freinage Golf 1 12/79
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
freinage Golf 1 12/79
bonjour,
j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé réponses à mes questions ...
je suis en cours d'amélioration du freinage de la GTI.
je veux rester d'origine donc avec les petites plaquettes ATE devant.
j'ai commandé des flexibles type aviation et je les monte dès réception ...
j'avais commandé il y a longtemps un répartiteur de freinage vu le sujet sur ce forum où c'était noté que cette pièce était de nouveau dispo.
je me pose des questions sur ce répartiteur, exactement, à quoi ça sert ?
ça diminue la pression sur les roues arrières par rapport à l'avant quand la voiture est horizontale, ça fait quoi quand je freine fort et que la voiture pique du nez ?
est ce que ça augmente la pression ?
est ce que ça la baisse ?
comment faire pour contrôler son fonctionnement ?
si je le remplace, y a t'il un moyen de le régler mise à part la procédure RTA où il faut des mannes ?
et avec des vieux cylindres de roues, DOT4 ? DOT5 ? DOT5 haute température ?
vous voyez, quelques questions, j'aimerai bien améliorer ce freinage ou du moins le remettre comme en avril 1981 quand je l'ai acheté
merci d'avance pour l'aide
j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé réponses à mes questions ...
je suis en cours d'amélioration du freinage de la GTI.
je veux rester d'origine donc avec les petites plaquettes ATE devant.
j'ai commandé des flexibles type aviation et je les monte dès réception ...
j'avais commandé il y a longtemps un répartiteur de freinage vu le sujet sur ce forum où c'était noté que cette pièce était de nouveau dispo.
je me pose des questions sur ce répartiteur, exactement, à quoi ça sert ?
ça diminue la pression sur les roues arrières par rapport à l'avant quand la voiture est horizontale, ça fait quoi quand je freine fort et que la voiture pique du nez ?
est ce que ça augmente la pression ?
est ce que ça la baisse ?
comment faire pour contrôler son fonctionnement ?
si je le remplace, y a t'il un moyen de le régler mise à part la procédure RTA où il faut des mannes ?
et avec des vieux cylindres de roues, DOT4 ? DOT5 ? DOT5 haute température ?
vous voyez, quelques questions, j'aimerai bien améliorer ce freinage ou du moins le remettre comme en avril 1981 quand je l'ai acheté
merci d'avance pour l'aide
- rv01
- membre du GGCC
- Messages : 103
- Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 11:10
- Localisation : biziat 01
Re: freinage Golf 1 12/79
Bonjour Daniel.
Le répartiteur sert en théorie a gardé l assiette droite de la voiture pour la stabilité au freinage (les motards connaissent bien le principe).
A plus l avant plonge a plus l arrière freine pour le plaqué au sol, mais avec 65% du poids à l avant et des tambour à l arrière c est pas simple.
Le répartiteur sert en théorie a gardé l assiette droite de la voiture pour la stabilité au freinage (les motards connaissent bien le principe).
A plus l avant plonge a plus l arrière freine pour le plaqué au sol, mais avec 65% du poids à l avant et des tambour à l arrière c est pas simple.
Re: freinage Golf 1 12/79
J'aurais pensé le contraire justement, que plus l'avant plonge et moins je freine l'arrière pour éviter les blocages , mauvaise pensée de ma part ...
Et pour le contrôle et le réglage personne
Et pour le contrôle et le réglage personne
- rv01
- membre du GGCC
- Messages : 103
- Enregistré le : jeu. 15 juil. 2021 11:10
- Localisation : biziat 01
Re: freinage Golf 1 12/79
pour le contrôle et le réglage, j ai aucune idées.
Je n ai jamais eu de soucis avec le répartiteur.
Je n ai jamais eu de soucis avec le répartiteur.
Re: freinage Golf 1 12/79
Pour le moment je n'ai pas de soucis, mais je cherche à améliorer le freinage donc je me pose des questions et je n'ai aucune idée si le mien fonctionne correctement ou pas d'où l'idée de contrôler
Re: freinage Golf 1 12/79
En fait c’est l’inverse, là il faut éviter que les roues ne bloquent. Donc on relâche la pression.rv01 a écrit : ↑sam. 8 janv. 2022 19:37 Bonjour Daniel.
Le répartiteur sert en théorie a gardé l assiette droite de la voiture pour la stabilité au freinage (les motards connaissent bien le principe).
A plus l avant plonge a plus l arrière freine pour le plaqué au sol, mais avec 65% du poids à l avant et des tambour à l arrière c est pas simple.
Sur les motos, tu commences à freiner de l’arrière juste avant de prendre les freins à l’avant pour assoir la moto.
Re: freinage Golf 1 12/79
Ce fonctionnement me semble plus logique , je pense que le réglage doit être hyper pointu ...MAGOLF a écrit : ↑dim. 9 janv. 2022 00:01En fait c’est l’inverse, là il faut éviter que les roues ne bloquent. Donc on relâche la pression.rv01 a écrit : ↑sam. 8 janv. 2022 19:37 Bonjour Daniel.
Le répartiteur sert en théorie a gardé l assiette droite de la voiture pour la stabilité au freinage (les motards connaissent bien le principe).
A plus l avant plonge a plus l arrière freine pour le plaqué au sol, mais avec 65% du poids à l avant et des tambour à l arrière c est pas simple.
Sur les motos, tu commences à freiner de l’arrière juste avant de prendre les freins à l’avant pour assoir la moto.
Car plus je freine et moins ça freine à l'arrière mais il faut quand même arrêter la voiture ...
