VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

La GTI 2 dans le temps
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David33
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VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par David33 »

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4/ Différences de conception entre la Golf 2 GTI et la Golf 2 GTI 16 soupapes :


Pour commencer, le constructeur s'est servi comme base, le moteur de la Golf GTI 1800 112 ch ... toutefois, les ingénieurs de Wolfsburg ont fait beaucoup de modifications : Contrairement à beaucoup d’idées reçues ce moteur n’avait pas que le moteur de différent, beaucoup d’éléments lui sont spécifiques…

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Les évolutions sur le moteur :
- On reste sur un bloc de 1781cm3 à injection dénommé "KR".
- La pompe à huile d’un débit supérieur de 15% provenant d’une version de Golf diesel. La raison est de mieux alimenter les poussoirs hydrauliques
- Dans le bas moteur, l'huile sous les têtes de pistons pour les refroidir, provient de la pulvérisation des gicleurs.
- L’aération du moteur a été également agrandie.
- Les pistons ont un lamage en regard des soupapes d’admissions.


La culasse passe de 8 à 16 soupapes :
- Par rapport à la culasse de la GTI 8 soupapes, la culasse du moteur KR pèse 7 kilos de plus.
- Les 4 soupapes par cylindres facilitent la respiration du moteur, celles-ci d’un diamètre inférieur mais augmentant du même coup de plus de 20% au total la surface des têtes de soupapes.
- Les têtes de soupapes d'admission et d'échappement sont blindées.
- Pour favoriser un meilleur échange thermique, les tiges creuses des soupapes d'échappement sont remplies de sodium.
- Les commandes des soupapes sont gérés par la mise en place de poussoirs en coupelle à rattrapage hydraulique qui veillent automatiquement et en permanence au bon "réglage du jeu". Aucun réglage manuel n'est plus à faire.
- Une chaîne entraîne les arbres à cames pour celui d’échappement et entraîne celui d’admission par une cascade de pignons.
- Pour éviter une usure des poussoir et des sièges de soupapes, le moteur KR est le premier moteur de grande série dérivé de la course, à être équipé d'un dessin original des surfaces d'attaque des cames et des soupapes ainsi qu'un léger décalage (2mm) donne à chaque soupape, lors de la levée, une mouvement de rotation. (ce système sera mis sur la GTI à partir d'août 1985)
- La position centrale de la bougie offre les conditions optimales pour une combustion rapide et efficace.


Une nouvelle admission d’air :
- C'est la pièce la plus visible du moteur. En alliage léger, elle est gravée DOCH.16V a été particulièrement étudiée. (Traduction, elle a causé beaucoup de soucis :mrgeen: ).
- Les conduits d’admission sont relativement longs afin que la veine gazeuse ne soit pas coupé quelque soit le régime moteur.
- Le diamètre interne des 4 conduits est de 50mm.(Il y a eu plusieurs versions. Le but était d'avoir un bon fonctionnement à haut régime pour profiter des 4 soupapes, mais également de ne pas trop perdre en couple en travaillant sur l'accord acoustique de l'admission).

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Une injection totalement revue :
- C'est une injection mécanique K-Jetronic qui est prévue pour l’alimentation des cylindres en essence.
- Elle comporte un stabilisateur automatique de ralenti et coupe d'alimentation en phase de décélération.


Un allumage modifié :
- L'allumage électronique cartographique est équipée d'un limiteur de régime réglé à 7200 tr/min
- L’allumeur est entraîné par l’arbre à cames d’échappement.
- Ainsi modifié, ce moteur 16 soupapes développe une puissance maxi de 139 ch obtenue à 6100 tr/min (Pour la GTI, c'est 112 ch à 5500 tr/min).
Le coupe atteint sa valeur maxi de 16.8 m.daN à 4600 tr/min, mais c'est surtout la valeur de 16 m.daN qui est disponible dès 2800 tr/min, ce qui est un gage de souplesse d'utilisation.


Un châssis plus sportif
- Par rapport à la GTI, le châssis est abaissé de 10 mm ou si vous préférez, de 20 mm par rapport à une Golf classique.
- L'amortissement a un tarage plus ferme
- Les barres stabilisatrices avant et arrière sont plus imposantes.
- Les jantes de diamètre 14 pouces sont en aluminium et associées à des pneus de taille basse hautes performances de dimensions 185/60 VR14
- Face au surplus de puissance les arbres de transmissions ont un diamètre de 100mm en sortie de boîte au lieu de 90mm sur les GTI de 1984.


