Disparition de l'essence SP98

Pour parler de tout et de rien ...
Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Disparition de l'essence SP98

Message par Verne »

Bonjour,très mauvaise nouvelle surtout pour les Oettinger owners :
L'essence Super sans Plomb 98 va disparaître en France !
J'ai été la semaine dernière en Allemagne : toutes les stations Shell vendent de l'essence "Super Power (sans plomb) indice d'octane 100" !

Avatar du membre
Wizzle
Messages : 393
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 12:42
Localisation : Golf GchTI

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par Wizzle »

Quelle est la source de cette information? Est-ce avéré?

Je me demande a quoi vont carburer rouler les essences d'avant 2000 si ce carburant disparait.
Elle ne tolèrent pas le SP95 E10! Il ne sera pas question d'ajouter un additif puisque c'est l'éthanol contenu dans ce carburant qui est néfaste au moteur.
Image

Avatar du membre
jdny
Messages : 188
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 16:15
Localisation : 45.407950, 4.720070

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par jdny »

Wizzle a écrit :Quelle est la source de cette information? Est-ce avéré?

Je me demande a quoi vont carburer rouler les essences d'avant 2000 si ce carburant disparait.
Elle ne tolèrent pas le SP95 E10! Il ne sera pas question d'ajouter un additif puisque c'est l'éthanol contenu dans ce carburant qui est néfaste au moteur.
Les essences d'avant 2000 ne supportent pas le sans plomb ?
C'est pourtant ce que je met dans ma golf GTI de 1984 depuis plusieurs années.

Par contre, si c'est le sans plomb 98 qui est supprimé, là c'est plus gênant, parce que le 95 peut provoquer ça :

Image

Verne
membre du GGCC
Messages : 304
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:26

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par Verne »

Wizzle, la source est LCI, les actualitées du lundi 06/12 , 13 heures.

salomon

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par salomon »

Les deux vont etre supprimer le 98 et le 95 ensuite.

Je sais pas comment nos vieilles vont digerer le nouveau carburant mais j'y vois pas beau.

Avatar du membre
Frank
membre du GGCC
Messages : 2078
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 12:54
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par Frank »

merde alors....bon moi je m'en tape, je commande mon "super" par internet directement via les Emirats Arabes Unis :D :D :wink:
A défaut je mettrai un autre moteur du groupe volkswagen :twisted: :twisted:
Non sans dec' comment ils vont faire avec tout le parc de véhicules anciens ??? Parce que, à part nos golf, y'a quand même du lourd chez les collectionneurs !! :bizarre: :bizarre:
Membre du Boitamoulos Racing Team ! j'avoue, c'est bon ça !
http://oettgti16s.skyrock.com/

Avatar du membre
Steph2A
Messages : 803
Enregistré le : mer. 8 sept. 2010 10:51
Localisation : Avord plage côté galets

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par Steph2A »

T'as raison tu feras un swap tfsi de golf gti 5, au moins ça arrachera le pavé mon frank :mrgeen: :mrgeen: , et la sub tu y mettras quoi :mrgeen: :mrgeen: :wink:
Sans puissance la maîtrise n est rien

Avatar du membre
Frank
membre du GGCC
Messages : 2078
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 12:54
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par Frank »

et bien je ne sais pas, un petit STI dernière génération 300 poneys (des vrais, pas comme chez Ford :P :P coucou Philou ) et une boite 6. :lol: :lol: :lol: :wink:
Membre du Boitamoulos Racing Team ! j'avoue, c'est bon ça !
http://oettgti16s.skyrock.com/

Philou
Messages : 563
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:09
Localisation : 77

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par Philou »

Ben mon Franck c'est toi qui parle de " Poneys" pour la Sub :lol:

Pour l'Ovale Bleu c'est "PS" ou plutot " PSS" Pus Sang Suédois ou Chinois maintenant :shock: :shock:

Avatar du membre
garfield
Messages : 279
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 23:04

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par garfield »

Ce n'est pas le pouvoir politique qui a décidé de la disparition du SP 98, qui devait rester disponible encore plusieurs années: ce sont les pétroliers qui y renoncent, car il fallait faire un arbitrage entre 4 qualités d 'essence (SP95, SP98, E10, E85) et souvent 2 qualités de gas oil (ordinaire et additivé). Vu les parts de marché respectives de l'essence et du Diesel, le 98 dont la consommation devient marginale n'a pas pesé lourd!

Pourtant, le "plombé" (SP 97 additivé au potassium) n'étant plus distribué depuis fin 2006, c'est bel et bien le 98 qui doit continuer à abreuver les autos ne digérant pas le 95 (sauf à faire le sacrifice d'un troupeau de chevaux en réduisant l'avance à l'allumage).
En effet, le E10 n'est qu'une évolution "réglementaire" du SP95, il devait prendre sa place "progressivement", ce sont les pétroliers l'ont introduit sur le marché par anticipation sur les calendrier "légal", créant la confusion chez les utilisateurs peu ou pas informés du tout.

