VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

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David33
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Message par David33 »

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Bonjour, depuis plusieurs semaines, on essaye de comprendre comment la Golf 1 GTI 16S Oettinger a été fabriquée et livrée par VAG France dans les années 1981 et 1982.

Je trouve opportun d'en savoir un peu plus sur l'importateur, durant la période 1974-1991.

Si vous avez des infos, photos, ou autres, sur VAG France, sur le siège social à Villers Cotterêts (dans l'Aisne), mais aussi sur les lieux de stockage des autos neuves en province, sur le réseau, ...etc.., je vous invite à poster ici.

Merci d'avance de votre contribution :tropfort:


Image

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

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David33
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Message par David33 »

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Petit rappel historique :

Sous l'impulsion du marché commun, la Volkswagen Werk AG étudie la possibilité d'implantation d'une filiale en France
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le siège de Volkswagen France n'a pas toujours été à Villers Cotterêts.

Dirigée à l'époque par le professeur Heinrich Nordhoff, la firme allemande souhaite dès 1957 édifier une organisation de la vente et de l'après-vente en Allemagne mais aussi à l'étranger.

La Volkswagen France S.A. est donc créée le 11 mars 1960 à Paris avec un capital de 1.000.000 francs.
En France, l'implantation de la filiale est confié à Heinz Trobitz et Marcel Darphin Cachin. Le siège social est établie au 164, avenue de Neuilly, à Neuilly sur Seine.

Suite à une décision du conseil d'administration présidé par Marcel Levecq, le siège social déménage au 19, avenue Franklin Rooservelt dans le 8ème arrondissement de Paris près du restaurant Lasserre.

Image

Dès le 1er avril 1960, l'activité de Volkswagen démarre officiellement.
En France, elle dispose de 37 concessionnaires, 20 agents et 3 ateliers de réparations VW et vend 5204 autos.
Volkswagen est le 3ème importateur en France après Fiat et Opel.

L'administration est située dans les bureaux de l'avenue Franklin Rooselvelt, la comptabilité et les ressources humaines sont dans la résidence Lord Byron à Paris et le SAV est implanté dans les locaux de Diffusion automobiles à Neuilly Sur Seine, qui se charge de recevoir et de livrer dans toute la France les véhicule. Diffusion automobile est le plus gros concessionnaire de Paris sous le numéro 895).

Devant toute cette complexité, il devient difficile de coordonner toutes les activités et il est décidé de les concentrer à un seul endroit, si possible excentré de Paris en raison des coûts.

Pour être exonéré d'impôts, une loi impose à se trouver à 50 kms de Paris.
Le choix se port sur une briqueterie à Villers Cotterêts surtout lorsqu'il découvre qu'il y a une gare de triage désaffectée et qu'il va pouvoir réhabiliter pour la livraison des pièces détachées et des voitures.

Le 5 octobre 1960, Volkswagen France S.A. décide d'acheter 14ha à Pisseleux (commune limitrophe de Villers Cotterêts) à un privé (Mr Lucien Lefevre) pour y édifier un entrepôt PDR et un parc de stockage pour les véhicules

1961 :
Le 1er mars 1961, Marcel Darphin Cachin est passionné par le rail, se sert de ses relations pour faire affrêter un train spécial aux couleurs de Volkswagen pour emmener les 84 concessionnaires et les 56 agents à Wolfsburg.

Image

Les commandes affluent (11785 Volkswagen sont vendues en France) et la jeune filiale a besoin de s’étendre pour disposer d’aires de stationnement et de stockage
Mme Jeanne Chandeze maire de Pisseleux met tout en oeuvre pour réussir à convaincre VW, la collectivité locale, le gouvernement, la SNCF, à se fixer sur la commune.

Image

Le 1er novembre 1961, débutent les travaux de constructions du site (parking, bâtiment administratif, magasin PDR, centrale thermique et embranchement de chemin de fer.

1962 :
Première installation de l’entrepôt de pièces de rechange et accessoires.
Le premier train en provenance de Wolfsburg arrive à Villers-Cotterêts chargé de Coccinelle.

1963 :
Les bureaux administratifs sont terminés à Villers Cotterêts, bons nombres de services quittent Paris pour la Picardie.

1964 :
Volkswagen France crée sa filiale : la société Volkswagen de Financement, société de crédit pour l’achat de véhicules de la gamme.


