Page 1 sur 6

GTI 16S 1987

Posté : lun. 11 oct. 2021 21:31
par Laurent79
Bonjour à tous,
Laurent, 56 ans, du nord Deux-Sèvres. Une première GTI 19EV 22 de 1985 en 1987, achetée à 32 mKm, revendue en 1990 avec 145 mkm, puis dans la foulée en 90, une 19KR22 de 1987 à petits carreaux et 40 mkm est venue prendre sa place. Elle est toujours là aujourd’hui, impossible de m’en séparer. Durant toutes ces années, le moteur n’a jamais été ouvert, en suis au 5eme embrayage, je sais plus combien de disques de plaquettes de freins ,d’amortisseurs. Elle a frôlé la casse en 2002 suite à un carton sur route, pas trop méchant mais qui m’a valu le remplacement de la traverse arrière, d’une aile ar complète et d’une porte. Avec ses 250 mkm d’alors L’expert voulait me l’envoyer à la casse, ça a pas été simple mais j’ai lutté, et l’ai gardée.
Aujourd’hui, avec ses 394 mkm elle a perdu de sa superbe . Sauf contretemps, je vais faire en sorte qu'elle retrouve meilleure mine et meilleure forme …bientôt. Suis en train d’organiser l’hiver pour le grand ravalement de la caisse, de la sellerie et la remise en état moteur. Nos 32 ans de vie commune imposent que je ne la laisse pas dans cet état-là, je lui dois bien ça après tout ce qu’on a vécu ensemble, tous les deux dans les tours, et aussi en famille.
Suis venu quelques fois ici lire en invité, aujourd’hui je saute le pas, je me suis inscrit.

Re: GTI 16S 1987

Posté : lun. 11 oct. 2021 21:50
par paf
VWelcome.

Re: GTI 16S 1987

Posté : lun. 11 oct. 2021 22:29
par MAGOLF
Bienvenue Laurent,

Très belle entrée en matière !

Re: GTI 16S 1987

Posté : lun. 11 oct. 2021 23:26
par yannis
Bienvenu ! Belle histoire !

Re: GTI 16S 1987

Posté : lun. 11 oct. 2021 23:42
par TONKA
Bienvenue! Chouette un gros rouleur!
Bon courage pour le seconde jeunesse, faudra pas avoir peur de la salir une fois remise en état :D

Re: GTI 16S 1987

Posté : mar. 12 oct. 2021 06:59
par Jim
Hello, bienvenu :D

Re: GTI 16S 1987

Posté : mar. 12 oct. 2021 08:09
par VW 59
Hello,

Beau projet!

Salut et bienvenue :D

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Re: GTI 16S 1987

Posté : mar. 12 oct. 2021 08:23
par Ivan
Hello, sois le bienvenu ici!
400.000km c'est la fleur de l'âge pour une Golf 2 16s :up:

Re: GTI 16S 1987

Posté : mar. 12 oct. 2021 10:31
par David33
.

Salut Laurent :coucou:

😳 😱 J'adore, le kif .... le graäl (selon moi, voir ma présentation) ... une Golf 2 GTI 16S noire ! 🤩 🤩 🤩 👍

Image

1987, comme la mienne et bien d'autres, donc petits carreaux ... presque 400000 kms, joli score !!! 🧐👍🤩

Les deux Sèvres, pas trop loin de chez moi ... à quoi, 3 heures en Golf, 5 min en soucoupe volante. :lol:

Au plaisir de te voir ta Golf et ta bouille de GTIiste :wink:

Je vais suivre de près la remise en forme de ton auto, en tout cas, soit le bienvenue sur le forum, ici, tu as des pointus de chez les plus pointus en Golf :top: :tropfort: ... ils vont se faire plaisir de t'aider, j'en suis certain. :wink:

.

Re: GTI 16S 1987

Posté : mar. 12 oct. 2021 11:05
par evernew
Bienvenue !

Je raffole d'histoires comme la tienne ou la passion et l'attachement a une voiture n'ont que faire de la speculation ou la réfection a tout va.

Tu aurais plus de photos d'époque ?

Re: GTI 16S 1987

Posté : mar. 12 oct. 2021 13:10
par daniel 33
Bienvenue, tu as presque la même voiture qu'un gars de Gironde, pitié, moins de pages pour la remise en état de la tienne 😁😁

Re: GTI 16S 1987

Posté : mar. 12 oct. 2021 14:00
par Nostalgie16s
Bonjour et bienvenue.

