Bonjour à tous!
Comme certains le savent, je me prépare à roder mon (nouveau) moteur pour qu'il tourne comme une horloge. Il a 0 km techniquement puisqu'entièrement refait.
Il a déjà roulé 200 km à peu près, pour les essais.
Quelles sont vos recommandations détaillées sur le plan technique (par ex : vitesse à ne pas dépasser, régime à ne pas dépasser, jusqu'à quand et pourquoi, entretien quand un moteur a 0 km - suivre le carnet d'entretien ?, etc etc) pour ne pas l'abimer et surtout pour lui assurer la vie la plus longue possible ?
Mille mercis !
Vivement l'asphalte avec vous tous
GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km
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- numero13
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GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km
Golf 2 GTI 16s en restauration complète !
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Re: GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km
200km c'est déjà pas mal pour demander des conseils
J'ai vu une vidéo de tom KIBOSS sur Youtube qui m'a paru assez sensée.
Elle s'adresse en plus aux amoureux de vieilles charettes refaites, comme les notres.
En gros il privilégie le travail du moteur sous contrainte au régime de couple max pour bien faire coller les segments aux parois du cylindre. Faire monter dans les tours n'apporte rien de bon à ce stade, ni plus tard.
J'ai vu une vidéo de tom KIBOSS sur Youtube qui m'a paru assez sensée.
Elle s'adresse en plus aux amoureux de vieilles charettes refaites, comme les notres.
En gros il privilégie le travail du moteur sous contrainte au régime de couple max pour bien faire coller les segments aux parois du cylindre. Faire monter dans les tours n'apporte rien de bon à ce stade, ni plus tard.
- freijojo
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Re: GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km
Oui même avis que Julien ( je vois qu'on suis les mêmes programmes youtube)
Rodage statique (trop tard dans ton cas visiblement) et Rodage avec de la charge ensuite
Liens vers la vidéo :
https://youtu.be/A6n2an5vg2s[/Youtube]
Rodage statique (trop tard dans ton cas visiblement) et Rodage avec de la charge ensuite
Liens vers la vidéo :
https://youtu.be/A6n2an5vg2s[/Youtube]
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- numero13
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Re: GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km
Chatelin m'a aussi communiqué ces deux vidéos (en deux parties ) :
1. https://www.youtube.com/watch?v=A6n2an5vg2s
2. https://www.youtube.com/watch?v=NbULvrLYtsc
C'est top évidemment, mais très très technique : ça a l'avantage de creuser le sujet mécanique en profondeur..
Je voulais aussi des conseils "adaptés" à nos KR, si jamais il y a des choses spécfiqiues à savoir
Merci
1. https://www.youtube.com/watch?v=A6n2an5vg2s
2. https://www.youtube.com/watch?v=NbULvrLYtsc
C'est top évidemment, mais très très technique : ça a l'avantage de creuser le sujet mécanique en profondeur..
Je voulais aussi des conseils "adaptés" à nos KR, si jamais il y a des choses spécfiqiues à savoir
Merci
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Re: GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km
Moi sur des motos principalement j’ai toujours roder à la « charge » moteur. J’accompagne la prise de tour sans forcer, pas trop solliciter le couple non plus…
Après ça reste un 1.8cc VW, on sera soit déjà mort soit plus de pétrole avant que les conséquences d’un rodage « moyen » se fasse ressentir. Je dit moyen car je pense pas qu’avant les conseils prodigués ici et là tu sois en zone rouge
Le primordial c’est la vidange au bout de 1-2000kms !
Même sur ma bavaroise très récente c’était obligatoire sinon la garantie sautait !
Après ça reste un 1.8cc VW, on sera soit déjà mort soit plus de pétrole avant que les conséquences d’un rodage « moyen » se fasse ressentir. Je dit moyen car je pense pas qu’avant les conseils prodigués ici et là tu sois en zone rouge
Le primordial c’est la vidange au bout de 1-2000kms !
Même sur ma bavaroise très récente c’était obligatoire sinon la garantie sautait !
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Re: GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km
Quand un client à l'époque nous demandait comment roder sa voiture, la préco était simple, respecter les limitations de vitesse pendant 2000 km
Gilles
Re: GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km
Qu'est-ce qu'on disait en französisch en 2.84 ?
Perso, et en plus de ce qu'on disait en französisch en 2.84 je ne dépasse pas 3000 t/min sur les 1000 premiers kilomètres, mais j'essaie de faire monter progressivement le niveau de charge moyenne au fil de la distance. Après, vidange, et je roule normalement (avec peut-être une restriction de ma part sur encore 100 ou 200 km).
Quand je faisais du suivi de moteurs d'essais, la gamme de rodage faisait faire des paliers de régime/charge en dents de scie ; de mémoire quatre paliers : premier palier, on le recommence et on en fait un second, on recommence le premier puis le second et on en fait un troisième, etc. Et la vidange au bout. Mais ça fait quelques années maintenant, je ne me souviens plus de la démarche exacte.
Un autre truc intéressant que j'ai entendu : au premier démarrage, laisser tourner au ralenti un bon quart d'heure puis vidanger pour retirer tout de suite le gros des contaminants. Remettre de l'huile, puis vidanger à nouveau à la fin du rodage.
Effacé par le flash : - "Dans la mesure du possible n'engagez pas à fond le régime maxi - engagez plus tôt le rapport supérieur, cela permet d'économiser du carburant et de diminuer le niveau sonore.
- Ne conduisez pas à un régime trop faible - rétrogradez quand le moteur ne tourne plus régulièrement."
Perso, et en plus de ce qu'on disait en französisch en 2.84 je ne dépasse pas 3000 t/min sur les 1000 premiers kilomètres, mais j'essaie de faire monter progressivement le niveau de charge moyenne au fil de la distance. Après, vidange, et je roule normalement (avec peut-être une restriction de ma part sur encore 100 ou 200 km).
Quand je faisais du suivi de moteurs d'essais, la gamme de rodage faisait faire des paliers de régime/charge en dents de scie ; de mémoire quatre paliers : premier palier, on le recommence et on en fait un second, on recommence le premier puis le second et on en fait un troisième, etc. Et la vidange au bout. Mais ça fait quelques années maintenant, je ne me souviens plus de la démarche exacte.
Un autre truc intéressant que j'ai entendu : au premier démarrage, laisser tourner au ralenti un bon quart d'heure puis vidanger pour retirer tout de suite le gros des contaminants. Remettre de l'huile, puis vidanger à nouveau à la fin du rodage.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
- numero13
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Re: GTI 16s 1989 : comment bien roder un moteur 0 km
Merci pour toutes ces infos. Pour le 1er démarrage c'est rapé, mais je ne raterai pas le pallier des 1000 kms !
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