Page 1 sur 3

07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : mer. 24 nov. 2021 22:18
par David33
.

Note interne réseau VAG France pour le restylage de la Golf II au 1er juillet 1987.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


.

Re: 07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : mer. 24 nov. 2021 22:25
par MAGOLF
Super 👍

Re: 07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : jeu. 25 nov. 2021 13:26
par paf
Merci David.

Re: 07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : sam. 27 nov. 2021 23:11
par numero13
Top, merci !

Millésime 1988 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : ven. 21 janv. 2022 10:22
par David33
.

Millésime 1987-> 1988

D'après ce que j'ai compris au dessus, le millésime 1988 n'a été qu'un simple petit restylage pour la Golf II :

- Nouvelle commandes d'indicateur de changement de roue direction, de phares, d'essuie-glaces et d'indicateur de fonction
- Nouveau profil de la clé de contact
- Gestion électronique d'injection avec le digifiant
- La version "GTI 16S" a reçu une tôle de protection calorifique pour le silencieux central
- Augmentation du diamètre d'appui du joint homocinétique côté moyeu
- Nouveau moyeu de roue roue entraînant un diamètre de siège de roulement de 40mm (35mm auparavant) et bras de jambe de force allongé de 5,5mm
- Nouveaux roulements de roue (Diamètre intérieur 40mm, diamètre extérieur 72mm)
- Nouveaux arbres de roues avec le diamètre d'appui du rouleur de roue sur l'extérieur du joint homocinétique plus grand 53mm (50mm avant)
- Nouvelles tôles de protection des disques avant
- Nouvel écrou six pans de 21 mm (22 mm en 1987) pour la fixation supérieur d'amortisseur
- Nouvelles rotules de suspension avec le diamètre de tourillon augmenté de 17mm à 19mm

- Apparition de l'option "ABS"

Uniquement sur les versions avec ABS
- Disques de freins AR spécifiques avec une tolérance qui a été réduite pour éviter les frottements sur la chape de l'étrier de frein
- Nouvelles fusées de train arrière sur les modèles équipées d'ABS, ce qui permet le montage des capteur et des couronnes dentées pour calculer la vitesse de roue.
- Modification des tôles de protection des freins AR



à partir d'août 1987 : (1JB 028 883)
- Modification du mécanisme de direction,
- Nouvelles gaines de protection des arbres de pont.
- Montage d'une ressort de pression sur le levier d'inversion du pignon de renvoi de marche arrière et modification du carter d'embrayage.

à partir de septembre 1987 : (1JB 034 001)
- Modification du filtre à air, des flexibles et du canal d'admission pour les versions "Suisse"
- Rehaussement de 7mm de l'ajustage de contrôle de niveau d'huile de la boite de vitesse

à partir d'octobre 1987 : (1JB 059 924 et JW 242 004)
- Modification du câblage de tableau et du compartiment moteur

à partir de décembre 1987 :
- L'axe de pignon de renvoi de marche arrière fixé par une vis "Torx" (six pans auparavant)
- Modification des vis de fixation des paliers de train arrière permettant d'augmenter une surface d'appui.

à partir de janvier 1988 : (1 JW 400 001)
- Modification des vis de fixations de la poulie de vilebrequin sur les moteurs (KR) et du support moteur supérieur côté droit.
- Modification de la tôle de protection du réservoir à carburant sur les GTI et GTI 16S.
-Modification du réservoir d'huile de direction assistée pour les modèles équipées de l'option.

à partir de février 1988 : (1JW462 563)
- Nouveau modèle d'étrier de frein arrière
- Modification des durits et du tuyau d'air d'eau ainsi que de la pipe d'eau latérale sur les GTI 16S (1JW 493 925)




Source "le Guide de la Golf" aux éditions ETAI écrit par Dimitri Urbain, que je vous conseille fortement d'acquérir, car c'est une bible de qualité. :tropfort:
.

