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Canaux d'huile dans le vilebrequin

Posté : mar. 7 déc. 2010 20:42
par sylvain 68
Salut à tous,

Voilà, j'ai reçu l'ensemble vilebrequin/volant moteur de l'équilibrage et j'attaque le remontage, jusque là tout va bien :roll:

En fait je viens de me rendre compte qu'il me manque une "bille" dans le vilebrequin, celles servant de bouchon pour fermer les canaux d'huile... :roll:
Est-ce que ce moteur a put tourner comme ça?
Je n'ai trouvé aucune trace de cette "bille" au démontage et les paliers (comme le reste du moteur) sont en très bon état :bizarre:

Comment puis-je fermer ce canal sans trop déséquilibrer le vilebrequin? :| :peur:

Bonne soirée.
Sylvain

Re: Canaux d'huile dans le vilebrequin

Posté : jeu. 9 déc. 2010 19:37
par marignan83
Bonsoir,

Normalement, il ne faut pas remonter comme ça sinon toute l'huile va s'échapper par là.

Te souviens-tu si cette bille était en place avant le départ chez l'usineur ?

Tu peux essayer de souffler avec de l'air comprimé dans ce trou et si ça crache dans les trous de lubrification normaux, c'est clair il faut reboucher celui-ci. :wink:

Re: Canaux d'huile dans le vilebrequin

Posté : jeu. 9 déc. 2010 19:49
par sylvain 68
Bonsoir,

C'est bien la conclusion que je me suis fait et j'ai rebouché le tout avec une vis "sans tête" freiné au Loctite "frein filet fort" :roll:

Je ne serais pas capable de te dire avec exactitude si la bille était en place avant l'envoi du vilebrequin en équilibrage, mais comme dis, je n'ai trouvé aucune trace de cette dernière au démontage (et vu le diamètre de la bille, je n'aurais pas put passé à côté sans la voir) et l'ensemble du moteur était dans un état quasi parfait (coussinets etc) :bizarre:

Donc maintenant il n'y a plus qu'à espérer que la réparation tienne dans le temps :|

Re: Canaux d'huile dans le vilebrequin

Posté : jeu. 9 déc. 2010 19:51
par marignan83
...,

Vérifies qu'il n'y a pas de fuite par là en soufflant à l'air comprimé dans un des trous de graissage normaux. :wink:

Re: Canaux d'huile dans le vilebrequin

Posté : jeu. 9 déc. 2010 20:16
par sylvain 68
Je ferais ça demain :wink:

Sinon, je viens de passer une bonne partie de l'aprèm à nettoyer le carter Oettinger que j'avais en ma possession depuis environ deux ans... (grosse couche de d'huile solidifié)
J'en venais à me poser la question de savoir ce qu'avait bien pu devenir ce moteur et quand j'ai commencé à voir de belles trace de bielle sur la plaque anti-barbotage... J'ai compris :roll: