La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

L'améliorer ou l'entretenir.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par numero13 »

Laurent79 a écrit : mer. 27 oct. 2021 20:54 Bonsoir à tous,

au risque de commettre mon premier H.S ici car ne s'agissant pas de B4 :
Question délai Bilstein : Après commande hier, on vient de m'annoncer ce matin la livraison en Janvier 2022 pour un jeu de B8.
J'appelle le fournisseur demain pour "sentir" de vive voix le niveau de confiance du vendeur quant à la fiabilité de l'info
Tous les mecs que j'ai appelé m'ont tous annoncé en 8 et 12 semaines de délai, donc ça colle.

Le seul que j'ai trouvé avec du stock : alufrance et Trodo. J'ai acheté sur Trodo
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par MAGOLF »

35 balles la paire de Sachs avant:

SACHS 115 158 Amortisseurs, Set de 2 https://www.amazon.fr/dp/B009WJLTPK/ref ... ZRN07NTBPD
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par numero13 »

Comment c'est possible ?
à 35€ les deux, c'est forcément moins bien non, pour des amateurs comme moi ... ?
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par David33 »

.

Pour ma part, j'ai les 4 amortisseurs en Bilstein B4 avec les ressorts d'origine.

Vivant en Gironde où les petites routes ne sont pas belles et surtout on nous met des dos d'âne partout, je ne regrette pas mon choix.

C'est confortable dans l'ensemble et surtout je peux passer les dos d'âne sans me poser la question si ça va toucher.... sachant 1/3 des dos d'âne français ne sont pas au normes imposant aux voitures rabaissées de passer très doucement voir de s'arrêter avant le dos d'âne.

Attention, les CT vont se durcir de plus en plus, les autos rabaissées risquent d'être recalées... sujet évoqué aux infos TV avant hier.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par MAGOLF »

Le fait de toucher ou pas les dos d’âne n’a rien à voir avec tes amortos mais tes ressorts.
Je dirai même que tu as moins de risque avec des amortisseurs plus ferme.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par MAGOLF »

numero13 a écrit : mer. 27 oct. 2021 21:24 Comment c'est possible ?
à 35€ les deux, c'est forcément moins bien non, pour des amateurs comme moi ... ?
Je me suis posé la même question. Ce doit être un équivalent aux B4 à un prix défiant toute concurrence !
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par numero13 »

Franchement le prix est dingue. Et Sachs a plutot bonne réputation.
Je me note de regarder pour les prochaines fois

Merci à vous de votre aide
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par yannis »

Si ce sont les SuperTouring tu peux y aller les yeux fermés
C’est ce que j’ai monté sur la mienne en 2009 et j’en suis jusqu’à maintenant très satisfait

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par numero13 »

Yes, j'ai noté la ref Sachs Supertouring.
Si les B4 ne conviennent pas !

Bon week-end de Toussaint à tous
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

julien1800
Messages : 693
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par julien1800 »

Ma belle a été recalé au CT car un amorto AR fuit, j'ai 4 koni jaune depuis un 15aine d'années et j'en suis extrêmement satisfait.
Les Koni reglables sont à des prix similaires aux Bilstein B6, je me demande si Viarouge ne serait pas mieux, en plus c'est Francais et pas loin de chez moi.
Leur gamme sport est éclaté avec les gammes VH et VHC selon les années. Par exemple les Golf 1, 2 et 3 sont en VHC, le reste en sport, cela doit vouloir dire que c'est la même qualité/dureté.
Après, entre VH et VHC, il y a forcément un enotion de dureté, mais pour ce qui est de l'équivalence avec mes koni jaunes, je sèche...

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par Fr@nky »

J'ai fait 70000 km en Viarouge sur la 16S et je n'ai pas été décu. La maîtrise du roulis est bonne et le niveau de confort très acceptable, je trouve leur amortissement aussi qualitatif que sur les Bilstein qui équipent ma 84 tout en étant un peu moins secs. Et pas de problème de longévité, qui peut être reprochable sur du Bilstein. Mais ils ne sont pas réglables.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

daniel 33
Messages : 856
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par daniel 33 »

Je viens de commander des Viarouge, il m'a demandé pour quelle pratique c'était, il fait un peu à la demande, pour le tarif des 4, il faut compter 850€.

daniel 33
Messages : 856
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par daniel 33 »

Je viens de recevoir un mail, les amortisseurs sont en livraison, pour une commande le 16 juin, je trouve la prestation excellente 👍👍

SYNCROMAN
Messages : 315
Enregistré le : sam. 20 nov. 2021 18:56

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par SYNCROMAN »

Daniel
C'est bien 850€???
Ça pique quand même

daniel 33
Messages : 856
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par daniel 33 »

C'est français 😂😂
Moi aussi ça m'a piqué ☹️
Mais d'après lui, c'est mieux que tout , je verrais bien au Pays Basque en VHRS fin Août si c'est bien ou pas , j'ai confiance 👍

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par Ivan »

J'ai essayé sur la 16s de Fr@nky (viarouge sport), et j'ai trouvé cela excellent! (Ferme, précis, mais pas tape cul, détente maîtrisée...)
Il y aurait peut être moyen de négocier une remise pour les membres du club 8)
In golf we trust!

julien1800
Messages : 693
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par julien1800 »

Je dois les rappeler car je n'ai pas été convaincu par la personne au téléphone qui m'a dit que koni c'était ultra dépassé :bizarre:
Bref, la gamme sport m'irai très bien je pense mais ca n'est pas possible, je vous ferai un retour quand j'aurai choisi entre VH et VHC.

daniel 33
Messages : 856
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par daniel 33 »

Je viens de recevoir le colis, bien emballé, la construction des amortisseur à l'air sérieuse, il reste plus que le montage à faire et essayer...

