Golf 16S 1987 : 2eme Round

Présentez ici la restauration de votre Golf 2 GTI
Répondre
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 16S 1987 : 2eme Round et loin d'être le dernier !!!

Message par David33 »

.

Je ne peux que vous conseillez de faire un tableau des travaux, un peu dans le style que j'ai fait

Image

Image

A cela, je fais au fur et à mesure un classeur qui retrace en photo, tous les travaux réalisés, en particulier, ce qui sont sans facture vu que c'est moi qui les réalisé, aidé ou pas.

Image

Il faut des traces, des factures, des photos ... c'est la recette de tout bien contenir sur un dossier bien complet en cas de sinistre

Si vous voulez, je peux vous envoyez le tableau excel ... vous vous en servez plus ou moins de base et vous composez le votre à votre sauce.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Jour pluvieux, jour laborieux.
Janvier approche, allez ma vielle complice faut se préparer, , n'ai pas peur, ça va bien se passer...
Fichiers joints
28122021.JPG
28122021.JPG (202.89 Kio) Vu 1416 fois

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

394 500 km ,ça use les patins...
Mais combien de kilomètres d'allers/retours à bien pu faire cette pédale d'embrayage ?
Fichiers joints
IMG_4067 - Copie.JPG
IMG_4067 - Copie.JPG (105.95 Kio) Vu 1415 fois

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par David33 »

.

Admettons une moyenne d'une fois par kilomètre, le calcul est vite fait.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

:bizarre: mais OK, admettons.
Demain je mesure la course de la pédale et je me remets au maths..
Nota : les neufs arrivent la semaine prochaine. :D

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par yannis »

J’ai été très déçu des repro… bon ça coûte que dalle mais j’en change tout les 3ans et ils ont une moins bonne gueule que les tiens après tout ces kilomètres

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Fr@nky »

Yes, bien plus souples que les originaux, ils s'usent beaucoup plus vite. Une fois de plus la meilleure solution reste d'en récupérer des à peu près propres sur une voiture :|
Tu vides l'intérieur ? Problèmes de corrosion à traiter ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

@ Yannis Franky: Je me doute bien que les repros sont pas de la Originale Deutsche Qualität, mais j'avais une commande à faire, alors ça de plus ou de moins... J'ai pas commencé à traîner les casses vu le temps de m...e d'en ce moment, mais oui, j'en ai localisé quelques unes autour de chez moi via OPISTO, je verrai bien ce que je pourrai récupérer d'origine si bon état.

@Franky : hormis les trous dans les passages de roues, non. pas de problèmes de plancher, c'est même extrêmement bien conservé. De la rouille seulement à l’égouttement d'eau des joints de portes, à la jonction du tubing, c'est rouillé, mais pas troué. Même les insonos sont nickels.
Hormis le radiateur de chauffage qui avait claqué en 1991 ou 1992, avec fuite de liquide refroidissement à la clé j'ai jamais eu d'eau à l'intérieur.
Je l'envoie en peinture exter complète, et puis faut que je porte la sellerie en réfection. J'avais acheté un 2eme intérieur y'a quelques années, comme ça pas de soucis pour trouver le tissu à l’arrache.
Faut que je change l'antenne, et qu'un 2eme un trou d'antenne soit bouché, alors , c'est mieux de la vider comme ça.

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Fr@nky »

Dans ce cas tu vas être bon pour tomber le ciel de toit aussi... j'ai jamais fait, il semblerait que la tâche ne soit pas trop compliquée. A refaire par contre...
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

@ Franky : C'est fait, la garniture de pavillon se démonte comme qui rigole. C'est la troisième fois que je la dépose depuis 1990.
Faut juste virer toutes les ébénisteries, puis pousser la garniture de pavillon vers le haut pour dégager un espace permettant de passer un truc plat qui permet d'arracher les trois clips noirs sans appuyer sur la garniture et l’abîmer.
Le plus compliqué, c'est de la stocker ensuite pour pas qu'elle se plie en deux car elle est pas trop rigide.
Elle a deux trois bulles, mais je vais la laisser comme ça pour l'instant vu que ça se démonte bien

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par David33 »

.

