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GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : sam. 26 déc. 2020 23:01
par TONKA
Salut à tous. Il est temps que je m'occupe de ma calandre, les attaches se cassent les unes après les autres.....

J'opte pour une calandre de chez Classic Parts.

Je prévois aussi les attaches de longue portée, c'est une vraie misère à démonter, ainsi que les rondelles de fixation de calandre.


Références VAG

Calandre: 191853653H
Kit de fixation longue portée: 191998135
Rondelle de fixation: 871853393
Baguette de calandre: 191853661



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La finition de la calandre est très bonne, pas de bavures, aspect conforme. C'est surement le même type de plastique que celui utilisé à l'époque...... j'ai eu entre les main une reproduction d'une autre marque, bien moins chère et mal finie mais moulée avec un plastique plus souple. En terme de longévité je met un billet sur la moins chère.....


Pour la peinture du liseret de la calandre, j'ai commencé par un ponçage au papier 320 puis au 600 à sec, suivi d'un dégraissage.

S'en suit le camouflage, c'est galère.... j'ai commencé par du ruban de 6mm, puis du 25mm et masquage total.

Dégraissage, deux couches de primaire plastique, trois couche de couleur Marsrot et trois couches de verni, le tout entrecoupé de 10 minutes à entre chaque couche.... Le tout sèche devant le poêle à bois. Les bombes de peinture sont chauffées à 30 degrés... Une demi heure après la dernière couche je démasque!

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Le résultat est pas mal!

Re: GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : dim. 27 déc. 2020 09:46
par Marc 083
impec :up:

Re: GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : dim. 27 déc. 2020 11:20
par Jim
Ca donne bien 8)

Re: GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : dim. 27 déc. 2020 13:54
par MAGOLF
good job !

Re: GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : dim. 27 déc. 2020 16:08
par TONKA
Traitement de la baguette de calandre:

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J'ai commencé par poncer au 80 pour enlever les traces de rouille et de peinture à la bombe. S'en suit un masticage pour combler les impacts de gravillons, et un ponçage au 100 et dégraissage avant la pose des deux couches d’après garnissant.
J'ai poncer l’après au 320, 400 puis 600. Finalement passage de deux couche de base rouge et trois couches de verni. le tout à la bombe.

La base et le verni sont nickel en terme de tendu. :up: par contre avant la pose de l’après j'aurais du soigner le ponçage, en montant au 150 voire au 200. Il reste des traces visibles à travers le vernis..

Le but était de faire un petit bout de tôle pour m' essayer à la carrosserie, c'est concluant, j'ai appris pleins de choses, en particulier que si on souhaite aller dans le détail cela prend énormément de temps!


L'ancienne calandre qui porte ses 245000 km:

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Le démontage et remontage c'est super bien passé, j'ai commandé deux sets de fixation longue portée, ils sont prévus pour modèles après 87 selon mecatechnic mais convient parfaitement. Les vis des supports sont un poil plus courtes et il y en a deux en trop. Les fixes qui sont sur le modèle 7 barrettes sont remplacées par une simple vis.

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Seul reproche à faire, les deux pattes de fixation de la barrette de calandre à l’extérieur sont un poil trop longues, il faut les ronger un peu, perso j'ai laissé comme ça, ça ne bouge pas et pas envie de prendre le risque de casser en redémontant!

J'ai aussi eut un soucis avec mon sigle. Il est collé et même en chauffant, ça ne vient pas....



Avant / Après

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Reste quelques ajustages de carrosserie. Est il possible de régler la hauteur du capot sur l'avant?

Re: GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : dim. 27 déc. 2020 18:36
par MAGOLF
Bien sûr, tu agis sur les tampons qui sont vissés. Reste plus qu'un bon lustrage/polissage du reste :lol: :wink:

Re: GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : dim. 27 déc. 2020 19:52
par TONKA
Merci pour l'info, il me semblait qu'il étaient fixes.... Pour le lustrage comment dire.... Trop de mécanique à faire avant, mais j'aimerais bien. Ça fait longtemps!

Re: GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : dim. 27 déc. 2020 22:21
par Ivan
Je pense que tu es bon pour passer un coup de chiffon à l'intérieur de tes phares pour y voir un peu clair!
Beau boulot.
Reste à voir pour ton sigle, c'est une 16s sportivo-bourgeoise, Monsieur!

Re: GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : dim. 27 déc. 2020 22:51
par MAGOLF
Rouge, c’est pas bourgeois Ivan :nontsstss:

Re: GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : dim. 27 déc. 2020 23:00
par TONKA
Oui il y a un film opaque à l'intérieur... Bien vu Ivan.. pour le logo, en principe il est clipsé si je ne me trompe pas?

Re: GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : lun. 28 déc. 2020 11:52
par TONKA
Gryp3d reproduit le logo de calandre, 60 euros.... Ça pique mai au moins ça existe!