Et y'a pas que les autos "anciennes" qui soient emmerdées: aucune moto ne digère l'éthanol! :evil:

Avatar du membre
Frank
membre du GGCC
Messages : 2078
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 12:54
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par Frank »

@ Garfield : merci pour ces précisions, donc si je comprends bien, vu mon parc auto -moto, je n'aurai plus qu'à rouler en diesel, ça ne me réjouit guère..
@Philou : des fois je me dis que je ferai mieux de me la fermer :lol: :lol: (aller, disons doubles poneys, ma fille va souvent plus vite en double poneys que certains à cheval) :P :P
Petite question pour ma culture perso : en rallye ou sur circuit, les grands de ce monde ils roulent avec quel carburant à la base ? :bizarre:
Membre du Boitamoulos Racing Team ! j'avoue, c'est bon ça !
http://oettgti16s.skyrock.com/

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par gilles90 »

On va être obligés de repasser par une case additif ?

Ca va relever de l'alchimie pour certains moteur, un peu de plomb, un peu de détonant, un peu de sel et j'en passe...

Ce qui peut sauver et peser, c'est les motards, ils sont beaucoup plus solidaires et actifs que les "4 roues", j'espère que la FFVE montera au créneau aussi. Mais ce sera dur face aux lobbying du pétrole !
Gilles

Avatar du membre
Jiti aïe
Messages : 144
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 13:49
Localisation : Ardéche

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par Jiti aïe »

:bizarre: ça va peut etre faire baisser la cote de certaines (oettinger) :lol: :lol: :lol:
ok je degage :mrgeen: :icon_arrow:

Avatar du membre
garfield
Messages : 279
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 23:04

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par garfield »

Frank a écrit :Petite question pour ma culture perso : en rallye ou sur circuit, les grands de ce monde ils roulent avec quel carburant à la base ? :bizarre:
Facile, et pas que pour les grands: Elf Compétition!
En karting, même les minimes roulent avec ça! :o
Facile a identifier: elle est bleue et elle a une odeur vraiment spéciale!

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par Dom »

Encore une fois, la finalité de ces mesures de suppression de carburants "non rentable" :roll: ......c'est le profit :evil: :evil:

Avatar du membre
Wizzle
Messages : 393
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 12:42
Localisation : Golf GchTI

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par Wizzle »

jdny a écrit :Les essences d'avant 2000 ne supportent pas le sans plomb ?
Elle ne supporteraient pas le SP95-E10 à cause de la quantité d'éthanol (10%) qu'il contient. Un plein de ce carburant ne posera pas de problème, mais une utilisation prolongée peut causer des dommages.

Ce carburant remplace progressivement le SP95 classique depuis le 01 avril 2009.
Regardez bien vos pompes, vous utilisez peux être le SP95-E10 sans le savoir. C'est subtil, E10 est écrit en petit dessous SP95.

Par chez moi, on ne trouve plus de SP95 classique. Depuis, par précaution je mets du SP98 dans ma Clio de 1993.
Si le SP98 vient à disparaitre, quel carburant utiliser?!
Image

Avatar du membre
Frank
membre du GGCC
Messages : 2078
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 12:54
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par Frank »

garfield a écrit :
Frank a écrit :Petite question pour ma culture perso : en rallye ou sur circuit, les grands de ce monde ils roulent avec quel carburant à la base ? :bizarre:
Facile, et pas que pour les grands: Elf Compétition!
En karting, même les minimes roulent avec ça! :o
Facile a identifier: elle est bleue et elle a une odeur vraiment spéciale!
merci Garfield, j'ai commandé 1000 litres de plombé, j'en ai tout de même pour quasi 4000 euros :shock: Je vais peut-être finir par profiter de la prime à la casse :o :o :peur:
Membre du Boitamoulos Racing Team ! j'avoue, c'est bon ça !
http://oettgti16s.skyrock.com/

Avatar du membre
Jos
GB 2017
GB 2017
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 22:32
Contact :

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par Jos »

Tant que ça marche, touche à rien !

Avatar du membre
Frank
membre du GGCC
Messages : 2078
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 12:54
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par Frank »

je vais ouvrir une station spéciale véhicules anciens et sportifs, je suis certain que je vais faire recette en région parisienne. Attention mon idée est désormais protégée ! :D
Membre du Boitamoulos Racing Team ! j'avoue, c'est bon ça !
http://oettgti16s.skyrock.com/

Avatar du membre
Dom
membre du GGCC
Messages : 2550
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 17:17
Localisation : Pas loin de Tours.

Re: Disparition de l'essence SP98

Message par Dom »

Et bien voilà......cela confirme ce que j'ai écris un peu, plus haut.
Pour ma part, je n'ai aucun soucis pour trouver du SP98 par chez moi, et plus généralement en province. Car j'ai effectivement remarqué que la "disparition" du SP98 est surtout présente en région parisienne :? ..............et encore plus il semblerait depuis les derniers mouvements de gréve qui avaient engendré une pénurie de carburant :roll: ..........à croire que pas mal de pompistes ont profité de cet opportunité pour faire disparaitre de leurs pompes le SP98 :evil:

Répondre