1968 :
15 800 voitures vendues, soit plus de 1% du marché automobile français.
Près de 100 000 Volkswagen circulent en France.
c'est mon année de naissance Image

1973 :
Naissance de la VW Passat et de la VW Polo

1974 :
La Marque Audi rejoint Volkswagen France qui importe dorénavant les véhicules Volkswagen et Audi.
Volkswagen commercialise la VW Golf et l'Audi 50

Image

1976 :
Commercialisation de la VW Golf GTI.

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1979 :
Volkswagen France s.a. devient V.A.G France s.a.
1er importateur en France.

1981 :
Développement rapide et constant de V.A.G France s.a, passant de 31 012 véhicules vendus en 1970 à 135 639 véhicules en 1981
Sous l'impulsion de Michel Le Paire, directeur du marketing de VW France, la VW Golf 1 GTI 16S Oettinger est commercialisée en France.

Image

1982 :
V.A.G France est le 1er importateur et la 4ème entreprise française dans le secteur automobile.
Elle se situe au 75ème rang national tous secteurs confondus.
Le siège social est situé à Paris, Boulevard Malesherbes. Le Groupe réunit 900 employés.
Lancement international de l’Audi 100.

1983
Après 9 ans de production, la Golf 1ère génération laisse place à la nouvelle Golf 2ème génération.

Image

1984 :
Un million de Volkswagen vendues en France.
12 février 1984 : Commercialisation de la VW Golf 2 en France

Image

1985 :
Lancement de la VW Golf 2 GTI 16S en octobre

Image

1986 :
Le Réseau V.A.G France s.a est alors constitué de 364 concessionnaires, 396 agents et 70 relais soit 830 points de vente.

1990 :
La filiale française fête ses 30 ans.
V.A.G France s.a est le 1er importateur français depuis 5 années consécutive
Commercialisation de la VW Golf 2 GTI G60 en mai.

Image

1991 :
Septembre 1991 : Présentation en avant première à l'IAA de Frankfürt de la Golf 3

11 janvier 1992 :
Commercialisation de la Golf 3 en France

2004 :
Le Groupe en France détient 10,2% de part du marché français : 1er importateur et 3ème acteur du secteur automobile en France.
VAG France célèbre les 30 ans de la Volkswagen Golf à Villers Cotterêts.

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David33
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par David33 »

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Villers Cotterêts en 1980 :

Voilà comment VAG France était conçue en 1980, à la veille du lancement du lancement de la Golf 1 GTI 1cS Oettinger

Image

L'atelier sert surtout à la préparation des voitures de presse et surtout à l'entretien des matériels de levage qui servent à ranger dans les rayonnages du magasin PDR.


Une photo de Villers Cotterêts en 1980.

Image

Pour ceux qui connaissent le site, on voit qu'il n'y a pas de gros ateliers permettant de faire des grosses modifications sur les autos neuves en arrivée de Wolfsburg.

Image
Photo du site actuellement




PS : Un grand merci aux Personnes de VAG France, pour le temps et l'énergie qu'ils m'ont consacrés pour la réalisation de ce post

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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par VW 59 »

:up: Très beau reportage :bravo:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

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andy
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par andy »

Félicitations pour ce reportage et merci ! :up: :bravo: :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

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Dom
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par Dom »

Chapeau bas pour cet article richement documenté. 8) :bien:

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Fr@nky
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par Fr@nky »

Sympa le post, instructif même si le lobbyisme pour accréditer ta thèse sur la G1 16S y est plus que palpable ! :lol:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

MAGOLF
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par MAGOLF »

David33 a écrit : jeu. 10 févr. 2022 07:22 .






Une photo de Villers Cotterêts en 1980.

Image

Pour ceux qui connaissent le site, on voit qu'il n'y a pas de gros ateliers permettant de faire des grosses modifications sur les autos neuves en arrivée de Wolfsburg.

Effectivement, c’est minuscule, je pense qu’on pouvait même pas garer une voiture à l’intérieur !
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par Fr@nky »

Alors imagine en garer huit... mais bon c'est sûrement parce que tu ne connais pas le site. Ceux qui le connaissent voient bien sur la photo que c'est pas possible.
Quelqu'un connait le site ici ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

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Message par David33 »

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Fr@nky a écrit : jeu. 10 févr. 2022 21:35Sympa le post, instructif même si le lobbyisme pour accréditer ta thèse sur la G1 16S y est plus que palpable ! :lol:
🤣🤣🤣👍

Moi je m'en fous qu'elle soit faite ou pas à Villers, je veux juste connaître ce qui s'est passé.