D'ici peu, elle ressemblera à cela :

Image

Confiance et patience ...

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Euh !
On va simplement essayer de faire quelque chose de raisonnablement propre et fiable, et tendre au plus près d'un bel état qui me rappellera ce début 1990, quand j'ai sauté d'une EV vers cette KR avec 40mkm.
Par contre, le "d'ici peu" est une notion vraisemblablement constituée à partir de molécules élastiques, et d'une géométrie différente selon qui l'utilise.
Par exemple :
- mon carrossier n'a pas la même notion du continuum espace-temps que la mienne....
- les fournisseurs de certaines pièces ont trouvé des molécules élastiques encore meilleures que celles du carrossier pour tenir un délai

D'un autre côté,
-ça me permet de finir mes achats, 3 commandes en transit cette semaine dont une depuis Hong-Kong,
ou bien
- de recevoir les morceaux à délai long. 3 commandes en souffrance (commandées en Octobre, Novembre et décembre ) annoncées pour fin Janvier...

Sinon J'ai presque fini la liste de courses
- 108 lignes d'achats
- 262 morceaux dont des kits
Ne reste plus que des brouchmiolles et deux trois cagasses avant les derniers steps :
- ouvrir la pochette surprise qu'est le KR avec ses 394 mkm.
- cerner le mal, les maux ?
- trouver les remèdes.
- boucler la liste et commander.
- remonter le tout, mécanique et tôlerie

Bref,

oui David... d'ici peu..... :roll:

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Ivan »

Pour le bas moteur, tu risques d'avoir de l'ovalisation, et une usure des pistons... donc case réalésage et pistons neufs. Tous les coussinets et joints.
Pour le haut, a voir. Les soupapes sont petites, ame au sodium pour l'échappement. Du coup, on ne retrouve pas l'usure caractéristique des guides de soupapes des 8s. Il y aura sans doute la chaîne de synchro des aac à changer. Poussoirs hydrauliques pendant qu'on y est.
Le risque principal, ce sont des fissures entre les soupapes et au niveau des puit de bougie.
In golf we trust!

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Bonjour Ivan, :coucou:

merci pour ton expertise avisée. :up:
Ivan a écrit : mar. 11 janv. 2022 10:29 Le risque principal, ce sont des fissures entre les soupapes et au niveau des puits de bougie.
Je me fais pas d'illusions avec ce kilométrage, je suis parti du principe "qu'il va falloir faire du copeaux" , et que je serai content de sauver vilo, bielles, bloc et culasse.
C'est justement ce que tu pointes qui m'inquiètes, les fissures de culasse. Si la culasse est morte, faudra que je speede à en trouver une autre.

Sinon, pour le reste des organes :
- la paire d'AAC Catcams 7661210 à été livrée sous le sapin par le père Noël
- la poulie crantée réglable arrive cette semaine.
- un pignon déphaseur à dents d'AAC devrait arriver en Janvier, les ressorts et les coupelle neuves Catcams aussi.
- soupapes, demi-lunes RK-7H, guides de soupapes, chaîne de synchro AAC, poussoirs, pompe a eau, pompe à huile sont listés chez plusieurs fournisseurs et en plusieurs marques pour faire le choix le moment venu.

- Pistons et coussinets : on verra bien quelle surcote il faut commander en fonction de l'usure.
J'hésite cependant entre de l'origine et du Wössner pour les pistons.

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Fr@nky »

Héhé, il a de la suite dans les idées le Laurent avec la paire de CatCams !

