Le bichromatage.
Posté : jeu. 6 janv. 2022 18:25
Sur nos GOLFS, bon nombre de pièces sont bichromatées.
Nous sommes nombreux à nous poser des questions sur ce procédé.
Voici un petit récap sur cette technique; n’hésiter pas compléter le sujet avec des explications plus poussées, vos expériences ou retours sur le sujet! (Tarifs, bonne adresse, retour durabilité etc)
Le bichromatage est un procédé électrochimique visant à protéger entre autre la visserie de nos autos.
Voici le principe de fonctionnement:
- Sur métal nu, la première étape consiste en un dégraissage à l'acide chlorhydrique pendant une dizaine de minutes.
- S'en suit un dégraissage électrolytique . Le courant traverse les pièces 10 minutes dans chaque sens.
- On rentre dans le vif du sujet avec le zingage, qui dure une quinzaine de minutes.
- Pour finir le traitement chimique on passe au chromage, qui va renforcer la résistance à la corrosion.
Il existe actuellement deux procédés. Historiquement c'est le chrome 6 dit hexavalent qui est utilisé. C'est un produit très polluant. Des normes européennes de protection de l'humain et de l'environnement (REACH) viennent à bout de ce produit qui va être définitivement remplacé à l'horizon 2024 par le chrome 3 dit trivalent.
- Enfin, les pièces sont sechées et passes quelques minutes à l'étuve.
N'y connaissant rien en chimie, je ne rentre pas dans les détails de chaque étape.
Je tire ces infos de ces sites:
https://www.lemondepourpassager.fr/le-b ... -les-nuls/ Article super intéressant!
http://chrome-dur.fr/wp-content/uploads ... s_nuls.pdf
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... e.N1099274 Je n'ai pas trouvé le texte de loi. La date de 2024 apparait régulièrement.
L'interdiction de Chrome 6 est antérieure à 2019. Elle à été repoussée pour que les industriels aient le temps de s'adapter.
Aurélien nous à également gratifié d’excellentes explications dans son sujet de réfection de train arrière:
viewtopic.php?f=33&t=8689 En bas de page.
Aujourd'hui, il existe plusieurs alternatives pour remettre nos pièces conformes à l'origine:
- Bichromatage pro au chrome 6 Jusqu'en 2024 en principe:
http://www.alliages.pro/pal/
- Bichromatage pro au chrome 3 Solution perenne mais un poil moins qualitative en terme de résistance dans le temps:
https://www.abdecometal.com/zingage-bic ... e-407.html
- Bichromatage maison comme l'a fait Aurélien. Dans ce cas, il faut acheter un kit:
https://classic-plating.co.uk/
Nous sommes nombreux à nous poser des questions sur ce procédé.
Voici un petit récap sur cette technique; n’hésiter pas compléter le sujet avec des explications plus poussées, vos expériences ou retours sur le sujet! (Tarifs, bonne adresse, retour durabilité etc)
Le bichromatage est un procédé électrochimique visant à protéger entre autre la visserie de nos autos.
Voici le principe de fonctionnement:
- Sur métal nu, la première étape consiste en un dégraissage à l'acide chlorhydrique pendant une dizaine de minutes.
- S'en suit un dégraissage électrolytique . Le courant traverse les pièces 10 minutes dans chaque sens.
- On rentre dans le vif du sujet avec le zingage, qui dure une quinzaine de minutes.
- Pour finir le traitement chimique on passe au chromage, qui va renforcer la résistance à la corrosion.
Il existe actuellement deux procédés. Historiquement c'est le chrome 6 dit hexavalent qui est utilisé. C'est un produit très polluant. Des normes européennes de protection de l'humain et de l'environnement (REACH) viennent à bout de ce produit qui va être définitivement remplacé à l'horizon 2024 par le chrome 3 dit trivalent.
- Enfin, les pièces sont sechées et passes quelques minutes à l'étuve.
N'y connaissant rien en chimie, je ne rentre pas dans les détails de chaque étape.
Je tire ces infos de ces sites:
https://www.lemondepourpassager.fr/le-b ... -les-nuls/ Article super intéressant!
http://chrome-dur.fr/wp-content/uploads ... s_nuls.pdf
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... e.N1099274 Je n'ai pas trouvé le texte de loi. La date de 2024 apparait régulièrement.
L'interdiction de Chrome 6 est antérieure à 2019. Elle à été repoussée pour que les industriels aient le temps de s'adapter.
Aurélien nous à également gratifié d’excellentes explications dans son sujet de réfection de train arrière:
viewtopic.php?f=33&t=8689 En bas de page.
Aujourd'hui, il existe plusieurs alternatives pour remettre nos pièces conformes à l'origine:
- Bichromatage pro au chrome 6 Jusqu'en 2024 en principe:
http://www.alliages.pro/pal/
- Bichromatage pro au chrome 3 Solution perenne mais un poil moins qualitative en terme de résistance dans le temps:
https://www.abdecometal.com/zingage-bic ... e-407.html
- Bichromatage maison comme l'a fait Aurélien. Dans ce cas, il faut acheter un kit:
https://classic-plating.co.uk/