[G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière (et freins échappement)

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MAGOLF
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par MAGOLF »

golf racing a écrit : sam. 2 janv. 2021 21:44 Tres joli, quel kit tu as pris chez classic plating pour la bichromatation stp ?
J'ai fait un sujet ici : viewtopic.php?f=66&t=8741
Aurélien

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MAGOLF
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par MAGOLF »

Je suis confronté à une énigme. Lorsque j'ai démonté les support d'étrier AR, pour les rénover, j'ai donc retiré les coulisseaux. Sans me soucier de leur positionnement.
Et là je suis bien ennuyé, il s'avère qu'il y a 2 sortes par étrier. Leur forme diffère, il y en a un qui est moins épais que l'autre, et ils ont un marquage sur la tête de vis (1 ou 2 encoches)

Si quelqu'un connait leur position, ça m'enlèvera une épine dans le pied. Merci.
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IMG_0062.jpeg (86.79 Kio) Vu 2605 fois
Les supports semblent avoir le même diamètre de trou.
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IMG_7014.jpeg (109.94 Kio) Vu 2605 fois
Aurélien

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Marc 083
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par Marc 083 »

salut aurélien
sur la rta la colonnette avec des stries ( celle du haut sur ta photo) se monte sur le bas
voila :wink:

MAGOLF
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par MAGOLF »

Salut Marc, je viens de regarder, et je pense que tu confonds avec la vis de fixation de l’étrier.
Aurélien

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Bils
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par Bils »

Google est ton ami!
Maintenant que tu as refait le traitement de surface ça ne se voit pas facilement mais sur ces guides de longueurs différentes tu en as un qui reduis sa section (pour la fixation haute) et un plus long qui a des méplats sur le cylindre (il se monte en bas celui-là)!
https://www.myturbodiesel.com/threads/r ... ape.19794/
https://www.vwvortex.com/threads/rear-c ... n.2226442/

Re: Rear Caliper Guide Pin Question (brianwad)

the pin that steps down in size goes in the top hole and the one with the flats cut in it goes on the bottom.


:wink:

MAGOLF
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par MAGOLF »

ouah Bils mon sauveur :bravo:

J'ai cherché tu sais, mais pas avec des termes anglo-saxons ;-)

J'avais bien vu la différence de hauteur et de diamètre, heureusement que le traitement de surface n'a pas supprimé ces caractéristiques. Merci encore. :D
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par Bils »

Avec plaisir! :wink:
Nota, si tu as déjà les disques, penses-tu peindre les moyeux avec de l'anti rouille zingué?
https://www.youtube.com/watch?v=AVbtSvzy9sA
(ceci peut être mieux fait que sur le lien, nous sommes d'accord! ;-) )

MAGOLF
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par MAGOLF »

Je pense laisser les disques ainsi, je verrai par la suite si ça rouille au dela de la normalité ;-)

On poursuit les travaux, j'ai quasiment fini toutes mes pièces en traitement de surface, j'aborde la phase remontage.
Je n'avais pas évoqué ma pompe à essence. Ce n'était pas prévu, mais je ne pouvais pas laisser ça comme ça :
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IMG_6788.jpeg (101.08 Kio) Vu 2513 fois
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IMG_6793.jpeg (120.68 Kio) Vu 2513 fois
En démontant, j'ai cassé l'un des supports en plastique. Je le recolle avec de la colle bi-composant.
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IMG_6992.jpeg (122.09 Kio) Vu 2513 fois
Et le renforce, avec une feuille de plastique noir, ainsi qu'un autre trou qui semble fragilisé :
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IMG_6999.jpeg (141.44 Kio) Vu 2513 fois
Je remplace tous les silent-bloc rouillés
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IMG_7016.jpeg (108.74 Kio) Vu 2513 fois
Et également les vis qui tiennent la pompe (j'ai dû faire une empreinte sur la tête des vieilles vis avec la Dremel) histoire de ne pas être ennuyé le jour où je devrai la changer :
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IMG_7018.jpeg (86.81 Kio) Vu 2513 fois
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IMG_7019.jpeg (105.27 Kio) Vu 2513 fois
Entretemps, j'avais commandé de la visserie chez VW (pour tout ce qui est dispo), chez Classic Parts, et chez FixNVis. Ce dernier est vraiment pas mal, il n'y a pas tout malheureusement, mais déjà beaucoup.