Comment le vérifier
J'aimerais bien voir un graphique montrant les pressions avant et arrière en fonction d'une vitesse de départ jusqu'à l'arrêt de la voiture
Toujours mes questions... on fai comment pour contrôler
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5422
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: freinage Golf 1 12/79
Son rôle 1er, c'est d'éviter le blocage des roues arrières en limitant a pression de sortie. Ensuite, il y a le lien avec le train arrière. Il faudrait que je repotasse, donc je vais éviter de dire des bêtises sur l'action du levier sur la pression de sortie.
Cependant:
- Si l'arrière de la caisse se relève, sans que ça bloque, c'est pas forcément un mal car cela rajoute du poids sur les roues avant (transfert de masse), ce qui augmente leur adhérence et permet d'éviter le blocage des roues avant. Par contre, ça déleste le train arrière, donc il faut impérativement limiter la pression de freinage sur l'arrière car le blocage est plus enclin à apparaître!
- Un paramètre intéressant est l'axe de la roue par rapport à l'axe du train. Si l'axe de roue est au dessus de l'axe du train, en cas de freinage, cela relève la caisse (Je crois que c'est le cas sur les Golf 2).
Si l'axe de roue est en dessous de l'axe du train, cela a l'effet contraire A prendre en compte lorsque l'on rabaisse sa voiture.
Il faudrait que je retrouve un post de Billb très intéressant sur le sujet.
Pour le réglage, il faut en principe l'effectuer avec des manos et un outil... procédure à retrouver dans ma paperasse. Pour ma part, je commence à tendre, pour constater le blocage des roues arrières, et ensuite je limite jusqu'à avoir un comportement qui me plaise.
Cependant:
- Si l'arrière de la caisse se relève, sans que ça bloque, c'est pas forcément un mal car cela rajoute du poids sur les roues avant (transfert de masse), ce qui augmente leur adhérence et permet d'éviter le blocage des roues avant. Par contre, ça déleste le train arrière, donc il faut impérativement limiter la pression de freinage sur l'arrière car le blocage est plus enclin à apparaître!
- Un paramètre intéressant est l'axe de la roue par rapport à l'axe du train. Si l'axe de roue est au dessus de l'axe du train, en cas de freinage, cela relève la caisse (Je crois que c'est le cas sur les Golf 2).
Si l'axe de roue est en dessous de l'axe du train, cela a l'effet contraire A prendre en compte lorsque l'on rabaisse sa voiture.
Il faudrait que je retrouve un post de Billb très intéressant sur le sujet.
Pour le réglage, il faut en principe l'effectuer avec des manos et un outil... procédure à retrouver dans ma paperasse. Pour ma part, je commence à tendre, pour constater le blocage des roues arrières, et ensuite je limite jusqu'à avoir un comportement qui me plaise.
In golf we trust!
Re: freinage Golf 1 12/79
Merci, j'ai trouvé la procédure de réglage, j'ai trouvé des manos, vu que je vais remplacer les flexibles de freins, je vais en premier contrôler les pressions et je verrais si je remplace le limiteur ou pas...
Re: freinage Golf 1 12/79
Bon, c'est fait...
Dans un premier temps j'ai remplacé les plaquettes et je les ai rodé ...
Je précise que j'ai les étriers ATE donc des grosses plaquettes, presque aussi grosses qu'un ongle
Ensuite, avec le montage qu'on m'a prêté, j'ai vérifié les pressions, je peux pas donner les valeurs, le montage est très vieux et ne fonctionne pas, flexibles bouchés, mano qui ne revient pas à 0 ... mais il a le mérite d'exister et de me servir de modèle pour en faire un, rien qu'à moi
Avant de me lancer dans la fabrication de cet outil de contrôle, je remplace les flexibles par des flexibles aviation, c'est la galère à faire quand les raccords ne viennent pas mais ça se fait et c'est fait
Une fois les flexibles remplacés, purge et mise en place du montage de contrôle des pressions , j'ai à l'arrière environ 1/3 de pressions de moins que devant , quand je soulève l'arrière, la pression baisse un peu, j'en conclu donc que mon compensateur fonctionne et donc que le remplacement n'est pas utile pour le moment
Les essais sur route m'ont montré un freinage qui me semble bien plus efficace qu'avant on verra prochainement sur les routes des rallyes historiques VHR et VHRS
Dans un premier temps j'ai remplacé les plaquettes et je les ai rodé ...
Je précise que j'ai les étriers ATE donc des grosses plaquettes, presque aussi grosses qu'un ongle
Ensuite, avec le montage qu'on m'a prêté, j'ai vérifié les pressions, je peux pas donner les valeurs, le montage est très vieux et ne fonctionne pas, flexibles bouchés, mano qui ne revient pas à 0 ... mais il a le mérite d'exister et de me servir de modèle pour en faire un, rien qu'à moi
Avant de me lancer dans la fabrication de cet outil de contrôle, je remplace les flexibles par des flexibles aviation, c'est la galère à faire quand les raccords ne viennent pas mais ça se fait et c'est fait
Une fois les flexibles remplacés, purge et mise en place du montage de contrôle des pressions , j'ai à l'arrière environ 1/3 de pressions de moins que devant , quand je soulève l'arrière, la pression baisse un peu, j'en conclu donc que mon compensateur fonctionne et donc que le remplacement n'est pas utile pour le moment
Les essais sur route m'ont montré un freinage qui me semble bien plus efficace qu'avant on verra prochainement sur les routes des rallyes historiques VHR et VHRS
Re: freinage Golf 1 12/79
Super, merci pour ce retour instructif.
Re: freinage Golf 1 12/79
Au top
Re: freinage Golf 1 12/79
Quand on pose une question c'est la moindre des choses que de donner des nouvelles