T'avais des cognements dans le bas-moteur à froid ? Si oui tu vas être bon pour un réalésage, avec ce problème et l'usure mon bloc avec 360000 est passé en dernière cote direct. Je te conseillerais de rester sur de l'origine par principe, mais si on ne te propose pas de pistons de première qualité, fuis et passe en Wössner. Le rectifieur m'a mis des pistons chinois "on n'a pas trouvé en Mahle, donc on a pris du Yanmax" :shock: => deuxième cote réparation et cognement à froid => plus qu'à tout recommencer à moyen terme. :ouarg:

En un autre sens, avec 400000 en cote origine... tu consommais de l'huile ? Lors des vidanges elle était plutôt propre ou noircie d'huile cokéfiée et diluée par l'essence qui mouillait les parois et mal raclée ? Tu vidangeais à quelle fréquence ?
Pour la culasse de KR ça se trouve encore, le problème étant plutôt l'inflation galopante. C'est pas comme si tu cherchais des AAC pour ABF...
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Bonsoir Fr@nky,
Fr@nky a écrit : mer. 12 janv. 2022 10:58 Héhé, il a de la suite dans les idées le Laurent avec la paire de CatCams !

T'avais des cognements dans le bas-moteur à froid ? ...
Comme je l'ai écrit quelque part ici, ça fait des années que j'ai cette idée de "libérer un peu les flux hauts moteur". Aussi avec un filtre direct, un AAC Catcams raisonnable et un 4-2-1 Supersprint, je vais me faire plaize en concrétisant. Si je le fais pas là maintenant, je le ferai jamais.

Le moteur est bruyant, et pas plus à froid qu'à chaud.
Je dirais plutôt vers le haut que le bas, et plus des "castagnettes" que des cognements.
C'est évident qu'il faut réaléser, je le sais depuis des années, et m'y prépare pécuniairement depuis quelques mois.
Elle consomme de l'huile. Comme elle marche quand même bien, il suffit que que je la secoue jusqu'à aller haut dans les tours sur deux trois montées de régime sur plusieurs bornes, et alors ensuite ça fume grave derrière, mais grave à faire tourner de l’œil un écolo.
Je vidangeait à 7500 km jusqu'à 300 mkm, suite à l' arrivée de la grosse Américano-germanique à la maison en 2010, vidanges à +/- 10 000 mkm avec surveillance du niveau et rajouts significatifs réguliers . Je l'ai vidangée l'été dernier, et comme d'hab, l'huile était très noire .
Je partage ton avis pour les pistons, ce sera soit des pistons type origine de qualité, sinon je casse la carte bleue est je passe direct en forgés.
Suis pas inquiet avec la décision de mon rectifieur, il part aussi de ce principe là et commandera rien dans mon dos. Suis désolé pour toi s'il faut que tu recommence l'opération d'ouverture générale.
Concernant la culasse, et bah on découvrira ce qu'on découvrira. J'en vois effectivement d'occase ici et là ce qui me fait dire que " ça se trouve" , mais j'achète rien tant que j'ai pas examiné la mienne.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Ivan »

Pour les castagnettes, c'est sûrement les poussoirs
In golf we trust!

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Bonsoir Yvan,
Ivan a écrit : mer. 12 janv. 2022 20:19 Pour les castagnettes, c'est sûrement les poussoirs
Très certainement. Ils sont aussi sur la liste de courses.

Avatar du membre
Laurent79
Messages : 164
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 18:26
Localisation : Bressuire

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Laurent79 »

Par contre je comprends pas. :bizarre:
J'ai commandé ça, et le serrurier m'a dit que s'il me la retaillait, y'aurait peu de chances que je réussisse à démarrer l'auto avec. :lol:
Fichiers joints
USB16V1.JPG
USB16V1.JPG (67.94 Kio) Vu 1218 fois
USB16V2.JPG
USB16V2.JPG (65.23 Kio) Vu 1218 fois

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Golf 16S 1987 : 2eme Round

Message par Ivan »

Avec un bon marteau, ca rentrera! :D
In golf we trust!

Répondre