Re: 07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : ven. 21 janv. 2022 10:31
par Ivan
C'était effectivement un bon début, mais il faut tout de même prendre certaines informations avec des pincettes :wink:
Après c'est un ouvrage qu'on connait bien ici :mrgeen:
Pour la petite histoire, l'exemplaire de Dimitri a même été dédicacé par Giorgetto Giugiaro

Re: 07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : sam. 22 janv. 2022 18:44
par Fr@nky
Toujours bon d'avoir cette doc en ligne, merci !
Par contre, les roulements : 34 mm plutôt que 35, non ?

Re: 07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : dim. 23 janv. 2022 17:41
par andy
Ivan a écrit : ven. 21 janv. 2022 10:31 C'était effectivement un bon début, mais il faut tout de même prendre certaines informations avec des pincettes :wink:
Après c'est un ouvrage qu'on connait bien ici :mrgeen:
Pour la petite histoire, l'exemplaire de Dimitri a même été dédicacé par Giorgetto Giugiaro
Le livre de Dimitri a effectivement le mérite d'exister et est globalement un bon ouvrage. Malheureusement, je pense qu'il a été rédigé un peu dans la précipitation et il comporte de très nombreuses erreurs et imprécisions.

Je me souviens très bien du jour où Dimitri est venu présenter son ouvrage au GGCC à Zolder en 2006.
Voici d'ailleurs une photo où tu es très attentif à l'exemplaire que Dimitri m'avait personnellement dédicacé. :D
IMAG0081.JPG
IMAG0081.JPG (196.97 Kio) Vu 4032 fois

Re: 07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : dim. 23 janv. 2022 18:08
par MAGOLF
Y’a la dream team en photo là :D

Re: 07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : dim. 23 janv. 2022 18:50
par andy
MAGOLF a écrit : dim. 23 janv. 2022 18:08 Y’a la dream team en photo là :D
Tu es également superbe sur la photo ! :D :coucou:

07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : dim. 23 janv. 2022 21:31
par David33
.

Image

.

07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : jeu. 19 mai 2022 08:44
par David33
.

Petite question lors du restylage lors du millésime 1988 (juillet 1987)

De ce que je sais, la fabrication dans les usines VW allemandes des nouveaux modèles du millésime suivant commence à partir de la semaine 22 de l'année. C'est toujours le cas

Les Golf millésimées 1987, année modèle 1988, ont donc été fabriquées à partir de la S22/1987.

Lors de ce changement d'année, tout le monde est au courant de la calandre qui passe de 7 à 5 barrettes, des petits carreaux qui se transforment en grand carreaux, ...etc..., mais peu de monde sait qu'au tout début de cette nouvelle année modèle 1988, les premières Golf 2 GTI 16S livrées avaient un stripping noir satin entre les deux vitres latérales.

Attention, cet autocollant est spécifique à la version GTI 16S, les Golf GT, GTI, GTD ou autres finitions de la gamme n'ont jamais eu cet bande adhésive.

Image

Petit détail important, on peut le voir sur cette photo d'époque, cette bande autocollante se trouve aussi dessous les deux vitres latérales.
Cela donne un effet visuel, rien de plus. On a l'impression que les vitres latérales sont plus grandes. :bizarre:
A noter que quelques mois après, cet autocollant a disparu sur les modèles produits.

Que ce soit sur Ekta, ETOS, ou autres sites où l'on peut avoir accès aux références des pièces de VW, je ne trouve pas la référence de cet autocollant. (Si quelqu'un connaît la référence, je suis preneur).

Quand on regarde les photos de presse parues en juin 1987, les autos allemandes n'ont pas cet autocollant. On pourrait en déduire que cet autocollant a été mis en plus par VAG France.
Toutefois, il y a quelques jours, je me suis rendu à Milano. J'ai vu une Golf 2 GTI 16V Gris Vesuve (teinte que j'aime beaucoup sur la golf) avec cet autocollant (en piteux état d'ailleurs). Vu la rareté de la teinte, je pense qu'il s'agissait bien d'une auto de 1988. :bizarre:

Est-ce que d'autres pays ont aussi vendu des Golf 2 GTI 16V avec cette décoration noir mat au niveau des vitres latérales ?



