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Golf GTI Groupe 1

Posté : mar. 7 déc. 2010 22:22
par manabu27
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum qui m'a l'air bien sympathique, je restaure/prépare une golf gti de 1980 pour courir la saison prochaine au chp Legroupe1 (circuit), je cours actuellement en A112 Abarth.
Mon auto a une boite de type FM mais pour l'homologation en groupe 1, je dois installer une boite 4... Je sais que les boites 4 sont du type GE pour les GTI et que le couple idéal proviendrait des caddy diesel car plus court...J'aimerais connaitre la référence de la boite contenant ce couple. Si vous avez d'autres solution de boite 4 plus courtes pouvant s'installer sur mon auto, je vous écoute.

Merci pour vos réponses

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mar. 7 déc. 2010 22:28
par andy
Le plus simple est de garder ta boîte FM, de supprimer les pignons de 5ème, de couper la partie inutile de l'arbre primaire et d'y placer un petit carter d'extrémité de boîte provenant d'une boîte 4 avec son support spécifique ! :wink:

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mar. 7 déc. 2010 22:52
par manabu27
ok merci pour ta réponse, et du coup en fond de 4, j'atteindrai quelle vitesse?

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mar. 7 déc. 2010 23:29
par andy
Avec des 185/60/13 tu auras 158 Km/Hr à 7.000 T/Min. :wink:

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mer. 8 déc. 2010 01:13
par manabu27
ok merci
J'ai trouvé ces infos sur ce site mais elles ne correspondent pas...

Dis moi ce que tu en penses...
http://www.golf-gti.fr/golf-gti-1976-19 ... nique.html

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mer. 8 déc. 2010 07:57
par Bill Blue
Les chiffres qu'ils annoncent sont ceux de la boîte FP (Oettinger) et les rapports sont ici poussés à 7500 t/m.! :o

Tu peux faire confiance à Andy! :up:

Ces chiffres de l'article ci-dessous sont plus corrects, il faut juste retrancher 3% de toutes les valeurs de vitesse données pour tenir compte de l'écrasement du pneu sous charge, ce que font TOUS les manufacturiers de pneus par convention internationale.

http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=405

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mer. 8 déc. 2010 10:06
par andy
manabu27 a écrit :ok merci
J'ai trouvé ces infos sur ce site mais elles ne correspondent pas...

Dis moi ce que tu en penses...
http://www.golf-gti.fr/golf-gti-1976-19 ... nique.html
Effectivement, j'ai effectué un peu trop rapidement le calcul en me basant de mémoire sur un rapport de 4ème de 1,22 alors qu'il est effectivement de 1.13 (j'ai confondu avec la troisième qui fait 1,44 avec 2 chiffres consécutifs identiques)
donc tu dois pouvoir faire un peu plus que les 158 Km/Hr annoncés. :wink:

J'avais effectué le calcul à l'époque lorsque j'avais l'intention de participer à ce Championnat et j'en étais venu à la conclusion que c'était l'idéal... surtout pour les petits circuits que vous avez en France. :wink:

D'autre part tu auras une boîte bien mieux étagée (rapports plus rapprochés) avec les 4 premières vitesses d'une FM par rapport aux 4 rapports d'origine d'une GE :wink: .... mais tu ne seras pas réglementaire puisque ces rapports n'étaient pas homologués à l'époque en Groupe 1 ! :ugeek:

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mer. 8 déc. 2010 12:03
par Bill Blue
Sur la fiche Gr1 il y a une boîte à rapports rapprochés, 1ère à 2.77 et 4ème à 1.20, ce qui donne la même vitesse à 7000 en 4ème mais avec des rapports plus intéressants (1 = 69 km/h, 2 = 98, 3 = 130, 4 = 158) avec le pont de 3.7 homologué, contre 52, 86, 125 et 160 avec une FM.

Pour ce qui est de la conformité, il ne faut pas oublier qu'ils essayent de réduire les coûts donc cette solution revient beaucoup moins cher qu'un kit Gr1 introuvable ou à faire refabriquer à prix d'or, tout en étant un peu moins performante.