Un freinage plus efficace
- Un conduit d'admission d'air partant de la prise d'air au niveau spoïler AV élargi vers l'intérieur de l'aile, permet une optimisation du refroidissement des disques et plaquettes du train AV.
- Le diamètre du piston du maître cylindre passe de 20,64 à 22,20 mm.
- A l’avant, les disques sont ventilés ventilés d'un diamètre de 239x20 mm (256 x 20 mm à partir de septembre 1988) et par conséquent les supports d'étriers de frein lui sont spécifiques.

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A noter que c'est la retranscription de pas mal d'infos d'époque, traduite d'allemand en français, sans compter l'extrapolation du service presse de VW, des journalistes.

Une mention particulière à tous les GTIistes du forum qui m'ont aidé à la rédaction et à la correction des différents posts de ce sujet dédié à la VW Golf 2 GTI 16S.

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

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David33
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Message par David33 »

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5/ Commercialisation de la Golf 2 GTI 16 Soupapes en 1985 :

Comme beaucoup de fans de ce modèle, j'ai toujours cru et cela pendant 33 ans, que la commercialisation de la Golf 2 GTI 16S a débuté le 1er avril 1986.
Tous les concessionnaires ont eu droit comme première GTI 16S, une version gris clair métal d'office qu'ils ont récupérées à Villers-Cotterêts après la réunion des concessionnaires VAG du réseau français.


J'ai donc éplucher les documentations commerciales, les documentations internes du réseau VW, la presse automobile, de l'époque

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3 juin 1985 : 1ère présentation du moteur à la presse :

Cette présentation à la presse avec essai de la Golf 2 GTI 16V et du Scirocco GTX 16V a lieu lors du Mostra di Automobili di Torino

Ce salon se déroule dans un lieu célèbre, dans la zone exposition des anciennes usines Fiat, au Lingotto depuis 1984.
Pour montrer sa supériorité face aux marques du groupe FIAT, VW décide de présenter officiellement le DOCH 16V en Italie au cœur même de la ville de Fiat.

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Dossier de presse de l'époque donné au salon du Turin

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Première photo officielle des deux VW équipées du moteur KR sortie le 3 juin 1985




14 juin 1987 : Ce sont les premiers essais presse en France.

Les Golf 2 GTI 16V sont dans leur configuration finale (jantes Montreal, antenne de toit AR, logo GTI 16V, freins ventilés, ...etc...) :biensur:

Ces Golf possèdent des immatriculations allemandes :
. WOB - E 500 (vert jade),
. WOB - AW 563 (rouge tornado),
. WOB - AZ 602 (rouge tornado),
. WOB - AZ 604 (rouge tornado),
. WOB - CL 408 (Gris atlas avec jantes tôle 14 pouces).

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Volkswagen France impose la parution de l'information qu'à partir du 27 juin 1985
Ci-dessous, un extrait des deux premiers dossiers de presse sur la :

Le dossier de presse français, informe officiellement et clairement que la Golf 2 GTI 16S est commercialisée en novembre 1985 :shock:

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Page de garde du dossier de presse datant du 14 juin 1985

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Extrait du dossier de presse datant du 14 juin 1985


Le premier magazine qui en parlera sera l'auto-journal n°12. :bizarre:
Seul les logos "16V" ne seront pas sur les versions françaises, c'est noté dans l'article de l'auto-journal, ce sera des logos "16S". :wink:
J'y reviendrai dans un post spécifique. :wink:

Autre info qui va dans son sens, le livre "ETAI" :top: ... LA BIBLE :tropfort: dédié à la Golf 1 et Golf 2 GTI qui est très bien écrite, très renseignée (ça m'étonne pas, vu les noms qui ont aidé à la rédaction du bouquin :P ) affiche clairement les dates de commercialisation :

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Novembre 1985 : Arrivée de la première VW Golf 2 GTI 16S à Villers-Cotterêts (VAG France) :

La toute première Golf 2 GTI 16S vraiment française est celle-ci que l'on voit dès novembre 1985 :

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1ère Golf GTI 16S de presse de VAG France avec les numéros "garage" de VAG France.

Par la suite, on verra qu'elle est immatriculé SK 02

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Cette auto de presse de VW France a été immatriculée dès la première semaine de janvier 1986

Par la suite, j'ai lu sur le net, je ne sais plus où que cette auto a été vendue par la concession Suffren qui se trouve près de la Tour Eiffel. :geek:
Par ailleurs sur les réseaux sociaux, j'ai découvert une Golf 2 GTI 16S 3 portes (une noire sur Paris avant de partir dans le département 42) datant de novembre 1985 et une Golf 2 GTI 16V (rouge tornado) datant d'octobre 1985.
Là, pour l'instant, je ne suis pas dans l'incapacité de retrouver ces infos, mon ancien disque dur étant mort, j'ai eu de méchantes pertes :tefou: et j'ai bien peur de ne jamais retrouver ces infos.