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Message par David33 »

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MAGOLF a écrit : jeu. 10 févr. 2022 21:45Effectivement, c’est minuscule, je pense qu’on pouvait même pas garer une voiture à l’intérieur !
Aurélien
Possible ce que tu dis, il n'y a rien qui prouve le contraire.🤷🏽‍♂️

Pour l'instant j'ai plus confiance au document d'époque d'Oettinger de Bils qu'au lien internet récent d'un internaute qui bien qu'il connaisse l'histoire de l'Oettinger assez bien, n'en apporte pas de réelles preuves. Après cette version n'est pas non plus déconnante.

Toujours est-il, que dans les années 85/90 (avant je ne sais) les voitures de presse ou de pub étaient réparées sur le olan carrosserie par la concession VAG de Soissons qui appartenait à groupe Diffusion automobile. Je pourrai en déduire rapidement qu'ils n'avaient pas de service carrosserie à Villers Cotterêts.

La construction concession "futuriste" VAG France Services ne débutera qu'en octobre 1981. Le but de cette concession est un particulier .

Mots pour mots, voilà ce qu'il y a écrit dans le document. "VAG France Services est le banc d'essai des méthodes, des moyens et systèmes ultérieurement développées par VAG France auprès du réseau".

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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par Fr@nky »

Pas besoin d'un atelier spécifique pour monter une lame avant, des bas de caisse, poser des roues, des autocollants et des logos. Ni toi, ni tes contacts peuvent valider ou infirmer cette thèse. Thèse qui tient aussi la route puisque les voitures devaient de manière quasi-certaine passer par Villers, d'où elles étaient envoyées ensuite dans les concessions clientes. C'est donc parfaitement envisageable de les avoir équipées esthétiquement pendant leur transit, n'en déplaise à tes considérations sur l'impossibilité d'un atelier sur la base d'une vue d'hélico... ??

Ensuite, le "document d'époque" n'est qu'un paragraphe écrit sur un site internet. Ce n'est absolument pas une preuve, ni un document d'époque authentique, juste quelques lignes qui n'engagent que la parole de celui qui les publie. Qu'est-ce qui empêcherait éventuellement la firme d'arranger l'histoire à sa manière pour se donner un peu plus de lustre, d'autant plus que probablement plus personne n'est en capacité d'infirmer ou confirmer ?

Enfin, si ton document ne fait état de VAG France que comme un "banc d'essai des méthodes, des moyens et systèmes ultérieurement développées par VAG France auprès du réseau", alors ça veut dire qu'il ne s'occupait pas des véhicules de presse ?
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par David33 »

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Comme je l'ai dit, dans les deux cas ... les solutions sont possibles, et je n'ai rien qui justifie que l'une des solutions n'est pas la bonne.

Le document de Bils est quand même issue du site d'Oettinger ...

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:penseur: Le top aurait été, une photo des camions remplies pleins d'Oettinger en partance d'Allemagne, cela aurait résolu la vérité, malheureusement ce n'est pas le cas ... on peut continuer à penser que les deux solutions sont possibles. :biensur:

Pour ce qui est de VAG France Services, ils ne réparaient pas les autos :nontsstss: , par contre, le service avait une préparation des voitures de presse qui consiste juste à les avoir propres en permanence. Les réparations et entretiens, c'était la concession de Soissons qui gérait cela.

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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par Bils »

Bonjour,

J'ai remis la main sur l'article de Bruno et rencontre avec Michel Le Paire où effectivement (comme ce qu'écrivait Aurélien et Jos plus tôt); Michel Lepaire en 2008 à renseigné l'équipe GGCC (GGCC mag n°8 - 2008) que c'est dans un ancien atelier de mise à la route de camion MAN de VAG Villers-Coterêts que les kits BBS, calandre, monogrammes, autocollants, roues et freins des "types 17" 16s sont modifiés.
Fr@nky a écrit : jeu. 10 févr. 2022 23:24
Ensuite, le "document d'époque" n'est qu'un paragraphe écrit sur un site internet. Ce n'est absolument pas une preuve, ni un document d'époque authentique, juste quelques lignes qui n'engagent que la parole de celui qui les publie. Qu'est-ce qui empêcherait éventuellement la firme d'arranger l'histoire à sa manière pour se donner un peu plus de lustre, d'autant plus que probablement plus personne n'est en capacité d'infirmer ou confirmer ?
Franky,
Que penser de tout cela... cela va de soit! sans preuve matériel indiscutable, comme Magolf je penche plus à croire Michel Le Paire.
Toutefois Oettinger ne semble pas être clair sur le sujet! Et là dessus... il faudrait éclaircir le doute!
Je leur ai envoyé un email à voir si ceci les intéresse ou pas. :|