Spécificité Jetta et Golf GTI Cup :

La VW Jetta n'aura jamais ce type de bande d'adhésive y compris dans la finition GTX 16V.
Cette dernière ainsi que la Jetta GTX (112 ch) auront par contre, un autocollant noir satin entre la vitre AV latérale et la vitre AR latérale. (Détail important, les Jetta GT et GT 16S de 1987 ont aussi cette autocollant)

Image

Ce même autocollant, on le retrouve aussi sur la Golf 2 GTI Cup commercialisé en février 1988 en tant que série limitée, mais aussi sur le millésime 1989, en tant que modèle inclus dans la gamme.

Image

.

Re: 07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : jeu. 19 mai 2022 09:35
par MAGOLF
Et quand on regarde un peu plus haut sur la doc, la cup grise n’a pas cet autocollant :D

07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : jeu. 19 mai 2022 09:38
par David33
.

Aurélien :coucou: ... j'en étais sur que tu me dirais cela :up:
Il est vrai qu'avec VAG France, on a droit à tout au niveau incohérence.

J'ai un ami proche qui a une GTI cup de mai 1989, rouge fanée, il a l'autocollant entre les deux vitres latérales ... autocollant qui a d'ailleurs bien mieux vécu que la peinture.

Va comprendre

.

Re: 07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : jeu. 19 mai 2022 14:07
par Ivan
Petit détail important, on peut le voir sur cette photo d'époque, cette bande autocollante se trouve aussi dessous les deux vitres latérales.
C'est une ombre, je pense.

Re: 07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : jeu. 19 mai 2022 17:26
par David33
.

Bonjour Ivan,

Non :nontsstss: , j'ai vu dans ma courte vie, une bonne dizaine de Golf 2 GTI 16S de 1988, équipée de cette bande. :biensur:

Sur la Golf rouge, on la voit bien. Un peu plus haut, sur la doc interne, on voit aussi cette bande noir satin.
85275c6d9d.jpg
85275c6d9d.jpg (72.63 Kio) Vu 3749 fois
.

Re: 07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : jeu. 19 mai 2022 18:52
par Dom
Pour ma part, jamais vu, ni entendu parler de cette bande autocollante sous les deux vitres latérales. :shock:
De plus, un peu bizarre qu'il n'y ait aucune trace de référence de cet autocollant sur les sites de référencement des pièces VW. :bizarre:

Re: 07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : jeu. 19 mai 2022 20:01
par MAGOLF
David33 a écrit : jeu. 19 mai 2022 17:26 .

Bonjour Ivan,

Non :nontsstss: , j'ai vu dans ma courte vie, une bonne dizaine de Golf 2 GTI 16S de 1988, équipée de cette bande. :biensur:

Sur la Golf rouge, on la voit bien. Un peu plus haut, sur la doc interne, on voit aussi cette bande noir satin.

85275c6d9d.jpg

.
Sauf que cette golf rouge n’était pas rouge, mais noire (la photo est retouchée comme vw sait si bien (mal) le faire. Et là c’est clairement un reflet qui n’a pas été traité par la retouche.

Cette bande noire d’entourage des vitres n’a jamais existé de série, je me demande comment tu as une pu en voir une bonne dizaine… :bizarre:

Re: 07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : jeu. 19 mai 2022 20:02
par MAGOLF
Dom a écrit : jeu. 19 mai 2022 18:52 Pour ma part, jamais vu, ni entendu parler de cette bande autocollante sous les deux vitres latérales. :shock:
De plus, un peu bizarre qu'il n'y ait aucune trace de référence de cet autocollant sur les sites de référencement des pièces VW. :bizarre:
Oui mais David en a vu une bonne dizaine, rien de moins que ça. :roll:

Re: 07/87 Restylage Golf II => Note interne réseau VAG France

Posté : jeu. 19 mai 2022 20:06
par Ivan
Pareil. Pourtant j'en au vu quelques unes des Golf 2 :wink:
Dans tous les cas, ma 16s de 88 avait les bandes classiques, pas celles dont tu parles:
IMG_7895.JPG
IMG_7895.JPG (137.55 Kio) Vu 3733 fois
(ça c'est quand je prête ma voiture à mon père...)