Anatomie et fonctionnement d'un alternateur.

Le courant ne passe plus ???
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TONKA
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Anatomie et fonctionnement d'un alternateur.

Message par TONKA »

Salut à tous.

Voici un sujet qui traite de nos alternateurs de golfs.

Je vais y parler de leur composition et essayer de détailler leur fonctionnement.

Cette idée part d'un soucis que j'ai sur la 16s, les roulements de mon alternateur sont HS, la poulie à du jeu.
C'est un alternateur qui provient de mon stock, il à remplacé l'alternateur d'origine de l'auto suite à une défaillance de celui ci.
Le témoin de charge sur le tableau de bord restait constamment allumé.

La réparation servira de fil rouge pour les explications.

Je suis nul en électricité, si un spécialiste passe par là, merci pour les explications quant au fonctionnement! :up:


Je me suis mis en tête de réparer celui d'origine; j'ai commencé par remplacer les deux modules démontables à l’extérieur de l'alternateur.
J'ai permuté ceux de celui qui est foutu avec ceux de celui qui presque foutu :D

Aucune amélioration!


J'aime bien démonter des trucs, il va passer sur l'établi! :D


24h avant d'ouvrir les hostilités, on commence par mettre partout ou on peut du dégrippant.


Démontage de la poulie à la clef à choc:
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Ôter la poulie libère l'hélice et les rondelles, attention il y a une clavette ( je l'ai perdue)
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De l'autre coté on a: 1 Le retour vers la batterie. 2 L’excitation. 3 Le régulateur. 4 Un condensateur?
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Sur le haut du régulateur, les charbons:

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Pour démonter le corps de l'alternateur il y a 4 vis.

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J'ai joué la prudence en aidant le dévissage par l'arrière avec une pince à étau. Écrou et contre écrou auraient peut être aussi fait l'affaire. Un bon coup de marteau sur la vis à aussi bien aidé. (j'ai du coupé 5mm de vis ou la pince à marqué, de peur de foirer le filetage en alu du corps d'alternateur:
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Pour aider , j'ai fais levier en 1 avec un chasse et taper en 2 sur tout le tour:

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Reste deux vis:
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Il ne reste plus que le rotor à séparer:

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Je pense avoir identifié les diodes et leur branchement:
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Les diodes sont des composants qui laissent passer le courant dans un seul sens.

Pour tester celle ci, on utilise un ohmmètre .

On commence par vérifier si le courant passe dans le sens prévu, Pointe noire (négatif) à l'arrière de la diode et pointe rouge (plus) à l'avant de la diode.
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Le courant doit passer. On teste ensuite en inversant les pointes, le courant ne doit pas passer. Pour ma part les diodes sont OK

Pour mesurer l’excitation du bobinage, on place les pointes du multimètre sur les bagues collectrices. Le multimètre en en position ohmmètre, le sens des pointes n'a pas d'importances. Entre les repères 1 et 2 on doit avoir une résistance comprise entre 3 et 6 ohm
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19.jpg (114.45 Kio) Vu 1028 fois

J'obtiens une résistance de 2.9 ohm.


Reste à tester l'isolement du bobinage. Pour cela il faut encore utiliser l’ohmmètre, on place les pointes entre une bague collectrice 1 ou 2 et le corps de l'alternateur 3 L'appareil doit afficher OL, autrement le bobinage est à la masse.





Sur cet alternateur en panne le bobinage est à la masse.
Modifié en dernier par TONKA le jeu. 4 nov. 2021 22:58, modifié 3 fois.
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TONKA
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Re: Alternateur GTI 16S 1986

Message par TONKA »

En terme de branchement, il y a deux sorties: la grosse conduit le courant vers la batterie, la petite est elle le témoin de charge de l'alternateur?
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MAGOLF
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Re: Alternateur GTI 16S 1986

Message par MAGOLF »

Effectivement, le petit fil bleu est l’excitation, et est relié à la diode sur le combiné d’instrumentation.
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

TONKA
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Re: Alternateur GTI 16S 1986

Message par TONKA »

Merci Aurélien.

Nouvelle interrogation.

J'aimerais tester les diodes, elle ne doivent laisser passer le courant que dans un sens. Le hic , c'est que je ne sais pas entre quoi et quoi placer mon testeur.........?
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MAGOLF
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Re: Alternateur GTI 16S 1986

Message par MAGOLF »

Thomas, je ne sais pas te dire, mais le sujet m'intéresse grandement ! D'ailleurs, vu les photos que tu as rajoutées après coup, je te propose de renommer ton post quelque chose comme "anatomie et fonctionnement d'un alternateur" et qu'on l'alimente afin d'en faire une source de référence, qu'en penses-tu ?

Je voulais ajouter que pour ma part, vu que j'ai également un pistolet pneumatique, j'ai acheté cet ensemble pour démonter les vis de l'alternateur :
IMG_1163.jpeg
IMG_1163.jpeg (282.97 Kio) Vu 1057 fois
Adaptateur :

https://www.amazon.fr/gp/product/B001IL ... UTF8&psc=1

Embouts de tournevis :

https://www.amazon.fr/gp/product/B000PT ... UTF8&psc=1

Je m'en sers également pour virer les vis foirées (après avoir fait une saignée avec un petit disque Dremel)
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

TONKA
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Re: Alternateur GTI 16S 1986

Message par TONKA »

Oui bonne idée ! Je continue à mettre à jour la première page au fur et à mesure que l'on ramène des infos.

Tu as déjà essayé avec le pistolet pneumatique? J'aurais peur de tout casser :D
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MAGOLF
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Re: Anatomie et fonctionnent d'un alternateur.

Message par MAGOLF »

Oui, j'ai pris l'embout avec la largeur qui convient, je plaque bien le pistolet, et dévissé tout doux au départ sur le pistolet. Aucun souci !
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

TONKA
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Re: Anatomie et fonctionnement d'un alternateur.

Message par TONKA »

Premier post mis à jour, panne trouvée, le bobinage est à la masse!

J'aimerais bien détailler précisément le fonctionnement électrique de l'alternateur, du régulateur, du pont de diode. Je vais fouiller sur la toile mais si quelqu'un a des connaissances dans le domaine...?
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Ivan
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Re: Anatomie et fonctionnement d'un alternateur.

Message par Ivan »

Je pense qu'il y a pas mal d'infos dans le memento Bosch. Mais la je ne suis pas a la maison.
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numero13
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Re: Anatomie et fonctionnement d'un alternateur.

Message par numero13 »

Sujet passionnant pour des débutants comme moi !

Merci Tonka
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

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