Très belle histoire. Une tranche de vie. Félicitations et bravo d'avoir aimé ta 16s pendant 32 ans et de l'aimer encore. :up: :up:

Re: GTI 16S 1987

Posté : mar. 12 oct. 2021 18:55
par Laurent79
Bonsoir a tous, merci à tous pour vos chaleureux messages d’accueil.
Oui, j‘ai une histoire avec cette auto, une histoire, et plein d’histoires, de traversées de la France des fin de WE a des allures impossibles à tenir aujourd’hui, …. etc…etc…
Elle cessé d’être la voiture familiale principale en 2006, a assuré les contraintes logistiques liées à la paternité, avec deux sièges baquets pour les mômes, alors que tous les potes avaient déjà acheté un break dès le test de grossesse positif de madame. Suis passé brutalement et sans transition aux antipodes du concept GTI avec une Chrysler 300C de la même couleur noire. Je ne regrette pas non-plus, c’est juste autre chose.
Pour répondre à David, j’ai parcouru en gros tes messages, compliments pour ton auto. En parcourant aussi en gros le forum, effectivement j’ai vu qu’il y a des pointures. D’ailleurs, pour apporter une réponse à un sujet ; j’ai l’antenne d’origine, et elle est torsadée. Au vu du V.I.N, ma Golf a dû être produite en Décembre 86 ou Janvier 87. Le temps des questions n’est pas encore venu, et puis en prenant le temps, les réponses dont j’aurai besoin s’y trouvent peut-être déjà. Concernant les images de la restauration, on verra ça le moment venu. Je tente de m’organiser au mieux, avec un peu d’appréhension car j’ai aussi une autre auto sur le pont dans le garage en cours de réfection, et je ne peux pas l’enlever vu que la caisse n’a plus ni mécanique ni trains. Je vais donc sous-traiter la Golf : dépose /repose mécanique et tôlerie/peinture à un pro, et faire le moteur chez un autre pro (un vieux pote de 40 ans), plus ou moins en parallèle d’un V6 PRV. Bref, avec un poil d’angoisse, on va faire en sorte que l’hiver soit productif…

Ci-après, quelques images d’époque. Ma première GTI 19EV22 (en descendant d’un R16TX ça fait un choc…) , et mamie KR quelques jours après en avoir pris possession. .

Re: GTI 16S 1987

Posté : mar. 12 oct. 2021 20:30
par TONKA
Que c'est beau en noir! :bisoux:

[Laurent 79] VW Golf GTI 16S 1987

Posté : mar. 12 oct. 2021 21:58
par David33
.

Immatriculation : 1800 numéro préfecture :wink:

Apparemment, elle a été acheté neuve chez Brillant Automobiles 8 Rue de la Paillerie 86000 POITIERS

On peut avoir des photos de l'intérieur, s'il te plaît ?

Pour connaître les infos correspondants à ton étiquette de coffre ou de carnet d'entretien, je t'invite à regarder le sujet suivant : https://www.passiongolfgti.com/Forum2020/viewtopic.php?f=36&t=8793

Sinon, pour en savoir plus sur les spécificités de la Golf GTI 16S que tu dois déjà bien connaître, tu trouveras pas mal d'infos sur le dossier suivant : https://www.passiongolfgti.com/Forum2020/viewtopic.php?f=36&t=8767

.