Comme document d'époque ( je le pense !), pour mon français c'est très clair mais cela reste maigre!
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par Fr@nky »

Oui bien sûr Bertrand, je le précisais pour David.

Pour l'encart Oettinger je vois plus ça comme de la réclame ; aucun intérêt à entrer dans le détail. Reste à voir s'ils joueront le jeu ou laisser planer un brouillard qui continuerait à leur être profitable. Mystère, mystère...
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par David33 »

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Bils a écrit : ven. 11 févr. 2022 13:11Bonjour,
J'ai remis la main sur l'article de Bruno et rencontre avec Michel Le Paire où effectivement (comme ce qu'écrivait Aurélien et Jos plus tôt); Michel Lepaire en 2008 à renseigné l'équipe GGCC (GGCC mag n°8 - 2008) que c'est dans un ancien atelier de mise à la route de camion MAN de VAG Villers-Coterêts que les kits BBS, calandre, monogrammes, autocollants, roues et freins des "types 17" 16s sont modifiés.
Bonjour Bertrand :coucou:
Merci pour cette info très importante, Michel Le Paire, grand inconditionnel de la Golf GTI, a en effet été l'instigateur de la création du modèle mythique qu'est la Golf 1 GTI 16S Oettinger.

Image
VW Golf GTI 16S Oettinger vendue exclusivement par VAG France

S'il vous a annoncé que VAG France finissait de construire dans un des ateliers de Villers Cotterêts, cette auto, on ne peut que croire cette info.
Voilà une énigme résolue :woohoo:

Merci aux historiens experts Giolfistes :top: :tropfort:

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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par MAGOLF »

Dans l'autre sujet sur l'oettinger, tu dis tout le contraire en affirmant que M. Le Paire était un "homme de bureau" en sous entendant qu'il ne fallait donc ne pas forcément tenir compte de ses dires... :roll: :roll: :roll:

Bref...

Merci Bertrand d'avoir "déterré" l'article du GGCC Mag. Ca fait 14 ans et j'avais peur que ma mémoire me fasse défaut. Ouf c'est pas encore le cas :lol:


Maintenant, voilà aussi d'autres arguments à mes yeux, sur cette histoire de montage en France. Et une petite hypothèse tout à fait personnelle...

- Tout d'abord, vu que la voiture est destinée à 100% au marché français, il n'était pas absurde qu'un peu de "made in France" fasse partie de son ADN.

- Il y a aussi l'emploi des LP Cibié qui n'est pas innocente.

- Villers Cotteret avait clairement les ateliers pour effectuer ces opérations qui n'étaient pas vraiment industriellement contraignantes.

- Si la voiture avait été assemblée entièrement chez Oettinger, il est sûr et certain que des clichés de véhicules terminés auraient servi de témoignage historique. Comme c'était des véhicules "à moitié terminés" qui sortaient des ateliers, c'était pas très vendeur de communiquer là dessus... (et surtout qu'on n'aurait absolument pas reconnu une Oettinger française sans son kit et ses jantes)


Enfin, pour ma petite hypothèse...

Elle concerne le marché français. Basée sur de simples constatations. J'ai remarqué que sur pas mal de série 1 française, il y a un alternateur Motorola. Mais sur aucune photo officielle, ce n'est le cas (Bosch). Et sur toutes les Golf allemandes que j'ai pu voir, je n'ai jamais vu de Motorola.
Cet alternateur était fabriqué en France. D'ailleurs sa conception est moins bonne qu'un Bosch...

Je me demande pour le coup si l'importateur n'exigeait pas que certaines pièces proviennent de France, pour le marché français.
Bien sûr, il y a eu des Golf françaises avec des alternateurs Bosch, tout cela doit dépendre aussi des approvisionnements.