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mer. 8 déc. 2010 19:19
par manabu27
ok, j'ai pris en compte toutes ces infos. Par contre 160 de pointe, c'est un peu short quand même pour des circuits comme Nogaro...Pour croix en ternois c'est ideal par contre :D

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mer. 8 déc. 2010 19:46
par Bill Blue
Rassures-toi, même à Spa, rares sont les GTI qui passent la 5, la seule que j'ai essayée avait une FP (4.17) et un bon arbre à cames (et on changeait bien avant 7000! si tu veux bien confirmer, Sgane :?: ).

Si tu équilibres bien ton bas moteur et que tes ressorts de soupapes sont en bon état, il vaut mieux tirer 3 ou 400 tours de plus sur le dernier rapport que de tirer trop long.

Je viens de regarder le plan de Nogaro ainsi qu'une vidéo embarquée dans une Clio Cup, un qui ne se traîne pas, il n'arrive pas à fond de 6, ce qui se passe 3 fois à Spa. Tu m'en reparleras, mais je suis convaicu que tu ne dépasseras pas beaucoup les 6500t en 4 là-bas. (à moins bien sûr, d'avoir un "bon" Gr1 d'époque de 135 CV).

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mer. 8 déc. 2010 20:10
par andy
Tu peux croire... les vieux renards !!!! :wink: :D

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mer. 8 déc. 2010 20:21
par Bill Blue
Andy a écrit :Tu peux croire... les vieux renards !!!! :wink: :D

111 ans cumulés ! :lol:

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mer. 8 déc. 2010 22:19
par manabu27
Ahah je vous crois biensur :) j ai fait cette remarque car mes amis avec leurs rallye 3 atteignent les 180 et moi je titille les 155 avec ma brouette à nogaro donc je suposais qu avec une golf un 160 serait limite...sinon je compte bien avoir un "bon" moteur groupe1 :D.
SPA sera sans doute au programme de la saison 2011 en endurance...ça me fait rêver d ailleurs spa:D

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mer. 8 déc. 2010 22:41
par golf racing
on se croisera surement sur les circuit car le saloon car se court sur les meme week end !
cool 1 golf de plus , ca commence a faire en gr1!

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : mer. 8 déc. 2010 23:10
par manabu27
Oui sur les meeting ou je serai présent biensur:) si mes comptes sont bon en 2011 il devrait y en avoir 4 si la mienne est prête d ici le début de saison...

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : jeu. 9 déc. 2010 05:56
par Bill Blue
manabu27 a écrit :Ahah je vous crois biensur :) j ai fait cette remarque car mes amis avec leurs rallye 3 atteignent les 180 et moi je titille les 155 avec ma brouette à nogaro donc je suposais qu avec une golf un 160 serait limite...
Tes copains parlent de vitesse à leur compteur, qui est déjà fort optmiste au départ, en plus du fait d'avoir des pneus plus petits qu'à l'origine, moi je parle de vitesse réelle, et de tours réels car il y a des compte tours qui ne sont pas à 200 tours près, toi aussi tu te taperas 185 compteur.

En fait quelles sont les dimensions disponibles chez votre fournisseur?

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : ven. 10 déc. 2010 15:38
par manabu27
Ok, je peux avoir des 175 70 r13

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : ven. 10 déc. 2010 20:56
par Bill Blue
manabu27 a écrit :Ok, je peux avoir des 175 70 r13
Tous les chiffres cde vitesse maxi donnés jusqu'à présent étaient calculés avec du 185/60-13, le 175/70-13 étant plus grand tu gagnes tout de suite 8 km/h en maxi.

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : ven. 10 déc. 2010 23:13
par manabu27
Ok donc cava ds le bon sens...merci beaucoup pour toutes ces infos :)

Re: Golf GTI Groupe 1

Posté : sam. 11 déc. 2010 11:32
par Bill Blue
manabu27 a écrit :Ok, je peux avoir des 175 70 r13
Dans quelle marque?

Le fournisseur unique pour 2010 ne propose que 175, 185 et 205/60-13.

http://july.pagesperso-orange.fr/tsc/we ... eu_BDC.pdf