Re: GTI 16S 1987

Posté : mar. 12 oct. 2021 22:40
par Laurent79
Oui David c'est bien ça, vendue par Brillant à Poitiers. Je l'ai achetée à une personne de Poitiers qui en était à sa 7eme GTI en leasing et qui les vendait en fin de contrat 36 mois. Trouvée sur annonce papier d'un gratuit hebdo d'annonces (et oui, pas de Web à l'époque ),suis allé la voir un dimanche matin. Le type m'a fait passer devant le futuroscope à fond de balle à plus de 200. L'examen du dossier et de l'auto , y'avait rien à dire. Seul l'examen du carnet et des rares factures VAG Poitiers m'ont intrigué. Il avait fait faire les vidanges tous les 2500 km, sa réponse à la question "pourquoi? " a été : "C'est mieux comme ça". Mon père avait un ami qui travaillait à la mécanique chez VW Brillant, je l'ai appelé l'après-midi même de l'essai pour le questionner sans lui dire le nom du vendeur, ni la couleur de l'auto, seulement dit que j'étais allé vois une 16S le matin, que l'auto était clean, venait de chez eux et qu'un truc me chiffonnait : Pourquoi vidanger une 16S à 2500km. Et là il me sort tout de suite : réfléchis pas plus , rappelles le et achètes la. C'est celle à XXXXX. C'est un client de longue date, un maniaque, on s'en sort pas quand on le voit arriver à l’atelier. Donc acte, et je suis remonté à Poitiers l'après-midi pour laisser un chèque de caution, c'est comme ça que l’affaire a été pliée.
Suis resté longtemps domicilié dans le 86. Quand il a fallu que je fasse le changement de domicile sur la Golf et d'autres véhicules, j'en ai profité pour cibler des numéros. C'était facile à l'époque, même sans disposer de "relations". j'ai aussi une Honda 900 bol d'or de 1979 immatriculée 900 .. 79 (cylindrée et année à la fois). Maintenant avec ANTS, c'est mort. J'ai essayé en 2015, pour l'autre "Young" qui est en vrac sur le pont dans le garage, mais ça été "désolé c'aurait été avec plaisir, mais maintenant, on a plus la main"
J'ai pas pris de photos de l'intérieur à l'époque. Et là, de un : la sellerie (enfin le siège chauffeur comme toutes à c't'âge là) n'est plus présentable, et de deux : elle est déjà partie chez le mécano prendre sa place dans la file d'attente pour le check-up préalable au lancement du grand lifting.

Re: GTI 16S 1987

Posté : mar. 12 oct. 2021 23:20
par MAGOLF
Superbe histoire 8)

Re: GTI 16S 1987

Posté : mer. 13 oct. 2021 08:31
par Nostalgie16s
Laurent79 a écrit : mar. 12 oct. 2021 22:40 Oui David c'est bien ça, vendue par Brillant à Poitiers. Je l'ai achetée à une personne de Poitiers qui en était à sa 7eme GTI en leasing et qui les vendait en fin de contrat 36 mois. Trouvée sur annonce papier d'un gratuit hebdo d'annonces (et oui, pas de Web à l'époque ),suis allé la voir un dimanche matin. Le type m'a fait passer devant le futuroscope à fond de balle à plus de 200. L'examen du dossier et de l'auto , y'avait rien à dire. Seul l'examen du carnet et des rares factures VAG Poitiers m'ont intrigué. Il avait fait faire les vidanges tous les 2500 km, sa réponse à la question "pourquoi? " a été : "C'est mieux comme ça". Mon père avait un ami qui travaillait à la mécanique chez VW Brillant, je l'ai appelé l'après-midi même de l'essai pour le questionner sans lui dire le nom du vendeur, ni la couleur de l'auto, seulement dit que j'étais allé vois une 16S le matin, que l'auto était clean, venait de chez eux et qu'un truc me chiffonnait : Pourquoi vidanger une 16S à 2500km. Et là il me sort tout de suite : réfléchis pas plus , rappelles le et achètes la. C'est celle à XXXXX. C'est un client de longue date, un maniaque, on s'en sort pas quand on le voit arriver à l’atelier. Donc acte, et je suis remonté à Poitiers l'après-midi pour laisser un chèque de caution, c'est comme ça que l’affaire a été pliée.
Suis resté longtemps domicilié dans le 86. Quand il a fallu que je fasse le changement de domicile sur la Golf et d'autres véhicules, j'en ai profité pour cibler des numéros. C'était facile à l'époque, même sans disposer de "relations". j'ai aussi une Honda 900 bol d'or de 1979 immatriculée 900 .. 79 (cylindrée et année à la fois). Maintenant avec ANTS, c'est mort. J'ai essayé en 2015, pour l'autre "Young" qui est en vrac sur le pont dans le garage, mais ça été "désolé c'aurait été avec plaisir, mais maintenant, on a plus la main"
J'ai pas pris de photos de l'intérieur à l'époque. Et là, de un : la sellerie (enfin le siège chauffeur comme toutes à c't'âge là) n'est plus présentable, et de deux : elle est déjà partie chez le mécano prendre sa place dans la file d'attente pour le check-up préalable au lancement du grand lifting.
Merci pour les photos d'époque. L'autocollant "échappement" : toute une époque.

