Une Golf GTI solide comme un roc !
Posté : jeu. 19 mai 2022 17:50
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Une Golf solide comme le granit
1986, c'est l'apogée de la GTI
...Volkswagen savoure le succès grandissant du modèle et reconnaît officiellement l'évènement autrichien autour du lac "Wörthersee". La firme de Wolfsburg, décide de marquer le coup.

Gunter Kühl directeur du service marketing de Volkswagen, avait vu une Fiat entièrement en marbre italien. Cette vision lui a donné l'inspiration : une VW golf en granit.
Il contacte rapidement l'école de maçonnerie de Königslutter. Cette école spécialisée dans le travail de la pierre et plus particulièrement du granit est enthousiaste devant l'idée.
En décembre 1986, Volkswagen et l'école s'associent pour créer une statut en granit à l'effigie de la Golf 2 GTI : l'objectif est d'exposer dès le 30 mai 1987 en plein festival Wörthersee, une sculpture d'une Golf 2 GTI finie.
Günter Dittmann 62 ans, dirige l'équipe d'étudiants (145 élèves en 3ème année de tailleurs de pierre) chargée du projet avec pour objectif principal de réaliser la sculpture en seulement 15 jours.
Dès janvier 1987,les premières ébauches sont réalisées au 1/20 sur des mini blocs de granit.
C'est l'ébauche de l'élève Christian Prenzler qui est retenue à une large majorité.
En même temps, le chantier commence tout de suite en Suède.
C'est dans la carrière de Kulla que la société suédoise Emmaboda découpe le bloc de granit.
Ce dernier pèse plus de 40 tonnes ... à comparé au 1020 kg de la Golf 2 GTI.
En quelques semaines, le bloc de Granit arrive en Allemagne à Königslutter, petite ville qui se trouve à 20 kms de Wolfsburg.
Les élèves doivent tailler la pierre, pendant leur temps libre et non pendant les cours....

... quelques semaines plus tard, Günter Dittmann doit se rendre à l'évidence :
L'échéance fixée ne sera jamais respecter.
Début mars, le bloc de pierre est taillé à même pas 30%.

Pour tout tailler, il faudrait plus deux ans, sachant que d'entrée, certains élèves ont tellement été dans le détail que si tout le reste n'était pas du même niveau, la taille serait ratée.
A cela, la grandeur de la statut imposait des gros matériels que l'école n'avait pas, comme par exemple pour la création du toit de la Golf en granit, il a fallu créer une structure à bras pivotant.
L'idée de ne pas finir la statut en granit et de ainsi, plaît beaucoup à Günter Dittmann.
Pour le professeur, artiste, l'œil est censé compléter les lignes invisibles.
Il transmet
sa vison à Gunter Kühl qui approuve immédiatement ce choix.

Le 11 mars 1987, le bloc de granit taillé part en direction de Wörthersee, et plus particulièrement de la ville de Reifnitz.
Le transport de ce bloc impose des gros ralentissements sur les routes allemandes et cela commence à se savoir qu'une statut créé par Volkswagen part en Autriche.
Quelques jours plus tard, nombreux autrichiens se ruent au bord des routes pour admirer le convoi et c'est sous une énorme foule que la Golf en Granit arrive en camion à Reifnitz.
Le 30 mai 1987 en plein milieu du festival GTI, le bloc arrive Reifnitz.
La levée du bloc en granit faite par une grue et la tirée du chariot roulant prévu à cet effet sont entourés de milliers fans de la Golf GTI.
Le bloc de pierre aura fait 1600 kms en 11 semaines.
Carl H.Hahn PDG de VAG dira que c'est la plus solide des Golf GTI mais aussi quelle est bien plus lente.
A son arrivée, la stèle est inaugurée par Christian Prenzler, designer de la statut Carl H. Hahn PDG de VAG (debout, 2e à partir de la droite), Wolfgang Itter, ancien directeur de l'école Steinmetz (juste à côté de C.H.H.) et de l'instigateur de cette idée : Gunter Kühl de Volkswagen Motorsport (extrême gauche au bord de l'image)
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Une Golf solide comme le granit
1986, c'est l'apogée de la GTI




Gunter Kühl directeur du service marketing de Volkswagen, avait vu une Fiat entièrement en marbre italien. Cette vision lui a donné l'inspiration : une VW golf en granit.
Il contacte rapidement l'école de maçonnerie de Königslutter. Cette école spécialisée dans le travail de la pierre et plus particulièrement du granit est enthousiaste devant l'idée.
En décembre 1986, Volkswagen et l'école s'associent pour créer une statut en granit à l'effigie de la Golf 2 GTI : l'objectif est d'exposer dès le 30 mai 1987 en plein festival Wörthersee, une sculpture d'une Golf 2 GTI finie.
Günter Dittmann 62 ans, dirige l'équipe d'étudiants (145 élèves en 3ème année de tailleurs de pierre) chargée du projet avec pour objectif principal de réaliser la sculpture en seulement 15 jours.
Dès janvier 1987,les premières ébauches sont réalisées au 1/20 sur des mini blocs de granit.

C'est l'ébauche de l'élève Christian Prenzler qui est retenue à une large majorité.

En même temps, le chantier commence tout de suite en Suède.
C'est dans la carrière de Kulla que la société suédoise Emmaboda découpe le bloc de granit.
Ce dernier pèse plus de 40 tonnes ... à comparé au 1020 kg de la Golf 2 GTI.

En quelques semaines, le bloc de Granit arrive en Allemagne à Königslutter, petite ville qui se trouve à 20 kms de Wolfsburg.
Les élèves doivent tailler la pierre, pendant leur temps libre et non pendant les cours....


... quelques semaines plus tard, Günter Dittmann doit se rendre à l'évidence :



Début mars, le bloc de pierre est taillé à même pas 30%.


Pour tout tailler, il faudrait plus deux ans, sachant que d'entrée, certains élèves ont tellement été dans le détail que si tout le reste n'était pas du même niveau, la taille serait ratée.


A cela, la grandeur de la statut imposait des gros matériels que l'école n'avait pas, comme par exemple pour la création du toit de la Golf en granit, il a fallu créer une structure à bras pivotant.
L'idée de ne pas finir la statut en granit et de ainsi, plaît beaucoup à Günter Dittmann.



Il transmet




Le 11 mars 1987, le bloc de granit taillé part en direction de Wörthersee, et plus particulièrement de la ville de Reifnitz.
Le transport de ce bloc impose des gros ralentissements sur les routes allemandes et cela commence à se savoir qu'une statut créé par Volkswagen part en Autriche.
Quelques jours plus tard, nombreux autrichiens se ruent au bord des routes pour admirer le convoi et c'est sous une énorme foule que la Golf en Granit arrive en camion à Reifnitz.








Le 30 mai 1987 en plein milieu du festival GTI, le bloc arrive Reifnitz.


La levée du bloc en granit faite par une grue et la tirée du chariot roulant prévu à cet effet sont entourés de milliers fans de la Golf GTI.



Le bloc de pierre aura fait 1600 kms en 11 semaines.
Carl H.Hahn PDG de VAG dira que c'est la plus solide des Golf GTI mais aussi quelle est bien plus lente.




A son arrivée, la stèle est inaugurée par Christian Prenzler, designer de la statut Carl H. Hahn PDG de VAG (debout, 2e à partir de la droite), Wolfgang Itter, ancien directeur de l'école Steinmetz (juste à côté de C.H.H.) et de l'instigateur de cette idée : Gunter Kühl de Volkswagen Motorsport (extrême gauche au bord de l'image)

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