question de législation en rapport avec la C.G.

Pour parler de tout et de rien ...
Répondre
Avatar du membre
jdny
Messages : 188
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 16:15
Localisation : 45.407950, 4.720070

question de législation en rapport avec la C.G.

Message par jdny »

Bonjour,
l’accès au fichier des cartes grises est très réglementé. Pour simplifier, seules les forces de l'ordre (gendarmerie, police) ont accès à ce fichier.
Dès lors, il est impossible à un quidam quelconque de retrouver le propriétaire d'une voiture d'après le seul numéro d'immatriculation.

En cherchant à acheter des pièces détachées pour ma voiture, je me suis rendu sur ce site bien connu : http://www.mister-auto.com/index.php , qui propose un outil informatique qui permet de retrouver le type précis de véhicule à partir de l'immatriculation et des 3 premières lettres du titulaire de la carte grise (ceci afin de commander la bonne pièce).

Une question : Comment fait ce site s'il n'a pas accès à un fichier recensant à minima les numéros d'immatriculation, les titulaires, et les véhicules ?

Une fiction : Imaginons un détective privé, en charge de découvrir l'identité de quelqu'un (ou l'inverse : il connait son nom et il veut connaitre quelle est sa voiture). Il constate que cette personne se gare tous les soirs dans le même parking d'un immeuble. Il relève les noms sur les boites aux lettres (ou il relève les immatriculations des véhicules sur le parking de son immeuble), et avec un peu de chance, en 3 minutes sur le site de mister-auto, il a le nom de la personne.

Bref, est-ce que la société mister-auto à le droit d'avoir accès à ces informations, et a-t-elle le droit de mettre à la disposition du public cet outil ?

Qu'en pensez-vous (et ais-je l'esprit mal tourné) ?

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: question de législation en rapport avec la C.G.

Message par Dom »

:shock: ................première fois que j'entends parler de cette pratique qui peut effectivement amener à des dérapages :?

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4522
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: question de législation en rapport avec la C.G.

Message par Gilloo »

Je ne sais pas, mais en tout cas, ça ne fonctionne pas pour mes deux golfs :lol:

Avatar du membre
jdny
Messages : 188
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 16:15
Localisation : 45.407950, 4.720070

Re: question de législation en rapport avec la C.G.

Message par jdny »

J'ai essayé pour mes propres voitures. Pour l'une, un Espace de 2003, ça marche. Pour l'autre une golf de 1984, ça ne marche pas.
J'avais déja constaté que mon agent Renault pouvait vérifier que l'immatriculation de mon Espace correspondait bien à ma voiture (Type, motorisation, couleur, etc.), même en seconde main.
Peut-être que les sites comme mister-auto se servent des fichiers des constructeurs (enfin ceux qu'ils ont pu se fournir).

Répondre