Merci aussi pour l'histoire de ta Golf. Très agréable à découvrir :bravo:

Re: GTI 16S 1987

Posté : mer. 13 oct. 2021 22:10
par SebLM
Salut et bienvenue ,
belle vie commune entre toi et ta 16S :sage:
Chouette les photos d'époque , on peut deviner qu'elle a vécu , et mérite sa cure de jouvence . :up:

J'ai un accessoire qui vient de chez Brillant Auto
Image

Re: GTI 16S 1987

Posté : jeu. 14 oct. 2021 20:53
par David33
.
Laurent79 a écrit : mar. 12 oct. 2021 22:40Oui David c'est bien ça, vendue par Brillant à Poitiers. Je l'ai achetée à une personne de Poitiers qui en était à sa 7eme GTI en leasing et qui les vendait en fin de contrat 36 mois. Trouvée sur annonce papier d'un gratuit hebdo d'annonces (et oui, pas de Web à l'époque ),suis allé la voir un dimanche matin. Le type m'a fait passer devant le futuroscope à fond de balle à plus de 200
Je connaissais bien la concession VAG de Poitiers à l'époque (86/93), j'y suis allé plusieurs fois ... on m'a même proposé un boulot de vendeur auto.
Dept86.png
Dept86.png (3.11 Kio) Vu 1306 fois
RM 86 (avril 1987 - août 1987) : le département 86 n'immatriculait pas beaucoup à l'époque.

Je me souviens de ces journaux gratuits ... cela limitait fortement les recherches autos, imposant de prendre son auto et faire le tour des concessions, comme je faisais à l'époque.




Laurent79 a écrit : mar. 12 oct. 2021 22:40L'examen du dossier et de l'auto , y'avait rien à dire. Seul l'examen du carnet et des rares factures VAG Poitiers m'ont intrigué. Il avait fait faire les vidanges tous les 2500 km, sa réponse à la question "pourquoi? " a été : "C'est mieux comme ça". Mon père avait un ami qui travaillait à la mécanique chez VW Brillant, je l'ai appelé l'après-midi même de l'essai pour le questionner sans lui dire le nom du vendeur, ni la couleur de l'auto, seulement dit que j'étais allé vois une 16S le matin, que l'auto était clean, venait de chez eux et qu'un truc me chiffonnait : Pourquoi vidanger une 16S à 2500km. Et là il me sort tout de suite : réfléchis pas plus , rappelles le et achètes la. C'est celle à XXXXX. C'est un client de longue date, un maniaque, on s'en sort pas quand on le voit arriver à l’atelier. Donc acte, et je suis remonté à Poitiers l'après-midi pour laisser un chèque de caution, c'est comme ça que l’affaire a été pliée.
C'est sur qu'à avec un tel vendeur, il fallait sauter sur cette bonne occase. 4
De nos jours, cela n'existe plus :evil: :nontsstss:




Laurent79 a écrit : mar. 12 oct. 2021 22:40Suis resté longtemps domicilié dans le 86. Quand il a fallu que je fasse le changement de domicile sur la Golf et d'autres véhicules, j'en ai profité pour cibler des numéros. C'était facile à l'époque, même sans disposer de "relations". j'ai aussi une Honda 900 bol d'or de 1979 immatriculée 900 .. 79 (cylindrée et année à la fois). Maintenant avec ANTS, c'est mort. J'ai essayé en 2015, pour l'autre "Young" qui est en vrac sur le pont dans le garage, mais ça été "désolé c'aurait été avec plaisir, mais maintenant, on a plus la main"
Les "double zéro" étaient assez faciles à avoir, les "triple zéro" c'était un peu plus dur et les 111 et 1111 étaient les plus compliqués à avoir.

Image

Avec ANTS, c'est encore possible, mais cela se fait différement. J'ai eu 200 sur le cabriolet Bel Air et sur plusieurs voitures ... mais c'est plus complexe à obtenir.




Laurent79 a écrit : mar. 12 oct. 2021 22:40J'ai pas pris de photos de l'intérieur à l'époque. Et là, de un : la sellerie (enfin le siège chauffeur comme toutes à c't'âge là) n'est plus présentable, et de deux : elle est déjà partie chez le mécano prendre sa place dans la file d'attente pour le check-up préalable au lancement du grand lifting.
Ce sont des photos de l'intérieur de maintenant qui nous intéresse. L'intérieur de l'époque, il était neuf, tout le monde le connaît. :P :lol:

.