[Résolu] Ça claque fort... ils sont trop gros les pistons

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

[Résolu] Ça claque fort... ils sont trop gros les pistons

Message par freijojo »

Bonjour,

Les problèmes s'enchaînent et continuent.

Après la boîte hs, j'ai des claquements (je les avaient certainement en même temps que les problèmes de boîte) qui s'intensifient en fonction de la charge et du régime moteur.

A l'arrêt au point mort pas de claquements, sur chandelle quelques soit la vitesse pas de claquements.
Sur une accélération franche à l'arrêt ça claque un peu au début de la montée en régime.

En mouvement en première pas où peu de claquements en seconde un peu plus et troisième ça claque fort 4eme encore plus et en 5 j'en parle même pas...

Mon premier diagnostic serait une apparition de cliquetis, mais j'arrive pas à comprendre en quoi mettre de la charge intensifirait le problème.

J'ai reverifier mon allumage et avec ma lampe je trouve plus de 60 degrés d'avance :shock: (j'ai car même un gros doute sur la lampe mecatechnic...) c'est la qu'elle tourne le mieux au ralenti impossible de diminuer cette avance sinon la voiture cale...

La distribution est bien calé, les jeux de soupapes sont bon . Le moteur est neuf.
L'allumeur est neuf provient de mecatechnic j'ai du adapter la fiche car le modèle pour golf 1 ne se fabrique plus...
Le moteur a un tôt de compression augmenté (erreurs de jeunesse) donc je devrais diminuer l'avance par rapport au 6degres d'origine.

Deuxième diagnostic une bielles qui se fait la malle ? Mais dans ce cas je devrais l'entendre au ralenti ?


Je sèche désespérément. Dites moi ce que vous en pensez ?

Je vais essayer de mettre une vidéo
Modifié en dernier par freijojo le lun. 30 janv. 2023 19:01, modifié 2 fois.
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Ça claque fort...

Message par Ivan »

Tu as quoi comme RV? Tu as les vossner en 12.4?
In golf we trust!

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Ça claque fort...

Message par freijojo »

Wossner en 11.6 + resurfacage bloc et culasse.
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Ça claque fort...

Message par freijojo »

Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Ça claque fort...

Message par Ivan »

ouhais, on dirait bien du cliquetis.
- Tu as quoi comme contre pression?
- Tu as réglé la richesse?
- Tu as quoi comme compression?
- Tu as quoi comme AAC?

11.6 ça commence à faire effectivement. Il y a des possibilité pour essayer de s'en débarrasser, notamment une diminution de l'avance et un réglage plus riche (contre pression en dessous de 3b). Mais sans mise au point ni capteur de cliquetis c'est un peu risqué.
In golf we trust!

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Ça claque fort...

Message par freijojo »

Qu'appel tu contre pression ? La pression de commande du kjet entre le wur et le doseur avec vanne fermé ?

La richesse n'a pas été touché je voulais le faire au ct avec une sonde dans l'échappement, mais je peux me faire prêter l'outillage pour régler le co.

Les compressions je les prend ce week-end (pas pris le temps de le faire)

Et l'aac c'est l'inconnu. Récupérer avec la culasse d'occasion. Arbre à came sport mais dont j'ignore la provenance. (Un tp métrologie est prévue pour connaître ses caractéristiques) à vu d'œil il semble identique à un aac d'origine.

Merci
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Ça claque fort...

Message par Ivan »

La contre pression, c'est vanne ouverte. D'origine, c'est 3.4/3.7b je crois, ça modère la levée du plateau (pour avoir un mélange "normal"). Baisser la contre pression permet au plateau de se lever plus et ainsi d'enrichir.
In golf we trust!

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Ça claque fort...

Message par freijojo »

J'ai plus en tête la valeur que J'avais mesuré mais c'était dans les normes de fonctionnement d'après la rta.

De toute façon avec un wur d'origine c'est pas réglable ? C'est uniquement ceux du kr qui on un réglage ?
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Ça claque fort...

Message par Ivan »

Celui de KR permet un enrichissement à pleine charge, grâce à une dépression. Sinon, pour un WUR d'origine, c'est possible d'ajuster, mais ce n'est pas super pratique.
Après, jouer sur la contre pression ne suffira sans doute pas, il faudra sans doute sacrifier quelques degrés d'avance!
In golf we trust!

Jim
membre du GGCC
Messages : 1443
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: Ça claque fort...

Message par Jim »

Oula, c'est fort !
L'allumage doit être à l'ouest.

Avec un RV et un AAC inconnu tu peux oublier les réglages d'origine.

Sur ma PB j'avais installer un détecteur de cliquetis à led sur le détecteur d'origine :

http://www.viatrack.ca/

Dans ton cas, un AFR est nécessaire pour faire tes réglages seul.

Ne roule pas comme ca tu vas tout exploser.

Avatar du membre
Calo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 2 oct. 2011 18:48

Re: Ça claque fort...

Message par Calo »

Bonjour. Vérifies bien si ta mesure d'avance est correcte. J'ai l'impression que tu as beaucoup trop d'avance à l'allumage.
Golf GTI - If only everything in life was as reliable.

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Ça claque fort...

Message par freijojo »

Je vais reprendre le réglage d'avance a zéro.
Suprême raskal fan clubs

julien1800
Messages : 693
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Ça claque fort...

Message par julien1800 »

Comment arrive tu a lire 60° d'avance avec une lampe strombo ?
Je ne dis pas que ca n'est pas possible mais dans mon souvenir en utilisant les repères de volant moteur on est vite limité en visualisation après 10/12° au ralenti

Tu n'as pas moyen de calculer ton RV actuel avec les données de tes pistons et les rabotages ?

