifié 80 Kangoo pour la Poste, batterie moderne (LiNiMnCoO2) Lithium nickel Cobalt Maganèse. + un range extender thermique (petit moteur Diesel Lombardini pour faire tourner une génératrice et alimenter la batterie pour augmenter l’autonomie). Ça donnait une Kangoo qui montait à 140 kmh avec 250 bornes d’autonomie, très bien pour un facteur.
On a fait des protos Qashqaï pour Better Place ( la boite Israélienne qui à coulé) et qui avait développé un concept de changement de batterie rapide en 5 mn entièrement automatisé ( dans une station spéciale au bord des routes ) , on a réalisé aussi divers protos et Show cars dont celui-là :
https://www.autonews.fr/voiture-bio/min ... tion-15882.
Mon histoire pro avec les voitures à piles s'est finie en jus de boudin avec le naufrage MIA electric en 2014. ( 1700 bidules vendus, batterie LiFePo4 : Lithium Phosphate Fer).
Je ne reviendrai pas sur toutes les nuisances inhérentes aux batteries tu as déjà tout très bien résumé Fr@nky, rien à ajouter..
Électrifier une ancienne c’est associer les emmerdements de l’électrique avec les défauts des anciennes.
Quand nous avons fait les 106 et les AX puis SAXO avec des morceaux 100% neufs ( 7300 bidules ) , la disparition du bruit moteur et des vibrations ont mis en évidence tous les bruits de casseroles de roulement et les rossignols des AX /SAXO/106 de base. Imaginez ce que ça peut donner sur une caisse de 30 ans et plus avec un wagon de bornes à son actif.
Je tâcherai de fuir ces engins électriques le plus longtemps possible. J’ai essayé la première Tesla , la Roadster basée sur la plate-forme de la LOTUS Elise. ça pousse fort oui, mais dans un bruit de casserole (caisse ) et de soucoupe volante infernale ( chaîne de traction Moteur+variateur). J'ai aussi conduit une OPEL Speedster avec le même châssis avec un Toyota de 180CV dedans, et bah y’ pas photo question fun, c’est l’OPEL qui est bien, l'autre, c'est une ...chose.
Je déteste cette hérésie technico-escrologique qu’est la traction électrique en général, et pour une ancienne en particulier. S’agissant d’une GTI , que celui qui imagine qu’en électrifier une c’est bien , et bah il mérite d’avoir des poux, pour rester poli et un tant soit peu courtois.
Vive la GTI dans la zone rouge, vive le KR..