Température moteur
Posté : mer. 31 mars 2021 18:54
Bonjour
Je viens de remplacer le liquide de refroidissement de la Golf 1,6 l type 17 EG2 de 1982. J'en ai profité pour changer le thermostat (calorstat) par un neuf de température 87° le liquide est du G12.
Pas sur que ce soit une bonne opération en effet le thermomètre de température d'eau semble monter plus haut que d'habitude.
J'ai fait tourner le moteur en statique pour la purge au ralenti tout a l'air de bien fonctionner au bout d'un certain temps la température est montée jusqu’au déclenchement du ventilateur puis l'aiguille du thermomètre s'est stabilisée juste après le voyant central en l'affleurant j'ai ensuite répété l'opération plusieurs fois donné quelques coups d'accélérateur vérifié le niveau du vase d'expansion, tout semblait normal comme avec l'ancien thermostat.
Par contre sur route la température fait plus le ''yo-yo'' sans bousculer la Golf l'aiguille se déplace beaucoup plus à droite à mi chemin voire un peu plus entre le voyant central et la bande blanche à droite, à régime un peu plus élevé l'aiguille se stabilise dans cette zone.
Je n'étais pas habitué à une telle température d’où ma question qu'en est il de votre thermomètre d'eau ? Ou se situe l'aiguille en roulant classique sans monter trop en régime?
J'ai aussi remarqué que la température d'huile suivait celle de l'eau au bout d'une vingtaine de Km variait de 100 à 110° ce qui me semble plus élevé qu'auparavant.
Je me demande si le thermostat s'ouvre à fond. J'ai aussi pensé à une mauvaise purge mais j'ai fait une cinquantaine de Km la purge devrait être complète. J'envisage de remettre l'ancien thermostat.
Je viens de remplacer le liquide de refroidissement de la Golf 1,6 l type 17 EG2 de 1982. J'en ai profité pour changer le thermostat (calorstat) par un neuf de température 87° le liquide est du G12.
Pas sur que ce soit une bonne opération en effet le thermomètre de température d'eau semble monter plus haut que d'habitude.
J'ai fait tourner le moteur en statique pour la purge au ralenti tout a l'air de bien fonctionner au bout d'un certain temps la température est montée jusqu’au déclenchement du ventilateur puis l'aiguille du thermomètre s'est stabilisée juste après le voyant central en l'affleurant j'ai ensuite répété l'opération plusieurs fois donné quelques coups d'accélérateur vérifié le niveau du vase d'expansion, tout semblait normal comme avec l'ancien thermostat.
Par contre sur route la température fait plus le ''yo-yo'' sans bousculer la Golf l'aiguille se déplace beaucoup plus à droite à mi chemin voire un peu plus entre le voyant central et la bande blanche à droite, à régime un peu plus élevé l'aiguille se stabilise dans cette zone.
Je n'étais pas habitué à une telle température d’où ma question qu'en est il de votre thermomètre d'eau ? Ou se situe l'aiguille en roulant classique sans monter trop en régime?
J'ai aussi remarqué que la température d'huile suivait celle de l'eau au bout d'une vingtaine de Km variait de 100 à 110° ce qui me semble plus élevé qu'auparavant.
Je me demande si le thermostat s'ouvre à fond. J'ai aussi pensé à une mauvaise purge mais j'ai fait une cinquantaine de Km la purge devrait être complète. J'envisage de remettre l'ancien thermostat.