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5624
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Avis sur les Bilstein B4 pour nos Golf 2 GTI

Message par David33 »

.

Mon avis sur les amortisseurs Bilstein B4 après quelques mois d'utilisation :

Cela fait plusieurs fois que l'on me demande mon avis en MP concernant les amortisseurs Bilstein B4 que j'ai montés sur la Golf GTI 16S


Pourquoi et par quoi, j'ai remplacé mes amortisseurs d'origine ?

Pour commencer, je tenais à tout prix rester le plus proche de l'origine, en particulier en terme de hauteur. Je me suis donc rendu chez mon concessionnaire Volkswagen local pour lui commander 4 amortisseurs d'origine.
La réponse a été immédiate. Impossible à commander, ce n'est plus disponible Image

Sur Facebook, on m'a alors conseillé pour rester le plus proche de l'origine de commander des Bilstein B4 et de garder les ressorts d'origine.

J'ai donc commandé en juin 2020, les 4 Bilstein B4. Je les ai montés avec un ami le 24 août 2020.
En même temps, j'ai changé les coupelles, les protections ...etc..., bref la totale.
Budget total : 280.69€ via autodoc

Ci-joint le tableau pour vous donner une idée du budget dépensé en juin 2020 :

Image

En ce qui concerne l'amortissement, tout est en Bilstein ou Febi-Bistein.

Image

Image


Premier avis dès la pose des amortisseurs après quelques kilomètres :

Dès la pose terminée, parallélisme et carrossage "maison", un essai s'impose.

Dès les premiers tours de roues, je ressens un très très nette différence que ce soit sur la dureté de suspension, de la tenue de route, du bruit.
Il est vrai qu'avant, j'avais un amortisseurs AR qui se bloquer souvent, des amortisseurs qui réagissaient comme des pompes à vélo. En clair, aucun esprit sportif ressenti. Image

Dès le moindre passage de dos d'âne. je passais rarement en troisième, seconde voire première parfois ! Image Le remplacement était donc nécessaire.

Là, avec les nouveaux amortisseurs Bilstein B4, la tenue de route est enfin plus incisive, plus précise.
J'ai gagné en fermeté sans pourtant perdre en confort.

Les jours passent, les quelques kilomètres parcourus apportent beaucoup de plaisir ... et là c'est à partir de ce moment là, que j'entends le clac clac clac pour la première fois.Image
Je ne garantis pas que c'est lié aux remplacements des amortisseurs Image, car la semaine où j'ai remplacé les amortisseurs, il y a eu énormément de boulot fait sur la voiture en particulier le remplacement de la courroie d'alternateur qui hurlait sans cesse et qui pouvait camoufler d'autres bruits. Image




Deuxième avis après quelques mois d'utilisation :

Quelques mois plus tard, plus ça va, plus je ressens une souplesse excessive des amortisseurs ... pourtant ils sont tous neufs, ils n'ont même pas 1000 kms
Petit à petit, je sens que cela s'assouplie de plus en plus Image Image ... cela commence même à trop se ressentir surtout si j'accélère un peu le rythme sur des petites routes de campagne ou dans les rond-points : Image

Image

Les mois passent, d'autres travaux sont effectués sur la VW qui roule très très peu (carrosserie intégralement repeinte à l'extérieur, rénovation de la boite de vitesses, remplacement des cardans, souci de freinage, ...etc..)

Hier, j'ai pris la golf pour vérifier que les derniers travaux réalisés sont efficaces... au bout d'une bonne centaine de mètres, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est la grande souplesse de suspension. Image

Honnêtement, je suis déçu, cela ne correspond pas à mes souvenirs de la tenue de route d'une Golf 2 GTI ou GTI 16S neuve.

J'ai relu les essais journalistes sur cette auto Image, la tenue de route est signalée comme un point fort. Si certains avouent que l'auto n'est pas ultra sportive, il en ressort que l'auto tient super bien la route, qu'elle se comporte très bien dans les virages.
Personne ne ressent un roulis excessif, alors que de mon côté, je ne peux que le constater. Image



Si je fais un retour d'expérience sur la pose de ces amortisseurs, je vous le dis clairement : Je ne vous les conseille pas. Image
Prenez plutôt des amortisseurs B6, ils sont un peu plus ferme mais très loin d'être pas tape cul, avec en prime une détente bien mieux maîtrisée. Image

Par ailleurs, j'ai lu à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux que certains se plaignent des Bilstein B4.
Certains Golfistes affirment même qu'ils sont peu fiables et vieillissent prématurément.
C'est peut-être ce qui se passe sur les miens ... mais bon, avec seulement 2000 kms, s'ils sont déjà dégradés, ils ne vont pas durer longtemps à mon avis. Image


Affaire à suivre

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: La jungle des références - Bilstein B4 pour nos Golfs

Message par MAGOLF »

J’en ai eu aussi, remplacés avantageusement par des sachs advantage à gaz.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Répondre