D'après les infos que j'ai grapillées il y a fort longtemps auprès de VAG France, j'ai presque la certitude que la Golf dans la pub DDB ventant la Golf 2 GTI 16S noire, est la Golf qui a été vendue sur Paris. Cette pub a été tournée bien avant février 1986, date de la première parution de cette pub.

Juste pour info, les premières Golf Syncro immatriculées en France, datent de fin février 1986 (essais presse à Avoriaz) et présentées au salon de Genève en mars 1986. Elles sont immatriculée .... SL 02.

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Une commercialisation confuse, une habitude chez VW en France :

Prévue pour novembre 1985 uniquement en 3 portes, peu de modèles ont été livrés, pour ne pas dire aucune avant avril 1986.

Selon les concessionnaires de l'époque, selon des personnes de VAG France, cela est dûe à la priorisation des livraison (Allemagne, Luxembourg, Belgique et Pays-bas) avant la France.

Une chose est sûre, avant mars 1986, la grosse concession près de chez moi, n'avait jamais eu de Golf 2 GTI 16S en expo, ou en stock ... sinon, je l'aurai sue, je l'aurai vue. :nontsstss:





Avril 1986 : Commercialisation officielle de la Golf GTI 16S en France en 3 et 5 portes

Fin mars 1986, tous les concessionnaires du réseau VAG France sont conviés à Villers-Cotterêts (02600) au siège social de VAG France. :biensur:

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Ce n'est pas moins de 364 concessionnaires (mari et femme), 396 agents qui étaient conviés. :bourres: :bourres:
Tous les concessionnaires repartiront avec une Golf 2 GTI 16S gris clair métal et les agents repartiront avec une Golf 2 75S gris atlas.

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Officiellement, via une note interne au réseau VAG, la Golf 2 GTI 16S a été officiellement commercialisée en avril 1986 en 3 et 5 portes : Voici une photo de la note

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Ce document fait 6 pages, je vous mets la page de garde et la dernière page. :geek:

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Si quelqu'un a ce document original, je veux bien un version en pdf ou une photocopie couleur (frais de port à mes frais), s'il vous plaît. Merci d'avance


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David33
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par David33 »

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6/ les premières livraison de VW Golf 2 GTI 16V :


Peu de moteur KR livrés en 1985 :

Vu tous les documents retrouvés, on peut confirmer que réellement, la commercialisation au grand public n'a débuté qu'en février 1986 voire bien plus tard en France (en avril 86).

Vu les délais énormes entre la présentation et la commercialisation, il y a eu pas mal d'exemplaires en "série 0" de construits et dont certains ont effectivement pu être immatriculés avant la commercialisation officielle par des proches du réseau Volkswagen.
Je suis quasiment sure qu'il y a eu très très peu de Golf 2 GTI 16S ou Golf 2 GTI 16V qui ont été livrées en 1985. Au mieux, elles appartenaient aux importateurs (VAG France, D'Iteren, ...) et ont été vendues qu'en 1986 après des essais presse, après avoir servi pour réaliser des publicités, ...etc...
sont très peu nombreuses.




Homologation en Gr A :

Pour l’homologation Groupe A, il faut 5.000 exemplaires de produits. Ce sera le cas en mars 1986 comme l'atteste le document ci-dessous.

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On peut lire le détail de la production mois par mois :
- Seulement 229 exemplaires ont été fabriqués en 1985 => 35 ans plus tard, les survivantes doivent être très très rares.
- La véritable production débute en janvier 1986 avec 1822 exemplaires et en février avec 2130 exemplaires. Ce qui correspond bien au début de sa commercialisation (en Allemagne, en Belgique et aux Pays-bas).




Un grand merci à Christian (Andy) pour ces infos qu'ils nous a gentiment délivrées ce qui nous a aidé à mieux comprendre l'histoire de la Golf 2 GTI 16S et de la Golf 2 GTI 16V

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SYNCROMAN
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par SYNCROMAN »

Super ces informations
Merci

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Ivan
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par Ivan »

Merci. Par contre, ce serait bien que tu prennes en compte nos commentaires... parce que tu laisses les mêmes élements problématiques sans correction ou autre élément de contexte.
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David33
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Message par David33 »

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:o J'ai pris en compte les corrections que tu m'as dites !
Si j'ai zappé des choses, je suis prêt à corriger

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Ivan
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par Ivan »

Hélas non. Relis bien mon message.
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Message par David33 »

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Doc commerciale suisse de janvier 1987 :

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une Golf 2 GTI 16V dispose de série :
Jantes alu Montréal
Baguette rouge sur les bandes latérales et pare-chocs AV et AR
Logo GTI 16V à l'avant et à l'arrière
Logo GTI sur les aile avant
Verrouillage centralisé
Antenne AR de pavillon amplifié

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Par rapport à la version française, elle n'a pas les logos GTI 16S, mais surtout elle ne dispose pas en série des vitres électriques. C'est dispo par contre en option.