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Ça claque fort...

Message par freijojo »

julien1800 a écrit : jeu. 21 avr. 2022 16:54 Comment arrive tu a lire 60° d'avance avec une lampe strombo ?
Je ne dis pas que ca n'est pas possible mais dans mon souvenir en utilisant les repères de volant moteur on est vite limité en visualisation après 10/12° au ralenti

Tu n'as pas moyen de calculer ton RV actuel avec les données de tes pistons et les rabotages ?
Pour les 60° c'est la valeur que je dois mettre sur ma lampe pour voir les deux repères (vm et boite) aligné. Je mis prend sûrement mal et j'ai très peu confiance aux valeurs de ma lampe strombo.
Ce qui m'embête c'est que c'est ce réglage où le moteur tourne le mieux au ralenti et la voiture démarre dessuite. Si j'essaie de mettre moins d'avance le ralenti est chaotique et la voiture démarre plus.

Pour le RV il aurait fallut que je mesure le volume restant dans la culasse avant le remontage il y a 8ans, à l'époque je m'étais pas posé la question. Mais de toute façon ça change pas grand chose de connaître son RV étant donné qu'il n'existe pas de formules magique pour obtenir les réglages adéquat ?
Suprême raskal fan clubs

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Ça claque fort...

Message par Ivan »

Il faut que tu partes déjà de bases saines et avérées côté calage d'allumage et richesse.
In golf we trust!

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Ça claque fort...

Message par Fr@nky »

Lorsque la charge augmente, la dépression dans le répartiteur croît. La dépression résultante augmente ton avance. La combustion se faisant plus tôt, la température et la pression augmentent dans tes chambres de combustion, qui génèrent plus de pression cylindre (plus de perfo !!) mais rend la combustion plus difficilement maîtrisable, d'où l'apparition de cliquetis (combustion indépendante de l'allumage donc non contrôlée).

Encore plus avec des pistons hautes compressions qui génèrent plus de pression, donc de thermique, donc de cliquetis. Ta Golf est un avion mais elle claque, c'est le syndrome de numéro13 :herbe:

Pas le choix, tu vas devoir enrichir en baissant la contre-pression pour refroidir tes chambres de combustion et tenter de maîtriser le cliquetis ! Revoir le système de refroidissement pour diminuer la température moyenne du bloc peut être une piste intéressante, mais complexe.

60° d'avance... au ralenti ? Moteur éteint et au PMH tu ne vois pas la cible ? Ton volant moteur n'y serait-il pas pour quelque chose ? :bizarre:
A ta place je m'assurerais d'abord que l'AAC soit d'origine, que le volant moteur donne la bonne info, et je me remettrais aux réglages d'origine. Pas moyen de te faire prêter un allumeur ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
freijojo
membre du GGCC
Messages : 1459
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 23:08
Localisation : Marseille

Re: Ça claque fort...

Message par freijojo »

Merci pour ses informations.

Pour le volant moteur j'ai fait une marque de peinture. Piston au pmh repère de l aac et vilo aligné.

Je suis juste après la marque sur le vm.

Pour la faire tourner correctement ma lumière tombe bien 5cm avant ce repere.


Hier on as essaye de mettre l'alumeur de façon à avoir l'étincelle au pmh donc 0° elle as démarré puis calé et puis plus moyen de redémarrer.

Je vais essayer d'enrichir ou de mettre aac d'origine ou les deux.

Merci de vos conseils
Suprême raskal fan clubs

julien1800
Messages : 693
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Ça claque fort...

Message par julien1800 »

freijojo a écrit : jeu. 21 avr. 2022 17:34
julien1800 a écrit : jeu. 21 avr. 2022 16:54 Comment arrive tu a lire 60° d'avance avec une lampe strombo ?
Je ne dis pas que ca n'est pas possible mais dans mon souvenir en utilisant les repères de volant moteur on est vite limité en visualisation après 10/12° au ralenti

Tu n'as pas moyen de calculer ton RV actuel avec les données de tes pistons et les rabotages ?
Pour les 60° c'est la valeur que je dois mettre sur ma lampe pour voir les deux repères (vm et boite) aligné. Je mis prend sûrement mal et j'ai très peu confiance aux valeurs de ma lampe strombo.
Ce qui m'embête c'est que c'est ce réglage où le moteur tourne le mieux au ralenti et la voiture démarre dessuite. Si j'essaie de mettre moins d'avance le ralenti est chaotique et la voiture démarre plus.

Pour le RV il aurait fallut que je mesure le volume restant dans la culasse avant le remontage il y a 8ans, à l'époque je m'étais pas posé la question. Mais de toute façon ça change pas grand chose de connaître son RV étant donné qu'il n'existe pas de formules magique pour obtenir les réglages adéquat ?
Avec un joint de culasse plus épais tu pourrais réparer ton erreur et retrouver un RV plus proche de l'origine sans tout démonter.

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5291
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: Ça claque fort...

Message par Ivan »

ça fait partie des possibilités. Mais avant, il faudrait avoir une idée des compressions voir l'ampleur du soucis. D'un autre côté, si l'avance est mal reglée, tout comme la richesse, ça cliquetterait aussi avec un RV d'origine..
Donc autant se mettre en terrain connu, et après voir les possibilités.
In golf we trust!

julien1800
Messages : 693
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 12:11
Localisation : Toulouse

Re: Ça claque fort...

Message par julien1800 »

freijojo a écrit : jeu. 21 avr. 2022 17:34 Pour les 60° c'est la valeur que je dois mettre sur ma lampe pour voir les deux repères (vm et boite) aligné.
La lampe que l'on me prête n'a pas ce type de réglages

Répondre