Re: GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : mer. 6 janv. 2021 11:35
par Bils
TONKA a écrit : dim. 27 déc. 2020 16:08
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C'est une reprise sur moule première monte Hella puisque aussi siglée VW voire un reste de stock. Cool! :up:
Ivan a écrit : dim. 27 déc. 2020 22:21
Reste à voir pour ton sigle, c'est une 16s sportivo-bourgeoise, Monsieur!
:lol:
Les dignes héritières des "Sportivo bourgeoises" ça reste les édition One et Blue!
Aux teintes sobres et scintillantes dignes des produits de Zuffenhausen! :D :herbe:

Re: GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : mar. 16 mars 2021 22:54
par David33
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Qui connaît la référence de la couleur rouge de la calandre ?

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Re: GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : mar. 16 mars 2021 22:57
par TONKA
Haha . C'est noté.

Indice: Quatrième planète.

Re: GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : mar. 16 mars 2021 23:04
par David33
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TONKA a écrit : mar. 16 mars 2021 22:57 Haha . C'est noté.

Indice: Quatrième planète.
Je pensais aussi à rouge mars, mais ce n'est pas uniquement sur les Golf 1 GTI ?

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Re: GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : mar. 16 mars 2021 23:10
par TONKA
L31B - MARSROT.

J'avais fait des recherches, sur les premiers modèles de golf 2 aussi apparemment.

J'ai comparé après coup mes deux calandres et ça correspond!

GTI 16S 1986/1987. référence couleur liseret rouge

Posté : mar. 16 mars 2021 23:25
par David33
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TONKA a écrit : mar. 16 mars 2021 23:10L31B - MARSROT.

J'avais fait des recherches, sur les premiers modèles de golf 2 aussi apparemment.

J'ai comparé après coup mes deux calandres et ça correspond !
Sur les premiers Golf 2 GTI peut être avec le rouge orangé !
VW Golf 2 GTI rouge essai.jpg
VW Golf 2 GTI rouge essai.jpg (117.52 Kio) Vu 4945 fois
Mais en mars 1985 ... changement de rouge ... c'est le rouge tornado que l'on retrouve sur les carrosseries ?
Numériser_2020_05_25_01_54_46_221_001.jpg
Numériser_2020_05_25_01_54_46_221_001.jpg (186.1 Kio) Vu 4945 fois
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Re: GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : mar. 16 mars 2021 23:49
par TONKA
Mon auto est TORNADOROT. LY3D. La calandre a le liseret MARSROT.

J'en connais une de 91 TORNADOROT qui semble avoir sa calandre d'origine et elle a le liseret TORNADOROT.

Vu la couleur de la tienne le liseret bleu comme la Limited lui irait comme un gant😉 mais bon tu vas encore me dire que c'est du tuning......

En tout cas le sujet a déjà été abordé. Tu as cherché sur le forum?

VW Golf 2 GTI 16S (86/87) => Référence de la couleur rouge de la calandre ?

Posté : mer. 17 mars 2021 00:13
par David33
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Je pense que l'on m'a donné la bonne réponse. :D D'ailleurs c'est plusieurs internautes qui ont donné la même réponse. :up: :bravo:

Le liseret de calandre est bien "Rouge mars" ou "Rouge Tornado" sur les Golf 2 GTI ... mais ce n'est pas si simple que cela ! :bizarre:

Pour commencer, il existe deux "Rouge mars" avec deux références bien différentes. :o :shock:

L31B pour les Golf 1 GTI (<1980)
LA3A pour les Golf 1 GTi (>1980) et les Golf 2 GTI et GTI 16S (de janvier 1984 à juin 1987)

Après le liseret est "rouge Tornado" (LY3D) sur les millésimes 1988 à 1992 sur les calandres à 5 barettes.


Donc 2 petits exercices pour les GTIistes que vous êtes. :lol:

Ci-dessous, une VW Golf 2 GTI 16S rouge de février 1986

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Vu que c'est un modèle 1986, le rouge de la calandre est LA3A (Rouge mars) et la teinte de la carrosserie est LY3D (rouge Tornado). Je sais, VW sait faire les choses simplements.

Même exercice avec cette Golf 2 GTI de 1998

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Le liseret est LY3D (Rouge Tornado) et la carrosserie est aussi LY3S (Rouge Tornado).




Conclusion :

Sur la calandre de ma p'tite Golf de mars 1987, le liseret est Rouge Mars (LA3A)

https://code.peinturevoiture.fr/32560.html


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Re: GTI 16s 1986. Remise en état calandre sept barettes.

Posté : mer. 17 mars 2021 00:25
par MAGOLF
Sur ma gti de 91, c’est clairement pas un rouge mars. Donc effectivement sûrement rouge tornado. A partir des calandres 5 barrettes, sûrement.