Relais Pompe essence DX (JJ)

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
tstark
Messages : 5
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021 09:58

Relais Pompe essence DX (JJ)

Message par tstark »

Bonjour ,

Voilà, j'ai remarqué que je n'ai pas l'amorce de la pompe à essence lorsque je tourne la clé sur le contact.

La pompe ne tourne pas durant 2-3 sec.

Ensuite , si je lance le moteur tout est ok. Bien sur je dois lancer 2-3 fois, histoire que la pompe mette le circuit en pression.

J'ai 2 relais. L'original et 1 acheté sur le net (Hella) . Meme chose avec les 2.

En fait j'ai posé ma golf dans un garage (changement du neiman) , car j'avais 3 clés (neiman , portes et coffre) . Maintenant j'ai plus qu'une clé (info le kit sur mecatechnic cylindre coffre = golf 2 par compatible) . Faut échanger les clavettes du cylindre.
Bref c'est en la récupérant que le gars me dit : au fait la pompe ne tourne pas au contact.
Là j'avais le relais Hella monté , donc direct je remet le relais VW original , même chose.

3 jours que je cherche et que je teste

donc déjà est ce que quelqu'un peu me confirmer cette info:

31 = Masse
30 = + 12 v permanent (source alim pompe)
87 (37) = alim pompe (donc fermeture en 30 et 87)
15 (86) = +12 contact
31b (1) = +12 bobine ?? ou +12 distributeur ?

Donc en position contact j'ai
+12 sur le câble noir/rouge bobine (1)
+12 sur câble noir/rouge prise distributeur
+12 sur pin 31b(1) porte relais
+12 sur pin 15(86) porte relais

Est ce qu'il est possible de tester le relais?

J'ai essayer avec une alim (relais Hella démonté , donc je peux voir le contact a l’intérieur)
30 à la masse
+12 sur 15 , rien ne se passe
+12 sur 15 et 31b , rien ne se passe
+12 sur 30 +15 +31b , rien non plus
Bref , impossible de faire bouger ce relais . Mais il y a 1 semaine j'ai pu démarrer la voiture avec ce relais (même sans que l'amorce fonctionne)

Donc là je me dis , pas possible que les 2 relais ont le même problème ? mais le tempo est uniquement gérée par électronique sur relais , correct ?

Pour info : K-jet changé (complet) par du neuf , injecteurs neuf , pompe neuve , filtre neuf , durite neuve

Si quelqu'un a une idée ??
Merci

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Relais Pompe essence DX (JJ)

Message par Ivan »

Hello, il n'y a pas de mécanisme systématique d'amorce sur les Golf 1.
Dans certains cas, la mise au contact déclenche indirectement une impulsion qui fait tourner la pompe juste un instant. Certains relais sont plus sensibles que d'autres et ce déclenchement s'opère plus souvent.

Dans tous les cas, une pression résiduelle devrait rester dans le circuit d'essence, à conditions que l'injection soit en bon état de fonctionnement... Les pertes d'étanchéité peuvent se faire au niveau du clapet anti retour de la pompe, aux injecteurs (et IDF), au régulateur de pression dans la tête, au niveau de l'accumulateur de pression...

Comment ta voiture démarre, après une pause de 30 minutes?
In golf we trust!

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: Relais Pompe essence DX (JJ)

Message par VW 59 »

Sur le DX, la pompe ne tourne pas avec le contact, avant le démarrage.

C'est un courant qui vient de la bobine qui tire le relais.

Image

C'est pourquoi il y a l'accumulateur de pression d'essence pour aider lors du démarrage.

Ivan dis moi si je suis à côté de la plaque :roll:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Relais Pompe essence DX (JJ)

Message par Ivan »

Comme je le disais, le fait de mettre le contact peut amorcer un relais, de manière épisodique, ou plus systématique selon sa sensibilité.
Dans tous les cas, oui, le circuit d'essence est toujours relativement en pression grâce à son étanchéité et à l'accu de pression.
In golf we trust!

