Température moteur

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
papygolf
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 07:39

Température moteur

Message par papygolf »

Bonjour

Je viens de remplacer le liquide de refroidissement de la Golf 1,6 l type 17 EG2 de 1982. J'en ai profité pour changer le thermostat (calorstat) par un neuf de température 87° le liquide est du G12.
Pas sur que ce soit une bonne opération en effet le thermomètre de température d'eau semble monter plus haut que d'habitude.
J'ai fait tourner le moteur en statique pour la purge au ralenti tout a l'air de bien fonctionner au bout d'un certain temps la température est montée jusqu’au déclenchement du ventilateur puis l'aiguille du thermomètre s'est stabilisée juste après le voyant central en l'affleurant j'ai ensuite répété l'opération plusieurs fois donné quelques coups d'accélérateur vérifié le niveau du vase d'expansion, tout semblait normal comme avec l'ancien thermostat.
Par contre sur route la température fait plus le ''yo-yo'' sans bousculer la Golf l'aiguille se déplace beaucoup plus à droite à mi chemin voire un peu plus entre le voyant central et la bande blanche à droite, à régime un peu plus élevé l'aiguille se stabilise dans cette zone.
Je n'étais pas habitué à une telle température d’où ma question qu'en est il de votre thermomètre d'eau ? Ou se situe l'aiguille en roulant classique sans monter trop en régime?
J'ai aussi remarqué que la température d'huile suivait celle de l'eau au bout d'une vingtaine de Km variait de 100 à 110° ce qui me semble plus élevé qu'auparavant.
Je me demande si le thermostat s'ouvre à fond. J'ai aussi pensé à une mauvaise purge mais j'ai fait une cinquantaine de Km la purge devrait être complète. J'envisage de remettre l'ancien thermostat.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Température moteur

Message par Ivan »

Hello, en principe, à part soucis de stabilisateur de tension qui fausserait l'affichage, l'aiguille est plutôt à la verticale. Elle ne doit pas baisser en dessous lorsque l'on roule (calorstat qui ferme mal).
Par contre, effectivement, elle ne devrait pas trop aller dessus sauf à l'arrêt ou faible vitesse.
La purge se fait assez naturellement sur ces moteurs, il faut juste penser à mettre le chauffage à fond pour ouvrir le robinet.

Tu as peut être un soucis avec ton calorstat, effectivement.
In golf we trust!

papygolf
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 07:39

Re: Température moteur

Message par papygolf »

OK merci
J'ai remis l'ancien calorstat ...de 1988 et tout est redevenu normal l'aiguille de température reste à la verticale et la température d'huile est revenue à ses anciennes indications....ouf!!!
A une époque j'avais pour principe de dire :'' quand tout va bien ne touche à rien'' j'ai voulu remplacer le thermostat par précaution lors du renouvellement de liquide de refroidissement ça n'a pas été une réussite. Le thermostat était bien un 87°/102° comme préconisé mais la fiabilité n'y était pas. L'ancien thermostat est estampillé VW ....rien ne vaut l'original???

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Température moteur

Message par Ivan »

:sage:
Merci pour les nouvelles
In golf we trust!

Répondre