Qu'en pensez-vous ?
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par Fr@nky »

Je comprends ta dernière hypothèse. De l'autre côté Classic Parts vend actuellement des phares avant Saturnus (français) pour G2 avec la mention "monte d'origine". Peut-être que le temps est passé par là, et qu'il faut vider les stocks aussi. Mais si l'auto était beaucoup plus sujette aux passions que de nos jours c'est parfaitement envisageable à l'époque de s'en servir comme vecteur d'un "Made in France". Il me semble même que rouler en Renault ou Peugeot n'était pas un choix anodin dans les années 1970/1980 ...
i003013.jpg
i003013.jpg (38.9 Kio) Vu 1827 fois
Non ?
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par andy »

MAGOLF a écrit : mar. 15 févr. 2022 17:49

Elle concerne le marché français. Basée sur de simples constatations. J'ai remarqué que sur pas mal de série 1 française, il y a un alternateur Motorola. Mais sur aucune photo officielle, ce n'est le cas (Bosch). Et sur toutes les Golf allemandes que j'ai pu voir, je n'ai jamais vu de Motorola.
Cet alternateur était fabriqué en France. D'ailleurs sa conception est moins bonne qu'un Bosch...

Je me demande pour le coup si l'importateur n'exigeait pas que certaines pièces proviennent de France, pour le marché français.
Bien sûr, il y a eu des Golf françaises avec des alternateurs Bosch, tout cela doit dépendre aussi des approvisionnements.

Qu'en pensez-vous ?
Personnellement je n'ai jamais vu que des Motorola uniquement sur les GTI millésimes 1977 et 1978.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

MAGOLF
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Re: VAG FRANCE : son histoire, Villers Cotterêts ...etc...

Message par MAGOLF »

J'ai vu Bruno ce WE et j'ai pu rediscuter de l'épopée oettinger en France.

Donc voici quelques points et anecdotes qu'il a pu obtenir de source sure.

- la pose du kit BBS était une vraie plaie pour les techniciens à Villers. Il s'adaptait mal et il y avait pas mal de dispersion de qualité entre les différents kits
- les LP Cibié et les plaquettes Ferrodo étaient aussi montés à Villers. C'était une demande de Michel Lepaire qui trouvait que ces 2 éléments étaient performants sur son alpine A110 personnelle. Les feux Hella étaient reconnus comme peu efficaces à l'époque.
- Vu les premiers retours problématiques (culasse poreuse), l'importateur a décidé de conserver quelques exemplaires d'oettinger en stock (plutôt que de les vendre) histoire de palier aux soucis de SAV. C'est pour cela que le chiffre d'oettinger produites et vendues varie souvent suivant les sources.
- Oettinger a reconnu le problème de culasse poreuse. Mais un autre souci était apparu : la conso d'huile accrue à haut régime. Cela fait partie de l'ADN de la voiture (elle est montée "libre"). A l'époque, les gens roulaient à 180 sur l'autoroute du sud, non stop. Si une 8s acceptait ce traitement sur un A/R Paris/Marseille sans avoir à ouvrir le capot, avec l'oettinger c'était fatal... :-(
- VW a voulu faire porter le chapeau de cette conso d'huile à Oettinger, et les relations se sont tendus entre les 2 partis (oettinger arguant qu'il fallait sensibiliser les propriétaires sur cette conso d'huile élevée mais normale sur son 1600E/16)
- La personne qui a rédigé le manuel d'atelier de l'oettinger est préparateur (de mémoire dans le sud de la France) et fait des courses, toujours avec le 1600E/16. Il en tire 200ch. C'est lui qui au dû faire le Tour de France des concessions afin de former les équipes mécaniciens. Il s'était malheureusement cassé un bras, et ces formations avaient pris du retard (ou avaient failli être annulées, je ne sais plus), inquiétant fortement M. LePaire.

Certains points restent inconnus. Par exemple, est-ce que les voitures sortaient de chez Wolfsburg avec les bandes latérales (qui aurait fallu enlever), les extensions d'ailes en plastique noir... Bien sûr, elles avaient leur étiquette code options spécifique.
Que sont devenus les moteurs que oettinger enlevait pour le remplacer par le leur ?

Pleins de mystère assez fascinants quand on sait à quel point la voiture était artisanale, au regard de la puissance industrielle de VW.
Aurélien

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