Avatar du membre
tstark
Messages : 5
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021 09:58

Re: Relais Pompe essence DX (JJ)

Message par tstark »

merci pour vos réponses

Suis un peut perdu là , car j'étais sûr qu'il y avait ces 2-3 secondes ou on entend la pompe tourner sur le contact.

En tout cas sur ma 1.6 (ok ca fait presque 30 ans :D ) je suis sur que j'avais l'amorce

Sur mon DX actuelle , honnêtement je ne rappelle pas si elle a fait l'amorce depuis que je l'ai.

Mais de ce que j'ai pu voir sur le net / forum , ils parlent toujours de cette amorce de 2-3 sec pour la mise en pression, car géré par le relais (et si de tension sur 31b ou 1) il relâche.
Ce que je comprend pas c'est pourquoi j'ai +12v sur la platine relais sur les pin 15 (contact) et 31b (bobine) dès que je mets le contact. j'aurai pensé +12 contact oui , mais rien sur le 31b bobine, tant que je lance pas le moteur.

Après 10 jours d'arrêt , elle a démarré au 3ème lancement. Et quand je lance le moteur , là oui j'entend la pompe tourner.
A chaud elle démarre sans trop de problème, mais j'ai un accumulateur neuf. Je vais le changer un de ces 4 , histoires d'avoir le circuits d'essence entièrement neuf.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Relais Pompe essence DX (JJ)

Message par Ivan »

La bobine est alimentée en permanence quand tu mets le contact.
Elle est mise à la masse de manière temporaire pour se charger, cela se fait via l'allumage transistorisé. (masque/capteur à effet Hall sur l'allumeur -> Transistor -> Bobine).

Quoi qu'il en soit, je maintiens ma version:
"Comme je le disais, le fait de mettre le contact peut amorcer un relais, de manière épisodique, ou plus systématique selon sa sensibilité."

Pas d'amorçage de pompe "volontaire". Cela a été mis en place pendant la production de la golf 2 et sur les cabs plus récents.
In golf we trust!

Avatar du membre
tstark
Messages : 5
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021 09:58

Re: Relais Pompe essence DX (JJ)

Message par tstark »

Merci Ivan,

Alors je me trompe, et c'était sur ma KR et pas ma 1.6

Merci , donc je met de côté ce problème et je m'attaque a mes ratées à 2'500t/m

Avec K-jet neuf, injecteur neuf , durites neuves , pompe neuve , filtre neuf , faisceau+bougies neuf , bobine neuve , régulateur de pression changé (pas neuf)

Donc , sois l'allumeur , ou alors l'accumulateur (je doute , mais bon encore d'origine)

A 2'500t/r , des a coups , comme si j'appuie / relâche la pédale d’accélérateur.

Parce que là , a par changer le moteur.. je commence à sécher grave :roll:

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Relais Pompe essence DX (JJ)

Message par Ivan »

Si tu relâches un peu l'accélérateur, est-ce que les ratés s'arrêtent?
Dans tous les cas, cela ne peut pas être l'accu.
In golf we trust!

Avatar du membre
tstark
Messages : 5
Enregistré le : lun. 26 juil. 2021 09:58

Re: Relais Pompe essence DX (JJ)

Message par tstark »

Salut Ivan

Je pense avoir trouvé une cause du problème.

L'ancien proprio à du jouer avec le tuyau de dépression qui va sur la capsule de allumeur.

La soupape anti-retour était montée à l'envers !

Donc aucune dépression possible pour régler l'avance.

Maintenant c'est déjà beaucoup mieux, même si il y encore de léger à-coup.

Pour répondre a ta question, même en décélération j'ai de léger à coup

donc je penche sur

1) Allumeur (j'en ai 1 neuf que je vais essayer de monter)

2) slienbloc moteur (j'ai vu ca sur un post d'un forum)

Je vais commencer par l'allumeur , plus simple à changer :D

Répondre