GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km

Message par numero13 »

Bonjour à tous!

Comme certains le savent, je me prépare à roder mon (nouveau) moteur :hourra: pour qu'il tourne comme une horloge. Il a 0 km techniquement puisqu'entièrement refait.

Il a déjà roulé 200 km à peu près, pour les essais.

Quelles sont vos recommandations détaillées sur le plan technique (par ex : vitesse à ne pas dépasser, régime à ne pas dépasser, jusqu'à quand et pourquoi, entretien quand un moteur a 0 km - suivre le carnet d'entretien ?, etc etc) pour ne pas l'abimer et surtout pour lui assurer la vie la plus longue possible ?

Mille mercis !
Vivement l'asphalte avec vous tous
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

julien1800
Messages : 696
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km

Message par julien1800 »

200km c'est déjà pas mal pour demander des conseils :mrgeen:

J'ai vu une vidéo de tom KIBOSS sur Youtube qui m'a paru assez sensée.
Elle s'adresse en plus aux amoureux de vieilles charettes refaites, comme les notres.
En gros il privilégie le travail du moteur sous contrainte au régime de couple max pour bien faire coller les segments aux parois du cylindre. Faire monter dans les tours n'apporte rien de bon à ce stade, ni plus tard.

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km

Message par freijojo »

Oui même avis que Julien ( je vois qu'on suis les mêmes programmes youtube)

Rodage statique (trop tard dans ton cas visiblement) et Rodage avec de la charge ensuite

Liens vers la vidéo :
https://youtu.be/A6n2an5vg2s[/Youtube]
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km

Message par numero13 »

Chatelin m'a aussi communiqué ces deux vidéos (en deux parties ) :

1. https://www.youtube.com/watch?v=A6n2an5vg2s
2. https://www.youtube.com/watch?v=NbULvrLYtsc

C'est top évidemment, mais très très technique : ça a l'avantage de creuser le sujet mécanique en profondeur..

Je voulais aussi des conseils "adaptés" à nos KR, si jamais il y a des choses spécfiqiues à savoir

Merci
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km

Message par yannis »

Moi sur des motos principalement j’ai toujours roder à la « charge » moteur. J’accompagne la prise de tour sans forcer, pas trop solliciter le couple non plus…

Après ça reste un 1.8cc VW, on sera soit déjà mort soit plus de pétrole avant que les conséquences d’un rodage « moyen » se fasse ressentir. Je dit moyen car je pense pas qu’avant les conseils prodigués ici et là tu sois en zone rouge

Le primordial c’est la vidange au bout de 1-2000kms !

Même sur ma bavaroise très récente c’était obligatoire sinon la garantie sautait !

gilles90
Messages : 1112
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 05:35
Localisation : Territoire de Belfort

Re: GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km

Message par gilles90 »

Quand un client à l'époque nous demandait comment roder sa voiture, la préco était simple, respecter les limitations de vitesse pendant 2000 km
Gilles

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km

Message par Fr@nky »

Qu'est-ce qu'on disait en französisch en 2.84 ?
IMG_20220307_232526.jpg
IMG_20220307_232526.jpg (186.94 Kio) Vu 468 fois
Effacé par le flash :
  • "Dans la mesure du possible n'engagez pas à fond le régime maxi - engagez plus tôt le rapport supérieur, cela permet d'économiser du carburant et de diminuer le niveau sonore.
  • Ne conduisez pas à un régime trop faible - rétrogradez quand le moteur ne tourne plus régulièrement."


Perso, et en plus de ce qu'on disait en französisch en 2.84 je ne dépasse pas 3000 t/min sur les 1000 premiers kilomètres, mais j'essaie de faire monter progressivement le niveau de charge moyenne au fil de la distance. Après, vidange, et je roule normalement (avec peut-être une restriction de ma part sur encore 100 ou 200 km).

Quand je faisais du suivi de moteurs d'essais, la gamme de rodage faisait faire des paliers de régime/charge en dents de scie ; de mémoire quatre paliers : premier palier, on le recommence et on en fait un second, on recommence le premier puis le second et on en fait un troisième, etc. Et la vidange au bout. Mais ça fait quelques années maintenant, je ne me souviens plus de la démarche exacte.

Un autre truc intéressant que j'ai entendu : au premier démarrage, laisser tourner au ralenti un bon quart d'heure puis vidanger pour retirer tout de suite le gros des contaminants. Remettre de l'huile, puis vidanger à nouveau à la fin du rodage.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
numero13
membre du GGCC
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 17:51
Localisation : Rhone-Alpes

Re: GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km

Message par numero13 »

Merci pour toutes ces infos. Pour le 1er démarrage c'est rapé, mais je ne raterai pas le pallier des 1000 kms !
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !

Répondre