Je suis pauvre

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Je suis pauvre

Message par Fr@nky »

Oui, nous le sommes tous après avoir fait le plein en ce moment.

Mon EV marche moins bien depuis la fin du rodage et après avoir remis les réglages type origine. Après s'être posés des questions d'avance, distri ?... nous avons testé la sonde lambda d'Ivan cette après-midi, en la mettant en sortie de l'échappement de ma blanche. Le ratio air-essence oscille entre 16,5 et 21 ce qui nous fait une richesse entre 0,7 (ralenti) et 0,9 (pleine charge en roulage). Impossible d'en tester d'autres mais j'ai remplacé le doseur en échange standard en 2020 par un autre provenant de chez Close. Pourrait-il être la cause de cette pauvreté, et si oui pourquoi ?
Info : contre-pression à 3,2 bar à chaud, 2,6 bar après 10 minutes.

Question subsidiaire : tous les autres doseurs d'Ivan donnaient beaucoup trop de débit aux injecteurs, qui noyaient le moteur au démarrage. Ce n'était pas le cas avec le mien. A quoi cela pourrait-il être dû ? Aussi, la voiture a du mal à démarrer le matin. Le débit aux injecteurs pourrait-il être trop faible au moment du démarrage ? J'ai fait un test de débit avec la tête remplacée il y a un an ou deux : 160 ml/min (normalement 145 ml/min), résultat rigoureusement identique entre les injecteurs.

Vous avez quatre heures !
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

daniel 33
Messages : 856
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: Je suis pauvre

Message par daniel 33 »

Du mal à démarrer le matin, qualité d'essence ❓ perso quand je fais le plein chezpascher elle démarre mal ☹ quand je fais le plein chezcher, elle démarre super bien 👍👍
Leclerc, auchan, inter et autres VS total, elf ....

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Je suis pauvre

Message par Ivan »

Bah moi je fais le plein n'importe ou et je n'ai pas de soucis particulier.. Mais bon, la question principale est, qu'est-ce qui peut faire que la voiture tourne pauvre malgré une contre pression plutôt faible.
Je ne vois qu'un soucis tête/plateau.

Yves-Laurent, tu as choppé les refs de ton plateau?
In golf we trust!

Jim
membre du GGCC
Messages : 1443
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Je suis pauvre

Message par Jim »

Vous avez testé la pression en entrée sortie du distributeur ?
Si pour une raison X, ta pression est trop faible (réglé par rondelles), ton mélange est pauvre.
3,2 c'est fort riche et malgré ça tu es pauvre...

Et en Co ça donne quoi ?

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Je suis pauvre

Message par Ivan »

Pression d'alimentation = 5b
Il faut cette fichue référence. Franchement, il y a des chances que ça vienne d'un accouplement bizarre plateau/tête
In golf we trust!

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Je suis pauvre

Message par Fr@nky »

0 438 120 035, plateau sonde de 1600 ! Qui allait avec le doseur de 1600 jusqu'à ce que Close me fasse l'échange standard avec un modèle de DX.
Il y aurait donc de si grosses différences entre plateau sonde EG et DX ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Jim
membre du GGCC
Messages : 1443
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Je suis pauvre

Message par Jim »

1.6 à gauche / 1.8 à droite:
IMG_20210615_173612.jpg
IMG_20210615_173612.jpg (57.9 Kio) Vu 806 fois
Beaucoup plus d'air rentre dans celui de 1.6.

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Je suis pauvre

Message par MAGOLF »

Est ce que le diamètre du plateau est différent ? S’ils sont identiques entre les 2 débitmètres, est ce que le forme du cône influe à ce point sur la quantité d’air ?
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: Je suis pauvre

Message par VW 59 »

Hello,

Selon moi, le 1600 devrait créer un mélange moins riche.

D'un point de vue de la dynamique des fluides, pour une même quantité d'air il devrait moins monter, puisque c'est le frottement de l'air contre le disque qui le fait monter et dès lors qu'il y a plus d'espace entre le cône et le disque le frottement est moindre puisqu'il a plus de place pour l'air, donc le plateau devrait moins monter.

Et tout le monde dit que le 1600 est plus nerveux au niveau des reprises.

Et J.-C. Van Damme dit : Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre. . . Et les avions aussi. . . En même temps l'air tu peux pas le toucher, ça existe et ça existe pas. :lol:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Jim
membre du GGCC
Messages : 1443
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Je suis pauvre

Message par Jim »

VW 59 a écrit : ven. 22 avr. 2022 11:57 D'un point de vue de la dynamique des fluides, pour une même quantité d'air il devrait moins monter, puisque c'est le frottement de l'air contre le disque qui le fait monter et dès lors qu'il y a plus d'espace entre le cône et le disque le frottement est moindre puisqu'il a plus de place pour l'air, donc le plateau devrait moins monter.
Je suis d'accord sur le fond, en pleine charge il doit être au plus haut, mais ca dépend de plein de paramètres dont l'arbre a cames.

Je devrais prendre le temps de mesurer leur capacité en ml. (C'est pas pour demain :lol: :P )

Avatar du membre
VW 59
Messages : 913
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: Je suis pauvre

Message par VW 59 »

Hello,

Sur ma noire "de course" j'ai les pistons et embiellages d'origine du DX (JJ Suisse) mais tout de même un AAC de 276°

J'ai le plateau sonde et doseur distributeur de 1600 et un WUR de KR à dépression.

Je suis sur pratiquement sur toute la courbe autour des 12 d'AFR

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: Je suis pauvre

Message par MAGOLF »

VW 59 a écrit : ven. 22 avr. 2022 11:57

Et J.-C. Van Damme dit : Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre. . . Et les avions aussi. . . En même temps l'air tu peux pas le toucher, ça existe et ça existe pas. :lol:

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
Le pire, c’est que tout est correct dans ce qu’il dit !
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Je suis pauvre

Message par Fr@nky »

Je comprends mieux ! J'aurais donc dû garder mon doseur de 1600 :peur:

La réflexion est intéressante Patrice, j'y réfléchirai ! Mais dans l'hypothèse ou le plateau sonde de 1600 envoie plus d'air que le 1800, le doseur de 1800 doit alors envoyer moins d'essence que le 1600, et qui pourrait causer mes soucis de richesse. Je serais intéressé de connaître le résultat d'un doseur de 1600 sur un plateau de 1800... hausse de la richesse pour se rapprocher de la richesse de puissance opti (1,1 - 1,15) sans nécessiter de réglages de WUR ? :bizarre:
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

julien1800
Messages : 693
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Je suis pauvre

Message par julien1800 »

Jim a écrit : ven. 22 avr. 2022 06:57 1.6 à gauche / 1.8 à droite:

IMG_20210615_173612.jpg

Beaucoup plus d'air rentre dans celui de 1.6.
Je reste septique sur ce point, qu'en est il du diamètre des 2 plateaux ?
Quand tu vois toutes les restrictions qui suivent ensuite, et pourquoi la G2 16S n'en a pas profité alors ?

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Je suis pauvre

Message par Fr@nky »

Peut-être parce que les débits d'air entre 1600 et 1800 sont différents du fait de leurs cylindrées respectives.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Je suis pauvre

Message par Fr@nky »

Pour suivre ; doseur de 1800 sur plateau de 1800... ça marche ! :up:
Je serais curieux de connaître le résultat d'un plateau sonde de 1800 avec un doseur de 1600. Qui sait, peut-être cela peut-il donner quelque chose d'intéressant :moche: je passe mon tour le moment ! Prochaine étape : réglage et contrôle statique et dynamique de la richesse.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Répondre