Bonjour à tous,
Le sujet a souvent été cité au début du forum mais je ne crois pas qu'il soit explicitement listé sur le site (ou je me trompe!).
Donc c'est une bonne opportunité!
Durant les presque 7 années de commercialisation des Golf 1 Gti, les prix (+25%!) et les options ont tenté de rattraper en vain leur retard sur la mode "tunning". Les prix des autoradios le montrent...
Il faudrait faire la distinction par marché en fonction des documents d'époque et il doit y avoir des erreurs puisque je n'ai pas grand chose après 1982

!
Puisqu'on parle "d'option" donc montage usine à la commande, voici les bases, certains anciens connaissent très bien le sujet et certains ne sont malheureusement plus ici..
Concernant les Golf 1 GTI en Allemagne:
En juin 76: GTI de base =13850DM + juste l'autoradio qui varie de 245 à 595DM (Salzgitter, Braunschweig,Emden, Ingolstadt) et deux teintes le gris et le rouge mars.
En janvier 77: encore les autoradio + le noir L041 SK9002 "Sonderfarbprogram" sans aucun stripping autocollant ni tour de hayon, coût de l'option non connu. Apparaissent les Jantes alu des versions de passat (73)et scirocco "TS" en version "large" de 5,5X13 (idem scirocco GTI et Audi 80Gte) et les vitres teintées vertes.
En août 77(modéle 78): l'autoradio qui varie de 257 à 624DM(Salzgitter, Braunschweig,Emden, Ingolstadt,Neckarsulm cassette Mono), les jantes alu 5,5X13 et vitre teintées vertes, les teintes métalisées d'alors qui passent de 0DM à 267DM (gris argent, vert viper), le toit ouvrant disponible depuis mars 78.
En août 78 (parechocs plastique): idem sauf le vert inari remplace le vert viper.
En août 79 (EG2/ boîte 5) : idem sauf l'autoradio Ingolstadt CR Stereo qui apparait (le haut de gamme en option sur Golf 1 - équivalent Blaupunkt Coburg CR)2X5W dans les panneaux de portes, option montage "mauvais temps" ( alternateur plus puissant 65A, batterie plus puissante 63Ah, antibrouillard arrière) et apparition de l'option système de lave phares (avec un plus gros réservoir de lave glace) .
En août 80 (phase 2/gros feux): idem, un nouveau rouge mars "80" apparait, le panel d'autoradios est revu et passe aux versions "II" hormis l'Ingolstadt qui reste identique, le panneux de fond de montage passe au grain lisse (structuré auparavant).
En août 81: idem+le vert lhasa remplace le vert inari apparition du tissus de sièges "pétrol" KU, des gti qui deviennent disponibles en 5portes en trois teintes uniquement sans supplément de prix (gris argent, gris atlas, perlrosé) et intérieur complètement spécifique et le tour de calandre et les baguettes sont identiques à la GTD: calandre alu poli eloxé et baguettes moulurées cahoutchouc alu poli. Les marchés où les 5portes gtis sont alors disponibles sont l'Allemagne, Suisse, Belgique, Autriche etc. mais pas en France. La boîte longue "4+E" apparait comme disponible à prix équivalent pour la gti (171332 ald 171334). Les radios stéréo sont alors montées avec 4haut-parleur+ un Fader (potentiomètre avant/arrière) et un panneau de montage spécifique GTI/GTD de 343DM à 1008DM. En Allemagne devient disponible le panel de couleur "sonderfarbprogramm" en suroption ( prix peinture métal + peinture spécial). De nouvelles jantes alu 5,5*13 9branches apparaissent aujourd'hui appelées "tarantula".
En mars 82: GTI de base =19305DM idem+ sellerie cuir (TP) apparait comme disponible uniquement en Gti.
En août 82: idem le moteur DX remplace le EG, les jantes 6*14 "avus" apparaissent en plus des "tarantula", la gti 5 portes devient une extrapolation de la 3 portes (style identique maintenant) et sur tous les marchés. La climatisation sur certains marchés (je crois).
En mai 1983: les versions fin de série "trophy, plus, spécial, pirelli" apparaissent avec leur volant cuir issu du scirrocco (livrable depuis août 81) autant que les versions "rabbit, sprint" plus économiques, moins étoffées ainsi que le bleu hélios sur la "G34" et "334".
En août 83: les châssis E, plus d'options à la carte, livraison sur stock.
Pardonnez déjà mes erreurs!
a+