Les teintes sont aussi différentes que celles proposées en France à cette époque.

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Le rouge Titien, le bleu stratos, le vert Racing, le bleu Monza et le Gris Atlas n'était pas dispo en option "normale" en France. Pour les obtenir, il fallait passer commande d'une peinture spéciale, option bien plus chère.

Si regarde l'ensemble des données, la Golf 2 GTI 16V "suisse" n'est qu'une Golf 2 GTI 16V avec en plus les jantes alu "Montréal" de série.

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MAGOLF
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par MAGOLF »

David, la 16V n’avait pas les montreal mais les tôles.
Édit : je viens de voir que tu parles de la version suisses.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

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Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par David33 »

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Aurélien

En effet, la Golf 2 GTI 16V en Allemagne et en Italie n'avait pas les jantes "Montréal".

J'aimerai bien qu'un GTIiste belge nous disent si la GTI 16V "belge" avait quoi comme spécificités vis à vis de la version française ?
Est-ce la copie conforme de la version allemande

Pourquoi, on voit des annonces belges avec des Golf GTI 16 soupapes avec les logos "GTI 16S" comme en France. Modèle importé ?

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Fr@nky
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par Fr@nky »

Oui sûrement, beaucoup de Golf sont parties en Belgique, comme c'est aussi le cas avec les espagnoles qui remontent le continent, les italiennes qui émigrent en France... :herbe:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

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David33
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Message par David33 »

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Sauf que si tu me relis, c'est une annonce Belge et non une annonce française.

J'ai vu plusieurs annonces belges où l'on voit des Golf 2 GTI 16S à vendre ... en clair, des Golf Françaises, immatriculées en Belgique à vendre.

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yannis
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par yannis »

C’est exactement ce qu’a écrit Fr@nky ! :lol:

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andy
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par andy »

Fr@nky a écrit : sam. 8 janv. 2022 23:37 Oui sûrement, beaucoup de Golf sont parties en Belgique, comme c'est aussi le cas avec les espagnoles qui remontent le continent, les italiennes qui émigrent en France... :herbe:
Oui tout à fait !
Parmi mes voitures "étrangères" j'ai une Golf 2 16S française (avec les sigles 16S), une Golf 2 16V suisse, une Golf 2 16V allemande, une Golf 2 16V néerlandaise, j'ai eu une G60 espagnole, j'ai une Golf 1 GTI française et 3 allemandes (+ bien sûr quelques belges !).
Avec la Communauté Européenne ... plus aucun soucis au niveau dédouanement et immatriculation ! :)
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

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Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par David33 »

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andy a écrit : lun. 10 janv. 2022 00:21Oui tout à fait ! Parmi mes voitures "étrangères" j'ai une Golf 2 16S française (avec les sigles 16S), une Golf 2 16V suisse, une Golf 2 16V allemande, une Golf 2 16V néerlandaise, j'ai eu une G60 espagnole, j'ai une Golf 1 GTI française et 3 allemandes (+ bien sûr quelques belges !).
Avec la Communauté Européenne ... plus aucun soucis au niveau dédouanement et immatriculation ! :)
Andy, tu sais que rien ne t'interdisait d'acheter une Golf 3 ou 4 ... la vie ne s'arrête pas à la Golf II :lol:

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Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par Fr@nky »

Tout dépend s'il veut faire de la route... ou de la petite route :vroum:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

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Message par David33 »

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2ème VW Golf GTI 16S arrivée sur le sol français.

La première est de couleur rouge tornado.

Datant de novembre 1985, celle GTI 16S noire a servi pour la première pub française (tournée en fin d'année 1985, validée en février 1986, publié en mars 1986) et aurait ensuite été vendue par la concession Suffren de Paris (source VAG France)

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Actuellement, elle se trouverait dans le département 42. Pendant un moment, on la voyait sur les réseaux sociaux .... son propriétaire voulait la restaurer, mais n'avait pas le temps ni l'argent. J'ai perdu le peu d'infos (immatriculation en 02) que j'avais quand mon disque dur a lâché. cela fait des mois, je fouine sur le net, pour retrouver sa trace.

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Message par David33 »

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1988 VW Golf 2 GTI 16V Brochure. Japan


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Ivan
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Message par Ivan »

Superbe cette brochure!
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Laurent79
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (1985-91) : dossier

Message par Laurent79 »

Tres belle pub, mais curieux qu'elle soit en direction à gauche pour le Japon :shock:

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