IMG_7013.jpeg
IMG_7013.jpeg (123.79 Kio) Vu 2513 fois
IMG_0063.jpeg
IMG_0063.jpeg (150.75 Kio) Vu 2513 fois
Prête à être remontée :)
IMG_0064.jpeg
IMG_0064.jpeg (100.81 Kio) Vu 2513 fois
Modifié en dernier par MAGOLF le ven. 22 janv. 2021 15:07, modifié 1 fois.
Aurélien

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MAGOLF
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par MAGOLF »

Evidemment, j'en profite pour changer le filtre ainsi que la durite d'essence qui le relie à la pompe. La durite est dispo chez AutoDoc, à moins de 4 euros le mètre. C'est de la GATES Réf.: FL8X15.

Mes pièces sont donc quasi toutes traitées. (tout n'est pas sur la photo)
IMG_0060.jpeg
IMG_0060.jpeg (145.82 Kio) Vu 2510 fois
J'ai cherché des vis de fixation de train arrière en neuf, introuvable (sauf à 13 euros sur eBay la pièce...). J'en ai même trouvé d'occasion en meilleur état (mais à traiter tout de même)
IMG_0431.jpeg
IMG_0431.jpeg (100.03 Kio) Vu 2510 fois
On m'avait conseillé de traiter l'entretoise des powerflex. En haut traité, en bas brut. Le traitement n'a pas tenu, car les entretoises sont en inox ! Donc je les brosse pour virer le zinc, et les laisse telles-quelles.
IMG_0430.jpeg
IMG_0430.jpeg (100.5 Kio) Vu 2510 fois
Un petit avant/après. J'ai tout de même trouvé un répartiteur en meilleur état cosmétique. J'ai récupéré la patte en acier, et conserve le répartiteur au chaud au cas où.
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IMG_6684.jpeg (178.33 Kio) Vu 2510 fois
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IMG_0078.jpeg (193.42 Kio) Vu 2510 fois
Il y a un frein filet d'origine. Je mets de la colle bi-composant.
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IMG_0065.jpeg (67.22 Kio) Vu 2510 fois
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Ivan
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par Ivan »

ça manque de soin tout ça... :megaloldebile:
Très belle réfection, faite pour durer!
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par Bils »

superbe préparation!
Ce serait dommage pour les disques, ce n'est pas très compliqué et cela fini bien je trouve!
Porsche, Mercedes et PSA dans une moindre mesure le font en première monte sur les disques monobloc.
Image
Ce n'est pas frappant sur la pièce mais c'est bien visible surtout avec ces jolis détails si bien soignés que tu prépares !
Image
Sur la Taycan (disques arrières!):
Image
Pour les curieux de la Taycan:https://www.autoblog.com/2020/02/05/por ... 6wB7TZOlts

MAGOLF
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par MAGOLF »

Ivan a écrit : ven. 22 janv. 2021 14:26
Très belle réfection, faite pour durer!
C'est mon leitmotiv Ivan ;-)
Bils a écrit : ven. 22 janv. 2021 14:30 Ce serait dommage pour les disques, ce n'est pas très compliqué et cela fini bien je trouve!
Tu as fini de me convaincre Bertrand ! Mais...

En fait, j'ai commandé mes disque, des ATE. Or, j'ai l'impression d'avoir déjà cette couche de protection dessus :
IMG_0111.jpeg
IMG_0111.jpeg (76.22 Kio) Vu 2501 fois
Ici on voit sans le traitement (sûrement une trace faite sur la chaîne de production)
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IMG_0112.jpeg (77.09 Kio) Vu 2501 fois
Aurélien

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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par Bils »

MAGOLF a écrit : ven. 22 janv. 2021 14:54
Bils a écrit : ven. 22 janv. 2021 14:30 Ce serait dommage pour les disques, ce n'est pas très compliqué et cela fini bien je trouve!
Tu as fini de me convaincre Bertrand ! Mais...

