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Petit rappel historique :
Sous l'impulsion du marché commun, la Volkswagen Werk AG étudie la possibilité d'implantation d'une filiale en France
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le siège de Volkswagen France n'a pas toujours été à Villers Cotterêts.
Dirigée à l'époque par le professeur Heinrich Nordhoff, la firme allemande souhaite dès 1957 édifier une organisation de la vente et de l'après-vente en Allemagne mais aussi à l'étranger.
La Volkswagen France S.A. est donc créée le 11 mars 1960 à Paris avec un capital de 1.000.000 francs.
En France, l'implantation de la filiale est confié à Heinz Trobitz et Marcel Darphin Cachin. Le siège social est établie au 164, avenue de Neuilly, à Neuilly sur Seine.
Suite à une décision du conseil d'administration présidé par Marcel Levecq, le siège social déménage au 19, avenue Franklin Rooservelt dans le 8ème arrondissement de Paris près du restaurant Lasserre.
Dès le 1er avril 1960, l'activité de Volkswagen démarre officiellement.
En France, elle dispose de 37 concessionnaires, 20 agents et 3 ateliers de réparations VW et vend 5204 autos.
Volkswagen est le 3ème importateur en France après Fiat et Opel.
L'administration est située dans les bureaux de l'avenue Franklin Rooselvelt, la comptabilité et les ressources humaines sont dans la résidence Lord Byron à Paris et le SAV est implanté dans les locaux de Diffusion automobiles à Neuilly Sur Seine, qui se charge de recevoir et de livrer dans toute la France les véhicule. Diffusion automobile est le plus gros concessionnaire de Paris sous le numéro 895).
Devant toute cette complexité, il devient difficile de coordonner toutes les activités et il est décidé de les concentrer à un seul endroit, si possible excentré de Paris en raison des coûts.
Pour être exonéré d'impôts, une loi impose à se trouver à 50 kms de Paris.
Le choix se port sur une briqueterie à Villers Cotterêts surtout lorsqu'il découvre qu'il y a une gare de triage désaffectée et qu'il va pouvoir réhabiliter pour la livraison des pièces détachées et des voitures.
Le 5 octobre 1960, Volkswagen France S.A. décide d'acheter 14ha à Pisseleux (commune limitrophe de Villers Cotterêts) à un privé (Mr Lucien Lefevre) pour y édifier un entrepôt PDR et un parc de stockage pour les véhicules
1961 :
Le 1er mars 1961, Marcel Darphin Cachin est passionné par le rail, se sert de ses relations pour faire affrêter un train spécial aux couleurs de Volkswagen pour emmener les 84 concessionnaires et les 56 agents à Wolfsburg.
Les commandes affluent (11785 Volkswagen sont vendues en France) et la jeune filiale a besoin de s’étendre pour disposer d’aires de stationnement et de stockage
Mme Jeanne Chandeze maire de Pisseleux met tout en oeuvre pour réussir à convaincre VW, la collectivité locale, le gouvernement, la SNCF, à se fixer sur la commune.
Le 1er novembre 1961, débutent les travaux de constructions du site (parking, bâtiment administratif, magasin PDR, centrale thermique et embranchement de chemin de fer.
1962 :
Première installation de l’entrepôt de pièces de rechange et accessoires.
Le premier train en provenance de Wolfsburg arrive à Villers-Cotterêts chargé de Coccinelle.
1963 :
Les bureaux administratifs sont terminés à Villers Cotterêts, bons nombres de services quittent Paris pour la Picardie.
1964 :
Volkswagen France crée sa filiale : la société Volkswagen de Financement, société de crédit pour l’achat de véhicules de la gamme.
1968 :
15 800 voitures vendues, soit plus de 1% du marché automobile français.
Près de 100 000 Volkswagen circulent en France.
c'est mon année de naissance
1973 :
Naissance de la VW Passat et de la VW Polo
1974 :
La Marque Audi rejoint Volkswagen France qui importe dorénavant les véhicules Volkswagen et Audi.
Volkswagen commercialise la VW Golf et l'Audi 50
1976 :
Commercialisation de la VW Golf GTI.
1979 :
Volkswagen France s.a. devient V.A.G France s.a.
1er importateur en France.
1981 :
Développement rapide et constant de V.A.G France s.a, passant de 31 012 véhicules vendus en 1970 à 135 639 véhicules en 1981
Sous l'impulsion de Michel Le Paire, directeur du marketing de VW France, la VW Golf 1 GTI 16S Oettinger est commercialisée en France.
1982 :
V.A.G France est le 1er importateur et la 4ème entreprise française dans le secteur automobile.
Elle se situe au 75ème rang national tous secteurs confondus.
Le siège social est situé à Paris, Boulevard Malesherbes. Le Groupe réunit 900 employés.
Lancement international de l’Audi 100.
1983
Après 9 ans de production, la Golf 1ère génération laisse place à la nouvelle Golf 2ème génération.
1984 :
Un million de Volkswagen vendues en France.
12 février 1984 : Commercialisation de la VW Golf 2 en France
1985 :
Lancement de la VW Golf 2 GTI 16S en octobre
1986 :
Le Réseau V.A.G France s.a est alors constitué de 364 concessionnaires, 396 agents et 70 relais soit 830 points de vente.
1990 :
La filiale française fête ses 30 ans.
V.A.G France s.a est le 1er importateur français depuis 5 années consécutive
Commercialisation de la VW Golf 2 GTI G60 en mai.
1991 :
Septembre 1991 : Présentation en avant première à l'IAA de Frankfürt de la Golf 3
11 janvier 1992 :
Commercialisation de la Golf 3 en France
2004 :
Le Groupe en France détient 10,2% de part du marché français : 1er importateur et 3ème acteur du secteur automobile en France.
VAG France célèbre les 30 ans de la Volkswagen Golf à Villers Cotterêts.
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