En fait, j'ai commandé mes disque, des ATE. Or, j'ai l'impression d'avoir déjà cette couche de protection dessus :
Ah tu as des ATE! :up: :D Ce n'est qu'après avoir vu les disques arrière de la belle de Marc83 que je me suis permis de dit de le dire. :|
Effectivement les ATE (Alfred Teves, Continental GmbH aujourd'hui) ont une couche de protection du même type que celle que Volkswagen utilise en série (première monte).
C'est une projection au grain fin assez fin. Celle utilisée chez Porsche/Mercedes certaines PSA est bleutée et au grain épais. Avec un spray Galva à froid (Motip etc. ) on arrive à ce résult là.

Pour un usage loisir tu seras satisfait de la protection ATE.
Toutefois si tu as une VW récente en environnement humide, tu verras que cela ne tient pas très longtemps.
Sur deux jeux aftermarket ATE sur EOS et Passat ça a duré 1an en usage courant et ensuite retraité avec galva comme indiqué précédement.
Sur mes ATE/TRW première monte VW idem (Touran 2016/2020/Tarraco2019).

TONKA
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par TONKA »

Super travail ! Les traitements sont vraiment tops. L'investissement est super intéressant quand on fait petit à petit.. :up:
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par fafa69 »

Beau travail, ca donne envie de se lancer
C'est encore plus pratique quand on maitrise les achats aussi bien que la mécanique :up:

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Gilloo
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par Gilloo »

@Bils:
Les Bosch et les ATE sont traités de cette manière.
Attention quand on peint les disques/moyeux/tambours/jantes, la peinture se tasse lors des premiers kilomètres de roulage et la chaleur, ce qui a pour effet de desserrer les boulons de roues. Vécu avec mes jantes et mes tambours sur la Rabbit. S'il n'y a pas de traitement, un peu de graisse cuivrée sur les zones d'appui peut éviter la rouille et la collage de la jante au disque/tambour.

MAGOLF
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par MAGOLF »

Je pense que je vais effectivement me contenter de graisse cuivrée sur les appuis :)

En démontant le train arrière, j'ai foiré le pas de vis d'un raccord de frein :peur:

Au départ j'étais parti pour reformer une durite déjà pourvue de raccords. Mais vu la complexité du chemin, j'ai préféré opérer le malade.
Ici après une tentative de recréer un plat, mais qui aurait fini par rouiller.
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IMG_0101.jpeg (98.5 Kio) Vu 2469 fois
Je découpe le plus loin possible.
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IMG_0103.jpeg (94.56 Kio) Vu 2469 fois
Après avoir fait un gabarit, je détord la durite, et j'insère le nouveau raccord.
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IMG_0104.jpeg (100.69 Kio) Vu 2469 fois
Positionnement dans l'outil.
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IMG_0105.jpeg (98.97 Kio) Vu 2469 fois
Je serre pour créer l'empreinte.
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IMG_0106.jpeg (126.04 Kio) Vu 2469 fois
Done.
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IMG_0107.jpeg (100.58 Kio) Vu 2469 fois
Je reprends mon gabarit pour remettre au mieux.
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IMG_0108.jpeg (83.83 Kio) Vu 2469 fois
Positionnement. 2-3 ajustements nécessaires.
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IMG_0109.jpeg (107.06 Kio) Vu 2469 fois
Montage à blanc, pour vérifier aussi la longueur de mes durites de frein (j'avais un doute)
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IMG_0110.jpeg (120.52 Kio) Vu 2469 fois
L'outil fonctionne bien. C'est pas le truc que je vais utiliser tous les jours, mais tous les raccords qui sont au niveau de mon maitre cylindre sont rouillés, et je les changerai pour des neufs plus tard, en utilisant la même méthode.

Référence : Vigor dudgeonnière pour 4,75 mm V4416
Aurélien

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Marc 083
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par Marc 083 »

superbe travail :bravo:

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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par MAGOLF »

merci pour vos retours :)
Aurélien

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SebLM
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Re: [G2 GTI 8s] - Refection complète du train arrière

Message par SebLM »

Superbe résultat ! Bravo.
J'irai voir ton sujet sur le zingage

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